Auteur Sujet: Réseau à l'échelle TT 1:120  (Lu 22013 fois)

Minimir09

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 53
    • Voir le profil
Réseau à l'échelle TT 1:120
« le: août 06, 2020, 01:36:19 pm »
Bonjour à toutes et tous,
Je construit un réseau avec cette échelle TT, réseau et matériel de chez TILLIG (Allemagne).
Je regrette infiniment le peu de documentations, de réseaux existants, d'informations en France, et surtout le peu d'intérêt pour cette échelle intermédiaire entre le H0 et le N, échelle bien pratique quand on manque de place.
Mon souci aujourd'hui est de gérer le cantonnement de mon circuit avec la carte "Shield Arduino 4 relays" ;
Ci joint un plan du circuit celui-ci mesurant 2,00 x 1,00 m. Comment procéder pour "cantonner" mon réseau ?
Je désire protéger l'accès à la gare et à la zone de triage. Pour ceci, est-ce que, une carte Shield 4 relays peut être suffisante ou pas ? Est-ce qu'une carte pour le "Circuit 1", une autre pour le "Circuit 2" et une troisième pour le "Circuit 3" sont nécessaire ? 
Merci pour vos réponses,
Minimir09
La perfection n’existe pas sur Terre … Mais alors, d’où est-ce que je viens ?

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Réseau à l'échelle TT 1:120
« Réponse #1 le: août 06, 2020, 02:35:05 pm »
Intéressante nouveauté (à ma connaissance) à Locoduino que le TT. L'installation de décodeurs devrait être "facile" !

Je comprends qu'actuellement le réseau est en analogique.

Les contacts des 4 relais étant libres, il peuvent isoler / alimenter 4 cantons indépendamment en shuntant une éclisse isolante sur un rail (avec COM et NO).

Par contre, il faut attirer l'attention sur la consommation de courant de chacun des relais dont la bobine fait 125 ohms.
Si les quatre relais sont activés, cela fait 160 mA en 5V.
Si l'alimentation de l'Arduino est en 12V par le jack, le régulateur dissipe 12-5 x 0.16 = 1,12W, c'est beaucoup trop. Un seul relais à la fois est la limite.
Pour rester raisonnable avec les 4 relais, il vaudrait mieux ne pas dépasser 7,5V sur le jack.
Cordialement

Minimir09

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 53
    • Voir le profil
Re : Réseau à l'échelle TT 1:120
« Réponse #2 le: août 06, 2020, 03:30:03 pm »
Bonjour,
... et merci pour cette réponse claire et précise.
Effectivement, mon réseau est et restera analogique ... je conçois un TCO qui me commande uniquement les feux tricolores ainsi que les aiguilles. Le côté manuel de commande des aiguilles  :Dest, à mon avis, plus intéressant que le côté "tout automatique !  :(". Seule la gare sera sous contrôle de la carte Arduino  ;) .
Merci encore.
La perfection n’existe pas sur Terre … Mais alors, d’où est-ce que je viens ?

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Réseau à l'échelle TT 1:120
« Réponse #3 le: août 06, 2020, 03:47:51 pm »
Locoduino est et restera multicarte (analogique / DCC). On a tous de jolis exemplaires qui auraient du mal à recevoir un décodeur.

Néanmoins le DCC n'implique pas l'automatisation. Il offre de sympathiques possibilités pour simplifier le câblage des commandes d'accessoires et de la signalisation. Et même d'un TCO. Utilisez la fonction recherche sur le forum et sur le site éditorial.
Le DCC peut être utilisé comme bus (fiable) bien qu'à Locoduino on considère aussi les avantages du CAN.
« Modifié: août 06, 2020, 04:01:22 pm par msport »
Cordialement

chris_bzg

  • Global Moderator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : Réseau à l'échelle TT 1:120
« Réponse #4 le: août 06, 2020, 03:50:00 pm »
Bonjour Minimir09,

Ton problème est résolu dans cet article : https://www.locoduino.org/spip.php?article204
Avec la carte shield 4 relays, tu peux faire 4 cantons avec les 4 signaux B.A.L associés (voir la vidéo).
En reproduisant le principe avec des cartes 8 relais qu'on trouve couramment sur internet, tu peux commander 8 cantons (sans les feux).
J'ai vu que ton circuit est constitué de trois ovales, ce qui peut donner 12 cantons et autant de signaux associés. La solution est peut-être d'envisager l'achat d'une carte Mega qui dispose de beaucoup de sorties pour commander tout cela. Sinon une carte Arduino + une carte shield par circuit en reproduisant trois fois ce qu'il y a dans l'article.
Et en cherchant un peu, tu trouveras aussi un article sur un TCO dessiné sur écran d'ordinateur : entrons dans la modernité !

