Auteur Sujet: Alimentation Cœur d'aiguillage (et sortie Arduino ?)  (Lu 9324 fois)

Bubule02

  • Newbie
  • *
  • Messages: 30
    • Voir le profil
Re : Alimentation Cœur d'aiguillage (et sortie Arduino ?)
« Réponse #15 le: avril 04, 2022, 11:42:45 am »
Bonjour,

Retour sur le sujet après avoir commandé, reçu et testé le module sur un rail d'essai et deux locos différentes.

Pour le test, le module est alimenté coté commande via le 5V de la carte UNO de ma centrale DCC. Le fil d'alimentation d'un des deux rail passant par le bornier entrée/sortie SW du module à relais statiques.
Le test est totalement concluant !  :) :) Les machines répondent parfaitement lorsque la carte alimente le rail.
Les commandes de vitesse, arrêt, sifflet et autres accessoires fonctionnent parfaitement. J'en déduis que le signal DCC n'est pas dégradé (il faudrait faire une vérification à l'oscillo pour comparer signal d'entrée et de sortie de la carte, mais je n'en ai pas).

Par contre deux remarques :
    - Le signal est inversé : Il faut mettre l'entrée commande à 0V pour que le relais commute et alimente la voie. J'espère pouvoir traiter cette inversion avec JMRI ...
    - Les borniers sont de très basse qualité. Sur mon module à 2 relais, où sont implantées 4 borniers à 2 bornes, j'ai une borne dont la vis ne se visse absolument pas (filet HS), sans même avoir serré un fil. Soit commander des borniers par ailleurs pour remplacer les défaillants, soit directement souder sur le CI pour fiabiliser le truc...

Me reste à en commander une bonne quantité pour mon réseau en cours. (12 aiguillages = 24 relais)
« Modifié: avril 04, 2022, 11:44:53 am par Bubule02 »

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Alimentation Cœur d'aiguillage (et sortie Arduino ?)
« Réponse #16 le: avril 04, 2022, 02:24:07 pm »
Bonjour,

expérience intéressante ! Merci du retour.

questions :
- quelle tension pour le DCC ?
- et on assure bien la commutation sur un segment de rail ?
autrement dit, hors tension de commande, deux relais depuis les deux différents rails vers un segment de rail assurent bien l'isolation ?
Cordialement

Bubule02

  • Newbie
  • *
  • Messages: 30
    • Voir le profil
Re : Re : Alimentation Cœur d'aiguillage (et sortie Arduino ?)
« Réponse #17 le: avril 04, 2022, 03:56:32 pm »
Bonjour,

expérience intéressante ! Merci du retour.
C'est normal !

questions :
- quelle tension pour le DCC ?
Celui de la centrale. 12V (Le réseau est en N)

- et on assure bien la commutation sur un segment de rail ?
Le but est d'alimenter un cœur d'aiguillage. Donc un seul élément. Soit par le coté + avec le relais A, soit par le coté - avec le relais B.

autrement dit, hors tension de commande, deux relais depuis les deux différents rails vers un segment de rail assurent bien l'isolation ? 
C'est là que çà craint !
Fil de commande dans le vide, les relais sont ouverts (A et B non passant)
Fil de commande au 0V-GND, Les relais sont fermés (passants). Cela provoquerait un court-circuit si les deux sont au 0V simultanément (à la mise sous tension ?).
Quelle solution ?
Un pull-up sur les sorties arduino ?

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Alimentation Cœur d'aiguillage (et sortie Arduino ?)
« Réponse #18 le: avril 04, 2022, 04:18:08 pm »
Citer
Les borniers sont de très basse qualité
C’est pour cela qu’on ne les paye pas cher : nous achetons les déclassés, les refus, les défauts d’aspect ou les excès de production. Avec un minimum de chance ça nous suffit.

Citer
Un pull-up sur les sorties arduino ?
Plutôt une pull-up à l’entrée du relai (ce qui revient presqu’au même mais protège en cas de rupture de liaison.
Cordialement,
Dominique

JPM06

  • Newbie
  • *
  • Messages: 49
    • Voir le profil
Re : Alimentation Cœur d'aiguillage (et sortie Arduino ?)
« Réponse #19 le: avril 04, 2022, 07:24:54 pm »
Bonjour,
Je trouve l'idée très intéressante, mais j'ai deux questions:

1: tu dis:
Citer
La solution la plus fiable serait d'utiliser des relais. Mais je souhaite éviter cet façon de faire au regard du bruit de ces derniers.
Si j'ai bien compris, tes moteurs d'aiguille sont des servos? Il se trouve que je viens de réaliser des commandes d'aiguilles par servos (http://amfn.nice.free.fr/microcontroleurs/servomoteurs.htm) , et ce sont eux, les servos, qui miaulent à qui mieux mieux. Les relais, on ne les entend quasiment pas.
Alors, est-ce que tu as un truc pour rendre ces servos silencieux? Les commander au ralenti, peut-être?

