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Vos projets / Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Dernier message par laurentr le Aujourd'hui à 12:42:32 pm »
Hello Marc

J ai qq difficultés à comprendre certaines de valeurs que tu indiques.

Comme source je pars de la RCN217:
https://normen.railcommunity.de/RCN-217.pdf


Le 454 OK  fin émission canal 2
464 arrivée sur le 4eme bit 1 ou le 1 bit = 58us
le 488 ok fin cutout max

Je ne retrouve pas la valeur de 471 ( sur quels éléments se base t elle) Autant 442+29 = 471 ok mais le reste sic je pédale...
Idem le +7us ? ( temps de montées de la sortie de commande?)

Si tu veux bien nous éclairer?

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Vos projets / Re : Éclairage voitures
« Dernier message par LocoFred le Aujourd'hui à 10:25:42 am »
Merci pour l'intérêt que vous portez au sujet.
Ces réponses me paraissent contradictoires ?..
En même temps, je dois avouer ne pas avoir compris grand chose à la réponse de Laurent...

@Laurent, désolé, je suis néophyte et je n'ai pas trouvé le traducteur adapté, aussi pourrais-tu m'éclairer (c'est de circonstance) sur ta réponse ?
En termes simples et compréhensibles par un novice...

- Comment procèdes-tu de ton côté ? (Schéma à l'appui ?).

Citer
Enfin j exclurai le relais qui n est à réserver qu'au pire des scenarii ou un transistor ne permet pas d obtenir un résultat analogue ou qu'une  isolation particulière est requise
- Quelle pourrait être la solution ? (pas nécessaire d'avoir une isolation particulière, mais juste un "interrupteur" qui permette la prise de courant sur les rails).

@Trimarco, ta réponse aurait tendance à me séduire, mais elle reste quelque peu sibylline...

- Quelles sont tes choix pour l'éclairage des voitures ?
- Que penses-tu de mon schéma ?
- Quelle(s) serai(en)t tes solutions ?

Merci pour vos participations, je reste à l'écoute de tous vos conseils et solutions.

Fred.
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Vos projets / Re : Éclairage voitures
« Dernier message par trimarco232 le Aujourd'hui à 09:02:09 am »
Bonjour , pour une ligne de train , 2 fils suffisent
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Vos projets / Re : Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Dernier message par trimarco232 le Aujourd'hui à 12:32:23 am »
Trimarco.
Je vais tester la fiabilité de mon système dans les prochains jours.
Il y a quand même une tolérance de 6µs (26 à 32µs après le bit de stop).
Je vais mesurer si je reste dans cette fenêtre avec le µp en charge (WiFi)
bien , alors on saura
(pour moi 26 à 32us , ça fait une tolerance de 3us ; après petit calcul , la durée est de 29us après le bit stop , puis de 442us pour le cutout proprement dit)
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Vos projets / Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Dernier message par trimarco232 le Aujourd'hui à 12:25:35 am »
oui , on a un principe de boucle de courant , cela permet au détecteur railcom d'entendre des décodeurs multifonctions qui sont bien éloignés dans le réseau
si on n'est pas trop loin , ça va aussi marcher sans boucle de courant (j'en dirai + quand j'aurai expérimenté moi-même)
le L6203 n'a pas besoin de broche Brake , vu que la combinaison IN1/2 = LOW/LOW donne SINK1/2 (le brake , donc)
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Vos projets / Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Dernier message par gbo95 le mai 17, 2024, 11:27:15 pm »

Sur Locoduino, dans la deuxième page sur le projet La Box, on peut lire :
Le choix du pont en H L6203 a été fait à l’époque où le LMD18200 s’est avéré plus cher et ses modules difficiles à trouver. Mais il ne permet pas de réaliser les lectures RailCom, faute de broche "Brake".

La broche "Brake" coupe la sortie de puissance mais en plus court-circuite les sorties. C'est prévu à l'origine pour piloter un moteur, et le freiner en court-circuitant sa force électromotrice (FEM). Pour le DCC, ceci permet à un décodeur d"envoyer un petit courant dans le détecteur de son canton. Ce détecteur est alors capable de lire l'information codée par cette circulation de courant.

