Messages récents

Pages: [1] 2 3 ... 10
1
Vos projets / Re : Projet partagé d'un gestionnaire de réseau
« Dernier message par DDEFF le Aujourd'hui à 04:21:37 pm »
@Pierre,

Merci pour toutes ces remarques, fort intéressantes.

Tout d'abord, je voudrais préciser ce que j'entends par "zone multiple" (que je préfère à "zones complexes").

C'est par exemple une section + une aiguille que nous appellerons Z38.
Dans ce cas, je propose de créer dans mon programme une zone qui est une section Z38/0 et une zone qui est une aiguille Z38/1.
Dans mon programme, ce seront 2 zones, mais avec des noms particuliers avec un caractère réservé : "/", plus un numéro d'ordre.
Mais comme ce n'est, sur le réseau, qu'une seule zone (une seule détection de présence), dans le JSON, on ne fera écho que d'une seule zone : Z38.

L'intérêt, pour moi, est de garder une cohérence complète et de ne gérer des signaux que sur des sections. Je ne change rien au programme, les affichages sont identiques, sauf que la section Z38/0 est de longueur nulle.
Pour le JSON, ça ne change rien, on n'a bien qu'une seule Z38.

Pour ta zone multiple :


 
On a 5 parties dans la zone Z1.
Cela répond à ta première remarque.

Citer
Sur le dessin, la zone de manœuvres est identifiée en étant en blanc. Elle a un traitement particulier.
Les zones Z16 et Z30 sont aussi des zones de manœuvres, mais ne sont pas en blanc ! en fait ce sont des zones hybrides ligne/manœuvre.

Je suis entièrement d'accord.

Citer
Concernant les parités, j'ai abandonné, dans le gestionnaire, les cotés 0/1 ou 1/2 pour des cotés pair/impair, c'est beaucoup plus simple. Et ceci pour toutes les zones. Cela implique aux changements de zone des transitions pair vers impair ou impair vers pair.

La raison pour laquelle j'utilise des numéros, c'est que je m'en sers dans des Arrays (par exemple pour les connecteurs[coté][lames]). Il me faut des "int".

Citer
Il y a deux types de limitation de vitesse.
- Les limites pour les sections, par TIV (Tableau Indicateur de Vitesse).
- Les limites liées à une position déviée d'aiguille.
Les TIV sont surtout utilisés en ligne, même en présence d'aiguilles  (en talon). En présence d'aiguilles en pointe, si la vitesse est limitée à 30 ou 60 on utilise de RR30 ou RR60, sinon un TIV est utilisé. Il y a même des cas ou un RRxx et un TIV sont utilisés pour deux vitesses différentes suivant la position d'aiguilles.

Tout à fait d'accord.
Dans mon programme, s'il y a une limitation de vitesse en position "tout droit", je la tague "TIV".

Citer
A noter une chose importante : on entre dans une zone de manœuvres en marche arrière pour pouvoir en ressortir en marche avant.
C'est quoi une marche avant ou une marche arrière (par rapport à quoi).

Les zones Z16 et Z30 sont, normalement des zones unidirectionnelles. Elles deviennent banalisées uniquement pour aller dans la zone de manœuvres en reculant.

Citer
- à propos de VL, les carrés d'entrée des gares terminus n'affichent jamais VL

C'est vrai, j'avais oublié ce cas, pourtant très logique...
Mais c'est aussi vrai hors des gares terminus.
Je vais lire tous les itinéraires et trouver ceux qui se terminent par une voie de garage. Comme un butoir est un C, le signal précédent est, au mieux, un A. Donc, lors de cette recherche, je vais pouvoir faire une liste des sections précédant un butoir et, donc, susceptibles de ne pas afficher VL.
Dans une deuxième phase, je testerai si les sections de cette liste peuvent avoir autre chose qu'un butoir comme zone suivante. Si une zone ne peut avoir qu'un butoir comme suivant, je supprime VL.

Sur le réseau de Dominique, Z28 sera dans la liste puisqu'elle peut déboucher sur Z36.
L'autre issue possible pour Z28 cote0 serait Z25, mais Z25 n'est pas banalisée et uniquement en sens contraire de Z28. Donc, le signal coté0 de Z28 ne pourra jamais être VL.

