Auteur Sujet: LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable  (Lu 245960 fois)

phenixpopol

• Newbie
  • *
Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Réponse #510 le: mars 04, 2025, 12:37:12 pm »
Merci de la réponse.
J'ai essayé de recharger le logiciel sur un autre ordinateur. Pas de problème pour la compilation. Par contre lors du versement, j'ai le message suivant :
 *  Exécution de la tâche dans le dossier CommandStation-EX-LaBox : platformio run --target upload --environment ESP32

Processing ESP32 (platform: espressif32; board: esp32doit-devkit-v1; framework: arduino)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Verbose mode can be enabled via `-v, --verbose` option
CONFIGURATION: https://docs.platformio.org/page/boards/espressif32/esp32doit-devkit-v1.html
PLATFORM: Espressif 32 (6.10.0) > DOIT ESP32 DEVKIT V1
HARDWARE: ESP32 240MHz, 320KB RAM, 4MB Flash
DEBUG: Current (cmsis-dap) External (cmsis-dap, esp-bridge, esp-prog, iot-bus-jtag, jlink, minimodule, olimex-arm-usb-ocd, olimex-arm-usb-ocd-h, olimex-arm-usb-tiny-h, olimex-jtag-tiny, tumpa)
PACKAGES:
 - framework-arduinoespressif32 @ 3.20017.241212+sha.dcc1105b
 - tool-esptoolpy @ 1.40501.0 (4.5.1)
 - tool-mkfatfs @ 2.0.1
 - tool-mklittlefs @ 1.203.210628 (2.3)
 - tool-mkspiffs @ 2.230.0 (2.30)
 - toolchain-xtensa-esp32 @ 8.4.0+2021r2-patch5
LDF: Library Dependency Finder -> https://bit.ly/configure-pio-ldf
LDF Modes: Finder ~ chain, Compatibility ~ soft
Found 38 compatible libraries
Scanning dependencies...
Dependency Graph
|-- OneButton @ 2.6.1
|-- Adafruit GFX Library @ 1.11.11
|-- Adafruit SSD1306 @ 2.5.13
|-- ACAN_ESP32 @ 1.1.2
|-- EEPROM @ 2.0.0
|-- BluetoothSerial @ 2.0.0
|-- ESPmDNS @ 2.0.0
|-- WiFi @ 2.0.0
|-- Wire @ 2.0.0
|-- Adafruit BusIO @ 1.17.0
|-- SPI @ 2.0.0
Building in release mode
Retrieving maximum program size .pio/build/ESP32/firmware.elf
Checking size .pio/build/ESP32/firmware.elf
Advanced Memory Usage is available via "PlatformIO Home > Project Inspect"
RAM:   [==        ]  15.7% (used 51296 bytes from 327680 bytes)
Flash: [=======   ]  73.2% (used 959157 bytes from 1310720 bytes)
Configuring upload protocol...
AVAILABLE: cmsis-dap, esp-bridge, esp-prog, espota, esptool, iot-bus-jtag, jlink, minimodule, olimex-arm-usb-ocd, olimex-arm-usb-ocd-h, olimex-arm-usb-tiny-h, olimex-jtag-tiny, tumpa
CURRENT: upload_protocol = esptool
Looking for upload port...
Auto-detected: /dev/ttyUSB0
Uploading .pio/build/ESP32/firmware.bin
esptool.py v4.5.1
Serial port /dev/ttyUSB0
Connecting...................
Chip is ESP32-D0WD-V3 (revision v3.1)
Features: WiFi, BT, Dual Core, 240MHz, VRef calibration in efuse, Coding Scheme None
WARNING: Detected crystal freq 15.67MHz is quite different to normalized freq 26MHz. Unsupported crystal in use?
Crystal is 26MHz
MAC: d4:8a:fc:c8:bf:bc
Uploading stub...

A fatal error occurred: Serial data stream stopped: Possible serial noise or corruption.

Dominique

• Global Moderator
  • Hero Member
  • 100% Arduino et N
« Réponse #511 le: mars 04, 2025, 02:18:15 pm »
Je ne suis pas utilisateur de l’esptool et PlatformIO, mais on voit que le televersement échoue.

Il y a peut être un problème de fréquence : vérifier la configuration de l’esp32 dans l’esptool.

Sinon, il faut maintenant changer l’esp32 qui peut être arrivé à l’âge de la retraite.

