Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - Tony04

Pages: 1 2 [3]
31
Composants / 64 leds avec 1 circuit
« le: mai 26, 2018, 06:59:05 am »
Bonjour à tous,

je ne sais pas si tout le monde connais le circuit MAX 7219 qui est un décodeur d'affichage mais qui peut fonctionner sans le décodeur BCD intégré ce qui permet d'alimenter 64 leds en matrice donc très facile à câbler (avec réglage de la luminosité SVP).
Nous sommes nombreux je crois à vouloir gérer beaucoup de leds dans nos TCO, c'est le composant idéal à mon avis. C'est un composant hyper fiable que j'ai utilisé pendant des années dans le domaine du lavage industriel.

Regardez ici: http://tronixstuff.com/2013/10/11/tutorial-arduino-max7219-led-display-driver-ic/
ou ici en français: https://www.idreammicro.com/post/Controleurs-d-affichage-Maxim-MAX7219-MAX7221
Pour les meilleurs prix je vous laisse fouiller sur le Net  ;)

Bon WE à tous
Antoine

32
Bus CAN / Bus CAN avec DCC++
« le: mai 23, 2018, 05:01:37 pm »
Bonjour,
je me suis permis d'ouvrir un nouveau sujet car je n'ai rien trouvé sur le forum pour en discuter.

Comme je vous en ai parlé dans le sujet "Réduire câblage", je travaille actuellement avec mes 3 cartes (boucle, aiguille et signalisation) reliées par le merveilleux bus CAN en utilisant les routine de: http://www.locoduino.org/spip.php?article130.

Pour la création du signal DCC j'utilise un UNO avec le logiciel DCC++ de Gregg E. Berman si bien exliqué ici: http://www.locoduino.org/spip.php?article182
Ce logiciel reçoit ses commandes par la voie série alors que ce serait plus logique chez moi d'utiliser là aussi le bus CAN.

Mon but serait de parvenir à la structure de la "Figure 2 : Architecture de l’électronique en mode DCC" de l'article http://www.locoduino.org/spip.php?article132.

J'ai beau me plonger dans les méandres de "PacketRegister.cpp" et de "SerialCommand.cpp", je n'arrive pas à trouver le moyen d'interfacer ces fonctions avec la réception CAN.
Je vous joins le fichier de base que j'utilise pour la communication CAN.

On a tellement parlé du bus CAN sur Locoduino, ai-je loupé le sujet ou quelqu'un a-t-il déjà réalisé cette liaison ?

Merci par avance pour vos réponses.
Antoine

PS: Je vous avais également parlé de mes test de reconnaissance de loco par effet HALL; projet définitivement abandonné car trop de difficultés à positionner les aimants. Du coup je me suis moi aussi rabattu sur le RFID avec le module suivant qui fonctionne bien même avec plusieurs modules sur le circuit:
https://fr.aliexpress.com/item/RFID-Reader-Wireless-Module-UART-3Pin-125KHz-Card-Reading-EM4100-8CM-DC-5V-for-IC-Card/32831988522.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.40696c37W3dFzp

33
Composants / Interruption récalcitrante
« le: mai 11, 2018, 05:57:26 pm »
Bonjour à tous,
suivant ce forum depuis plusieurs mois et ayant réalisé pas mal de montages proposés (DCC, bus CAN, félicitations à leurs auteurs), j'espère trouver un membre qui pourrait m'expliquer un comportement très étrange d'un arduino Méga.
Dans un programme assez complexe je me retrouve devant un problème d'interruption qui refuse de fonctionner sauf en rajoutant une ligne comprenant un "Serial.println". Le programme est en PJ avec tous les commentaires qui pourraient être utiles.
Le câblage est le suivant:
1 led sur pin 8 vers +5V
1 bouton sur pin 5 vers masse
1 bouton pour simuler l'interruption sur pin 3 vers masse (avec résistance de rappel vers +5V)
Le but est de faire une action quelconque lorsque le compteur atteint une certaine valeur.
Il se trouve que l'interruption refuse de fonctionner (INT0 ou INT1) sauf si je rajoute la ligne 32 qui est:
Serial.println(cpt_M220V);   // ne fonctionne qu'avec cette ligne
Qu'ai loupé dans les explications sur les interruptions de Jean-Luc de décembre 2014 ?
Merci à tous ceux qui pourraient me trouver la solution.
Cordialement
Antoine


34
Bus CAN / Réduire câblage
« le: mars 28, 2018, 07:14:07 pm »
Bonjour,
je suis entrain de me saturer ma petite tête avec un projet de réseau utilisant le bus CAN pour l'envoie des commandes et la rétro-signalisation en partant de l'idée de DDEFF dans son article SGDD.
D'après l'architecture du système il semblerait que tout le monde part sur la séparation des tâches pour chaque module (cantons, aiguilles, signaux).
Pourtant on place toujours le décodeur aiguille proche de cette dernière; pourquoi ce décodeur ne pourrait'il pas s'occuper aussi de la détection de présence et du signal, cela réduirait considérablement le câblage je pense ? Est-ce une question d'adressage et de masque ?
Je suis preneur de toutes vos réflexions pour éviter de partir dans une usine à gaz, j'en suis à mon premier réseau et n'ai aucune expérience dans ce domaine (heureusement pour Arduino un peu plus).
Bonne soirée à tous
Antoine

35
Présentez vous ! / Content de vous rejoindre
« le: mars 22, 2018, 11:47:05 am »
Bonjour à cette super équipe,
je me décide enfin à vous rejoindre après plusieurs années d'utilisation de votre forum. Étant retraité depuis 2006, Arduino m'a comblé dans mes loisirs.
Presque tout ce que j'ai appris sur Arduino c'est à vous que je le dois, et Dieu sait combien d'applications ont vu le jour grâce à vous et pas dans le domaine du modélisme.
Alors tout d'abord un grand merci à vous l'équipe, mais aussi à tous les "pros" que j'ai pu lire sur ce forum (et il y en a des bons je crois).
Ma toute dernière passion (qui l'a déjà été dans mon enfance) c'est le modélisme ferroviaire que vous savez si bien inculquer (maintenant j'ai du temps).
Du coup j'ai une toute première question:
Pour reconnaitre la loco dans un canton, ce qui n'est pas facile d'après mes lectures, j'ai pensé à 1 à 4 tout petits aimants (voir plus) sous la machine et qui sont lus par 4 (ou plus) capteurs hall dans les rails, 1 pour démarrer la lecture et les 3 autres pour donner une adresse binaire.
Y a-t-il déjà eu cette approche par quelqu'un ou est-ce une idée totalement saugrenue ? 
Bonne journée à tous avec ce beau soleil de Provence que je partage volontiers avec vous.
Antoine

Pages: 1 2 [3]