Auteur Sujet: Ma première centrale DCC  (Lu 18531 fois)

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Ma première centrale DCC
« le: janvier 28, 2022, 10:22:28 pm »
Bonjour,

https://www.locoduino.org/spip.php?article304

suite à la publication de l'article 304 (lien ci-dessus), j'ouvre ce fil pour que ceux qui ont des problèmes pour réaliser ce montage puissent poster outre leurs messages, les photos de ce qu'ils ont réalisé et nous permettre de les aider.

Ils trouveront ici une petite check list des questions qui les aidera à résoudre peut-être leurs problèmes :
https://www.locoduino.org/spip.php?article298

Et si vous parvenez à faire fonctionner le montage, n'hésitez pas à l'indiquer, nous n'aurons pas travaillé pour rien. Merci.
Cordialement

Bubule02

  • Newbie
  • *
  • Messages: 30
    • Voir le profil
Re : Ma première centrale DCC
« Réponse #1 le: février 01, 2022, 07:54:09 pm »
Vraiment super ces deux premiers articles. Bravo et un grand merci !

J'ai hâte de recevoir le matériel pour mettre en œuvre tout çà. (commandé et prévu mi-février)
Je ne manquerai pas de vous faire un retour ;)

Franck

Bubule02

  • Newbie
  • *
  • Messages: 30
    • Voir le profil
Re : Ma première centrale DCC
« Réponse #2 le: février 04, 2022, 09:10:26 am »
Bonjour,

Ce qui aurait pu être si simple commence mal.

Je viens de recevoir le carte shield moteur.
J'ai sorti la Uno que j'avais en stock de secours depuis quelques années de son blister (jamais ouvert).
Test d'assemblage et toc, des pins dans le vide !

Qu'est-ce que je fais ?
Je commande une nouvelle Uno ?
J'isole les broches à l'air libre avec un bout de gaine thermo, et j'y vais comme çà (les pin non raccordés sont IOref SDA et SCL) ?

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Ma première centrale DCC
« Réponse #3 le: février 04, 2022, 10:54:16 am »
Bonjour,

pas de soucis,

c'est bien une carte Arduino authentique, apparemment de la première génération, à conserver, c'est devenu collector. On est passé à la R3.

Je pense qu'elle est utilisable sans modification avec les précautions d'usage (pas de faux contacts)

La compilation est OK ?
Cordialement

Bubule02

  • Newbie
  • *
  • Messages: 30
    • Voir le profil
Re : Ma première centrale DCC
« Réponse #4 le: février 04, 2022, 11:13:07 am »
Super !

Citer
La compilation est OK ?
euhhhhh  ::) 8) je n'ai pas encore reçu l'alim 12V  :o
Du coup, je ne pensais pas aller plus loin. Mais je peux tenter çà demain avec l'alim USB du PC

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Ma première centrale DCC
« Réponse #5 le: février 04, 2022, 12:10:45 pm »
Eh oui, pas besoin du 12V pour compiler.
Et même pour voir les quatre LEDs s'allumer.
Cordialement

Bubule02

  • Newbie
  • *
  • Messages: 30
    • Voir le profil
Re : Ma première centrale DCC
« Réponse #6 le: février 04, 2022, 01:45:32 pm »
Petites questions subsidiaires :

Au dos de la carte moteur, y a-t-il des options à couper ou shunter avant l'assemblage ?

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Ma première centrale DCC
« Réponse #7 le: février 04, 2022, 02:32:48 pm »
Ah, ah, on n'a pas lu l'article attentivement !

Un bloc secteur 15 V ou 18 V serait également utilisable avec quelques modifications sur le matériel, mais c’est ce que nous voulons éviter. 12 V convient au N et au HO et permet déjà une exploitation correcte d’un réseau familial. 2 ou 3A permet de faire tourner plusieurs locomotives, et de voir à partir de quel nombre vous obtenez le déclenchement (probablement plus de 4 ou 5). La tension de 12V limite seulement la vitesse.

la séparation des alimentations shield et Arduino n'est utile que si on veut alimenter le shield avec plus de12V, ce qui ne se justifie pas dans une première approche.