Comme le soft LaBox consomme 73% de sa flash, il faut voir si l’esp32 usé peut être recyclé vers une application plus simple.
« Modifié: mars 04, 2025, 02:21:11 pm par Dominique »
Cordialement,
Dominique

Souris verte

• Newbie
  • *
  • HO, DCC, Arduino...
« Réponse #512 le: mars 04, 2025, 08:27:06 pm »
Bonjour,

Je me lance dans la construction de LaBox...
Je viens de commander les PCB.

Auriez-vous la liste des autres composants à commander/souder?

Merci et bravo pour ce travail de fou que je suis depuis un certains temps.
Bien à vous
Yannick

Dominique

• Global Moderator
  • Hero Member
  • 100% Arduino et N
« Réponse #513 le: mars 04, 2025, 08:34:40 pm »
Bonjour Yannick,

Cette liste est fournie dans l’article:

https://www.locoduino.org/spip.php?article346
Cordialement,
Dominique

Souris verte

• Newbie
  • *
  • HO, DCC, Arduino...
« Réponse #514 le: mars 04, 2025, 10:06:11 pm »
Bonsoir,

super merci.
avec les évolutions du PCB, je pensais que la liste de l'article avait évoluée.
Je commande le reste  ;D

Bonne nuit a toutes et tous

Dominique

• Global Moderator
  • Hero Member
  • 100% Arduino et N
« Réponse #515 le: mars 04, 2025, 11:22:26 pm »
Cela ne vous empêche pas de lire ce sujet depuis le début pour compléter la lecture de l’article : il y a des détails importants à connaître.

Cordialement,
Dominique

phenixpopol

• Newbie
  • *
« Réponse #516 le: mars 19, 2025, 11:44:50 am »
Bonjour,
Ou en est-on exactement de l'évolution du PCB de la box ? J'ai commandé des PCB en suivant le lien (que je n'ai pas vérifié) de l'article 346 de la box sur locoduino (pensant qu'il était à jour) et j'ai reçu la version 02C3. Il est question d'une version 02C4 dont on parle sur ce forum à la page précédente mais qui poserait encore quelques problèmes ! et qui serait sur un github ? Je ne l'ai pas trouvé sur celui de locoduino. Merci de me faire un point sur ce qui est actuellement validé ( soft et hard )
NB : dans l'article 346 cité ci dessus, les vérifications des diodes ne me semble pas  conforme au dessin.
re NB: Si quelqu'un veut des PCB 02C3, j'en ai à disposition.

Dominique

• Global Moderator
  • Hero Member
  • 100% Arduino et N
« Réponse #517 le: mars 19, 2025, 01:58:51 pm »
Bonjour (?prénom c'est plus sympa),

Tes questions sont tout à fait légitimes et nous savons que les articles (en particulier le 346 : construction de LaBox) devraient être mis à jour de temps en temps parce qu'il y a des nouveautés qui arrivent.
Nous y pensons évidemment, grâce à tes questions aussi, mais tout ceci est bénévole et prend du temps : pour écrire les informations sans erreur et sans fautes, pour tester toutes les configurations, pour ajouter des recommandations.

Lorsque nous écrivons un article, il est toujours précédé d'une phase de réalisation et de tests. Nous échangeons nos expériences sur le sujet correspondant du forum. Une phase de validation par un comité de lecture suit cette rédaction.

Ce sujet du Forum a été créé à la suite de la publication de l'article 346.
Donc tu y trouveras toutes les nouveautés et évolutions par rapport à l'article.

Si nous n'avons pas encore corrigé l'article 346, il faut lire soigneusement ce sujet du forum.
Nous mettrons à jour l'article (avec pas mal choses nouvelles en plus, tirées du forum, et bien sur des tests et des tests, etc..), mais ce n'est pas encore la cas aujourd'hui. Peut-être pourrais-tu nous y aider ??

La version 03c4 se trouve à l'intérieur du git "CommandStation-EX-LaBox", dans le dossier CommandStation-EX-LaBox/PCB/Kicad/production/ :

https://github.com/Locoduino/CommandStation-EX-LaBox/tree/LaBox/PCB/Kicad/production

Pour le moment nous avons réalisé au moins 2 séries de 5 cartes  sur lesquelles nous avons encore des tests à faire
En particulier il reste un risque sur l'orientation des diodes Shottky et si ça t'arrive, c'est facile de les dessouder et les ressouder dans le bon sens.

