Auteur Sujet: Va et vient automatique avec 2 trains analogique et 3 gares  (Lu 9735 fois)

guillaumevlv62

  • Newbie
  • *
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Va et vient automatique avec 2 trains analogique et 3 gares
« le: octobre 08, 2022, 07:22:13 pm »
Bonjour à tous,

Je suis débutant en arduino et j'ai en projet de réaliser un va et vient automatique avec 2 trains et 3 gares le plus simplement possible géré par une carte arduino Uno sur réseau analogique , la dérive de voie se fait via un aiguillage à solénoïdes.
au niveau de chaque gare il y aura un capteur pour la détection du train.
Avec mon niveau de débutant j'ai réussi à faire un simple va et vient sur voie unique , ensuite j'ai durci la chose avec 3 gares et un seul train j'ai galéré mais cela fonctionne maintenant.  :D
Aujourd'hui je voudrais compliquer la chose avec 2 trains et 3 gares mais je n'arrive pas à trouver la solution des conditions de départ. Je souhaite que le train A part le 1er vers la gare 3 après un temps donné il revient en gare 1 puis après un temps donné le train B part de la gare 2 vers la gare 3 il s'arrêt X temps puis repart vers la gare 2 et le cycle reprends en boucle.
Je mets un dessin de mon projet.
Donc : 3 gares , 2 trains , 1 aiguillages à solénoïdes et 3 capteurs.
Si une bonne âme souhaiterais me sortir une solution la plus simple possible de son chapeau j'en serais reconnaissant.
Merci
 
« Modifié: octobre 08, 2022, 07:24:19 pm par guillaumevlv62 »

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2902
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Va et vient automatique avec 2 trains analogique et 3 gares
« Réponse #1 le: octobre 08, 2022, 07:32:49 pm »
Je vous conseille de lire des articles sur les machines à état comme par exemple;
https://forum.arduino.cc/t/programmation-automate-fini-machine-a-etat/452532
Et surtout :
https://www.locoduino.org/spip.php?article25

« Modifié: octobre 08, 2022, 07:42:11 pm par Dominique »
Cordialement,