Bonsoir Patrick,
"T'inquiète" pour tes questions, il manquait clairement des explications de base pour des premiers pas avec processing.
Bien vu ta capture d'écran, merci.
Donc tu arrives bien dans le programme ; les premiers stades sont franchis, le reste devrait venir facilement et j'espère que ce "tuto-partant-de-zéro" y aidera. Voici 7 étapes résumées sur cette image, un commentaire suit en dessous (vu ta capture, tu es déjà au point 5... on dirait bien que pour tout débloquer il ne manque plus que tu cliques sur... voir la flèche verte sur l'image 5)

Les étapes donc :
1 - on lance processing-3 par le .exe dans son dossier (ou bien sûr par un raccourci, ailleurs...)
2 - il s'ouvre sur une fenêtre vierge : une fenêtre "processing" avec un nom de fichier proposé par défaut... il ne servira pas ;
3 - car on va utiliser le choix "fichier" dans le menu supérieur. Mais auparavant, c'est le moment de vérifier les réglages de processing par l'option "préférences" disponible dans le menu "fichier" et que les fichiers .pde seront exécutés par défaut. Puis retour au menu fichier pour y choisir "ouvrir" et...
4 - ... aller au dossier TCO_EDETEX dans lequel on peut maintenant cliquer sur n'importe lequel des .pde ! (les étapes 1-2-3 devraient être inutiles une fois les préférences paramétrées)
5 - S'ouvre alors le programme TCO_EDETEX avec en tête quelques commentaires essentiels dont il faut principalement retenir que selon le choix sur la variable "run_mode" effectué en ligne 56/57, le programme va travailler soit en mode "EDition" (run_mode = false) soit en mode "EXploitation" (run_mode = true).
(une fois le développement du TCO achevé, il sera alors temps de s'intéresser à sa version auto-exécutable, laquelle lance un TCO opérationnel et en plein écran. Mais là, on développe donc "run_mode = false")-> comme expliqué... pas clairement du tout... dans le texte d'introduction,
on ne choisit pas un fichier ".tsv" par le menu supérieur mais par clic sur le bouton au triangle vert (voir image 5) ;
6 - s'ouvre alors la fenêtre "monTCO" ! Et la fenêtre "charge un fichier" par laquelle il faut : soit ouvrir un fichier .tsv existant, pas forcément dans le dossier proposé, pour l'éditer, soit "annuler" et dans ce cas on obtient un espace vierge.
7 - si on choisit le .tsv exemple (locodrome), on obtient le réseau en bas d'image (aux détails près que le menu y a été attrapé-glissé à droite-toute et que ses options "cachées" ont été ouvertes - à noter que les gros points rouge dans certains pavés signalent la disponibilité d'une aide contextuelle)
Et yapuka !
(à propos du yapuka, as tu trouvé le message perso et pu accéder à la vidéo ?)
Une fois le TCO au point, on passe en "run_mode = true" et on a son TCO opérationnel.
Qu'on peut avoir agrémenté d'une image de son choix - à travailler pour par exemple avoir de jolis poussoirs - et l'on obtient quelque chose comme ceci (image capturée juste après un tact sur le pad à droite du bouton fictif "save" pour illustrer les choix de sauvegarde proposés (avec autant de colonnes que de convois/locos sur le réseau à concurrence de huit).
Le tout bien sûr pourvu que le code côté réseau sache "parler TCO" (voir "serial.pde").

A toi de raconter !
Bonne fin de soirée et bonne semaine
Philippe