Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Jean-Luc

Pages: 1 ... 74 75 [76] 77 78 ... 93
1126
Débuter / Re : Impossible trouver driver pour nano V3.0
« le: mars 04, 2016, 05:08:55 pm »
Salut Sergio11

Certains Nano chinois ne sont pas équipés d'un convertisseur USB-série de chez FTDI mais d'un CH340G (et ça sera probablement de plus en plus le cas car il est bien moins cher).

Ce circuit est au dos du Nano côté prise USB.



Si c'est bien le cas de ton Nano, les drivers sont ici :

http://www.wch.cn/download/CH341SER_ZIP.html

1127
Shields et Modules / Re : Carte Servomoteurs DCC + CAN
« le: mars 02, 2016, 07:31:58 pm »
Les cartes sont arrivées, il y en a 12.

J'en monte une et je dispatche. Il va falloir faire du collaboratif pour le logiciel, c'est pas moi qui vais faire le DCC, je ne suis pas équipé  :)

1128
Shields et Modules / Re : Carte Pont tournant
« le: mars 01, 2016, 08:09:49 am »
Bonjour,

J'envisage de la faire fabriquer dans peu de temps. La commande est notée  :)

1129
Shields et Modules / Re : Carte Servomoteurs DCC + CAN
« le: février 28, 2016, 05:32:06 pm »
Bonjour Bernard,

Si je compte bien :

Dominique2
DDEFF2
Thierry2
jpjcb661
ma pomme2

Je suis à 9. Si j'en reçois plus de 10, ça ira pour 2 :)

1130
Vos projets / Re : Arduino pilotage PN37
« le: février 25, 2016, 05:47:59 pm »
À froid je n'ai pas d'explication si ce n'est que quand j'ai écrit SlowMotionServo je n'ai pas prévu un changement de goTo en cours de mouvement. 2 solutions, une pas facile car il faut que je réécrive une partie et en regardant rapidement le code je n'ai pas vu d'où ça pouvait coincer : prendre en compte la nouvelle destination en cours de mouvement. Une facile et plus satisfaisante je pense, si le servo n'est pas stoppé, mettre dans un tampon la nouvelle target et une fois que l'ancienne target est atteinte, la prendre en compte. Ça serait mieux que de bloquer si goTo est appelé de manière imprévue :-)

1131
Vos projets / Re : Arduino pilotage PN37
« le: février 25, 2016, 04:36:21 pm »
Il faut que je regarde SlowMotionServo plus en détails mais il est possible que ca se passe mal d'appeler goTo alors que le servo n'est pas arrêté à une position. Essaye de mettre un if (servoPN.isStopped()) autour de serviPN.goTo pour voir.

1132
Vos projets / Re : Arduino pilotage PN37
« le: février 25, 2016, 02:59:24 pm »
Le

void basculeTarget()
{
  target = 0.0;
}

Fait que quoique tu fasses, le servo reste à la position 0.0

Ne serait-ce pas plutôt

void basculeTarget()
{
  target = 1.0 - target;
}

De cette manière si target vaut 0.0, le nouveau target vaut 1.0 et si target vaut 1.0, le nouveau target vaut 0.0. Dans ce cas tu aurais effectivement une bascule.

1133
Vos projets / Re : Arduino pilotage PN37
« le: février 25, 2016, 01:34:58 pm »
À vue de nez tu n'appelles pas SlowMotionServo::update() dans loop  :)

1134
Vos projets / Re : Re : Arduino pilotage PN37
« le: février 25, 2016, 08:03:45 am »
mais comment maîtriser le démarrage de la séquence, c'est-à-dire qu'elle se lance  1 fois chaque fois que le fameux interrupteur est basculé, et non pas dès le début du programme ? ? On met un maTable.start(1) à l'endroit prévu dans la loop ?  J'ai fait quelques essais en ce sens mais infructueux.

Pourrais tu donner le programme qui ne marche pas comme attendu ainsi que le fonctionnement voulu ?

1135
Vos projets / Re : Arduino pilotage PN37
« le: février 24, 2016, 08:34:52 am »
Oui c'est ça. Tu appelles la fonction start dans loop quand tu détectes la pression sur le bouton.

1136
Vos projets / Re : Re : arduino gare cachee
« le: février 22, 2016, 10:10:23 am »
Bonjour Marc

Encore merci pour tout et effectivement, c'est quelque chose que j'ai oublié de préciser, j'utilise des relais bistables de chez OMRON G6AK-234P 12VDC mais je n'arrive pas à créer mon schéma car, sur Proteus, il  y a des relais mais aucun n'est bistable et j'ai besoin de  visualiser ce que je fais pour comprendre.