Créer un cut-out à haute impédance ne permet pas la circulation d'un courant envoyé par un décodeur.
Il faut alors que le "lecteur de railcom" crée un court-circuit pendant le cut-out afin de permettre la circulation de courant. Je ne connais pas assez ces équipements pour savoir si cela existe.
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Vos projets / Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Dernier message par lebelge2 le mai 17, 2024, 09:08:00 pm »
Trimarco.
Je vais tester la fiabilité de mon système dans les prochains jours.
Il y a quand même une tolérance de 6µs (26 à 32µs après le bit de stop).
Je vais mesurer si je reste dans cette fenêtre avec le µp en charge (WiFi)
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Vos projets / Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Dernier message par trimarco232 le mai 17, 2024, 05:42:10 pm »
Bonjour ,
j'ai des questions (voir des doutes) quant-à la fiabilité d'un tel montage (mais c'est peut-être juste parce que je suis loin d'avoir tout compris) :
- les gens de DCC-EX , c'est des costauds , si on pouvait implémenter le cutout de manière assez fiable dans l'ESP32 , pourquoi ne l'auraient-ils pas fait ?
- c'est le RMT qui est utilisé , car il permet de dérouler le packet indépendamment des errances des cores
- à la fin d'un RMT , il faut recharger les données (pour le packet suivant) , dans le cadre d'une interruption : il vaut mieux que cette interruption se fasse au cours d'un bit dcc 0 , par exemple le packet start bit , car c'est le moment où on peut se permettre des libertés dans les délais , moyennant le stretch de ce bit , ce qui est permis par la norme
- ce code créé plusieurs approximations dans le timing :
- - la latence de l'interruption : 4 à 8us , et pire si des opérations wifi sont en cours
- - les delayMicroseconds() , c'est pas des sciences exactes , en particulier pour un ESP32
- - le digitalWrite , pareil
.
donc , je ne doute pas que tu trouves des signaux acceptables à l'analyseur logique , mais qu'en est-il quand l'ESP32 est un peu sollicité , notamment s'il fait des opérations wifi ?
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Vos projets / Re : Éclairage voitures
« Dernier message par laurentr le mai 17, 2024, 03:07:26 pm »
Bonjour

Puisque c est un sujet que je connais particulièrement bien je vais pouvoir donner des éléments concrets d'appréciation.

Si tu recherches une commande de type "jour/nuit" le pilotage de la chaine et son exécution est a dimensionné en regard de la conso du montage ( les leds principalement)
Avec 5v et 10K par led cela revient à paralléliser les résistances de 10k... cela va avoir une incidence directe selon leur nombre total...
On peut cette faire une moyenne mais cela reste approximatif.
L échelle des modeles va influer aussi...

Conté conso il faudra privilégié un convertisseur de type DC DC pour éviter les échauffements de convertisseur de tension et de la puissance appelée.

S en suit du coup le stockage anti clignotement qui va avec. Le rôle des super capa joue ici à plein son rôle si on décide d y avoir recours ( ce qui implique un circuit de régulation de charge et possiblement un convertisseur de type BOOST pour repasser en 3v3 ou 5V et/ou le maintenir.

Tu vois donc que le cahier des charges à visée qualitative a des incidences sur ce qu'il faut intégrer et donc possiblement des couts.

Enfin ajouter un CPU pour le contrôle de tout cela ajoute aussi une énergie a intégrer au dispositif.

Alors in fin comment s en sort on?
Les critères sont:
le/les niveau(x) de besoin(s) à couvrir
le niveau de technicité retenu
les contraintes techniques ( encombrement, volumes,...)
le cout de la solution mis en œuvre.


Pour faire echo aux propos du post:
batterie or not batterie?
cpu additionnel (lequel) ou pas
universalité ou montage spécifique à une /des catégories de matériels
chaine de liaison entre les solutions...

Pour une ligne de train avec des ordres de pilotage individualisés il faut à minima 4 fils (bus TWI/I2C: plots SLA SDA +5V GND) voir 6 avec les 2 pôles DCC de chaque rail.
Sinon il faut un CPU par véhicule avec la circuiterie qui va autour.

Enfin j exclurai le relais qui n est à réserver qu'au pire des scenarii ou un transistor ne permet pas d obtenir un résultat analogue ou qu'une  isolation particulière est requise.

Espérant t avoir apporté des clés de réflexion utiles.

Laurent


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Vos projets / Re : Éclairage voitures
« Dernier message par LocoFred le mai 17, 2024, 01:09:01 pm »
Merci Christophe pour tes remarques, toujours aussi pertinentes !
Je me plonge dans le sujet sur l'alimentation des locos qui a l'air très intéressant...
Par contre, l'éclairage des voitures, ça n'a pas l'air de passionner les foules...
Peut-être parce que l'Arduino n'est pas directement concerné ?..
Quoi que…
Merci pour tes encouragements, je poursuis donc mes recherches.

“Rien ne vaut la recherche lorsqu’on veut trouver quelque chose.”
J. R. R. Tolkien / Bilbo le Hobbit
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