Auteur Sujet: Utilisation d'ATTiny  (Lu 145833 fois)

chris_bzg

  • Global Moderator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : Re : Utilisation d'ATTiny
« Réponse #60 le: février 26, 2017, 03:06:51 pm »
Etant programmeur de métier depuis plus de trente ans, je fais partie de ces ayatollahs dont parle Christian (sans rancune !).

En parlant d'ayatollahs de la programmation, je ne pensais ni à toi Thierry, ni à toi Denis, mais plutôt aux donneurs de leçons qui sont souvent forts en théorie mais n'ont jamais montré la moindre réalisation : tous les deux, vous avez un joli palmarès à votre actif alors je ne me permettrai pas de vous traiter de termes barbares...  :-[

De plus, nous sommes bien d'accord ; au début, ce qui compte c'est que le programme fonctionne et dans ce sens, je ne peux qu'encourager ceux qui programment à continuer à le faire à leur manière pourvu que le résultat soit atteint. Après, et nous sommes toujours d'accord, il faut se débarrasser de ses défauts et apprendre à bien présenter son code, bien l'indenter, bien choisir la taille des variables, bien structurer, utiliser des boucles plutôt que des répétitions, etc. etc. Mais après ! Et il ne faut pas attendre d'être au niveau d'un expert pour tenter de faire quelque chose. Sinon, on ne fait jamais rien ...

Comme toute phase d'apprentissage : en premier les bases avec sans doute des erreurs, en deuxième s'améliorer dans ce qui constitue aussi un art, la programmation.  ;)

chris_bzg

  • Global Moderator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : Utilisation d'ATTiny
« Réponse #61 le: février 26, 2017, 03:09:39 pm »
Voici le quatrième article sur les µC ATtiny :
Le microcontrôleur ATtiny45 (4)

Une fois de plus, deux montages très simples qui trouveront leur place sur votre réseau de trains miniatures, vous sont proposés : un simulateur de soudure à arc et des feux de carrefours routiers. Le tout bien sûr pour un prix défiant toute concurrence !   8)

Bon modélisme... électronique !   ;)

CATPLUS

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 407
    • Voir le profil
Re : Utilisation d'ATTiny
« Réponse #62 le: mars 02, 2017, 09:56:08 am »
Bonjour
Une petite pause  pour un miniblock_fictif mais fonctionnel.

Dans les expositions, sur de nombreux réseaux  (un peu moins maintenant) il y a des signaux  qui hélas sont souvent soient éteints, toujours au vert même quand le train passe devant le dit signal ,  parfois posés et même pas câblés.
Je trouve que  cela est injuste de ne pas faire fonctionner ce matériel.

Une détection (cela ne manque pas)
Une alimentation 5volts (alime de PC)
Sur le site ptitrain

http://www.ptitrain.com/electronique/index.htm

Il y a bon nombres d’articles dont je me suis inspiré (surtout le TTT), je vous invite à consulter.

L’article pour ce post reposait sur  le » BalBid » il semble que l’accès ne fonctionne plus  pour cet article.
C’était un montage simple et surtout très efficace.
J’avais réalisé un montage quelque peu similaire avec un CI 555 (tempo + relais) qui fonctionne encore sur le MRS (à terme qui sera remplacé par un Digispark)

Aujourd’hui force est de constater qu’une nouvelle technologie est arrivée l’ Arduino et les Attiny.

Comme d’habitude j’ai repris le Digispark (ou un ATtiny) pour réaliser ce petit montage qui peut s’implanter sur tous réseaux et surtout pour les réseaux  modulaires.

Matériel nécessaire :
Un module Digispark ou ATtiny, un signal avec Leds Rouge et Verte (moins commun avec une résistance de 150Ω)
 
Pour les Entrées (2)
La première est destinée au contact de la détection 
La  seconde (pas nécessaire)  pour une aiguille mal positionnée, un train dans le canton N+1, etc….
Pour le/les  contacts » bouton poussoir, ils , etc….. » (ils doivent venir du moins 5volts)

Pour les Sorties (2)
Raccorder les Leds Rouge et Verte (NE PAS oublier la résistance)
Sur la photo le signal est à l’échelle N (fabrication personnelle)

