Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - Tony04

Pages: [1] 2 3
1
Composants / Fabrication PCB
« le: juillet 06, 2020, 08:00:59 am »
Bonjour à tous,

si quelqu'un a des PCB à faire fabriquer par https://jlcpcb.com/ sans avoir à payer les frais de port, vous pouvez me les faire passer mais avant ce soir car j'ai une grosse commande à leur passer.

Cordialement
Antoine

2
Bus DCC / Les Nistes à mon secours SVP
« le: juin 22, 2020, 03:45:37 pm »
Bonjour à tous,

le titre dit déjà tout.

Dans le cadre de l'aide à un amateur (de 77 ans) qui démarre un réseau en N et dont voici quelques photos, j'ai réussi à le convaincre que pour passer au numérique il ne fallait pas forcément avoir gagné au loto et depuis il a du mal à dormir la nuit  :'( .
Bien sûr la première étape c'est la digitalisation des locos. Voici la liste des 4 locos en sa possession:
- Loco vapeur avec tender 7181 Fleischmann
- Loco diesel Fleischmann DB 111
- Loco Arnold Diesel Br 2210 151-0 de la DB
- Loco Arnold BB 9201 Le capitole. Mais assez vieille. 

N'ayant jamais pratiqué le N, pourriez-vous me diriger vers des décodeurs capables d'être installés dans ces machines (si réalisable) et qui sont programmables avec notre système DCCpp, me dire quels sont les écueils (connus) à éviter, éventuellement y a-t-il des volontaires qui se régaleraient avec ce travail (payant bien sûr) ?

Autre question qui se pose à moi, c'est la commande des aiguillages Fleischmann "9173", sont-ils à solénoïde ou à moteur et comment les gérer (impulsion, inversion, etc...), ma recherche sur Internet ne m'a pas apporté la réponse même sur le site Fleischmann.

Merci par avance pour vos réponses car je crois qu'il existe une grande communauté sur Locoduino pour cette échelle, moi qui ai passé au G à cause de la vue  :) .

Cordialement
Antoine
 

3
Débuter / Les pointeurs et moi
« le: avril 26, 2020, 12:11:34 pm »
Bonjour,

j'ai presque honte de poser la question ci-dessous, mais je n'aime pas ne pas comprendre.
J'ai beau relire l'article de Thierry sur les pointeurs (dont je n'ai toujours pas tout compris): https://www.locoduino.org/spip.php?article106 ,je ne trouve pas la solution à mon problème.
Mon code:
char* menu_locos[]={
"Loco :             ~",   
"Canal :            ~",
"Vitesse ralenti:   ~",   
"Vitesse normale:   ~"};

Le message d'erreur (non bloquant) du compilateur:
centrale.ino:98:23: warning: ISO C++ forbids converting a string constant to 'char*' [-Wwrite-strings]

 "Vitesse normale:   ~"};
                                   ^

Où est l'erreur, ou ne faut-il tout simplement pas tenir compte de ce message ?

Bon dimanche à tous.
Cordialement
Antoine

4
Bus CAN / Bus CAN + bus PJON
« le: avril 17, 2020, 09:21:53 pm »
Bonjour à tous,

ayant accepté le défi de numériser l'immense réseau d'un ami qui fait 9 x 3 m avec près de 60 aiguilles et bien plus de feux et dont il faut automatiser la circulation de 6 trains dans autant de gares tout en laissant une grande partie du réseau libre pour "jouer" manuellement, il m'a fallu trouver une astuce pour limiter le câblage au maximum.

C'est donc tout naturellement que je me suis orienté vers une distribution par des satellites (faits maison) pour tout ce qui est commande d'aiguilles ou autres commandes.

Pour les feux j'ai tenté une autre approche:
Suite aux conseils de "petitrain" je me suis penché sur le bus PJON dont il semblait tout à fait enchanté : https://www.pjon.org/how.php
J'ai testé ce bus avec d'un coté l'émetteur qui est un simple Arduino et de l'autre un ATtiny85  qui commande les 3 leds du feu. La liaison est faite avec 3 fils PTT, le +5V, le 0V et le signal sur un seul fil.