2: commuter les cœurs d'aiguille, c'est les connecter tantôt à un potentiel (feeder A) tantôt à l'autre (feeder B). Pour faire ça est-ce que tu comptes utiliser deux relais? Ou bien tu as trouvé des relais statiques inverseurs? Ou j'ai loupé un épisode?

Impatient de connaitre la suite de tes expériences...



Tony04

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 549
    • Voir le profil
Re : Alimentation Cœur d'aiguillage (et sortie Arduino ?)
« Réponse #20 le: avril 04, 2022, 08:28:59 pm »
Bonsoir,

je prends ce fil un peu au vol et me pose cette question: Pourquoi ne partez-vous pas sur des supports de servo comme les a réalisé petitrain (en PJ) qui mettra sans aucun doute ses .stl à disposition ? Cela règle tous les problèmes de coeur d'aiguille (sauf si quelque chose m'échappe).

Une autre raison de ma participation (surtout pour JPM06 et son TCO), c'est la réussite de la mise au point depuis quelques jours d'un ensemble TCO/Satellite avec des avantages inconnus jusqu'à aujourd'hui:
- Satellite avec 3 composants (PCB, µP et bornier) pour 5,90€ et qui supporte 11 servos (ou autant d'E/S mélangées). Plus aucune excuse pour en mettre partout où cela simplifie le câblage.
- Maitre (TCO) avec 32 E/S (extensible par module de 32 E/S) pour 18,20€
- Et cerise sur le gâteau, aucun câblage entre les 2 car transmission sécurisée par WIFI Station (sans passer par une box)

Plus de précisons ici: https://forum.locoduino.org/index.php?topic=1396.msg15195#msg15195

Et petit idée pour JPM06 au sujet du bruit des servos, une petite merveille, la librairie SlowMotion de Jean-Luc d'ailleurs intégrée dans mes satellites.

Cordialement
Antoine
« Modifié: avril 04, 2022, 08:31:43 pm par Tony04 »

Tony04

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 549
    • Voir le profil
Re : Alimentation Cœur d'aiguillage (et sortie Arduino ?)
« Réponse #21 le: avril 04, 2022, 08:40:53 pm »
Une photo du petit bijou

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Re : Alimentation Cœur d'aiguillage (et sortie Arduino ?)
« Réponse #22 le: avril 04, 2022, 09:06:06 pm »
... en commander une bonne quantité pour mon réseau en cours. (12 aiguillages = 24 relais)

Si je ne trompe, le schéma à mettre en œuvre est ci-dessous. Donc, 12 relais doubles et non 24.
Si c'est le bien celui disponible.

Comme relevé, CH1 et CH2 sont à inverser et à établir avant le DCC.
Cordialement

Bubule02

  • Newbie
  • *
  • Messages: 30
    • Voir le profil
Re : Re : Alimentation Cœur d'aiguillage (et sortie Arduino ?)
« Réponse #23 le: avril 05, 2022, 09:02:39 am »
Bonjour,
Je trouve l'idée très intéressante, mais j'ai deux questions:

1: tu dis:
Citer
La solution la plus fiable serait d'utiliser des relais. Mais je souhaite éviter cet façon de faire au regard du bruit de ces derniers.
Si j'ai bien compris, tes moteurs d'aiguille sont des servos? Il se trouve que je viens de réaliser des commandes d'aiguilles par servos (http://amfn.nice.free.fr/microcontroleurs/servomoteurs.htm) , et ce sont eux, les servos, qui miaulent à qui mieux mieux. Les relais, on ne les entend quasiment pas.
Alors, est-ce que tu as un truc pour rendre ces servos silencieux? Les commander au ralenti, peut-être?
Pour avoir utilisé de nombreux servos depuis quelques décennies pour de multiples applications, j'en ai un peu l'expérience... Et tu as raison, certains font beaucoup plus de bruit que d'autres. Cela va d'inaudible à hyper bruyant. J'ai deux 3003 qui tournent 24/24h depuis plus de quinze ans dans le salon (je les remplace tous les 2 ou 3 ans), et autant te dire qu'il y a intérêt à ce qu'ils soient silencieux.
A bannir pour une application silencieuse, les modèles à pignons métalliques. Chaque pas du servo fait un cliquetis.
Des modèles bas de gamme à pignons plastiques sont souvent les plus silencieux (mais au détriment de la précision ou du couple dont nous n'avons que faire dans l'application présente).