Minimir09

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 53
    • Voir le profil
Re : Réseau à l'échelle TT 1:120
« Réponse #5 le: août 07, 2020, 07:21:40 pm »
Bonsoir et merci pour ta réponse,
Bien sur que je vais lire l'adresse que tu m'as indiquée. Là ou je ne suis plus tout à fait d'accord avec toi, c'est "La modernité" ! Je vais répéter ce que j'ai écris plus haut dans une réponse, c'est que ou est le plaisir si tout est automatique ???
Je reste convaincu (en un seul mot s'il te plait ! pas en deux !)  que le fait de piloter soi-même son réseau avec plein de petit boutons, un graphique du circuit et les erreurs inévitables de conduite, reste un plaisir sans nom ! Quel serait le plaisir de procéder à un triage de plusieurs dizaines de wagon si tout était automatisé ?
Quant au nombre de cantons que je vais pouvoir créer pour chacun des 3 circuits, je ne vais faire que 2 cantons sur chaque, afin de pouvoir faire rouler mes trains et les stopper si nécessaire à l'entrée en gare.
Merci encore pour ta réponse.
Jacques
La perfection n’existe pas sur Terre … Mais alors, d’où est-ce que je viens ?

chris_bzg

  • Global Moderator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : Réseau à l'échelle TT 1:120
« Réponse #6 le: août 08, 2020, 10:37:41 am »
Bonjour Jacques,

La modernité ne signifie pas forcément le "tout automatique". J'en parlais à propos du TCO.
Ta façon de t'amuser est de commander une partie de ton réseau avec un TCO prévu pour commander aiguilles et signalisation. Mais pourquoi faire appel pour cela à des interrupteurs, des poussoirs et des LED de contrôle ?
Le matériel représente déjà un certain coût et en plus, il faut câbler l'ensemble, ce qui peut représenter pas mal de fils. Donc, pas mal de travail. Et si un jour tu veux rajouter une aiguille et une voie de garage, alors il faut tout reprendre.
C'est là que la modernité intervient en donnant de la souplesse au projet : ton réseau est dessiné sur un écran (d'ordinateur ou une tablette ou un écran dédié) et une modification ne demande que quelques lignes de programme en plus. En cliquant sur une aiguille, tu changes le parcours (comme tu le ferais de façon non automatique avec des poussoirs) et le nouveau trajet se dessine sur l'écran. L'informatique peut aussi vérifier que l'itinéraire que tu demandes est possible et empêcher des catastrophes et mettre la signalisation à jour.
C'est donc bien toujours toi qui joues (conduite de tes trains en respectant la signalisation), mais ce genre de TCO est très évolutif ; par exemple, si un jour tu décides de faire de la reconnaissance de train par RFID (dernier article publié par Dominique), le nom du train peut s'afficher sur la bonne voie. Etc., etc.
Voilà ce que j'entends par modernité ; ce n'est pas renoncer au plaisir de jouer, mais c'est introduire de la souplesse, de la sécurité, du retour d'information. Bien évidemment, ce n'est qu'une proposition faite pour t'informer des possibilités d'Arduino, tu es libre de décider ce qui est bon pour toi. Certains modélistes ne jurent que par les schémas de Chennevez et ils ont toute ma considération, surtout quand on voit la complexité du câblage...
Ce qui compte, c'est de s'amuser avec ce qu'on entreprend et ton projet est déjà sur les rails. A ta disposition si tu as besoin d'aide dans le futur.

Tony04

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 549
    • Voir le profil
Re : Re : Réseau à l'échelle TT 1:120
« Réponse #7 le: août 08, 2020, 10:52:01 am »
Je reste convaincu (en un seul mot s'il te plait ! pas en deux !)  que le fait de piloter soi-même son réseau avec plein de petit boutons, un graphique du circuit et les erreurs inévitables de conduite, reste un plaisir sans nom ! Quel serait le plaisir de procéder à un triage de plusieurs dizaines de wagon si tout était automatisé ?

Bonjour,

je partage entièrement le choix de Jacques et suis, moi aussi, complètement opposé à l'écran d'un ordinateur que je trouve parfaitement impersonnel (alors que j'étais informaticien pendant 40 ans). Ce qui n'empêche pas de comprendre que certaines personnes préfèrent l'inverse.
Avec Petitrain on a même développé des modules en impression 3D pour réaliser facilement des TCO, dont un petit exemple en PJ en cours de programmation.

Bon WE à tous
Antoine

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Réseau à l'échelle TT 1:120
« Réponse #8 le: août 09, 2020, 09:54:53 am »
Oui Antoine, on peut plus s'amuser à piloter un réseau en manuel qu'en programmant objet. (et qu'en planifiant des itinéraires !)

Et on insistera jamais assez sur le fait qu'un Arduino, une fois programmé, n'a plus besoin d'ordinateur.

Pour quelques euros et heures de labeur, on peut réaliser un TCO où la modernité sera de remplacer les boutons par un écran tactile et les fils par une liaison radio. (HC12 ou NRF)

La BaseStation, outre l'alimentation des voies pour les locos, permet de piloter les décodeurs des aiguillages sur 2 fils.

