Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - Tony04

Pages: [1] 2 3 4
1
Trucs & astuces / Commande de barrières ultra précise
« le: juin 17, 2025, 05:42:37 pm »
Bonjour à tous,

afin d'animer un peu le site ;), je vous propose un petit topo sur l'utilisation des micros-moteurs de chez AliExpress pour animer avec un maximum de précision 1 ou plusieurs barrières de PN. Depuis que j'ai découvert ces moteurs j'entrevois plein d'autres usage de ces derniers (il y a plusieurs type d'entrainement pour ces moteurs).

Tout d'abord une vidéo de démonstration du superbe mouvement de ces moteurs (je ne sais pas comment insérer la vidéo, donc voici le lien):

Voici le moteur que j'ai utilisé pour mon PN (Color: A1): https://fr.aliexpress.com/item/1005005997644080.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.11.21ef5e5bbLvfXr&gatewayAdapt=glo2fra

Ce moteur est un moteur pas à pas 4 fils qui actionne une vis sans fin et son déplacement maximum est de 8 mm, ce qui est amplement suffisant pour nos barrières. Il faut environ 1500 pas pour parcourir les 8 mm et la commande se fait au pas près, d’où la précision de 0,005 mm par pas, qui dit mieux ?

Voici 2 images du support en impression 3D sur lequel il est monté ainsi que le petit élément en gris qui permet de fixer et régler la tige de commande de la barrière (qui va passer dans le trou du haut de l'image de droite):



Voici le moteur SNCF lui aussi imprimé en 3D:



Et le résultat final sur le réseau avec 2 doubles barrières non encore réglées, elles aussi en impression 3D:



Cela se présente ainsi sous le plateau sans les cartes électroniques:



Passons à la partie qui fait souvent le plus peur dans ce genre d'installation, l'électronique de commande.

Comme pour tous les réseaux que j'équipe, je ne développe plus que des cartes équipées soit d' ESP8266 (WeMos), soit des ESP32 (plus rarement).

L'énorme avantage avec ces processeurs c'est la liaison entre eux qui se fait par WIFI direct, un WIFI qui n'a pas besoin de box pour communiquer.
Chaque processeur a une adresse MAC unique qui le défini au sein de ce mini-réseau.
Cela limite grandement le câblage, surtout s'il faut commander des servos pour des aiguilles et qu'ils sont disséminé sur tout le réseau. 2 fils pour l'alimentation (+/- 5V) suffisent.

Dans le cas de nos barrières, j'ai développé une carte équipée d'un WeMos qui peut directement commander 2 micros-moteurs. C'est la carte du bas sur l'image ci-dessous.



Dans le cas de notre quadruple barrières il faut donc 2 cartes.

Afin de se rapprocher au maximum de la réalité, j'ai utilisé comme seconde carte une de mes anciennes réalisation qui est équipé d'un DfPlayer, un petit lecteur de carte microSD et qui, grâce à un tout petit haut-parleur, permet de créer toutes sortes de sons, et dans notre cas ce sera la sonnerie bien connue de nos passages à niveau, qui va se mettre en route 8s avant la fermeture des barrières d'entrée et s'arrêter quand elles sont fermées, le feu clignotant est également géré par une des carte.
Ce sont les 2 cartes du haut de l'image ci-dessus.

Il ne faut absolument rien d'autre pour cette installation.

En ce qui concerne le déclenchement de la fermeture ou de l'ouverture, dans le cas du réseau de ces images, ce sera une occupation ou la libération d'un canton précis qui va s'en charger.
Cette surveillance d'occupation est elle aussi faite avec une de mes cartes avec un WeMos que voici:



Contrairement à la grande majorité des cartes de rétro-signalisation, le principe que j'ai adopté ne crée aucune perte de tension dans les rails, la détection est faite grâce à des bobines (bleues sur l'image) dans lesquels passent les fils des cantons à surveiller.
Merci à nopxor pour son aide: https://forum.locoduino.org/index.php?topic=489.msg4982#msg4982

Dans d'autres cas ce déclenchement peut se faire soit avec des barrières optiques, soit avec des ILS, soit tout simplement par 1 bouton.
La solution finale est à trouver ensemble en fonction de votre réseau, cela pourrait même se faire par une commande DCC venant de n'importe quel logiciel de gestion de réseau.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'écrire.

Cordialement
Antoine

2
Discussions ouvertes / Cherche l'heureux possesseur d'une Yamorc
« le: mars 30, 2025, 08:28:35 am »
Bonjour à tous,

curieux sujet me direz-vous...