Citer
- a propos de S, ce feu n'est utilisé que pour le cantonnement (BMU,BAL,BAPR, ...), sur un réseau il peut avoir de parties sans cantonnement (donc avec des signaux sans S)

Là aussi, je suis d'accord. Pour l'instant, je me limite au BAL et je n'ai jamais vu ce cas sur un réseau miniature, alors que ce serait possible.

Citer
- dans les postes avec des itinéraires permanent, s'il y a du cantonnement, certains carrés peuvent présenter le S, pour assurer la continuité du cantonnement à la traversée d'une gare, d'une bifurcation , ...
- dans les postes avec du transit souple, s'il y a du cantonnement, les carrés peuvent s'ouvrir au sémaphore (S)

Je suis d'accord avec toi, c'est possible, mais pour qu'il y ait du cantonnement DANS la gare, il fait qu'elle soit vraiment grande. Je n'ai pas d'exemple de réseau miniature qui ait eu besoin de ça. Ceci dit, c'est simple à faire : je vais garder le S pour les cas où, DANS une gare, il y a 2 sections qui se suivent.

Mais à partir du moment où il y a des itinéraires, je vois mal l'aiguilleur donner le S. Ou il donne le C, ou il donne au train la possibilité de partir.

Citer
- il peut avoir d'autres signaux qui ne soient pas des signaux de cantonnement (avertissement, carré, ...)

OK, c'est vrai.

Citer
- il y a un autre signal de manœuvre, dans les grandes gares un feu de manœuvre (M : blanc) peut être utilisé pour les départs en manœuvre sur les carrés (compter les feux des signaux de grande gares : 5 feux (A, S, Vl, M, C)

Effectivement, il faut penser à cette possibilité. A développer.
Dans la pratique du réseau miniature, je préfèrerai utiliser des signaux au ras du sol pour aller vers les zones de manœuvre depuis les voies principales et ne pas avoir de signal combinant les signaux de voie principale et des signaux de manœuvre. Mais je suis d'accord que ça existe.

Enfin, il existe affectivement des BMU, des BAPR, … et, effectivement, certains réseaux simples auraient besoin de ce type de signalisation allégée, justement parce qu'ils sont simples. Pour l'instant, je n'ai pas d'idée pour intégrer ça et je me cantonne (ah ah) au BAL.
L'autre problème, dans les cas simples, justement, c'est le signal qui sert à 2 voies en sortie de gare. Je cherche une idée.

Denis :P
2
Discussions ouvertes / Re : La Cockerill au travail
« Dernier message par laurentr le Aujourd'hui à 12:33:42 pm »
MAGNIFIQUE!

Du grand art (même si les mouvements paraissent à mon gout trop rapide...)

Bravo.
3
Discussions ouvertes / Re : Distrubution du Signal DCC
« Dernier message par laurentr le Aujourd'hui à 12:30:39 pm »
Bonjour Bruno

On peut considérer plusieurs approches sur la problématique que tu soulignes.

Dans chacune des implémentations il y a toujours des avantages et des inconvénients.

Américains et européens ont d ailleurs des pratiques différentes.

Dans tous les cas il faut adapter les protection au niveau le plus adéquat et donc garantir que celles si sont calibrées au plus juste sur l ensemble de la chaine.

Si pour certains composants il y a des plages étendues de puissance ou de dissipation, leurs congénères dans les montages n'offrent pas toujours cette possibilité/facilité d intégration.

Protéger de 2 à 4A est souvent plus simple que de protéger au delà. (cout, choix de composants, volumes, ...)

Il faut éviter les puissance trop "excessives".
Etudier et estimer les besoins finement est une étape facteur clé de succès.
On peut pour des raisons de cout planifier des mises en œuvres intermédiaires et itératives.

On aura intérêt aussi à privilégier une uniformité dans les solutions ( bien qu'inter compatibles entre elles ( le plus souvent) , préférer rester au sein d une marque qui donne satisfaction ne présente pas que des désavantages!)

Plus pragmatiquement le problème des puissances repartie repose sur leur synchronisation inter zones. Il y a des solutions (ex le BTM-SG de LDT: https://www.ldt-infocenter.com/dokuwiki/doku.php?id=fr:ldt-infocenter)
Il faut donc étudier les mises en œuvre et viser à se simplifier les choses autant que possible.

