Sondage

Comment connecté et assimiller les informations analogiquement

module multimètre?
0 (0%)
capteur de tension /pont de tension?
2 (100%)

Total des votants: 2

Auteur Sujet: Projet télémaintenance LUMEA/arduino  (Lu 10778 fois)

Jer0

  • Newbie
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Projet télémaintenance LUMEA/arduino
« le: février 07, 2020, 10:38:21 am »
Bonjour à tous, je suis un élève de terminale STI2D qui doit effectuer un projet pour mon baccalauréat.
Mon projet le voici... Je dois être capable de recevoir des informations via le analog read de la valeur de la tension et du courant de mon luméa. (Le luméa c'est un lampadaire autonome qui s'allume automatiquement à la tombée de la nuit, lorsqu'il détecte une présence il se met à pleine puissance.)

Cependant, j'ai plusieurs problèmes:
-Je ne sais pas du tout comment je pourrais connecter une carte arduino à ce fameux lampadaire
-Que utiliser comme module pour recevoir les informations de la tension et du courant pour les recevoir sur analog read.
-Et par la même occasion je ne sais pas du tout utiliser un diviseur de tension car je suis un newbie en arduino.

Je peux vous donner plus d'informations si je n'ai pas été assez claire.

Document ressource d'un luméa : https://prnt.sc/qyusw6    (lien lightshot)
Merci à vous,
G.

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2217
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Projet télémaintenance LUMEA/arduino
« Réponse #1 le: février 07, 2020, 12:05:24 pm »
Bonjour,
pas de chance, ce lampadaire n'est pas prévu pour communiquer et faute de schéma interne, impossible de l’interfacer avec un arduino.
Surtout qu'ici on aura du mal à l'intégrer dans un projet ferroviaire.
Mais avant l'arduino, il faut acquérir les bases de l'électricité/électronique, il y a de quoi sur le site éditorial.
Cela dit un module comme celui ci-dessous convient d'une manière générale à ce type de projet (schéma joint).
https://www.ebay.fr/itm/3A-Range-GY-MAX471-MAX471-Votage-Current-Sensor-Professional-Module-For-Arduino/263615583654
Cordialement

Jer0

  • Newbie
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Re : Projet télémaintenance LUMEA/arduino
« Réponse #2 le: mars 03, 2020, 01:39:09 pm »
Merci beaucoup de m'avoir répondu !! Désolé pour la réponse tardive j'étais en vacance scolaire :P
Alors je me suis documenté un petit peu et j'ai trouvé un autre problème c'est que généralement ces capteurs sont pour le courant alternatif et moi je veux les valeurs en courant continu et pour le code arduino je vais où??

Merci encore,
G.

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2217
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Re : Projet télémaintenance LUMEA/arduino
« Réponse #3 le: mars 03, 2020, 02:11:03 pm »
je vais où??
Bonjour,
la vocation de Locoduino n'est pas de fournir du code tout fait et encore moins de traiter des projets en dehors du modélisme ferroviaire même si il y a largement de quoi utiliser en marge de ce domaine.
La réponse se trouve sur internet, une recherche avec "mesure de courant continu arduino" donne 178000 réponses, il doit bien y en avoir quelques unes qui conviennent.
Cordialement

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2902
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Projet télémaintenance LUMEA/arduino
« Réponse #4 le: mars 03, 2020, 04:58:27 pm »
Bonsoir,
Ce sujet sera supprimé pour éviter que les moteurs de recherche reviennent charger inutilement le site pour des questions hors modélisme ferroviaire.
Merci de votre compréhension.
Cordialement,
Dominique