Messages récents

Pages: [1] 2 3 ... 10
1
Vos projets / Re : Les SATELLITES AUTONOMES: évolutions du socle initial
« Dernier message par Brunotoutsimple le Aujourd'hui à 03:27:31 pm »
Bonjour @Laurent

Merci pour votre réponse.

2
Vos projets / Re : Les SATELLITES AUTONOMES: évolutions du socle initial
« Dernier message par laurentr le Aujourd'hui à 01:08:39 pm »
Bonjour Bruno

Oui ce sont bien les 2 types de sorties
Mon montage n est pas satisfaisant au niveau des affichages led et de la commande de l opto sur la même sortie. Il faut donc les repartir sur une autres itération du PCB
Toutefois ceci ne gène en rien le bon fonctionnement du montage dont le rôle et d assurer une détection sur zone de façon binaire 0/1.

Ltr

3
Aide / Re : sprog3, DCC Center et DCC decoder
« Dernier message par PhilGuen le Aujourd'hui à 07:43:57 am »
Bonjour Dominique,

Disons que ca semble être l'équivalent qui utilise les fichiers JMRI de données des décodeurs.

J'ai trouvé un script de "sniffer" super bien fait sur le site de UAICF http://modelisme58.free.fr/index.php/telechargement/decodeurs-accessoires-dcc.html

Grâce à lui j'ai trouvé l'origine du problème qui provient de cette partie du code

  address -= 1;
  address *= 4;
  address += 1;
  address += (data & 0x06) >> 1;    // DCC address decoding

Comme ces lignes ne sont pas documentées dans les exemples de la bibliothèque, je ne savais pas à quoi elles servent. Sans doute à adapter le décodage de l'adresse pour les centrales. En l'occurence, avec le programme "Centre de programmation" et une Sprog3, il faut les commenter.

Pour une z21 il faut ajouter une ligne

address = adresseDecode + 4;

et pas

address = address - 4;

comme on le voit partout sur le net.

Les exemples de la bibliothèque DCC_Decoder.h sont incomplets. Le script de l'UAICF détaille bien le décodage des trames pour les locos et pour les accessoires. Bravo à eux pour ce code.

En règle générale, je trouve que les bibliothèques sont mal documentées pour les "nuls" comme moi (tant dans le code en lui-même que pour l'utilisation). Il faudrait que Giuhub renforce ces critères de publication.

Maintenant la fonction DCC de ma gestion d'aiguillages fonctionne parfaitement ... et je sais pourquoi ... mdr ... seul soucis, ca semble incompatible avec la gestion par Infra Rouge que j'avais faite. Sans doute que IRRemote utilise les mêmes interruptions.

Bon dimanche à tous et merci de votre aide

Bien amicalement

Philippe

4
Vos projets / Re : Les SATELLITES AUTONOMES: évolutions du socle initial
« Dernier message par Brunotoutsimple le Aujourd'hui à 02:12:50 am »
Bonsoir @Laurent

Est-ce que ma réflexion sur les leds était exacte car en lisant la doc, j'ai constaté que la sortie OUT était une sortie Bistable et que la sortie DISCH était une sortie à collecteur ouvert.
5
Vos projets / Re : Les SATELLITES AUTONOMES: évolutions du socle initial
« Dernier message par laurentr le Aujourd'hui à 01:55:43 am »
Hello Marc

En montage unitaire le montage a base de NE555 reste moins chère à fabriquer que de passer par un MEGATINY come les 202 ou le  402.
Toutefois si on considère un bloc de N détecteurs rebasculer vers un CPU avec plus de broches tient la route. (mais chiffrage global à faire)

Il faudra échantillonner les mesures sur l ADC. Cela reste jouable.

Cependant dans le montage propose pour les sat autonomes V2 c est le cote unitaire et modulaire qui avait été retenu.
6
Vos projets / Re : Les SATELLITES AUTONOMES: évolutions du socle initial
« Dernier message par trimarco232 le Aujourd'hui à 12:25:26 am »
je dis arduino car on est sur le site locoduino ; je considère le megatiny (ici , un attiny402) en question , comme étant un arduino , dès qu'il est programmé avec l'IDE arduino
le but d'un arduino , c'est de réduire le nombre de composants externes ; ainsi quand on voit un tel montage , on cherche ce qui peut être pris en charge par l'arduino :
1) la détection de la tension : ici , c'est assuré par la jonction base - émetteur du transistor , qui s'active quand la tension qui s'y présente atteint ou dépasse 0v7 ; une telle tension peut être mesurée par le convertisseur analogique numérique (ADC) de l'arduino
2) la temporisation de la détection , est faite par la capa chimique : cette tempo peut être réalisée par le programme ; ainsi quand une tension suffisante est détectée , on valide la détection après de brèves vérifications , et quand c'est plus détecté , on prend son temps pour vérifier la libération , puis on valide
3) le 555 (ou 556 = 2* 555) : il est nécessaire en aval de la chimique , car une tension qui varie doucement , créé ceci à son point de basculement :
 ‾‾‾‾‾‾‾‾‾|_|‾|_|‾|_|‾|_______ tandis que le lecteur ne sait pas si c'est high ou low , c'est les parasites qui déterminent le niveau ; le 555 élimine ceci , grâce à son hystérésis égal à 1/3 de la tension ; le programme peut faire la même chose , en interprétant la tension lue par l'ADC , et en appliquant des tempos
4) le dimmer : il sert à régler la sensibilité , selon les besoins de chacun : si un tel réglage doit être fait par l'arduino , avec des tensions de seuil variables selon les cantons , ces tensions peuvent être déterminées , puis sauvegardées dans la mémoire EEPROM de l'arduino ; ainsi , elles ne disparaissent pas lors des coupures de courant ; elles peuvent faire l'objet d'un nouveau réglage , dans le temps si nécessaire
5) la porte logique que tu veux mettre en sortie : on peux imaginer 3 broches en sortie de l'arduino : une led verte , une rouge , et un relais , par exemple ; le programme se charge de faire fonctionner tout ceci comme il faut
ici , on utilise un 556 pour faire une petite économie d'échelle , un détecteur double ; avec un arduino , on peut faire mieux , 4 , 6 , 8 voies : il suffit de choisir un modèle avec un nombre de broches suffisant ; si on a par exemple 8 voies , on économisera 8 fois les composants que j'ai cités , au "prix" de faire faire à l'arduino , 8 fois le même morceau de programme
7
Vos projets / Re : Re : Les SATELLITES AUTONOMES: évolutions du socle initial
« Dernier message par Brunotoutsimple le mai 25, 2024, 09:10:36 pm »
Bonjour,
un arduino a un adc , de l'eeprom , et évidemment de la flash pour y mettre un programme
il serait peut intéressant de reprendre ce montage , en remplaçant le transistor par l'adc , le trimmer par l'eeprom , la capa et l'hystérésis par le programme , et pour l'inverseur à la fin , on a le choix : programme , event system , glue logic , comparateur ...

