Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Tony04

Pages: [1] 2 3 ... 21
1
Si j'interviens, c'est en fait pour savoir pourquoi ne pas avoir utilisé ce module :
https://learn.adafruit.com/adafruit-tca9548a-1-to-8-i2c-multiplexer-breakout

Bonsoir Simon,

tout simplement parce que je ne connaissais pas ce produit, mais ma joie a été de courte durée avec le message de Marcel...

De plus cela rajoute encore un composant et je pense avoir des pins disponibles pour la sélection de chaque capteur puisque j'étais parti pour des barrières IR classiques.

En tous cas le produit semble plaisant à utiliser même à titre d'expérience simplement.

Pour Denis, j'étais déjà tombé sur une vidéo qui en parlait et je viens d'en commander 2 exemplaires chez Ali pour tester car pour mon usage la mesure de luminosité est inutile.
Merci pour ton message.

A Pyk35, une question très bête... C'est quoi MQTT, c'est du langage SMS ?  :-[

Cordialement
Antoine

2
Veux tu que je modifie la bibliothèque Pololu pour rajouter un constructeur auquel on passe une adresse ?
C'est évidemment pas testé, je n'ai pas de VL6180X. Si ça fonctionne correctement je ferai une pull request à Pololu et une version 1.2.1 sortira dans les prochains jours si ils sont réactifs.

Bonsoir à tous,

voila Jean-Luc, c'est testé avec 2 capteurs sur le même port I2C et.... ça fonctionne super bien. Je n'ai pas compris pourquoi l'initialisation des capteurs ne se fait pas avec les lignes qui sont commentées, mais cette initialisation se passe bien dans les dernières lignes du setup, mystère.

Par contre il faut quand même une sortie par capteur pour sa pin CE afin de pouvoir changer l'adresse de chacun des capteurs au moment de l'initialisation (dommage que l'adresse ne soit pas en EEPROM).
Ci-joint mon sketch de test.

Encore merci à toi pour la modification de la librairie.

Bon dimanche soir à tous.
Bien cordialement.
Antoine


3
Un grand merci à toi Jean-Paul, je vais tester ta solution mais cela prendra un peu de temps avant la réponse car c'est surtout toutes les personnes qui ont construit ma souris/centrale sans fil qui en ont besoin, chez moi tous mes décodeurs fonctionnent.

Bon début de semaine.
Cordialement
Antoine

4
J'ai modifié le code checkAcknowlegde  pour rester dans la boucle même quand le test est positif et tout ce passe bien.

Bonjour Jean Paul,

je suis loin de savoir modifier une librairie mais j'ai les mêmes problèmes de programmation ou de lecture de CVs sur certains décodeurs. J'ai essayé de trouver où mettre tes modifications mais je me retrouve avec des erreurs de compilation. Peut-être que quelqu'un d'autre a eu plus de chance que moi.

Aurais-tu la gentillesse de mettre le fichier PacketRegister.cpp (je pense que c'est bien lui que tu as modifié) en pièce jointe pour que je puisse faire un essai ?

Merci par avance et bon dimanche AM.

Cordialement
Antoine

5
Infos et bonnes affaires / Re : Capteur de proximité VL6180X
« le: mai 15, 2020, 06:50:15 pm »
Un grand merci à toi Jean-Luc,

mais je n'arrive plus à changer l'adresse de façon non volatile alors que ce matin cela fonctionnait bien. Ce n'est pas encore gagné mais je continue mes essais.

Bonne soirée
Antoine

6
Regarde dans VL6180X.h, il y a une méthode setAddress ...

Qui écrit dans le registre 0x212, bien vu Pierre.

Par contre j'ai du mal à voir le mise en œuvre quand tu as plusieurs modules. En effet, setAddress change l'adresse dans l'instance de l'objet (membre address) et dans le registre 0x212. J'imagine que ce registre est en mémoire non volatile (j'ai pas vérifié dans la datasheet). On peut imaginer de brancher les modules et de leur donner une nouvelle adresse mais ensuite, une fois qu'on a plusieurs modules avec des adresses différentes, il n'y a pas moyen de donner une adresse de module à l'objet sans qu'il écrive cette adresse dans le registre 0x212.