Résultat, un fonctionnement parfait du premier coup avec une longueur de câble de plus de 15m et même posé le long des rails avec des locos en fonctionnement. Pour l'installation finale il y aura un circuit +5V/0V tout autour du réseau et un seul fil pour tous les feux.

Ci-joint une photo du réseau actuel, un petit croquis du branchement Arduino/ATtiny et les 2 sketchs émission et réception.

Si d'autres utilisateurs du site ont déjà de l'expérience avec cette librairie ce serait sympa de la partager, je suis du genre prudent et devant une telle simplicité, où se cache le piège ?

Bonne soirée à tous
Cordialement
Antoine

5
Composants / Fabrication PCB
« le: mars 30, 2020, 10:46:28 am »
Bonjour à tous,

à tous les confinés de France, auriez-vous des nouvelles récentes pour la fabrication et la livraison de PCB ou vaut-il mieux ne pas y compter en ce moment ?

Merci par avance pour vos réponses.

Cordialement
Antoine

6
Bus DCC / BTS7960 disparates
« le: mars 21, 2020, 05:47:06 pm »
Bonjour,

pour tout ceux qui travaillent avec des BTS7960 comme booster sur la voie MAIN, comment se passe pour vous  la mesure de courant intégrée dans ce module ?

Je viens de relever le signal émis pas le module et comprends mieux les soucis que j'ai eu pour donner une valeur de consigne à la lecture de courant.
En rajoutant une capa de 1µF et une résistance de 10K  en parallèle entre le AN0 et la masse le signal est déjà bien plus digeste.

Par contre j'ai testé 8 BTS7960 et les valeurs lues vont de 7 à 325 pour la même consommation, qu'en pensez-vous ? PS: C'est bien sûr du chinois.

Cordialement
Antoine

7
Composants / NRF24L01 récalcitrant
« le: février 28, 2020, 05:54:07 pm »
Bonjour à tous,

je fais appel à votre expérience à tous pour un problème sur des NRF24L01.

Je viens de monter 5 souris avec 5 récepteurs sur lesquels sont montés ce composant et sur les 5 souris je me retrouve avec le même soucis. L'émission ne se fait que si je rapproche ou que je touche avec ma main le NRF24L01. J'ai pourtant bien rajouté un régulateur 3,3V séparé (un conseil trouvé sur le Net) avec bien sûr une capa de 10µF et une de 0,1µF sur cette alimentation 3,3V selon les recommandations du fabricant.

Après de nombreux essais de toute sorte la solution a été de monter la capa de 10µF (même une 1µF tantale le fait) directement sur les pins du NRF24L01, en les soudant sous le PCB cela ne fonctionnait pas, voir photo jointe. Et le résultat est le même pour les 5 émetteurs, ce n'est donc pas un problème de composant défectueux. Que peuvent changer les 10mm de barrette entre le dessous et le dessus ?

Merci à tous ceux qui pourraient éclairer ma lanterne, j'ai l'impression d'être revenu 40 ans en arrière à travailler sur des bobinages et composants analogiques  :'(

Bonne fin de semaine à tous.

Cordialement
Antoine

8
Infos et bonnes affaires / Matériel LOW COST
« le: janvier 17, 2020, 11:54:52 am »
Bonjour à tous,

connaissez-vous le site https://www.dyacegoods.com/schaal-g-c-854_986_1069.htm qui est malheureusement en néerlandais mais avec un bon traducteur on peut y arriver ?
Les prix sont complètement OUF (pour certains produits).
J'attends une commande de loco en G et vient de découvrir que le matériel vient de Chine (par contre réponse à un courriel dans les 12h).

Quelqu'un a-t-il une expérience avec ce site ?

Bonne journée à vous
Cordialement
Antoine

9
Vie du forum / Noël 2019
« le: décembre 25, 2019, 12:31:00 pm »
Tout simplement un très Joyeux Noël à toute la super équipe de Locoduino, à tous ses membres ainsi qu'à leur famille.

