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Présentez vous ! / Re : Réseau à l'échelle TT 1:120
« Dernier message par Minimir09 le Aujourd'hui à 08:02:31 am »
Bonjour à toutes et tous !

Je ne pensais pas qu'une question qui me semblait pourtant très simple, pouvait amener autant de discussions tellement intéressantes !
Bien sur que je ne me laisserai pas entraîné par les forums mais se ne sera pas sans autant de réflexion qu'il peut y avoir de sujet !
Un GRAND MERCI à tous pour vos conseils qui seront suivi dans tous les cas avec une grande attention !

Dominique, le code Arduino avec les références des cartes utilisées ? y en a tellement de différente mais qui se ressemble, qu'il est un peu difficile de s'y retrouver.
Se sera un plus pour le débutant Arduinoticien (??) que je suis !

Bonnes vacances à tous.
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Présentez vous ! / Re : corail34
« Dernier message par corail34 le Aujourd'hui à 07:43:20 am »
Merci, je n'avais pas songé à cette possibilité.

Dans les années 90s, une alim PWM asservissant la vitesse de rotation (sur base de schema Elektor) du moteur avait été réalisée.
Le résultat a été magnifique sur une 150 Fleischmann en tête d'une longue rame marchandise 2 essieux mais la transposition à d'autres moteurs délicates (de mémoire deux réglages: gain et rapidité de la boucle de réaction): en partie résolue avec deux réglages externes & signalement LED Rouge de défaut de verrouillage ... pas très pratique.
Deux moteurs Jouef se distinguèrent:
    - le tournebroche: incapable d'être géré (j'avais songé à deux faiblesses: couple & inertie.
    - le 'saucisson' : beaucoup trop d'inertie.

3 pôles Jouef: j'ai commencé à les remplacer par des moteurs exotiques (rasoirs, vibreurs de téléphone, ..) marque inconnue et référence en FFxxx, FKxxx achetés "à la poignée" (5€ la poignée) lors de rassemblements.
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Composants / Re : CJMCU-3216 : Le détecteur de proximité parfait ?
« Dernier message par simontpellier le août 13, 2020, 04:04:13 pm »
Attention Dominique,
ce NOA1305 fait uniquement détecteur d'ambiance et pas détecteur de proximité ; ça n'est pas le même capteur.
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Vos projets / Re : DECODEUR DCC Loco et fonctions
« Dernier message par laurentr le août 13, 2020, 03:41:21 pm »
Bonjour

J ai poursuivi mes recherches pour identifier un projet déjà for avancé et assez bien documenté.

Il parait pourtant nécessaire au vu des progrès accomplis ces dernières années avec l IDE ARDUINO et les bibliothèques disponibles de réactualiser certaines parties.
Les adeptes du code en C pourront apprécier le travail déjà produit.

le lien des sources
https://github.com/Railstars/Aegaeon


Cote Hardware par contre cela n est pas aussi abouti mais cela n est pas la partie qui pose le plus de soucis! (enfin pour moi meme s il reste beaucoup à faire!)

Ici on trouve toutes les info pour la gestion du moteur avec utilisation de la BEMF (force contre électromotrice), réglage de tres nombreuses CV bien retaillées selon Norme NMRA.

Je vous laisse apprécier cet apport et exprimer vos retours.

Laurent
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Présentez vous ! / Re : Re : Re : Réseau à l'échelle TT 1:120
« Dernier message par msport le août 13, 2020, 03:27:42 pm »
Pas de bol
... on ne gagne pas à tous les coups !

juste des heures de réflexion et de papier-crayon  :P

Il y a bien 1350 lignes ? ???

compatibles ESP32 ?

Bon retour !
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Présentez vous ! / Re : Re : Réseau à l'échelle TT 1:120
« Dernier message par Dominique le août 13, 2020, 10:50:00 am »
Bonjour,
Sauf erreur, le TCO de Dominique fait 1350 lignes de code, c'est du Processing (langage proche de celui de l'Arduino) dédié graphismes.