Le programme


Best Regards

PhB22

  • Invité
Re : Re : Utilisation d'ATTiny
« Réponse #63 le: mars 02, 2017, 12:08:29 pm »
Bonjour
Sur le site ptitrain

http://www.ptitrain.com/electronique/index.htm

L’article pour ce post reposait sur  le » BalBid » il semble que l’accès ne fonctionne plus  pour cet article.
C’était un montage simple et surtout très efficace.
Merci pour tout.
Effectivement plus d'accès au "balbid".
Les schémas sont joints. J'avais réalisé le premier (4538) pour un diorama. c'est sympa.
Mais maintenant c'est un gadget à incorporer facilement dans un programme pourvu que l'on ait un "top" de détection.

chris_bzg

  • Global Moderator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : Re : Utilisation d'ATTiny
« Réponse #64 le: mars 02, 2017, 11:48:02 pm »
Bonjour
Une petite pause  pour un miniblock_fictif mais fonctionnel.


Bonjour CATPLUS,

Tout d'abord, bravo pour tes signaux qui sont des réalisations personnelles en N !

Par contre, je n'ai pas compris ce que réalise ton montage...  :-[

Je suis en train de cogiter pour qu'un ATtiny45 puisse gérer son canton, c'est-à-dire détecter s'il est libre ou occupé et aubiner le signal en fonction de l'occupation des cantons aval. Pour le moment, je bute un peu car il me manque une entrée-sortie. Solution : passer à 6 E/S, ce qui veut dire ne plus pouvoir programmer l'ATtiny45 simplement ou bien passer à un ATtiny44. Je vous tiens au courant.

En attendant, une de mes prochaines fiches pratiques de Loco-Revue devrait donner un exemple de simulateur de B.A.L, c'est-à-dire un montage qui réagit comme un signal de B.A.L mais sans assurer l'espacement. Et c'est parfait pour un petit réseau. Cela résout, très simplement, le problème du signal éclairé de façon fixe au vert même quand un train passe. Un peu de patience dans la mesure où je ne décide pas des dates de parution des FP de LR.  ;)

Et avant la fin de ce mois, un nouvel article sur l'ATtiny45 sur le site LOCODUINO avec une application à vous couper le souffle ! Enfin, j'espère...  ;) (c'est fou ce que l'on peut faire avec des puces, comme dirait Rantamplan !  :D )


CATPLUS

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 407
    • Voir le profil
Re : Utilisation d'ATTiny
« Réponse #65 le: mars 03, 2017, 08:31:22 am »
Bonjour Chris

Je croyais  l'avoir expliquer dans le titre, ce montage serre uniquement a faire fonctionner en l'absence  de cantonnement un signal fictif au passage d'un convoi (pas d'arrêt du dit convoi) uniquement pour le fonctionnement un signal (Rouge/Vert)
Il peut être utilisé n'importe où, dés lors qu'il y a une détection
Une pâle copie de ce que faisait le site de Ptitrain (voir la réponse précédente)

J'avais un peu de temps libre (je suis sur la programmation du DCC avec un Digispark) donc j'ai bricolé ce montage.

Si toute fois ce post ne correspond pas au attente de nos Amis Locoduinoistes. On délete.
Je n'en prendrais pas Ombrage

Cordialement
Marcel
Best Regards

chris_bzg

  • Global Moderator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : Utilisation d'ATTiny
« Réponse #66 le: mars 03, 2017, 05:21:12 pm »
Sans en être certain, c'est ce que j'avais cru comprendre.
Et du coup, cela rejoint ce que j'ai prévu pour une prochaine fiche pratique, déjà envoyée à la publication. On pourra donc comparer nos solutions.  ;)

Nous allons réfléchir à une possibilité d'article mais cela prendra certainement un peu de temps car des articles, nous en avons encore en réserve et nous avons déjà beaucoup fait attendre leurs auteurs.
Tout cela pour dire que le travail ne manque pas et c'est la preuve que LOCODUINO fonctionne et que les microcontrôleurs ont fini par s'imposer dans notre hobby.

savignyexpress

  • Invité
Re : Utilisation d'ATTiny
« Réponse #67 le: mars 03, 2017, 07:52:18 pm »
Bravo à tous pour vos réalisations. J'aime particulièrement l'hôtel avec son enseigne ainsi que son environnement.