Voila le problème.
J'ai développé une carte S88 reliée aux cartes de rétrosignalisation par WIFI dont voici un lien vers mon site: https://espritrain.fr/le-s88-nouvelle-generation/

Cette carte tourne maintenant sur plusieurs centrales, ECOS, CS3 et DR5000 entre autre. Un lecteur en Belgique est intéressé par cette carte qui va lui ouvrir énormément de possibilités, mais il semble que cela ne fonctionne pas sur sa centrale YAMORC, qui pourtant devrait être identique à la DR5000.

Je cherche donc un possesseur de ce type de centrale mais en France afin de lui envoyer ma carte pour essais.

Merci par avance pour vos réponses.

Bien cordialement
Antoine

3
Discussions ouvertes / Catastrophe sur pont tournant
« le: mai 31, 2024, 06:54:31 pm »
Bonjour à tous,

tout ceux qui travaillent avec un logiciel de gestion pour gérer des circulations automatiques de trains se trouvent un jour confronté au délicat problème de l'entrée d'une loco sur le pont tournant ou transbordeur.

Malgré un profil très pointu de la loco, le moindre mauvais contact suffit à créer la catastrophe.

Je viens de mettre au point une solution qui est adaptable à tous les ponts avec un minimum de modifications.

L'idée m'est venue suite à le demande d'un ami qui utilise mon système de rétro-signalisation par WIFI (que j'avais décris ici: https://traincontroller.forum-actif.net/t6260-le-s88-revisite#115033 ) sur 3 gros réseaux et qui avait abandonné l'utilisation du pont tournant en mode automatique.
Il utilise 3 ponts tournants de marque Heljan sur lesquels j'ai entièrement refait la motorisation et qui sont aussi commandables par un TCO maison, toujours en WIFI direct sans box.
Le principe est le suivant:
Sous le tablier du pont j'installe 1 microprocesseur minuscule, l'ESP32 C3 Smile, ainsi que 2 ou 4 cellules de 3mm entre les traverses du rail, 2 à chaque bout du pont à 1cm du début du rail, et 2 à 5cm plus près du centre. Ces dernières sont surtout utilisées pour des loco courtes et ne sont pas une obligation.
Ces cellule fonctionnent par comparaison avec une cellule de référence ce qui permet de travailler dans presque toutes les conditions d'éclairage. Ce principe vient de Locoduino mais je n'ai plus retrouvé le fil malgré le mot clé DPAD.
Voici un test de ce principe sur un pont Fleischmann que j'ai aussi remotorisé et qui maintenant est super silencieux et précis :



Le processeur est alimenté par le DCC du rail du pont dont on ne s'occupe plus de l'occupation car ce sont les cellules qui vont signaler la position de la loco de façon bien plus précise.

A chaque changement d'état de l'une des cellules, mon S88 WIFI en est informé et le logiciel peut agir en conséquence.

Le système est en cours d'installation sur l'un des gros réseau et je vous tiendrai informé du résultat.

Vos avis me seront précieux pour faire évoluer le système.

Cordialement
Antoine

4
Discussions ouvertes / La Cockerill au travail
« le: avril 28, 2024, 09:45:21 pm »
Bonsoir à tous,

voila un dimanche après-midi pluvieux bien rempli. En effet, je viens de finir, après plusieurs semaines de recherches et de travail, la motorisation d'une ancienne grue Cockerill de Jouef que beaucoup "d'anciens" doivent connaitre.
Je n'ai pas résisté à l'envie de vous la montrer, même si ce n'est pas de l'Arduino.
La miniaturisation des ESP32-C3 Smile nous ouvre quand même des nouveaux horizons, la preuve.



L'idée m'est venue en découvrant cette page de Hubertrain: https://derneville.jimdofree.com/la-page-du-digital/digitaliser-la-grue-cockerill-jouef/

Le défi était tentant, d'autant plus que la partie mécanique ne me convenait pas et que le fait de commander la grue avec la souris de la centrale me semblait assez peu pratique. Je devais trouver autre chose.

Après plusieurs essais ratés, des dizaines de pièces en impression 3D à refaire, de multiples systèmes de rotation testés, j'ai enfin finaliser mon projet.
Voici le résultat:



S'il se trouve parmi vous des "horloger" tentés par l'aventure, je tiens tous les plans, schémas, programmes, photos et liste de pièces à votre disposition sur simple demande par MP.

Bon dimanche soir à tous
Cordialement
Antoine


5
Discussions ouvertes / S88 le retour
« le: mars 30, 2024, 05:40:44 pm »
Bonjour à tous,

étant un peu paresseux et n'oublions pas que nous somme le samedi de Pâques  ;) , plutôt que de refaire un fil complet, je vous propose la visite de celui que je viens de créer sur un forum concurrent : https://forum.espacetrain.com/index.php?topic=4765.0

C'est ma dernière réalisation qui va peut-être remettre le S88 au goût du jour. On supprime totalement la fragilité du bus S88 avec cette approche, et surtout, cela ouvre pleins de nouvelles perspectives dans l'utilisation de ce bus présent sur toutes les centrales.