Au niveau "bonnes pratiques" on peut considérer que l'approche 1 BOOSTER pour la TRACTION + 1 BOOSTER pour les accessoires +1 centrale est une base solide dont l'évolution et la maintenance sont simplifiés.
On ne se sert pas de la sortie track/voie de la centrale et on ne confie les conso que sur des boosters similaires pour des usages identiques.
On renforce au besoin par des boosters additionnels par secteurs.

A 20A pas de doute qu'on arrivera facilement à souder sur la voie le matériel moteur/capteur si les protections sont inadaptées.
Il faut surement se montrer plus raisonnable à ce niveau.
Quel est le bon calibre? 3A 4A 5A 8A? a chacun d y regarder de plus prêt avec les équipements mis en œuvre

Au plus prêt de la voie il est rare de dépasser 3A.( toutes échelles confondues <= au O) et on se situera plutôt à 50% de cette valeur mais plus on remonte et on consolide des sections et plus les appels peuvent arriver sur un chiffre élevé.
Il faut donc équilibrer au plus juste et plutôt "vers le bas"

Quelques dessins pourraient aider mais je n ai pas le temps la de m y coller...

Dsl
Ltr

4
Discussions ouvertes / Distrubution du Signal DCC
« Dernier message par Brunotoutsimple le Aujourd'hui à 09:22:57 am »
Bonjour à vous

j'ai une question sur le choix de la distribution du signal DCC. J'ai deux options qui me vienne à l'esprit:

A/ Premier cas:
 Est-ce qu'il est préférable d'avoir une centrale avec un booster de forte puissance (15A ou 20A ou plus...) et protéger chaque canton avec un disjoncteur  DCC de 1 à 2A

B/ Deuxième cas:
 Ou avoir un signal DCC de faible puissance avec plusieurs booster de 1 à 2A sur chaque canton.

S'il y a d'autre solution ou suggestion, je suis à l'écoute de vos réflexion.
5
Vos projets / Re : Projet partagé d'un gestionnaire de réseau
« Dernier message par Pierre59 le mai 23, 2024, 04:24:15 pm »
@ Denis

Quelques remarques sur ton deuxième post

Citer
Auparavant, on a permis l'affichage de S, A, VL (Sémaphore, Avertissement, Voie Libre) sur tous les signaux.
- a propos de Vl, les carrées d'entrée des gares terminus n'affichent jamais Vl
- a propos de S, ce feu n'est utilisé que pour le cantonnement (BMU,BAL,BAPR, ...), sur un réseau il peut avoir de parties sans cantonnement (donc avec des signaux sans S)

Citer
Remarque : (on l'a déjà dit dans un précédent post) un signal de gare gérée par itinéraires n'affiche pas le S. Donc, quand je donnerai à toutes les voies de gare la possibilité d'afficher le C, il faudra effacer le S.
- dans les postes avec des itinéraires permanent, s'il y a du cantonnement, certains carrés peuvent présenter le S, pour assurer la continuité du cantonnement à la traversée d'un gare, d'une bifurcation , ...
- dans les postes avec du transit souple, s'il y a du cantonnement, les carrés peuvent s'ouvrir au sémaphore (S)

Citer
Il n'y a qu'un signal de manœuvre : le Cv (Carré Violet). C'est le seul qui ne soit pas un signal de cantonnement.
- il peut avoir d'autres signaux qui ne soient pas des signaux de cantonnement (avertissement, carré, ...)
- il y a un autre signal de manoeuvre, dans les grandes gares un feu de manoeuvre (M : blanc) peut être utilisé pour les départs en manoeuvre sur les carrés (compter les feux des signaux de grande gares : 5 feux (A, S, Vl, M, C)

Pierre
6
Vos projets / Re : Projet partagé d'un gestionnaire de réseau
« Dernier message par Pierre59 le mai 23, 2024, 01:51:29 pm »
@ Denis

Citer
Il y a deux types de limitation de vitesse.
- Les limites pour les sections, par TIV (Tableau Indicateur de Vitesse).
- Les limites liées à une position déviée d'aiguille.
Les TIV sont surtout utilisés en ligne, même en présence d'aiguilles  (en talon). En présence d'aiguilles en pointe, si la vitesse est limitée à 30 ou 60 on utilise de RR30 ou RR60, sinon un TIV est utilisé. Il y a même des cas ou un RRxx et un TIV sont utilisés pour deux vitesses différentes suivant la position d'aiguilles.
Citer
A noter une chose importante : on entre dans une zone de manœuvres en marche arrière pour pouvoir en ressortir en marche avant.
C'est quoi une marche avant ou une marche arrière (par rapport à quoi).

