Auteur Sujet: Ma première centrale DCC  (Lu 19392 fois)

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2217
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Ma première centrale DCC
« Réponse #60 le: janvier 24, 2024, 10:24:58 am »
Bonjour,

c'est effectivement comme cela que c'est prévu.

ce que vous constatez montre qu'il y a un point commun entre l'alimentation de votre Mac et l'alimentation 12V.

Souvent les alimentations secteur ont de petits condensateurs entre les phases et la masse de l'alimentation.

Sous Windows, je constate parfois une réinitialisation des ports USB au moment du contact du câble USB.
« Modifié: janvier 24, 2024, 10:33:39 am par msport »
Cordialement

Pierre34

  • Newbie
  • *
  • Messages: 28
    • Voir le profil
Re : Ma première centrale DCC
« Réponse #61 le: février 15, 2024, 12:30:05 am »
Bonsoir,

Je suis les conseils de msport et poursuis l'apprentissage de JMRI. Decoder Pro pas de pb les machines avancent, créer les réseaux et des itinéraires, activer des capteurs ou des servo sans pb sur un PCA 9685 çà marche.

Mon ordinateur est un MacBook Air OS mojave sur lequel j'ai installé Java 11 comme préconisé.

Mais en suivant le mode d'emploi Communication entre JMRI et Arduino çà coince sur Mac OS Mojave et cela marche sur un PC windows 10.

J'ai intégré au programme des print pour comprendre où cela coinçait et comparer les résultats sur la console de Panel Pro.

Les capteurs se créent bien, le programme Sensor_Scan.py accepte le nom du port usb mac.
Le premier test if ttest == 1 passe. Mais sur le mac cela s'arrête là. Il ne continue pas sur le test if self.inputStream.read(). Manifestement il écrit ttest == 0 ( vu par les print) mais ne va pas plus loin. Alors que sur PC windows 10 pas de soucis.
Même problème avec les Servo et le programme TurnoutDataTransfer.py

Avez vous une idée pour faire fonctionner le script sur Mac OS mojave?

Nota: Avec le même Mac Book j'ai téléchargé et fait fonctionner en actionnant les capteurs avec la souris sur le même Arduino Méga et le même sensor shield le script BackAndForthTimed.py. Difficile d'incriminer le matériel

Autre projet sur un PCA9685 avec les mêmes Mac, Arduino Méga et Sensor shield fonctionnent parfaitement capteur inialisé et reconnu servo moteur tourne

Pierre34

  • Newbie
  • *
  • Messages: 28
    • Voir le profil
Re : Ma première centrale DCC
« Réponse #62 le: février 16, 2024, 05:50:59 pm »
En complément:
J’ai lancé le script SerialPortTest.py résultat:

« opening  /dev/cu.wchusbserial1410
 
Port opened OK
End of Script »

et
Le Thread Monitor donne:
SerialPortTest simple script reste à zéro.

Sur PC il indique 68.

Peyo40

  • Newbie
  • *
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : Ma première centrale DCC
« Réponse #63 le: février 18, 2024, 11:21:17 pm »
Bonsoir à tous,

J'ai réalisé le montage ce soir, et tout à fonctionné à merveille du premier coup en entrant les ordres via le moniteur série. Merci, et bravo aux concepteurs !
J'ai voulu aller un peu plus loin et me connecter à CDMRail. Malgré le strict suivi des instructions (vérification de la bonne version de la Uno, redémarrages), il ne m'a pas été possible de me connecter au serveur DCCPP. Il se fait tard, je retenterai demain soir...

Peyo40

  • Newbie
  • *
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : Ma première centrale DCC
« Réponse #64 le: février 19, 2024, 05:48:46 pm »
Suite des essais, Cela fonctionne normalement. Nouvelle tentative avec CDMRail, toujours pas de connexion possible au serveur DCCPP. Je continue de creuser.

Peyo40

  • Newbie
  • *
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : Ma première centrale DCC
« Réponse #65 le: février 20, 2024, 11:04:57 am »
Encore des tests en vain avec CDMRail. J'ai donc essayé avec JMRI. La connexion serveur se fait sans problème. La lecture du décodeur (Lockpilot 5) renvoie une erreur, mais je suis parvenu à créer manuellement celui-ci et à fait rouler deux locomotives sans problème. Reste à comprendre maintenant pourquoi CDMRail ne veut pas voir la centrale.