Pour les boutons, il faut commencer par les exemples de la bibliothèque :
#include <TouchScreen.h>
https://github.com/adafruit/Adafruit_TouchScreen

Pas de bol c’est une erreur !
Mon TCO ci dessus est programmé à 100% en Arduino et utilise la bibliothèque graphique d’Adafruit qui contient des ordres graphiques simples. En fait j’ai présenté ce TCO dans la discussion sur processing que j’ai utilisé à un moment mais je ne veux sur mon réseau aucun ordinateur, que des Arduino.

Pour les boutons, msport a raison.

Laissez moi rentrer chez moi en fin de semaine et je publierai mon code Arduino.

Mais Christian aussi a raison : il faut bien définir ses besoins et savoir s’y tenir. Je donnerai donc aussi la recette pour partir d’un dessin de réseau et obtenir son rendu graphique correspondant. Rien de magique, juste des heures de réflexion et de papier-crayon  :P
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Présentez vous ! / Re : corail34
« Dernier message par msport le août 13, 2020, 10:33:33 am »
Moteur 3 poles Fleischmann avec flasques isolants : je pense que la commutation sur un collecteur un peu rustique crée des pointes de courant qui sont détectées comme des courts-circuits. Je ne suis pas encore parvenu à obtenir un fonctionnement fluide (qui pourtant m'a été dit possible en réglant les CV - suppression de l'EMF ?) J'obtiens des démarrages corrects suivis d'arrêts (tous décodeurs) et de redémarrage, donc encore du boulot.

Et il y a tellement d'autres sujets passionnants.

La mode semble être à maximiser la tension DCC : attention LAISDCC recommande de ne pas dépasser 15V. (mais je n'en pas encore grillé)
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Présentez vous ! / Re : Réseau à l'échelle TT 1:120
« Dernier message par msport le août 13, 2020, 10:18:34 am »
Bonjour,
tout à fait d'accord avec Christian, il ne faut pas vouloir tout avaler d'un coup sous peine d'indigestion.
Sauf erreur, le TCO de Dominique fait 1350 lignes de code, c'est du Processing (langage proche de celui de l'Arduino) dédié graphismes.
https://processing.org/
Dominique l'a aussi utilisé pour une manette simple. Voir au milieu de la page :
https://www.locoduino.org/spip.php?article182

En ce qui me concerne, j'ai utilisé CDMRAIL avec une capture d'écran, convertie et optimisée avec IrfanView.
Le fond d'écran est un .bmp affiché suivant ce principe :
https://forum.arduino.cc/index.php?topic=660719.0

Pour les boutons, il faut commencer par les exemples de la bibliothèque :
#include <TouchScreen.h>
https://github.com/adafruit/Adafruit_TouchScreen

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Présentez vous ! / Re : Réseau à l'échelle TT 1:120
« Dernier message par chris_bzg le août 13, 2020, 09:54:25 am »
Bonjour Jacques.
Attention à ne pas tomber dans le piège des forums où un lecteur vient expliquer son projet pour finalement réaliser le projet des autres.
La première chose que tu dois faire, c’est bien définir ce que tu veux TOI en fonction de tes besoins et de tes envies. Cela fera apparaître des étapes à surmonter et pour cela tu pourras t’appuyer sur les conseils du forum.
Si tu débutes en Arduino, il te faudra un peu de temps avant de pouvoir mettre en oeuvre écran plat ou Due. Mais c’est aussi passionnant de se fixer ce but. Tout ce qu’on te cite doit t’inspirer sans forcément constituer LA solution. Tu auras beaucoup plus de plaisir à développer TA solution.
Et pour cela le site LOCODUINO te donne toutes les briques élémentaires. Et le forum sera là pour te conseiller et d’autant mieux si tu sais pertinemment ce que tu veux obtenir...
Bon développement.
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Présentez vous ! / Re : Re : Réseau à l'échelle TT 1:120
« Dernier message par Minimir09 le août 13, 2020, 09:44:16 am »
On en parle dans cette discussion :
http://forum.locoduino.org/index.php?topic=166.msg2926#msg2926

J'aimerai savoir avec quel logiciel de dessin a été fait le modèle qui a été mis sur le forum  dans la discussion ci-dessus ?
Personnellement, j'utilise le logiciel AnyRail 6, gratuit, seul inconvénient ... pas d'exportation au format JPG. Je suis obligé d'imprimer le format donné par le logiciel et ensuite, scanner pour obtenir un .JPG
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