Pierre
7
Vos projets / Re : Projet partagé d'un gestionnaire de réseau
« Dernier message par Pierre59 le mai 23, 2024, 12:03:27 pm »
@ Denis

Au sujet de ton premier post.

Citer
Je fais la distinction car j'impose aux signaux de n'être que sur des sections

Ce n'est pas toujours possible. Tu parles de la Z46, en fait la Z46 ne comporte qu'une aiguille (a20) et c'est la Z38 comporte l'aiguille a10 et le carré violet, carré violet qui est sur une zone avec aiguille. Juste après un signal il faut un changement de zone pour aubiner le signal, sinon il faut une pédale (ou balise) pour le faire.

Citer
Sur le dessin, la zone de manœuvres est identifiée en étant en blanc. Elle a un traitement particulier.
Les zones Z16 et Z30 sont aussi des zones de manoeuvres, mais ne sont pas en blanc ! en fait ce sont des zones hybrides ligne/manoeuvre.

Concernant les paritées, j'ai abandonné, dans le gestionnaire, les cotés 0/1 ou 1/2 pour des cotés pair/impair, c'est beaucoup plus simple. Et ceci pour toutes les zones. Cela implique aux changements de zone des transitions pair vers impair ou impair vers pair.

Pierre


8
Vos projets / Re : Projet partagé d'un gestionnaire de réseau
« Dernier message par DDEFF le mai 23, 2024, 10:25:33 am »
Bonjour,

Aujourd'hui : les itinéraires.

Il existe dans le programme un bouton "Itinéraires" qui donne tous les itinéraires entre un point A et un point B quelconque sur le réseau. C'est anecdotique.
C'est juste pour voir ce que ça donne. Je supprimerai certainement ce bouton par la suite.

En revanche, il y a un autre bouton, le bouton "Analyse", qui, lui, donne 3 tables qu'on peut lire par la suite dans Excel :
_TOUS_ITI____.tsv qui liste tous les itinéraires possibles du réseau
_TOUS_ITI_G__.tsv qui ne liste que ceux des gares
_TOUS_ITI_M__.tsv qui ne liste que ceux concernés par les zones de manœuvres.

Le fait que ce soit sous forme de tables est, là aussi, anecdotique.
Mais c'est utile en phase de développement.
C'est, comme le nom de la variable le dit bien : "littéral", c’est-à-dire lisible par un humain et il faudra qu'on décide ce qu'on garde pour le fichier JSON et sous quelle forme plus compacte.

Comment se calcule un itinéraire ?

Voici un exemple très simple :


 
En bleu, comme précédemment, les signaux, en rouge le "cote0" et, en "non rouge", le "cote1".

Je ne raisonne pas en aiguille à gauche/à droite, mais je considère les "lames" d'un appareil de voie.
Pour l'aiguille en Z5, quand les lames sont à 0 (= "L0"), on est "tout droit", de A à B.
Pour l'aiguille en Z5, quand les lames sont à 1 (= "L1"), on est "dévié", de A à C.
Pour la TJD Z2, quand les lames sont à 0, on va de A à B, en 1, on va de C à D, en 2, on va de A à D et en 3, on va de C à B.
Je n'ai ainsi qu'une seule variable à suivre pour connaitre la position des lames dans n'importe quel appareil de voie.

Evidemment, une section a les "lames" à 0…

Je veux aller de Z1, cote1 vers Z6, cote0.

J'ai 2 procédures dont le nom dit bien ce qu'elles font :
- connecteur_mitoyen(zone, connecteur)
- connecteur_suivant(zone, connecteur)

On démarre par connecteur_mitoyen(Z1, 1).