Joyeuses Pâques à tous

Cordialement
Antoine

6
Impression 3D / Une petite halle de gare animée
« le: novembre 14, 2023, 10:30:10 am »
Bonjour à tous,
après quelques semaines de recherche et de travail, voici une petite halle de marchandise avec une animation assez originale:

Oui, le conducteur du fenwick a un peu bu, mais la marchandise est bien arrivée quand même  :D

L'éclairage et la séquence du fen sont gérés par 2 commandes DCC dans mon cas, mais cela peut aussi se faire avec de simples boutons poussoirs.
Si vous voulez des détails sur la réalisation, je me tiens à votre disposition.

Cordialement
Antoine

7
Bus DCC / Décomposition trame DCC
« le: juin 07, 2023, 06:49:04 pm »
Bonsoir à tous,

avec un sniffer utilisant la librairie NmraDcc, et pour une trame accessoire qui utilise cette routine:

void notifyDccAccTurnoutOutput( uint16_t Addr, uint8_t Direction, uint8_t OutputPower )
{
  Serial.print("Adresse, état, Power: ") ;
  Serial.print(Addr,DEC) ;
  Serial.print(',');
  Serial.print(Direction,DEC) ;
  Serial.print(',');
  Serial.println(OutputPower, HEX) ;
}
   

est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce que représente la 3è valeur qui est "OutputPower" ?

Pour une réception d'une trame de feu de signalisation elle passe parfois de 0 à 1 mais ne change rien au résultat.

Cordialement
Antoine

8
Bonjour,

après plusieurs semaines de recherches pour satisfaire 3 de mes amis qui ont d'énormes réseaux commandés par des centrales ECOS et le logiciel Train Contrôleur ou similaire, je peux enfin proposer des supers extensions à ce genre de réseau qui, à ma (petite) connaissance en tout cas, n'étaient pas possibles jusqu'à présent. Comment en effet se connecter au bus EcosLink pour récupérer les infos d'occupation par exemple.

La plus importante est la possibilité de rajouter un ou plusieurs TCOs maisons qui seront en parfaite synchronisation avec la centrale et le logiciel TC, cad que les aiguillages et les feux seront toujours à jour des 2 cotés (TCO et PC) ainsi que l'occupation des cantons.

Je précise bien que cela ne s'adresse qu'aux possesseurs de centrale ECOS ou autre centrale équipée d'une entré sniffer.

A titre d'exemple voici l'un des TCO réalisé qui, pour ce modèle, fonctionne par itinéraires: On choisi un départ puis une arrivée et toutes les aiguilles se mettent à jour à condition que l'ECOS ou le logiciel TC le permette. Mais un mode classique où on commande chaque aiguille est également possible, ou un mélange des 2 systèmes. Tout dépend de la complexité du réseau.

Le principe de ce TCO est le suivant: A chaque choix d'un itinéraire (ou appui d'un bouton d'aiguille) on envoie les ordres des aiguilles vers l'ECOS à travers une mini-centrale (basée sur DCCpp) qui est reliée à l'entrée sniffer de l'ECOS. Tant que l'itinéraire n'est pas confirmé par l'ECOS il reste en rouge (ou autre couleur).

Le TCO est équipé d'une entrée DCC pour décoder les infos circulants sur les rails et met à jour la position des aiguilles en fonction de ces infos.

Les occupations de cantons sont renseignées par un module de détection à transfo qui part de l'idée d'Eric: https://forum.locoduino.org/index.php?topic=489.msg4983#msg4983 mais équipé d'un WeMos pour envoyer ses infos vers le TCO.

Alors, si vous êtes concernés et intéressés par le sujet je suis à votre disposition pour en parler.

Cordialement
Antoine





9
Bus DCC / DCC_Decoder.h avec ESP
« le: mars 11, 2023, 06:51:25 pm »
Bonjour à tous,

si un féru de programmation objet pouvait résoudre mon petit problème...

Je suis entrain de réaliser des cartes pour gérer des feux (et des servos) à base de mon bien aimé WeMos D1 MINI.
J'utilise la librairie DCC_Decoder.h ci-jointe que j'ai un peu modifié dans les lignes 46 à 52 de DCC_Decoder.cpp pour y rajouter la macro "ICACHE_RAM_ATTR" obligatoire pour les ESP, ce que j'ai trouvé ici:
https://stackoverflow.com/questions/58113937/esp8266-arduino-why-is-it-necessary-to-add-the-icache-ram-attr-macro-to-isrs-an

ou ici: https://lastminuteengineers.com/handling-esp8266-gpio-interrupts-tutorial/

Avec ma modification le compilateur me signale une erreur à cet endroit malgré un bon fonctionnement du sketch.
Le problème c'est que je n'ai pas trouvé la routine d'interruption elle-même devant laquelle je dois mettre cette macro.