Cordialement
Antoine

10
Discussions ouvertes / LGB: Commande et sonorisation de locos
« le: avril 04, 2019, 07:24:16 pm »
Bonjour à tous,

je vous livre dans son tout premier jus une commande sans fil (on ne se refait pas) avec la sonorisation synchrone d'une loco mais plutôt adaptée au LGB pour des raison de taille du produit bien que le LGB est absent du site Locoduino.


Cordialement
Antoine

11
Bibliothèques / Bibliothèque avdweb
« le: janvier 09, 2019, 09:54:05 am »
Bonjour à tous,

je viens de découvrir une petite bibliothèque bien pratique pour augmenter le nombre d'actions possibles avec 1 seul bouton.
Cette bibliothèque reconnait 5 états d'une touche: L'appui, le relâchement, le simple clic, le double clic et l'appui long. Je vous laisse imaginer toutes les applications possibles.

Une petite mise en bouche: https://www.avdweb.nl/arduino/hardware-interfacing/simple-switch-debouncer mais attention, il y a beaucoup de "if", comprenne qui voudra  ;)
et le GitHub pour la télécharger: https://github.com/avandalen/avdweb_Switch

Si les tempos utilisées ne vous conviennent pas vous pouvez les modifier dans avdweb_Switch.h à la ligne 21.
Personnellement les valeurs suivantes me conviennent mieux:
  Switch(byte _pin, byte PinMode=INPUT_PULLUP, bool polarity=LOW, int debouncePeriod=50, int longPressPeriod=500, int doubleClickPeriod=350, int deglitchPeriod=10);

Cordiales salutations à tous
Antoine

12
Discussions ouvertes / Consommation moteur locomotive LGB
« le: janvier 06, 2019, 11:20:51 pm »
Bonjour à tous,

je suis à la recherche de la consommation en courant d'un moteur de loco en taille G (LGB).
Merci à qui pourra me renseigner.

Cordialement
Antoine

13
Vie du forum / Arts et Métiers : «Le Carrosse», de Paul Arzens
« le: janvier 02, 2019, 11:06:00 pm »
Bonjour à tous,

voici une belle découverte que je viens de faire sur un passionné qui a pas mal du encombrer le salon pour son réseau miniature:
https://www.france.tv/france-5/enquete-d-art/838919-arts-et-metiers-le-carrosse-de-paul-arzens.html

Si vous n'avez pas le temps de tout voir passer à 19mn55s.

Bon visionnage
Antoine

14
Vie du forum / Voeux 2019
« le: janvier 01, 2019, 10:29:51 am »
Bonjour à tous,

j'ai beau chercher un fil sur 2019, rien... Alors je me lance.

A toute l'équipe LOCODUINO un grand merci pour tout ce qu'ils nous ont apporté en 2017 et une Très Bonne Année 2019 avec pleins de nouveaux adhérents et son flot de curiosités.

A tous les lecteurs, une Bonne et Heureuse Année, une bonne santé et de belles découvertes sur notre site favori.

Cordialement
Antoine

15
Bus DCC / Impossibilité de lire CV sur décodeur marque Uhlenbrock
« le: décembre 11, 2018, 10:48:14 am »
Bonjour à tous,

avec une centrale tournant sous DCCpp (avec Méga) + booster LMD18200 + capteur de courant MAX471 il m'est impossible de lire et encore moins de programmer un CV sur un décodeur de la marque Uhlenbrock type DGL770 (monté sur une loco Piko neuve). Aucun autre décodeur ne m'a posé ce genre de soucis jusqu'à présent sur cette même centrale.

Le problème pourrait-il venir d'une consommation plus faible de ce décodeur puisque d'après ce que j'ai cru comprendre, l'information de lecture se fait par la mesure du courant pulsé renvoyé par la loco ? Et si oui quelqu'un pourrait-il me dire à quel niveau agir ?

Merci par avance pour vos réponses.

Cordialement
Antoine

Pages: [1] 2 3