Je t'avoue, que c'est la première fois que j'utilise le modèle SG90. Et je n'ai aucun retour dessus. J'espère que le châssis du réseau en polystyrène extrudé fera office d'amortisseur (l'avenir le dira)
C'est vrai aussi que sur ces modèles, il n'y a pas de silentbloc de fourni. Çà ne joue pas en sa faveur...

Dans les causes possibles, l'usure du potentiomètre interne génère un manque de précision de lecture de la position. Ce qui fait pomper le servo, et génère un bruit d'oscillation.
Il y a ensuite la liaison filaire qui peut chopper des parasites et peut faire vibrer le servo (une petite capa entre le - et le signal atténue l'effet).
Ne pas oublier que je suis en N, et la longueur maxi de 2.5 m devrait jouer en ma faveur.

Enfin, il me semble que la librairie citée plus haut, outre le fait de réduire la vitesse (qui ne doit pas empêcher le cliquetis de changement de pas) déconnecte le servo après la course. C'est à envisager.



2: commuter les cœurs d'aiguille, c'est les connecter tantôt à un potentiel (feeder A) tantôt à l'autre (feeder B). Pour faire ça est-ce que tu comptes utiliser deux relais? Ou bien tu as trouvé des relais statiques inverseurs? Ou j'ai loupé un épisode?

Impatient de connaitre la suite de tes expériences...
... en commander une bonne quantité pour mon réseau en cours. (12 aiguillages = 24 relais)
Si je ne trompe, le schéma à mettre en œuvre est ci-dessous. Donc, 12 relais doubles et non 24.
Si c'est le bien celui disponible.

Comme relevé, CH1 et CH2 sont à inverser et à établir avant le DCC.
Oui, c'est tout à fait cela. Il faut deux relais par cœur. Sortie de chaque paire de relais pontée sur le cœur d'aiguillage. C'est pour cela qu'il ne faut absolument pas avoir deux relais du même cœur pilotés en même temps. C'est le court-circuit direct.
Après, on compte comme on veut. Mais dans mon cas, je vais avoir des ilots d'aiguillages. Parfois 1, 2, parfois 4 ou 5 aiguillages. Je prévois donc des cartes de différentes tailles 2, 4 et 8 relais par carte, que je vais positionner au plus près de chaque ilot.


Citer
Un pull-up sur les sorties arduino ?
Plutôt une pull-up à l’entrée du relai (ce qui revient presqu’au même mais protège en cas de rupture de liaison.
J'ai quand même intérêt à tester un ensemble complet avant de commander les relais (statiques) pour mes 12 aiguillages... Mais cela ne sera pas pour tout de suite.
A suivre ...

Tony04

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 549
    • Voir le profil
Re : Alimentation Cœur d'aiguillage (et sortie Arduino ?)
« Réponse #24 le: avril 05, 2022, 03:37:16 pm »
Bubule02, pourrais-tu juste me dire pour quelle raison tu veux absolument passer par un relais ? C'est simplement par curiosité et voir si je n'ai pas loupé quelque chose.

Merci par avance
Antoine

Bubule02

  • Newbie
  • *
  • Messages: 30
    • Voir le profil
Re : Alimentation Cœur d'aiguillage (et sortie Arduino ?)
« Réponse #25 le: avril 05, 2022, 04:11:33 pm »
Aucun soucis Antoine,  :)  ;)

Le circuit est réalisé dans du styroF de 60 mm d'épaisseur. Installer les servos ne va pas se faire aussi facilement que sous une planche de 5 mm, puisque j'envisage de les noyer dans l'épaisseur du styro. Du coup, y ajouter deux µ-switch de fin de course serait encore plus compliqué. C'est pour cela que j'envisage d'alimenter le cœur (la pointe de) via un circuit commandé séparément.
En tous cas, c'est l'idée initiale. Après, si je rame de trop... (J'ai déjà deux µ-switch en stock pour tester.  ;D)

Franck, qui reste à l'écoute...

Tony04

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 549
    • Voir le profil
Re : Alimentation Cœur d'aiguillage (et sortie Arduino ?)
« Réponse #26 le: avril 05, 2022, 04:15:54 pm »
Je comprends mieux, merci Franck