Mais reconnaissons que ce n'est qu'implicite, je vais compléter l'article pour lever toute ambiguïté.

Merci pour la question.
Cordialement

Bubule02

  • Newbie
  • *
  • Messages: 30
    • Voir le profil
Re : Re : Ma première centrale DCC
« Réponse #8 le: février 04, 2022, 02:39:33 pm »
Ah, ah, on n'a pas lu l'article attentivement !
Oh que si !!  ;D Et il va encore me falloir le relire au fil de l'avancée   ;)

Mais reconnaissons que ce n'est qu'implicite, je vais compléter l'article pour lever toute ambiguïté.
Ah tu vois ! ;D ;D
(sérieusement, j'avais le doute. Du coup, je préférais demander plutôt que de cramer quelque chose)

Merci pour la question.
Pas de soucis, il y en aura d'autres  ;D ;D 8)
« Modifié: février 04, 2022, 02:41:48 pm par Bubule02 »

Bubule02

  • Newbie
  • *
  • Messages: 30
    • Voir le profil
Re : Ma première centrale DCC
« Réponse #9 le: février 04, 2022, 07:19:38 pm »
Eh béh, l'a pô pu attendre le Bubule !  :-[

Isolation des 4 pin
assemblage effectué
Téléchargement de l'IDE (je disposais d'une version.... de l'age de ma Uno  8)
Téléchargement du fichier zip et décompression
Ouverture de l'IDE
Branchement de l'USB
Téléversement..... OK !
Ouverture du moniteur série et passage à 115200 bauds
Envoi de la commande <1>
.... Les 4 leds s'allument ! YESSS ! :) :)
Test <0>
.... Les 4 led s'éteignent !
Pas beau çà ?

Je viens de recevoir ma 150X... avec 2 décodeurs DH05C.
Réception de l'alim 12VDC programmée fin février..  Dur d'attendre pour le Bubule ! :o
Du coup je commande une mini alim 12V 2A pour livraison demain... 8)
« Modifié: février 05, 2022, 02:25:32 pm par Bubule02 »

Bubule02

  • Newbie
  • *
  • Messages: 30
    • Voir le profil
Re : Ma première centrale DCC
« Réponse #10 le: février 06, 2022, 02:47:45 pm »
Voilà, tous le matériel reçu, câblage finalisé. Loco équipé d'un décodeur DH05C posée sur la voie de programmation.
Premiers essais
Raccordement de la voie de programmation sur B+/B-
Alimentation via <1> Ok, les 4 led s'allument
Recherche du numéro de la loco par <R 1 123 123> (avec espace entre R, 1, 123 et 123).
Retour <r123|123|1 -1>  :-[
Je teste la tension sur la voie. Je mesure une tension entre 9 et 10V (calibre alternatif)

Je tente de raccorder un décodeur neuf identique (DH05C) directement sur les bornes B+/B- de la carte moteur et envoie la même commande. Toujours la même réponse <r123|123|1 -1 :'(  (Cela dit, çà me rassure pour le décodeur installé sur la loco :) )

Je me suis dit, peut-être que mon ancienne Uno (neuve) ne dispose pas de tous les éléments pour fonctionner correctement (pas de raccordement des broches du shield sur SDA et SCL). J'ai une autre Uno actuellement en service sur un aquarium. J'étais prêt à la démonter, mais elle est du même modèle que celle sur la centrale. Donc pas possible de tester... Sinon, j'ai une Mega toute neuve aussi...

Au secouuuuurs ! (Dois-je ouvrir un autre sujet ?)

Edit : Lien vers la doc des décodeurs D&H : https://doehler-haass.de/cms/media/pdf/DH05C_DH10C_DH16A_en.pdf
« Modifié: février 06, 2022, 03:54:43 pm par Bubule02 »

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Ma première centrale DCC
« Réponse #11 le: février 06, 2022, 04:25:25 pm »
On va y aller pas à pas :

Est ce que la loco démarre sur la voie principale (A+/A-) avec <t 1 3 20 1> ?

