Auteur Sujet: IDE Arduino  (Lu 28200 fois)

jpjcb66

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 62
    • Voir le profil
IDE Arduino
« le: février 12, 2016, 11:13:12 am »
Bonjour à tous,
Je ne suis pas forcément dans le bon fil mais je me trouve pas mal ici !
Il faut admettre que l'IDE Arduino du moins celui que j'utilise sur mac c'est pas top. Je ne sais pas ce que ça donne sur vos win ou linux.
J'ai trouvé une alternative pour le moins agréable à l'oeil et je m'adresse aux ténors du site pour avoir leurs avis sur ce produit car je doute qu'ils ne connaissent pas et si personne n'en parle c'est pas forcément bon signe : Intéressant ou à jeter !
J'ai nommé :"Sublime text 3"   https://www.sublimetext.com/
Moi j'aime bien sur mes archives imprimer les N° de lignes. Il le fait, lui. ;)

Cordialement
jp

Thierry

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 745
    • Voir le profil
Re : IDE Arduino
« Réponse #1 le: février 12, 2016, 03:55:21 pm »
L'IDE est minimaliste, en tout cas au niveau de son éditeur... Mais il fait le travail !
De mon côté sous Windows je travaille essentiellement avec Visual Studio pour debugger avec un embryon de simulateur Arduino maison, et je finis par compiler le projet voulu avec l'IDE... J'utilise SublimeText aussi que j'ai découvert assez récemment, mais comme simple éditeur en remplacement de mon vieux PsPad. J'ai bien vu qu'il était possible de le paramétrer pour remplacer l'IDE original mais je n'ai pas tenté l'expérience.

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : IDE Arduino
« Réponse #2 le: février 12, 2016, 05:53:30 pm »
J'avais essayé SublimeText qui est bien mais je n'ai pas voulu payer 70$ pour un simple éditeur de texte.

Pour ma part j'utilise TextWrangler qui est gratuit et très bien. On trouve une plist des mots clés de l'Arduino ici : https://raw.githubusercontent.com/carlynorama/Arduino-BBEdit/master/Arduino_WithSyntaxAlpha.plist à enregistrer dans ton compte dans Bibliothèque/Application Support/TextWrangler/Language Modules

Il faut ensuite associer les .ino avec arduino dans Préférences/Languages dans Custom Extensions mapping.
Cordialement

jpjcb66

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 62
    • Voir le profil
Re : Re : IDE Arduino
« Réponse #3 le: février 12, 2016, 06:03:40 pm »



De mon côté sous Windows je travaille essentiellement avec Visual Studio pour debugger avec un embryon de simulateur Arduino maison,
C'est vrai que l'IDE Arduino l fait le travail et que l'accès au moniteur série est pratique mais au niveau lisibilité à l'écran c'est pas ça.
J'ai pas mal programmé du pic avec les IDE MikroElektronika c'était autre chose.
Tu utilises un simulateur Arduino maison. Ça c'est pas mal mais je n'ai pas le niveau pour me le faire. Étonnant que ce soit introuvable.

Quel est le nombre de cycles de programmation donnés par le constructeur ? C'est loin d'être infini, j'en ai déjà fusillé un.


J'avais essayé SublimeText qui est bien mais je n'ai pas voulu payer 70$ pour un simple éditeur de texte.
J'utilise pour essais la version gratuite non limitée. Il y a juste un pop-up intempestif qui se manifeste pour encourager à payer.

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Re : Re : IDE Arduino
« Réponse #4 le: février 12, 2016, 06:10:08 pm »
Quel est le nombre de cycles de programmation donnés par le constructeur ? C'est loin d'être infini, j'en ai déjà fusillé un.

10000

Ça serait étonnant que ton Arduino ait été fusillé pour cette raison.
Cordialement

DDEFF

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 738
    • Voir le profil
Re : IDE Arduino
« Réponse #5 le: février 12, 2016, 06:40:15 pm »
Citer
Moi j'aime bien sur mes archives imprimer les N° de lignes.
Pourquoi ? Tu fais utilises des GOTO ?? ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Moi, ça me sert juste à compter les lignes.

Plus sérieusement : soit on paie 70$, soit on a un logiciel pour Mac, soit on consomme 3,5 Go (mais c'est certainement mieux) ...

Finalement, il n'est pas mal, l'IDE. ;)
"Ce n'est pas le puits qui est trop profond, c'est ta corde qui est trop courte" (proverbe chinois)

jpjcb66

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 62
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Re : IDE Arduino
« Réponse #6 le: février 12, 2016, 06:59:09 pm »
Ça serait étonnant que ton Arduino ait été fusillé pour cette raison.
C'est aussi la réflexion que je me suis fait mais il a fumé au moment du "téléversement" et je n'ai pas d'explication si ce n'est que l'interface usb a fait pareil. C'est peut-être elle la responsable de la mort du µP.