Les Attiny sont tout à fait adaptés à des réalisations ferroviaires, mais j'utilise plutôt l'Attiny 2313 en boîtier DIP à 20 pattes. Il comporte plus d'entrées-sorties et je l'ai déjà utilisé dans 3 projets: la gare et le TCO de mon réseau, une commande de PN à servos et feux clignotants, une commande gare cachée.

Bonne fin de semaine et meilleures salutations.

DDEFF

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 738
    • Voir le profil
Re : Utilisation d'ATTiny
« Réponse #68 le: mars 03, 2017, 08:14:48 pm »
Bonsoir Marc-Henri,

TCO ? ça m'intéresse, bien sûr.
Peux-tu faire un fil spécifique pour nous expliquer ça ?  :P

Denis
"Ce n'est pas le puits qui est trop profond, c'est ta corde qui est trop courte" (proverbe chinois)

chris_bzg

  • Global Moderator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : Re : Utilisation d'ATTiny
« Réponse #69 le: mars 04, 2017, 12:23:36 am »
Bravo à tous pour vos réalisations. J'aime particulièrement l'hôtel avec son enseigne ainsi que son environnement.

Les Attiny sont tout à fait adaptés à des réalisations ferroviaires, mais j'utilise plutôt l'Attiny 2313 en boîtier DIP à 20 pattes. Il comporte plus d'entrées-sorties et je l'ai déjà utilisé dans 3 projets: la gare et le TCO de mon réseau, une commande de PN à servos et feux clignotants, une commande gare cachée.

Bonne fin de semaine et meilleures salutations.

A partir de quoi programmes-tu tes ATtiny2313 ? Un module Arduino UNO ou bien un programmateur dédié ?

Sinon, 18 lignes d'E/S ça commence à faire, là où l'ATtiny44 n'en offre que 12 et l'ATtiny45 seulement 6 (bon retirer 1 pour garder le RESET !)

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
« Modifié: mars 04, 2017, 09:48:12 am par Jean-Luc »
Cordialement

DDEFF

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 738
    • Voir le profil
Re : Utilisation d'ATTiny
« Réponse #71 le: mars 04, 2017, 09:45:53 am »
Merci Jean-Luc,

Sympas, ces sites.
Le lien du deuxième envoie sur le sommaire et on apprend à faire du pain ! ;D ;D ;D
Mais il suffit de se balader un petit peu pour trouver ce qu'on cherche sur Arduino.

Denis
"Ce n'est pas le puits qui est trop profond, c'est ta corde qui est trop courte" (proverbe chinois)

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Utilisation d'ATTiny
« Réponse #72 le: mars 04, 2017, 09:48:46 am »
Zut, erreur de copier-coller, c'est corrigé  8)
Cordialement

savignyexpress

  • Invité
Re : Re : Re : Utilisation d'ATTiny
« Réponse #73 le: mars 04, 2017, 11:56:52 am »
A partir de quoi programmes-tu tes ATtiny2313 ? Un module Arduino UNO ou bien un programmateur dédié ?

Sinon, 18 lignes d'E/S ça commence à faire, là où l'ATtiny44 n'en offre que 12 et l'ATtiny45 seulement 6 (bon retirer 1 pour garder le RESET !)

Bonjour Christian,

J'utilise mySmartUSB light http://doczz.fr/doc/385084/mysmartusb-light pour la programmation des Attiny et Atmega. Il se pilote aisément depuis avrdude.

J'ajouterais que je suis sous Ubuntu et que tous les outils sont disponibles dans les dépôts logiciels: AVR-gcc, avrlib, avrdude. Le makefile avec diverses cibles pour compiler et programmer le microcontrôleur est appelé depuis l'éditeur gedit.

Pour la petite histoire, je n'ai jamais touché à un Arduino, mais l'approche reste quasiment la même et je ne me sens pas dépaysé sur Locoduino. ;)

Bonne fin de semaine et meilleures salutations.

Marc-Henri

chris_bzg

  • Global Moderator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : Re : Utilisation d'ATTiny
« Réponse #74 le: mars 04, 2017, 07:12:38 pm »
J'ai trouvé ceci

http://www.ernstc.dk/arduino/2313.htm
http://www.instructables.com/id/How-to-Program-ATtiny2313-Current-and-Updated/
https://oscarliang.com/program-attiny2313-using-arduino/

C'est donc la même chose que pour programmer l'ATtiny45 à partir du module UNO, ce qui ne m'étonne pas puisque la structure des deux µC est à peu près la même.