Messages récents

Pages: [1] 2 3 ... 10
1
Discussions ouvertes / Re : De l'utilisation de la PWM sur les moteurs de locomotive
« Dernier message par Clara46 le juillet 26, 2024, 09:09:22 am »
Salut,

Tu as raison, les locos avec des rotors sans fer n'aiment pas les basses fréquences PWM. Si le PCA9685 ne peut pas monter au-dessus de 1500Hz, essaie de voir avec des modules spécifiques pour haute fréquence ou des solutions digitales pour éviter ce problème. Bonne chance !

A+
2
Présentez vous ! / Re : Reprise de l'electronique
« Dernier message par bobyAndCo le juillet 24, 2024, 08:14:20 pm »
Aurais tu le lien vers cet article.

Voilà : https://www.locoduino.org/spip.php?article361

On est d'accord que c'est un autre sujet. Il s'agit d'un protocol CAN liée à la traction des locomotives et la gestion de la centrale mas la problématique est la même puisqu'il s'agit de faire circuler des trames CAN vers un ordinateur et vis et versa.

Regarde peut-être aussi les satelittes autonomes. Enlève tout ce qui touche la notion d'"autonome" et tu retrouves tout ce qu'un satellite peut gérer, signalisation, servos d'aiguilles, détection par consommation de courant, Railcoméventuellement, capteurs etc...

https://www.locoduino.org/spip.php?article348

Christophe
3
Présentez vous ! / Re : Reprise de l'electronique
« Dernier message par dduni56 le juillet 24, 2024, 07:53:38 pm »
Citer
La passerelle TCP (WiFi) <-> CAN que je décris dans mon dernier article avec la MS2 est exactement ce qu’il faut faire

Aurais tu le lien vers cet article.

Merci pour ton aide, je vais continuer un peu à défricher le terrain.
4
Présentez vous ! / Re : Reprise de l'electronique
« Dernier message par bobyAndCo le juillet 24, 2024, 03:18:51 pm »
Ce qui correspond le plus à ce que je cherche c'est ce que vous appelez Satellite Abstraction Middleware (SAM)

Personnellement, je n'avais pas accroché avec SAM. Et de toutes les façons, ça ne répond pas à la question d’un interfaçage direct avec un gestionnaire de réseau comme JMRI ou Rocrail ou autres.

Dans l'article il est envisagé une liaison avec JMRI donc je suppose qu'il y a quelque part sur ce forum des scripts en python ?

Quelqu'un a t il déjà écrit une telle application ?

Alors déjà les scipts Python, on n’aime pas beaucoup sur Locoduino et tu n’en trouveras pas.

Maintenant, faire une passerelle directe entre le bus CAN qui relie des Satellites V1 et JMRI ou Rocrail est un jeu d’enfant en c++ avec un ESP32 par exemple.

La passerelle TCP (WiFi) <-> CAN que je décris dans mon dernier article avec la MS2 est exactement ce qu’il faut faire, puissant et rapide avec un ESP32, son double cœur et ses tâche FreeRTOS. Adapté bien sur au protocole retenu.

Si tu t’orientes vers JMRI, je veux bien t’aider à réaliser une passerelle CBUS (CAN) pour JMRI. Il y aurait là quelque chose en CAN de bout en bout (jusqu’à JMRI bien sûr).

Une solution CAN de bout en bout pour finir par une passerelle CAN / TCP est très séduisante également (encore une fois exactement le projet de la MS2) il suffit de modifier l’organisation des trames, mais c’est assez simple. Là aussi, 1 ESP32 fait parfaitement l’affaire.

Pour un peu plus de doc, voir ici : https://www.jmri.org/help/fr/html/hardware/can/index.shtml

N’hésite pas à revenir vers moi et je te renouvelle ma proposition de t’accompagner car c’est un sujet d’intérêt général. Un moyen également de donner des débouchés aux satellites V1

Christophe
5
Présentez vous ! / Re : Reprise de l'electronique
« Dernier message par dduni56 le juillet 24, 2024, 02:38:20 pm »
Ce qui correspond le plus à ce que je cherche c'est ce que vous appelez Satellite Abstraction Middleware (SAM) dans https://www.locoduino.org/spip.php?article243

Malheureusement
Citer
Une telle passerelle n’est pas décrite dans cet article.

Dans l'article il est envisagé une liaison avec JMRI donc je suppose qu'il y a quelque part sur ce forum des scripts en python ?

Dans le git du SAM
Citer
Ce dossier SAM contient donc le middleware SAM sous forme d'une application Arduino minimum qu'il faudra compléter par votre application gestionnaire personnelle.

Quelqu'un a t il déjà écrit une telle application ?

6
Vos projets / Re : Booster La Box
« Dernier message par bobyAndCo le juillet 24, 2024, 01:07:28 pm »
Ok, je comprends mieux. L'intitulé du fil n'est pas très explicite et je n'ai pas distingué les deux fils crées à peu près en même temps et traitant du même sujet à la base.

Cette configuration est intéressante pour qui en effet souhaite que voie de programmation et voie principales soient toutes les deux disponibles concomitamment.

Mais ce que je vois surtout c'est que sur cette base, il est possible d'augmenter la puissance disponible.

Merci encore pour ce travail et ces précisions

Christophe
7
Vos projets / Re : Booster La Box
« Dernier message par lebelge2 le juillet 24, 2024, 10:53:37 am »
Bonjour.
Le projet décrit dans ce post, c'est pour ceux qui souhaitent plus de puissance sur leur réseau, 2 circuits de 2A sans dommage lors du passage d'un circuit à l'autre car les signaux sont parfaitement synchronisés et générés par le même composant. Ce qui n'est peut-être pas possible avec un circuit L6203 et l'autre L298N.

Pour la nouvelle box dont on parle, voir le post "Upgrade la Box" et la modification logiciel qui vas avec.
Bien à vous.
8
Vos projets / Re : Booster La Box
« Dernier message par Thierry le juillet 24, 2024, 10:13:04 am »
Le problème du passage d'un booster à l'autre vient du décalage possible entre l'alternance des signaux DCC des deux boosters. C'est un problème qui normalement a été géré par DCC-EX depuis longtemps. donc normalement plus de problème.
9
Vos projets / Re : Booster La Box
« Dernier message par bobyAndCo le juillet 24, 2024, 09:13:15 am »
Par ailleurs, je profite de ta réponse Thierry pour avoir une précision. Tu dis que DCC-Ex a prévu la possibilité de piloter plusieurs boosters, au moins deux comme ici.

Je croyais pourtant que cela n'était pas sans complication (voir sans conséquence) pour les locomotives lors du passage d'une section alimentée par un booster à une section alimentée par un autre booster.

Qu'en est il exactement ? Ce problème ne serait-il pas présent avec DCC-Ex ? Ce qui serait au demeurant un point très positif.

Merci une fois encore pour les réponses apportées.

Christophe 
10
Vos projets / Re : Booster La Box
« Dernier message par bobyAndCo le juillet 24, 2024, 09:04:28 am »
Bonjour Thierry et merci pour cette réponse.

Mais cela ne répond cependant pas à la question qui m'intéresse le plus : Le signal DCC en sortie de L6203 integre t'il ou pas un CUTOUT ? A priori oui si j'ai bien compris le code mais je préfère en avoir confirmation.

Et seconde question induite par la première, pourquoi vouloir cantonner le L6203 à la programmation. J'aimerais que l'on me confirme que ce booster peut alimenter la voie principale comme c'est le cas actuellement avec laBox mais avec CUTOUT bien sûr !

Christophe
Pages: [1] 2 3 ... 10