Bonjour tout le monde,

j'ai parfaitement réussi à changer l'adresse de manière non volatile en "désalimentant" après chaque changement d'adresse le module et en passant le module par le scanner I2C qui trouve bien la nouvelle adresse. Le problème n'est plus là, il faut maintenant savoir comment adresser ces différentes adresses I2C car à aucun endroit on précise une adresse sauf si on travaille directement avec la librairie wire sans passer par la librairie VL6180X comme dans cet exemple: https://www.redohm.fr/2018/02/tutoriel-arduino-communication-i2c-1-maitre-2-esclaves/

Je viens d'en commander un second pour voir si en utilisant la broche GPIO0/CE on arrive à sélectionner l'un ou l'autre sans y croire vraiment.
 
Cordialement

7
La mesure est-elle rapide ? Dit autrement, si on va très vite, peut-on quand même compter les wagons ?

Je viens de découvrir qu'avec le sketch de démo "RangeSingleShot.ino" la mesure est continue et du coup beaucoup plus rapide que mon premier essai, du coup le comptage des wagons est parfaitement envisageable, mais certainement pas en vitesse maximum.

8
Infos et bonnes affaires / Re : Capteur de proximité VL6180X
« le: mai 14, 2020, 05:20:51 pm »
J'avance péniblement avec mon anglais de 6è mais j'ai réussi à changer l'adresse I2C du module laser.
Avec le scanner I2C je trouve bien l'une ou l'autre des adresses.

Mais comment adresser l'un ou l'autre des modules car à aucun moment on ne définie cette adresse dans le code de démo (ci-joint), d'ailleurs je ne trouve pas non plus de mot clé qui permette cette définition ?

Merci d'avance pour vos conseils.

9
Infos et bonnes affaires / Re : Capteur de proximité VL6180X
« le: mai 14, 2020, 02:40:05 pm »
Par contre si quelqu'un peut m'aider à changer l'adresse I2C du composant, je suis preneur, je n'ai rien trouvé en français.

10
Infos et bonnes affaires / Re : Capteur de proximité VL6180X
« le: mai 14, 2020, 02:36:23 pm »
je viens d'essayer de compter les wagons en plaçant le capteur à mi hauteur des wagons et en réduisant le delay entre 2 lectures à 200 ms mais les résultats ne sont pas exploitables, voici les valeurs pour 1 loco et 2 wagons pour une vitesse sur 80 crans:
Ambient: 39   Range: 255
Ambient: 41   Range: 255
Ambient: 41   Range: 255
Ambient: 43   Range: 30
Ambient: 41   Range: 16
Ambient: 11   Range: 14
Ambient: 9   Range: 14
Ambient: 9   Range: 10
Ambient: 9   Range: 14
Ambient: 9   Range: 11
Ambient: 7   Range: 11
Ambient: 8   Range: 73   entre loco et 1er wagon
Ambient: 35   Range: 12
Ambient: 17   Range: 13
Ambient: 13   Range: 15
Ambient: 14   Range: 13
Ambient: 12   Range: 12
Ambient: 12   Range: 182  entre loco et second wagon
Ambient: 24   Range: 20
Ambient: 29   Range: 15
Ambient: 12   Range: 16
Ambient: 9   Range: 14
Ambient: 12   Range: 46
Ambient: 20   Range: 183
Ambient: 37   Range: 255
Ambient: 40   Range: 255
Ambient: 42   Range: 255

Je ne pense pas que ce soit suffisamment parlant.

Si je ne mets pas de delay du tout, TIMEOUT assuré.

Par contre comme remplacement de barrière IR je vais être partant.

A vous pour la suite.

Cordialement
Antoine

11
Infos et bonnes affaires / Re : Capteur de proximité VL6180X
« le: mai 14, 2020, 12:16:29 pm »
Bonjour Denis et jean-Luc (dans l'ordre des messages  ;) ),

oui, je l'ai eu rapidement car je l'ai commandé chez France Robotique au prix total de 15,90€ quand même.