À vrai dire les relais bistables ne sont pas nécessaires avec l'Arduino. C'est même un handicap car il faut 2 fils pour les piloter alors qu'un relai simple ne nécessite qu'un fil. Dans le système électromécanique de Biscatrain ils sont nécessaires car ils jouent également le rôle de mémoire.

Citer
Peux-tu me conseiller un bouquin pour apprendre l'arduino car j'ai compris une partie de ce qui concerne les entrées/sorties mais maintenant je pense qu'il faut que j'apprenne à gérer les boucles enfin je pense... j'ai vu qu'un des membres du forum comptait gérer une gare cachée de 8 voies, je lui ai envoyé un petit message, et j'attends à voir ce qu'il va proposer.
Je continue néanmoins à chercher...

Il y a plusieurs articles traitant de la programmation sur Locoduino : http://www.locoduino.org/spip.php?id_mot=29&page=theme

Par ailleurs, il y a une série d'articles en gestation sur la gestion d'une gare cachée :)

1137
Vos projets / Re : Arduino pilotage PN37
« le: février 21, 2016, 06:07:43 pm »
Bonjour

digitalRead est une fonction qui renvoie la valeur lue

Dans ton cas, il faut écrire :

eclair = digitalRead(pinEclair);

Tel que c'est écrit :

digitalRead(eclair);

la broche de numéro eclair est lue et le résultat est jeté. On ne sait pas ce que contient éclair mais vu le comportement il contient 0. Le test

if (eclair == LOW) { ... }

sera donc vrai car LOW vaut également 0

1138
Vos projets / Re : arduino gare cachee
« le: février 21, 2016, 10:16:56 am »
Bonjour Marc,

Le problème est classique et n'est pas spécifique à l'automatisation en modélisme ferroviaire.

Les capteurs donnent un état, pour les ILS c'est collé ou décollé. Mais ce n'est pas l'état qui est intéressant, c'est le passage d'un état décollé à collé, c'est à dire un événement. En effet, si tu comptes les trains en te basant sur l'état, tu compteras autant de trains que le nombre de fois où tu lis l'état alors que le meme train continue de provoquer le collage de l'ILS.

Il faut donc se rappeler de l'état précédent de chaque ILS et si l'état précédent est décollé et que le nouvel état est collé alors on compte un train. Dans tous les autres cas, on ne compte pas.

Dans le câblage de biscatrain, les relais sont des relais bistables qui ont justement cet effet. Note que si le train passe trop vite, l'impulsion du relai sera trop courte et le système de biscatrain ne fonctionnera pas.

Ton problème est un problème de conception, ce n'est pas un problème de programmation ni un problème lié à l'Arduino. Il faut d'abord bien spécifier le problème, la programmation vient ensuite.

Et pour finir, oui je pense que l'Arduino est la meilleure solution pour ce genre d'automatisme.

1139
Vos projets / Re : arduino gare cachee
« le: février 19, 2016, 05:49:25 pm »
C'est un forum qui regroupe des individus ayant à la fois deux maladies :
- ferrovipathes
- arduinopathes

 :)

1140
Vos projets / Re : arduino gare cachee
« le: février 19, 2016, 09:23:55 am »
Bonjour Marc.

Ce qu'essaye d'expliquer bricoleau est que, en l'état le programme ne fonctionnera pas car il fait des suppositions sur le fonctionnement des ILS qui sont fausses. En effet, en utilisation réelle, le déclenchement de l'ILS sera fugace et par conséquent il faudrait que le programme mémorise ce déclenchement dans un variable booléenne par exemple. Cette variable sera remise à false quand le programme fera quitter la voie au train.

Ceci dit, comme tu simules, les conditions sont différentes et tu fais sans doute en sorte que les 3 ILS soient déclenchés en même temps.

Mais il faut également filtrer les ILS. En l'état unit est incrémenté à chaque fois qu'un des ILS est déclenché. Or si le même ILS reste déclenché d'une exécution de loop à la suivante, unit est incrémenté 2 fois pour ce même ILS et au moment où le programme le teste, il ne vaut jamais 3 et unit dépasse cette valeur. Supposons par exemple le scénario suivant : à la première exécution de loop un train déclenché l'ILS 1 unit est incrémenté. A la seconde exécution unit est incrémenté une seconde fois. A la 3e exécution de loop, un second train arrive et déclenché l'ILS 2, unit est incrémenté 2 fois, une fois pour l'ILS 1 et une fois pour l'ILS 2. Au moment du test il vaut 4 et n'a jamais valu 3.

Ce qui t'intéresse en fait c'est le passage de LOW à HIGH pour chaque ILS. Le mieux est d'utiliser une bibliothèque qui fait ça pour toi. Par exemple Button : http://playground.arduino.cc/Code/Button
La fonction uniquePress est celle qu'il te faut.

Pages: 1 ... 74 75 [76] 77 78 ... 93