Auteur Sujet: Projet partagé d'un gestionnaire de réseau  (Lu 23085 fois)

Pierre59

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 324
    • Voir le profil
Re : Projet partagé d'un gestionnaire de réseau
« Réponse #195 le: janvier 13, 2024, 06:16:08 pm »
@ Denis

Je suis venu aussi à séparer le gestionnaire du TCO, c'était déjà le cas avec l 'ancien Locoduinodrome.

Un programme pour le gestionnaire et un programme pour le TCO. Cela permet d'avoir le TCO que l'on veut.

Les deux programmes peuvent être sur la même machine en communicant par le réseau (il y a une adresse IP pour cela). Les biens heureux qui sont sous Unix ou un dérivé d'Unix (MacOS, Linux, ...) peuvent utiliser les tubes de communication d'Unix (pipes) très performants.

Pierre

Pierre59

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 324
    • Voir le profil
Re : Projet partagé d'un gestionnaire de réseau
« Réponse #196 le: janvier 13, 2024, 06:31:21 pm »
En utilisant un éditeur de fichier json, j'ai saisi toutes les zones, toutes les aiguilles et les suivants et précédents des zones en fonction de la position des aiguilles, nommés "voisins1" et "voisins2".

Je me suis permis de changer A7 en A6. Il doit encore avoir des erreurs dans le fichier. Pour les TJS c'est flou, il faudrait préciser à quelle aiguille (lames, moteur) s'adressent les noms(A1-A3, ...).

Je joint le fichier json pour se faire une idée. Le fichier décrit complètement la topologie du réseau (le graphe des voies).

Pierre

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 935
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : Projet partagé d'un gestionnaire de réseau
« Réponse #197 le: janvier 13, 2024, 06:57:05 pm »
@Pierre,

J’aime bien ce fichier et cette présentation. Bien sûr, sur de grands réseaux, il faudra automatiser la génération de ce type de fichier, mais pour des ajustements ou pour de petits réseaux comme ici, c’est tout à fait réaliste d’intervenir dessus à la mano.

Je vais avoir d’autres questions mais dans un premier temps, pourquoi la distinction voisin1, voisin2 ?

PS : Intervenir à la mano dans un fichier reste toujours délicat (ligne 332 drpite au lieu de droite !)

DDEFF

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 739
    • Voir le profil
Re : Projet partagé d'un gestionnaire de réseau
« Réponse #198 le: janvier 13, 2024, 07:02:08 pm »
@ Pierre

C'est sûr qu'il faut détailler la méthode que tu utilises.
D'un autre côté, ça ne parait pas si impossible que ça de partir de mon (vrai) fichier pour arriver à ça en Processing.

Denis
"Ce n'est pas le puits qui est trop profond, c'est ta corde qui est trop courte" (proverbe chinois)

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 935
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : Projet partagé d'un gestionnaire de réseau
« Réponse #199 le: janvier 13, 2024, 07:02:28 pm »
@Pierre, la seconde question ne s'est pas fait attendre.

Je ne vois pas comment se fait le cantonnement, j'entends par là quels sont les zones qui appartiennent au même canton ?

Christophe

DDEFF

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 739
    • Voir le profil
Re : Projet partagé d'un gestionnaire de réseau
« Réponse #200 le: janvier 13, 2024, 07:07:14 pm »
Citer
Je suis venu aussi à séparer le gestionnaire du TCO, c'était déjà le cas avec l 'ancien Locoduinodrome.

C'est dur, avec des trains virtuels...

Denis
"Ce n'est pas le puits qui est trop profond, c'est ta corde qui est trop courte" (proverbe chinois)

Pierre59

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 324
    • Voir le profil
Re : Re : Projet partagé d'un gestionnaire de réseau
« Réponse #201 le: janvier 13, 2024, 07:08:35 pm »
Je vais avoir d’autres questions mais dans un premier temps, pourquoi la distinction voisin1, voisin2 ?
Une zone a deux cotés on entre par un coté et on ressort par l'autre ou inversement. Comme je l'ai déjà dit les appellations précédente et suivante induisent un peu un sens pour la zone, cela me gène avec les zones parcourues dans les deux sens. d'ou mon appellation voisins (1 et 2).

Mais c'est peut être provisoire.