Merci par avance pour vos conseils.

Cordialement
Antoine

10
Bus DCC / relation entre adresse de départ et adresse décodée
« le: mars 05, 2023, 09:02:09 pm »
Bonsoir,

j'essaye vainement de trouver une relation entre l'adresse (et sa sous-adresse) qu'on envoie avec la fonction DCCpp "DCCpp::mainRegs.setAccessory(a_address,a_subaddress,a_activate);" et l'adresse qui est décodée avec un sniffer quelconque.

On envoie par exemple l'adresse 207 avec 1 comme sous-adresse et on récupère l'adresse 826

Avec l'adresse 207 avec 2 comme sous-adresse et on récupère l'adresse 827

Avec l'adresse 209 avec 3 comme sous-adresse et on récupère l'adresse 836

Merci par avance pour vos explications.
Cordialement
Antoine


11
Bonjour à tous,

cela fait 24h complètes que je galère sur un bug et viens tout juste de trouver comment le contourner. Mais l'objectif est de comprendre, pas de contourner, n'est-ce pas ?

Voila le sketch que j'ai réduit au minimum pour le dépannage. Il est prévu pour gérer un pont tournant maison avec moteur PAP.

Tel que, le sketch provoque un reset interne en continu du processeur qui est un WeMos D1 MINI. Je suppose que cela vient de sa Watch-dog.

Mais il suffit soit de remplacer le while (ligne 14) par un if (ligne 15), soit de rajouter un delay(1) (ligne 16) pour que tout rentre dans l'ordre.

Si quelqu'un peut m'apporter une explication, je suis preneur.

Cordialement
Antoine


12
Bus DCC / Librairie DCC_Decoder compatible ESP8266
« le: février 09, 2023, 03:21:43 pm »
Bonjour à tous,

un peu endormi le forum Locoduino les derniers temps  :( et ce n'est certainement pas avec ma petite question que cela va s'améliorer, mais allons y quand même.

J'utilisais jusqu'à présent la librairie DCC_Decoder avec nos chers Arduino, mais pour un usage particulier j'aurais besoin de l'utiliser avec un WeMos D1.

Existe-t-il cette librairie mise à jour comme la NmraDcc qui elle fonctionne ?

Merci par avance pour vos réponses.
Cordialement
Antoine


13
Les réseaux / Mélanger Arduino et ESU ECOS
« le: janvier 17, 2023, 11:56:26 am »
Bonjour,

d'abord je vous souhaite à tous une Très Belle Année 2023 avec plein de beaux projets.

Un ami est entrain de réaliser un beau réseau découpé en cantons (tous reliés à des "ECoSDetector") et géré par une ESU ECOS me demande de l'aide pour commander les aiguilles et les feux avec un TCO et des Arduino mais il me demande le fonctionnement suivant:

Si le feu au bout d'un canton X est au rouge (ce qui est géré par mon Arduino), il ne faudrait pas que l'ECOS autorise le démarrage du train.

Existe-t-il une possibilité, par une information quelconque (contact sec, carte ESU, autre), de bloquer l'ECOS pour un train en particulier ?

Je ne sais pas si ma question est facilement compréhensible mais s'il manque des infos n'hésitez pas à me les demander.

merci par avance pour vos réponses.

Cordialement
Antoine

14
Bus DCC / paquet de diffusion générale d'arrêt
« le: mai 19, 2022, 02:24:17 pm »
Bonjour à tous,

je cherche désespérément des renseignements fiables sur le "paquet de diffusion générale d'arrêt" ou  "broadcast" d'après ce que j'ai compris".

Est-ce effectivement l'adresse 0 qui permet de régler la vitesse ou l'arrêt d'une loco (peut-être en fonction du décodeur installé) ?

Et si oui, est-il vrai que cette possibilité n'est exploitable que sur des décodeurs avec adresse courte, de 1 à 127 ?

Merci par avance pour vos réponses.

Cordialement
Antoine

15
Trucs & astuces / Vos annonces en gare personnalisées
« le: mai 09, 2022, 09:18:40 am »
Bonjour,

petitrain m'as fait parvenir l'autre jour cette vidéo qui peut être utile à tous ceux qui utilisent du .mp3 pour la sonorisation de leur réseau (ou loco):

Je m'empresse de la partager car elle m'a vraiment rendu un grand service et je l'en remercie.

Cordialement
Antoine 

Pages: [1] 2 3 4