Bonsoir @trimarco232

Etant ni électronicien, ni informaticien, c'est très compliqué pour moi de vous comprendre. Pourriez-vous expliqué comment vous verrez le schéma que vous proposez. Ainsi que le programme que vous utiliserez pour le réaliser. Je pense qu'un Arduino serait un peut gros pour cela. Je pense qu'un petit Attiny serait suffisant. Mais cela sait juste mon point de vue.
8
Vos projets / Re : Les SATELLITES AUTONOMES: évolutions du socle initial
« Dernier message par trimarco232 le mai 25, 2024, 07:09:51 pm »
Bonjour,
un arduino a un adc , de l'eeprom , et évidemment de la flash pour y mettre un programme
il serait peut intéressant de reprendre ce montage , en remplaçant le transistor par l'adc , le trimmer par l'eeprom , la capa et l'hystérésis par le programme , et pour l'inverseur à la fin , on a le choix : programme , event system , glue logic , comparateur ...
9
Vos projets / Re : Projet partagé d'un gestionnaire de réseau
« Dernier message par trimarco232 le mai 25, 2024, 01:30:22 pm »
Citer
- dans les postes avec des itinéraires permanent, s'il y a du cantonnement, certains carrés peuvent présenter le S, pour assurer la continuité du cantonnement à la traversée d'une gare, d'une bifurcation , ...
- dans les postes avec du transit souple, s'il y a du cantonnement, les carrés peuvent s'ouvrir au sémaphore (S)
Je suis d'accord avec toi, c'est possible, mais pour qu'il y ait du cantonnement DANS la gare, il fait qu'elle soit vraiment grande. Je n'ai pas d'exemple de réseau miniature qui ait eu besoin de ça. Ceci dit, c'est simple à faire : je vais garder le S pour les cas où, DANS une gare, il y a 2 sections qui se suivent.
Mais à partir du moment où il y a des itinéraires, je vois mal l'aiguilleur donner le S. Ou il donne le C, ou il donne au train la possibilité de partir.
Bonjour ,
en cas de tracé permanent , la gare devient un canton vis à vis du BAL , cad. que si un train y circule devant un autre , l'autre observera des indications S , A , ou ou Vl , selon le nombre de cantons libres devant lui , comme s'il était en pleine voie
(toutefois (pour ne pas me dédire) je suggère de simplifier les choses au maximum  : pas de transit souple , pas de tracé permanent , pas de BAL (le réseau entier étant géré comme une gare unique) : intuitivement , je pense que vous aurez suffisamment de mal sans ça

Citer
Citer
- il y a un autre signal de manœuvre, dans les grandes gares un feu de manœuvre (M : blanc) peut être utilisé pour les départs en manœuvre sur les carrés (compter les feux des signaux de grande gares : 5 feux (A, S, Vl, M, C)
Effectivement, il faut penser à cette possibilité. A développer.
Dans la pratique du réseau miniature, je préfèrerais utiliser des signaux au ras du sol pour aller vers les zones de manœuvre depuis les voies principales et ne pas avoir de signal combinant les signaux de voie principale et des signaux de manœuvre. Mais je suis d'accord que ça existe.
il n'est pas logique (voire interdit à la sncf ?) , de présenter une indication M au sol , alors que celle-ci peut être , tout simplement , présente sur le panneau
10
Aide / Re : compteur vitesse ho et n
« Dernier message par Dominique le mai 25, 2024, 09:09:30 am »
L’article décrit tous les éléments de calcul et les limites à observer.

Quand les conditions de votre réseau ne sont pas exactement celles de l’article, il faut faire les calculs à la main pour déterminer les bons paramètres du programme.

Il faut aussi faire attention aux types des variables notamment les float qui permettent d’avoir des chiffres après la virgule.
Pages: [1] 2 3 ... 10