Pierre
« Modifié: janvier 13, 2024, 07:10:20 pm par Pierre59 »

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 935
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : Projet partagé d'un gestionnaire de réseau
« Réponse #202 le: janvier 13, 2024, 07:17:00 pm »
Oui c'est bien à cela que je pensais mais je crois (je pense !) que c'est dans zones qu'il faut apporter cette information :

"zones" : [
    {
      "nom" : "Z0",
      "sens" : "pairimpair",
      "voisin1" : ZX,
      "voisin2" : ZY
    },
« Modifié: janvier 13, 2024, 07:21:34 pm par bobyAndCo »

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 935
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : Projet partagé d'un gestionnaire de réseau
« Réponse #203 le: janvier 13, 2024, 07:26:53 pm »
quelle que chose dans ce gout là est même mieux : (peut être faux écrit comme cela mais c'est l'idée)

"zones" : [
    {
      "nom" : "Z0",
      "sens" : "pairimpair",
      "aigs" : [
            {
              "id" : "A1",
              "pos" : "droite",
              "vois" : "ZX"
            },
            {
              "id" : "A3",
              "pos" : "gauche",
               "vois" : "ZY"
            }
          ]
    },
« Modifié: janvier 13, 2024, 07:30:09 pm par bobyAndCo »

Etienne66

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 97
    • Voir le profil
Re : Re : Projet partagé d'un gestionnaire de réseau
« Réponse #204 le: janvier 13, 2024, 07:37:20 pm »
@Pierre, la seconde question ne s'est pas fait attendre.

Je ne vois pas comment se fait le cantonnement, j'entends par là quels sont les zones qui appartiennent au même canton ?

Christophe
Il faut deux niveaux de définition :
Les cantons electriques définis par les coupures et les capteurs de courant. Ces cantons peuvent être connectés à plus de 2 autres canton.
Et des blocs logiques qui vont d'un feu à un autre. Ces blocs ont une seule entrée et une seule sortie et sont constitués d'un ou plusieurs cantons qui se suivent.
C'est au niveau des blocs logiques qu'il faut définir les directions.
Le bloc est considéré comme occupé si l'un de ses cantons est occupé ou réservé par un autre train. On n'autorise un train sur un bloc qu'après avoir réservé tous les cantons du bloc et on libère le bloc et ses cantons quand le train quitte le bloc.

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2902
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Projet partagé d'un gestionnaire de réseau
« Réponse #205 le: janvier 13, 2024, 07:40:32 pm »
Zone, Bloc, Canton  8)

Le canton d'Etienne ressemble-t-il à la zone de Pierre ?

Selon Wikipedia : "Le canton est une section de voie, généralement délimitée par des signaux, dont la longueur est fonction de la distance d'arrêt ou de ralentissement d'un train, dans les conditions les plus défavorables sur la portion de ligne considérée."
En plus on lit souvent les zones d'arrêt, zones de ralentissement.


Est-il possible de donner une définition reconnue et acceptée par tous pour la suite des discussions ?
« Modifié: janvier 13, 2024, 07:48:41 pm par Dominique »
Cordialement,
Dominique

Etienne66

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 97
    • Voir le profil
Re : Projet partagé d'un gestionnaire de réseau
« Réponse #206 le: janvier 13, 2024, 08:42:55 pm »
Dans les vrais trains le canton est défini entre 2 signaux.
Mais dans les nôtres c'est plutôt les découpages électriques avec les capteurs de courant.

Après, peu importe comment on les nomme, le fait est qu'il faut les deux sur nos réseaux.

DDEFF

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 739
    • Voir le profil
Re : Projet partagé d'un gestionnaire de réseau
« Réponse #207 le: janvier 13, 2024, 08:51:51 pm »
Le problème, c'est qu'à la SNCF, ils doivent gérer TOUS les cas, TOUTES les situations. Et des cas particulier, il y en a plein.
Je propose de considérer les cas les plus fréquents à la SNCF sur nos réseaux. Et ne pas considérer les cas les plus particuliers de la SNCF.

Zone = là où il y a une détection électrique
Canton = constitué d'une ou plusieurs zones, mais qui ont un signal à chaque extrémité (ou à une seule si le canton est unidirectionnel).
Bloc = c'est un système de gestion de l'espacement des trains qui, entre autres, utilise des cantons.

Denis

"Ce n'est pas le puits qui est trop profond, c'est ta corde qui est trop courte" (proverbe chinois)

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 935
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : Re : Projet partagé d'un gestionnaire de réseau
« Réponse #208 le: janvier 13, 2024, 08:59:13 pm »
Zone = là où il y a une détection électrique

Je ne comprends pas bien pourquoi parler d'une détection électrique ? Détection de présence ? Détection par consommation de courant ?

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 935
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : Projet partagé d'un gestionnaire de réseau
« Réponse #209 le: janvier 13, 2024, 09:00:26 pm »
Et pourquoi ne serait-ce pas la même détection de présence que sur la voie qui est avant par exemple ?