Les connecteurs d'une zone sont repérés par 2 variables : zone.connecteur[cote][lames]

Donc, on part de Z1.connecteur[1][0] et, en raisonnant sur les voisins, on trouve que le connecteur mitoyen est Z2.connecteur[0][0] (on démarre par lames à 0), c’est-à-dire A.
Puis on passe au connecteur suivant qui est le Z2.connecteur[1][0], c’est-à-dire B.
Connecteur mitoyen = Z3.connecteur[0][0]
Connecteur suivant = Z3.connecteur[1][0] qui est un butoir. Le mitoyen d'un butoir, c'est lui-même et on est dans le sens retour.
Connecteur suivant = Z3.connecteur[0][0] sens retour
Connecteur mitoyen = Z2.connecteur[1][0] sens retour, c’est-à-dire B
Connecteur suivant = Z2.connecteur[0][0] sens retour et comme on a mémorisé la première entrée dans Z2 dans une variable indépendante, on repart dans le sens aller, mais on avance les lames, ce qui fait qu'on repart de Z2.connecteur[0][2], c’est-à-dire A
Connecteur suivant = Z2.connecteur[1][2], c’est-à-dire D
Connecteur mitoyen = Z5.connecteur[2][1], c’est-à-dire C
Connecteur suivant = Z5.connecteur[0][1], c’est-à-dire A
Connecteur mitoyen = Z6.connecteur[1][0]
Connecteur suivant = Z6.connecteur[0][0] qui est le connecteur final.

Le Diable se cachant dans les détails, c'est, évidemment, plus compliqué que ça, mais on a là une bonne idée de ce qui se passe.

Calculer tous les itinéraires d'un réseau :

Avant de se lancer dans des boucles imbriquées, on va calculer combien de recherches d'itinéraires on va avoir.
Le réseau de Dominique comporte 47 zones.
A priori, on a 47 zones x 2 cotes x 47 zones x 2 cotes = 8 836 itinéraires.
C'est beaucoup, mais c'est gérable.
Première simplification : on part et on arrive sur une section. Il y en a 31.
Deuxième simplification : on n'arrive pas sur la même zone que celle du départ.
Donc 31 x 2 x 30 x 2 = 3 720 itinéraires.
On a gagné 60% des tests !
for (Zone zone0 : toutes_zones) {
    //-------------------------------- on balaie toutes les zone0----------------------------------------
    if (zone0.type == 99) {
        //---------------------------- on part obligatoirement d'une section ----------------------------
        for (int cote0 = 0; cote0 < 2; cote0++) {
            //------------------------ on teste les 2 cotés de la zone0 ---------------------------------
            for (Zone zone1 : toutes_zones) {
                //-------------------- on balaie toutes les zone1 ---------------------------------------
                if ( zone1.type == 99) {
                    //---------------- on part obligatoirement d'une section ----------------------------
                    if (zone1 != zone0) {
                        //------------ on ne peut pas avoir zone0 = zone1 -------------------------------
                        for (int cote1 = 0; cote1 < 2; cote1++) {
                           compte_ori_ext++;
                           zone_depart  = zone0;
                           cote_depart  = cote0;
                           zone_arrivee = zone1;
                           recherche_itineraires(zone0.connecteur[cote0][0], zone1.connecteur[cote1][0]);
                        }
                    }
                }
            }
        }
    }
}

Dans la pratique, on n'a que 579 itinéraires possibles et le calcul ne prend qu'une seule seconde. Et on ne fait pas que ça.

Je calcule également les itinéraires des gares, c’est-à-dire que je limite les sections de départ et d'arrivée : on part d'une zone en ap_g0 vers une zone en g0 (champ gare) ou on part de g0 vers so_g0. Et pareil pour g1.
On trouve 18 itinéraires sur 128 testés.

Enfin, on calcule aussi les itinéraires de la zone de manœuvres.
On trouve 30 itinéraires sur 288 testés.

A chaque fois, on obtient une table qui donne, en littéral, les itinéraires trouvés.

Maintenant, je pose deux questions :
- Ai-je bien trouvé tous les itinéraires possibles (surtout en gare et en manœuvres) ?
- Sous quelle forme doit-on les rentrer dans le JSON ?

Une autre question se pose :
A quoi cela peut-il servir de calculer TOUS les itinéraires d'un réseau ?

Cela sert à calculer où on doit implanter des RR (Rappel de Ralentissement) et, par la suite les R (Ralentissement).
On a vu dans mon précédent post que les limites de vitesse sont distinguées en "RR" et "TIV".
Donc, si, dans la liste de l'itinéraire, on a une vitesse "en RR", on remonte dans l'itinéraire jusqu'à arriver sur une section qui aura donc un signal RR.

Remarque :
Cela ne veut pas dire que, dans le même itinéraire, on pourra remonter jusqu'à trouver la section précédente.