Je vais vérifier si <c> doit renvoyer la mesure du courant

test décodeur neuf : il faut une charge (=  moteur ou autre) sinon erreur -1 mais si avec la loco, il y a déjà -1 pas la peine d'en faire plus.

Cordialement

Bubule02

  • Newbie
  • *
  • Messages: 30
    • Voir le profil
Re : Ma première centrale DCC
« Réponse #12 le: février 06, 2022, 06:21:40 pm »
Merciiiii !!! :)

Alors, sur la voie principale. Dès que j'ai lancé la commande <t 1 3 20 1>, un bruit de quelques millisecondes coté loco, puis la carte moteur a coupé (les 4 led se sont éteinte).  :o
Je rallume via <1> rebelote !
Je teste en démontant la loco et en mettant le moteur hors loco, raccordé.
Je lance la commande, et le moteur se met à tourner  :-*
Je vérifie les engrenages. Tout semble ok
Je remonte et reteste sur la voie principale. Çà démarre ! Mais s'arrête au bout de quelques centimètres.  :( ???
Pourtant la voie est propre. Très probablement des faux contacts au sein de la loco. Il faut dire que cette vieille loco vient d'être entièrement démontée, nettoyée et remontée à sec.
Je reteste avec une vitesse plus importante <t 1 3 50 1> et là, c'est parti !  :) :)

J'ai refait le test sur la voie de programmation. Elle peut y circuler, mais toujours pas répondre à la demande d'adresse.
... test décodeur neuf : il faut une charge (=  moteur ou autre) sinon erreur -1 mais si avec la loco, il y a déjà -1 pas la peine d'en faire plus.
Je peux mettre une résistance à la place d'un moteur si besoin.

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Re : Ma première centrale DCC
« Réponse #13 le: février 06, 2022, 06:48:07 pm »
Alors, sur la voie principale. Dès que j'ai lancé la commande <t 1 3 20 1>, un bruit de quelques millisecondes coté loco, puis la carte moteur a coupé (les 4 led se sont éteinte).  :o

Je dirais que c'est bon signe : la mesure de courant fonctionne !

Maintenant le problème est du coté de votre locomotive : Si le moteur est du type 3 pôles à collecteur, il peut y avoir un mini court-circuit à chaque passage des charbons d'un secteur à l'autre surtout à petite vitesse.

Effectivement pour tester, remplacez la locomotive par une résistance de 33 à 100 ohms (indicatif). Un ancien moteur désaffecté de CD/DVD (même 5V) serait parfait.
Cordialement

Bubule02

  • Newbie
  • *
  • Messages: 30
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Ma première centrale DCC
« Réponse #14 le: février 06, 2022, 07:39:09 pm »
Maintenant le problème est du coté de votre locomotive : Si le moteur est du type 3 pôles à collecteur, il peut y avoir un mini court-circuit à chaque passage des charbons d'un secteur à l'autre surtout à petite vitesse.
C'est effectivement le cas  :-\ Mais si tout cela fonctionne bien, sans doute bénéficiera-t-elle d'un nouveau moteur.

Effectivement pour tester, remplacez la locomotive par une résistance de 33 à 100 ohms (indicatif). Un ancien moteur désaffecté de CD/DVD (même 5V) serait parfait.
Je n'ai malheureusement pas ce type de moteur pour tester. Une résistance de 90 ohms ne donne pas de meilleur résultat qu'à vide.
Je vais plutôt m'attaquer à la digitalisation d'une autre loco avec ce décodeur. On verra ce que çà donne. (Je suis plus confiant sur l'état général de cette dernière).

Je vais vérifier si <c> doit renvoyer la mesure du courant
J'ai testé la commande <c>
En fonction des vitesses et lumières, les valeurs varient entre <a25> et <a45>

Je passe à l'étape suivante des tutos (JMRI), ou d'autres essais seraient à effectuer ?