Un néon, ah quelle horreur de nos jours... Pour l'instant c'est en plein soleil que je l'ai testé, ce soir je vais essayer avec les spots leds de mon plafond mais je ne me fais aucun soucis de ce coté.
Il est donné pour 10cm mais la mesure commence bien à partir de 20cm, par contre ne compte pas sur sa linéarité car la mesure est très différente selon la matière à détecter, la main par exemple ne fonctionne pas de façon précise, ce qui me parait normal vu le principe de mesure par laser.

Dans le sketch de démo l'unité de mesure est le mm mais en dessous de 15 ou 10 mm cela devient inutilisable selon la matière.

Je ne vois pas comment compter les wagons puisqu'à aucun moment la mesure n'est repassée à 255 entre 2 wagons et le changement de valeur entre le wagon et le crochet est très aléatoire.

Par contre je viens de découvrir un point intéressant: Pour moi la peur c'est la poussière avec ces 2 tout petits trous dans le capteur, surtout si on le glisse sous les rails, du coup j'ai testé avec un morceau de plexi transparent posé directement sur le capteur et ... miracle la mesure indique 255 et en passant avec le convoi pratiquement pas de différence de valeur. Il est donc possible de se prémunir de la poussière.

Je continu mes essais et vous en fais part, bon appétit en attendant

12
Composants / Re : Un nouveau composant prometteur : le VL6180
« le: mai 14, 2020, 11:12:54 am »
Bonjour,

vous trouverez sur le fil suivant mes premiers essais du capteur VL6180X qui semble prometteur: https://forum.locoduino.org/index.php?topic=993.msg10527#msg10527

Cordialement
Antoine

13
Infos et bonnes affaires / Re : Capteur de proximité VL6180X
« le: mai 14, 2020, 11:11:12 am »
Bonjour,

comme promis voici le résultat de mes premiers tests avec ce nouveau capteur laser.

Conditions d'utilisation:
- Arduino PRO/MINI 3,3V (pour éviter une adaptation de niveau)
- Liaison avec le VL6180X fils volants de 85cm collés le long des rails
- Loco HO avec 2 wagons
- Passage en vitesse maximum
- Passage en vitesse minimum (très très lent)
- Exposition du capteur en plein soleil

Résultats:
Vous trouverez dans le fichier "test VL6180X.txt"  ci-joint les valeurs lues avec le sketch de démo "InterleavedContinuous.ino" qui se trouve dans la librairies ici: https://github.com/pololu/vl6180x-arduino
Je vous joins également les photos des conditions d'utilisation.
Un point fort de ce capteur c'est qu'il capte même les crochets d'attelages et qu'il n'y a aucun vide entre les wagons même en vitesse ultra lente (voir le fichier texte joint), ce qui permettrait de supprimer les barrières IR.

J'ai quand même réussi à planter quelque fois le programme avec le message "TIMEOUT" mais avec des liaisons de 20cm et avant même de coller les fils de 85cm le long des rails; je n'ai pas réussi à en trouver la raison mais je suppose que c'est en manipulant le capteur sans précaution. On peut très bien envisager un(e) watchdog car avec un reset par nouveau lancement du moniteur série tout est bien reparti.

Petite précision, je n'ai pas pris le temps de mettre les 2 résistances pullup qui sont recommandées sur le SDA et SCL.

Bonne découverte.

Cordialement
Antoine

14
Vos projets / Re : Barrette éclairage détecte mouvement
« le: mai 12, 2020, 04:05:38 pm »
Bonjour,

je suis de l'avis de Michel, ce n'est pas le capteur qu'il faut pour cette application, il peut être utilisé comme détecteur de vol de ton vélo par exemple mais ne détectera surement pas le mouvement de la loco, par contre un accéléromètre sera parfait, voici un exemple: https://howtomechatronics.com/how-it-works/electrical-engineering/mems-accelerometer-gyrocope-magnetometer-arduino/
Et un autre que j'ai testé pour le fun, scotchant: http://www.brokking.net/yabr_main.html

Cordialement
Antoine

Pages: [1] 2 3 ... 21