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : IDE Arduino
« Réponse #7 le: février 12, 2016, 07:07:19 pm »
Si la flash est au bout du rouleau, ça ne fumera pas. Tu auras un message indiquant que le télé versement a échoué et c'est tout.

Le problème est venu d'ailleurs. Tu parles d'interface USB, c'était un pro-mini ? L'interface était dans le bon sens ?
Cordialement

jpjcb66

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 62
    • Voir le profil
Re : Re : IDE Arduino
« Réponse #8 le: février 12, 2016, 07:12:55 pm »
Pourquoi ? Tu fais utilises des GOTO ?? ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Je fais toujours des notices sur les programmes que je ponds ou utilise voir des organigrammes, les n° de lignes me sont utiles dans ce sens.
Il faut noter que je ne suis pas un pro du code, juste un amateur mon métier était tout autre.
Si j'ai bonne mémoire en basic il y a 20ans les goto pointaient sur des étiquettes pas sur des n° de ligne ;D ;D ;D ;D ;D ;D

jpjcb66

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 62
    • Voir le profil
Re : Re : IDE Arduino
« Réponse #9 le: février 12, 2016, 07:20:08 pm »
Si la flash est au bout du rouleau, ça ne fumera pas. Tu auras un message indiquant que le télé versement a échoué et c'est tout.
Le problème est venu d'ailleurs. Tu parles d'interface USB, c'était un pro-mini ? L'interface était dans le bon sens ?
J'ai dit fumer au sens figurer. C'était un UNO R3 si j'ai bonne mémoire, il doit encore être au fond du tiroir, je suis conservateur et je m’attache !

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Re : Re : IDE Arduino
« Réponse #10 le: février 12, 2016, 07:28:47 pm »
Si j'ai bonne mémoire en basic il y a 20ans les goto pointaient sur des étiquettes pas sur des n° de ligne ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Je n'ai pas fait de basic depuis 30 ans mais à l'époque c'était des numéros de ligne  :P
Cordialement

jpjcb66

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 62
    • Voir le profil
Re : IDE Arduino
« Réponse #11 le: février 12, 2016, 07:48:33 pm »
C'est certainement vrai et remonte au début des années 80 pour moi quand j'avais suivi Elektor dans l'aventure "Junior Computer" qui en fin d'exercice était pratiquement un clone de l'apple II avec son 6502 Rockwel 8bits. Le basic sur floppy 5" sous OS MS tournait en effet avec des numéros de lignes.
Mais ça commence à faire loin pour se souvenir des détails. Une belle aventure quand même, du binaire  au basic en passant par l'assembleur pour le petit bidouilleur que je suis.
« Modifié: février 12, 2016, 08:29:58 pm par jpjcb66 »

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : IDE Arduino
« Réponse #12 le: février 13, 2016, 10:08:29 am »
Moi aussi je développe sur Mac avec l'IDE Arduino (1.6.7 sur iMac Yosemite et 1.6.0 sur MacBook Pro Snow Leopard) et je me contente de l'éditeur Arduino qui affiche bien les numéros de ligne.

Le plus important pour moi est la fenêtre en bas où s'affichent les warning et les erreurs car il y a les numéros de ligne et de colonne où l'erreur est détectée.

J'avais aussi utilisé d'autres éditeurs tiers, mais finalement la version minimaliste d'Arduino me convient bien et est parfaitement intégrée. Il y a des millions de développeurs qui donnent leur avis dont l'équipe Arduino tient compte probablement.

À côté de l'éditeur, j'utilise surtout Parley pour les captures des Serial.print utilisés par le programme en mise au point. Il m'arrive souvent d'avoir besoin de 2 "terminaux" en même temps pour tester 2 cartes Arduino qui communiquent entre elles. Dans ce cas je lance à la fois le terminal Arduino et Parley, chacun associé à un des 2 ports USB utilisés.
Parley est gratuit et permet d'exporter le texte capturé.
Cordialement,
Dominique

jpjcb66

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 62
    • Voir le profil
Re : IDE Arduino
« Réponse #13 le: février 13, 2016, 12:06:45 pm »
Tout à fait d'accord Dominique mais quand je parle des numéros de ligne c'est à l'impression papier que je pense. J'utilisais smultron qui est pas mal en lisibilité mais je crois qu'il a fermé boutique.
Le seul pour l'instant qui m'imprime les n° c'est Sublime donc je jongle entre les deux. De toutes façon je n'imprime pas tous les jours.
J'étais intéressé par l'avis de la communauté sur Sublime T3, je suis renseigné. Merci !  ;)

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : IDE Arduino
« Réponse #14 le: février 13, 2016, 12:08:27 pm »
TextWrangler imprime les numéros
Cordialement