La version 02c3 n'est pas obsolète, si tu veux le support de RailCom, il y a un petit fil a souder et une piste à couper comme l'indique le forum.

On fait le mieux qu'on le peux, avec le temps qu'on a et on aime bien aussi un peu de reconnaissance pour ce travail gratuit qui permet de se doter d'un centrale DCC de (très) haut niveau et évolutive (le bus Can c'est important) pour quelques dizaine d'€ seulement.
Mais il faut bien lire.

Nous sommes toujours prêts a accueillir de nouveaux rédacteurs sérieux pour nous aider et contribuer au site Locoduino.
Cordialement,
Dominique

Dominique

• Global Moderator
  • Hero Member
  • 100% Arduino et N
Re : Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Réponse #518 le: mars 19, 2025, 02:00:49 pm »
re NB: Si quelqu'un veut des PCB 02C3, j'en ai à disposition.

Je suis intéressé par 2 cartes s'il t'en reste encore.
Cordialement,
Dominique

Dominique

• Global Moderator
  • Hero Member
  • 100% Arduino et N
« Réponse #519 le: mars 19, 2025, 02:02:04 pm »
Nous serons présents à RailExpo à Dreux les 28, 29 et 30 Novembre pour présenter tout cela et bien plus...
« Modifié: mars 19, 2025, 05:18:21 pm par Dominique »
Cordialement,
Dominique

chris_bzg

• Sr. Member
« Réponse #520 le: mars 19, 2025, 04:51:19 pm »
Tu veux dire RailExpo.  ;)

Dominique

• Global Moderator
  • Hero Member
  • 100% Arduino et N
« Réponse #521 le: mars 19, 2025, 05:19:15 pm »
Oui !!
RailExpo
Quand je tape "Rail" mon Mac complète avec "Com" par habitude
Cordialement,
Dominique

chris_bzg

• Sr. Member
« Réponse #522 le: mars 20, 2025, 11:50:36 am »
Tu n'es pas le seul à te faire avoir !  :D

Dominique

• Global Moderator
  • Hero Member
  • 100% Arduino et N
« Réponse #523 le: mars 21, 2025, 12:16:17 pm »
A TOUS LES MODELISTES QUI VONT RÉALISER LEUR PROPRE LABOX :

J'ai commencé à faire quelques mises à jour dans l'article 246 dont ce sujet "jumeau" traite des évolutions :
https://www.locoduino.org/ecrire/?exec=article&id_article=346

Je me rends compte qu'il s'est produit beaucoup de choses depuis le 21 Novembre 2023 et je remercie chaleureusement  ;D tous ceux qui ont apporté de nouvelles briques innovantes qui permettent progressivement d'enrichir LaBox.

Tous ces apports ne sont pas encore intégrés dans l'article et cela se fera petit à petit.

Je compte sur vous pour me signaler les modifications qu'il reste à faire. Cela m'aidera.

Merci d'avance :D
Cordialement,
Dominique

chris_bzg

• Sr. Member
Re : Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Réponse #524 le: mars 21, 2025, 02:00:45 pm »
...
Je me rends compte qu'il s'est produit beaucoup de choses depuis le 21 Novembre 2023 et je remercie chaleureusement  ;D tous ceux qui ont apporté de nouvelles briques innovantes qui permettent progressivement d'enrichir LaBox.

Tous ces apports ne sont pas encore intégrés dans l'article et cela se fera petit à petit.
...

Il n'est jamais trop tard pour bien faire !  ;)
Mais cela montre aussi la limitation d'un forum : souvent, le créateur partage son travail sur un forum et pense que l'information est donnée définitivement. Or, c'est beaucoup plus difficile de retrouver une information sur un forum (et spécialement celui de LOCODUINO qui est très actif) alors qu'avec des articles c'est plus facile puisqu'ils sont classés en rubriques.
Mon sentiment (qui n'est pas récent) est que le forum est sur-utilisé au détriment des articles (rien de publié depuis novembre) : dommage...
Nous avions aussi instauré les mises à jour sur nos articles mais peu de rédacteur s'est donné la peine de les faire au fur et à mesure. Et quand cela s'accumule, bonjour la galère !

Pour ma part, je continue à répondre aux questions des lecteurs suite à mes articles et à faire les mises à jour de ceux-ci si j'ai connaissance d'un fait nouveau. Comme je l'ai dit, on ne rompt pas définitivement...   :)