Exemple : on est dans l'itinéraire Z25 -> Z28.
Aussi bien dans Z44 que dans Z26 en position déviées, on a une limite à 30 km/h.
Donc, il y a bien un RR affiché dans le signal de Z25.
Mais l'itinéraire n'est pas assez long pour qu'on puisse aller jusqu'à Z22 ou Z23 qui, eux, auront un R qui justifiera du RR en Z25.
Donc, dès qu'on sait que le signal de Z25 peut afficher RR, on sort de la boucle.
Et, à la fin de ces boucles, on a tous les signaux susceptibles d'afficher RR.
Et il faut repartir dans les d'autres boucles pour déterminer les R dans la section précédant la section ayant un RR.
Et c'est là que Z22 et Z23 auront un signal susceptible d'afficher R.

Remarque :
Il existe 2 types de R/RR : le R/RR30 et le R/RR60. Ils se gèrent de la même façon.

Auparavant, on a permis l'affichage de S, A, VL (Sémaphore, Avertissement, Voie Libre) sur tous les signaux. Puis on s'attaque aux C (Carrés).

On a deux types de C :

1°) Le C "d'impossibilité de continuer", lié au fait que les lames des appareils de voie sont dans une position qui ne vous permet pas d'avancer. Exemple : vous arrivez par la voie déviée d'une aiguille et les lames sont en position "tout droit".
Remarque : il existe à la SNCF une possibilité technique de continuer quand même si c'est prévu et que cette aiguille est "talonnable".
Je pense que ce n'est pas une bonne idée en miniature. Il y a déjà tellement de possibilités de dérailler que ce n'est pas la peine d'en rajouter…

2°) Le deuxième type de C est complètement différent : c'est l'aiguilleur qui gère la gare qui l'affiche ou le retire quand toutes les conditions (sécurité, horaires, …) sont remplies.
Exemple : Le train que vous prenez est déjà là, 20 minutes avant le départ. Il y a peu de trafic et e l'itinéraire est déjà "formé". Si le train avançait, il n'y aurait aucune impossibilité technique, toutes les aiguilles étant déjà "en position". Mais il n'est pas l'heure, ou d'autres raison peuvent être évoquées, et l'aiguilleur fait afficher le C au signal devant le train.
Quand il le décidera, il éteindra le C et le train pourra partir.

Remarque : (on l'a déjà dit dans un précédent post) un signal de gare gérée par itinéraires n'affiche pas le S. Donc, quand je donnerai à toutes les voies de gare la possibilité d'afficher le C, il faudra effacer le S. Cela vaut aussi pour les zones d'approche.

Signaux de manœuvres :

Il n'y a qu'un signal de manœuvre : le Cv (Carré Violet). C'est le seul qui ne soit pas un signal de cantonnement.

Dans la pratique, il y a moins de signaux que sur les voies principales car les trais roulent "à vue", à 15 km/h maxi.
Ils sont indispensables aux frontières zone de manœuvre/voies principales et pour les zones d'approche de la zone de manœuvre. Après, les règles sont floues…

Signaux au-dessus des butoirs :

Il s'agit obligatoirement de carrés ayant la particularité de n'avoir qu'un feu, au milieu du butoir.
En zone de manœuvre, ce sont des Cv (et donc violets) (Z18, Z19, Z20 et Z21) et des C (et donc rouges) sur voies principales (Z40 et Z41)


Voilà donc comment, en appuyant simplement sur le bouton "Analyse", on calcule tous les itinéraires et les signaux d'un réseau. Le tout en une seconde chrono !

Denis  :P
9
Vos projets / Re : ampoules "ballast"
« Dernier message par Dominique le mai 23, 2024, 02:04:06 am »
A mon avis, le plus simple et efficace est d’utiliser une alimentation 20v 4/5A protégée contre les court-circuits comme celle-ci :
https://amzn.eu/d/6IlonQU
10
Vos projets / ampoules "ballast"
« Dernier message par ElGringo le mai 22, 2024, 11:33:34 pm »
Bonjour, j'aimerais protéger mon installation des courts circuits. Je fais rouler les trains LGB (3loco, qlq signalisations et aiguilles). Le circuit consomme en moyenne 3A et le courant est 20v. A votre avis quel type d'ampoule (connectée entre les rails et la centrale)  je peux prendre pour me protéger des courts circuits. J'ai vu que les ampoules 12V21W étaient la norme. Cependant dans mon cas il s'agit des train LGB. Merci
Pages: [1] 2 3 ... 10