Un exemple avec un écran 3.5" enfiché sur un UNO. Le réseau est affiché à partir d'un bmp et les boutons sont disposés par dessus. (n'importe où dans l'exemple du réseau de Jacques)

https://www.ebay.fr/itm/2-4-3-5-320-240-480x320-TFT-LCD-Touch-Screen-Shield-for-Arduino-UNO-Mega2560/264583550286
Cordialement

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Réseau à l'échelle TT 1:120
« Réponse #9 le: août 09, 2020, 10:02:24 am »
Quelques photos en plus.
Cordialement

chris_bzg

  • Global Moderator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : Réseau à l'échelle TT 1:120
« Réponse #10 le: août 09, 2020, 10:45:10 am »
Ce genre d'écran est aujourd'hui bon marché comme le montre le lien.
J'ai fait des démonstrations au dernier Trainsmania : un premier programme pour montrer que dessiner est très simple grâce à une bibliothèque (des cibles SNCF dans mon cas) et un deuxième exemple qui reproduisait le tracé de mon réseau affiché pavé par pavé (voir deuxième vidéo de cet article : https://www.locoduino.org/spip.php?article255 ).
J'avais bricolé le tout en deux jours suite à l'arrivée tardive de l'écran, aussi cela ne faisait rien de plus mais cela démontrait la faisabilité d'un petit TCO graphique indépendant.
Bravo pour la qualité de ce que tu présentes ; tu es allé beaucoup plus loin que moi...
Faisons tout de même attention à ne pas squatter le fil de Jacques pour son réseau TT : peut-être qu'ouvrir un fil sur la conception et l'amélioration de TCO grâce à Arduino intéresserait d'autres lecteurs.
Quel que soit votre choix de technologie, Arduino permet des améliorations et des simplifications, alors bonnes réalisations.

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Réseau à l'échelle TT 1:120
« Réponse #11 le: août 09, 2020, 11:10:26 am »
Oui, j'avais déjà présenté ma réalisation suite à l'article 255 :
http://forum.locoduino.org/index.php?topic=820.msg8952#msg8952

et d'ailleurs, l'écran est toujours en ligne sur eBay, moins cher :
https://www.ebay.fr/itm/Arduino-3-5-inch-TFT-LCD-Display-Touch-Screen-UNO-R3-Board-Plug-and-Play/302711456195

Cordialement

Minimir09

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 53
    • Voir le profil
Re : Réseau à l'échelle TT 1:120
« Réponse #12 le: août 09, 2020, 11:57:36 am »
Bonjour à tous,
Ici, j'aimerai m'adresser à "MSPORT" ...
Cette solution de TCO semblerai m’intéresser fortement. Existe-t-il une quelconque "mise en oeuvre", construction, réalisation dans le style "cours pour Aduino" ?
N'étant pas ni électronicien et encore moins électricien, un document papier (doc ou PDF) me serai hyper utile !
La perfection n’existe pas sur Terre … Mais alors, d’où est-ce que je viens ?

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Réseau à l'échelle TT 1:120
« Réponse #13 le: août 09, 2020, 02:42:13 pm »
Très heureux si mon montage suscite des vocations.
J'ai donné les éléments de base pour la réalisation dans le fil du topic 820. (dont les sketches Arduino)
A noter que le positionnement des boutons tactiles sur l'écran dans le sketch se fait par approximations successives. Commencer par l'exemple On-Off.
Je n'ai rien inventé, simplement repris et assemblé divers éléments des exemples Arduino.

Malheureusement je n'ai ni la fibre ni le courage pour faire un article comme ceux de Christian (bravo à lui) et je dois reconnaitre que sans une maitrise au moins de base de l'électronique et de l'Arduino, c'est mission impossible.
Rien n'est désespéré puisque qu'il y a cinq ans, je ne savais même pas ce qu'était le DCC et programmais mon premier clignotant sur un Arduino.
C'est donc le trajet qu'il faut faire et commençant avec Locoduino. Et je pense ne pas avoir été le seul à l'avoir fait pendant ce temps.

Pour apprendre, par exemple : https://www.locoduino.org/spip.php?article217 Arduino : toute première fois !

et https://www.locoduino.org/spip.php?article186 Démarrer en électronique

Passage obligé par : https://www.arduino.cc/ https://playground.arduino.cc/ et https://www.instructables.com/circuits/arduino/projects/ (ou équivalent français ou traduction chrome)


En conclusion, le but de mon message était de montrer que le DCC n'impose ni l'ordinateur ni l'automatisation des circulations.

PS:
Pour les accessoires :
http://forum.locoduino.org/index.php?topic=367.msg3483#new

Ma source d'inspiration pour les manettes :
http://www.trainelectronics.com/DCC_Arduino/DCC++/Throttle/index.htm
Cordialement