Auteur Sujet: dernier arrivé  (Lu 9699 fois)

Yves21000

  • Newbie
  • *
  • Messages: 11
    • Voir le profil
dernier arrivé
« le: février 12, 2020, 06:52:11 pm »
Bonjour

Je viens de voir que je ne me suis pas présenté depuis mon inscription du 9 décembre dernier !

Je suis retraité de la SNCF et j'ai passé beaucoup de temps sur les passages à niveau et postes d'aiguillage.
Par contre, je n'ai jamais fait de modélisme.
Je m'intéresse à arduino depuis quelque temps et j'ai découvert ce site de passionnés en voulant chercher des infos sur la modélisation d'un passage à niveau.
J'ai entrepris de réaliser un passage à niveau avec toutes les fonctions réelles pour en faire une maquette.

Si vous avez besoin d'infos sur le fonctionnel, je serai à votre disposition (j'ai déja donné quelques infos dans la rubrique "réalsation d'un passage à niveau").
Par contre, je pense que je vais avoir besoin d'aide pour comprendre une partie des subtilités d'arduino :
La gestion du son
La gestion de PWM
La gestion d'affichage

Ces 3 points me posent problème car ils utilisent delay qui bloque l'ensemble du programme principale.

Au plaisir de prochains échanges  ;)


BrutDePomme

  • Newbie
  • *
  • Messages: 24
    • Voir le profil
    • FabLabOrly
Re : dernier arrivé
« Réponse #1 le: février 13, 2020, 09:04:49 am »
Bonjour Yves, 

Sur le site éditorial, il y a article concernant la gestion du temps: https://www.locoduino.org/spip.php?article6
Je pense que cela va vous permettre de vous passer de la fonction delay(). 

Pour le PWM, il y a: https://www.locoduino.org/spip.php?article47
 
Pour l'affichage, il faut être un peu plus précis. Quel est le type d'afficheur voulez-vous gérer(LCD, Led, ...)? 

Bonjour chez vous, 

Brut de Pomme
« Modifié: février 13, 2020, 09:10:12 am par BrutDePomme »
Adhérent du Cercle Aéronautique d'Orly avec une partie aéromodélisme, une partie modélisme naval,  une partie FabLab et une partie modélisme ferroviaire

Tony04

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 549
    • Voir le profil
Re : dernier arrivé
« Réponse #2 le: février 13, 2020, 12:25:10 pm »
Bonjour Yves,

et pour la gestion des sons voici une bonne source avec des mini modules DFPlayer super fiables, mais tu en trouveras d'autres: https://wiki.dfrobot.com/DFPlayer_Mini_SKU_DFR0299#Connection_Diagram

Tu peux même contrôler 2 DFPlayer pour avoir des sons superposés (bruit de foule + annonce en gare par exemple) en définissant 2 SoftwareSerial.

Cordialement
Antoine

Rob1

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 62
    • Voir le profil
    • Mon projet réseau
Re : dernier arrivé
« Réponse #3 le: février 14, 2020, 11:37:25 pm »
Bonsoir Yves et bienvenue

Je lis avec intérêt que tu as beaucoup œuvré sur les passages à niveau.
Aurais-tu eu à traité de problèmes du PN sur un réseau de vélo-rail sur des portions en concession SNCF
et croisant des voies vicinales ?

Le sujet n'est pas d'intérêt général quoique ...

Cordialement Roland

Yves21000

  • Newbie
  • *
  • Messages: 11
    • Voir le profil
Re : Re : dernier arrivé
« Réponse #4 le: février 15, 2020, 12:00:59 am »
Bonjour et un grand merci à tous les 2.
Ca me permet d'avancer très vite !


Bonjour Yves, 

Sur le site éditorial, il y a article concernant la gestion du temps: https://www.locoduino.org/spip.php?article6
Je pense que cela va vous permettre de vous passer de la fonction delay(). 

Pour le PWM, il y a: https://www.locoduino.org/spip.php?article47
 
Pour l'affichage, il faut être un peu plus précis. Quel est le type d'afficheur voulez-vous gérer(LCD, Led, ...)? 

Bonjour chez vous, 

Brut de Pomme

Avec l'exemple que Tony04 m'a donné en répondant à la question que j'ai posée dans "mes projets" et avec ce lien, je pense que je n'aurai plus de souci avec delay().
Concernant l'affichage, j'utilise un LCD 2x16 en I2C.
Pour l'instant, j'ai réussi à le faire fonctionner (il faut bien la bonne adresse hexa !).
J'aimerais faire une ligne en scrolling à gauche ou à droite, mais je ne suis pas sûr que ce soit possible (en tout cas, les commandes du LCD 2x16 normal ne fonctionnent pas).
A voir prochainement. J'ai d'autres points à régler plus urgents.

Au plaisir, Brut de pomme


Bonjour Yves,

et pour la gestion des sons voici une bonne source avec des mini modules DFPlayer super fiables, mais tu en trouveras d'autres: https://wiki.dfrobot.com/DFPlayer_Mini_SKU_DFR0299#Connection_Diagram

Tu peux même contrôler 2 DFPlayer pour avoir des sons superposés (bruit de foule + annonce en gare par exemple) en définissant 2 SoftwareSerial.

Cordialement
Antoine

Merci Antoine pour ces infos,
j'ai devancé un peu ta réponse : j'avais acheté il y a quelques temps un module dfrobot, mais le DF0534 !
On peut y mettre ses sons comme sur une clé USB ((jusqu'à 30), mais par contre, pour l'utilisation, je galère par ma méconnaissance du langage C. Je peux lancer un son à un instant précis (un déclenchement d'annonce par exemple) mais je ne trouve pas le moyen de l'arrêter à un autre moment (la fin de la descente des barrières à 8° de l'horizontal, par exemple).
Je vais tenter de me replonger dans ce module et si je n'y arrive pas, je reviendrai demander du secours.

En P.J., la doc du module

A très bientot sans doute !

Yves21000

  • Newbie
  • *
  • Messages: 11
    • Voir le profil
Re : Re : dernier arrivé
« Réponse #5 le: février 15, 2020, 12:14:17 am »
Bonsoir Yves et bienvenue

Je lis avec intérêt que tu as beaucoup œuvré sur les passages à niveau.
Aurais-tu eu à traité de problèmes du PN sur un réseau de vélo-rail sur des portions en concession SNCF
et croisant des voies vicinales ?

Le sujet n'est pas d'intérêt général quoique ...

Cordialement Roland

Bonjour Roland

J'ai traité pas mal de cas (du mixte tramway-SNCF par ex : c'est à dire, soumis à la réglementation STRMTG et EPSF = 4 PN sur tout le réseau !)), mais jamais de vélo rail  ::).
Tout est faisable, mais il faut bien gérer la sécurité des uns et des autres.
Il faudra m'en dire plus !
Et je peux certifier que Arduino et Raspberry ne sont pas utilisables à un PN !
Il me semble que ça sort du cadre de locoduino  :D
Si besoin, en MP  ?

Bonne soirée

Yves

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Re : Re : dernier arrivé
« Réponse #6 le: février 15, 2020, 10:26:10 am »
J'aimerais faire une ligne en scrolling à gauche ou à droite, ... en tout cas, les commandes du LCD 2x16 normal ne fonctionnent pas.
Mais la bibliothèque LiquidCrystal_I2C dispose des fonctions
scrollDisplayLeft   KEYWORD2
scrollDisplayRight   KEYWORD2
qui sont discutées largement sur internet ...
Cordialement