Auteur Sujet: Projet Jean-Luc  (Lu 32699 fois)

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Projet Jean-Luc
« le: février 13, 2017, 05:47:35 pm »
Bonjour,

Après un bon bout de temps passé sans toucher à mon réseau, je me suis décidé à revoir ma copie. Je casse et je recommence.

J'étais parti sur quelque chose de trop grand (2m70 x 1m20) par rapport à la place disponible et à vrai dire pas bien fichu. Le plateau est trop haut, bloque l'accès au velux et il n'y a pas assez de place pour travailler autour. Le plateau étant trop haut, 1m, c'est un bazar pour mettre en place un éclairage avec le toit mansardé. Par ailleurs le velux sera à changer dans les 5 ans à vue de nez et une fois le réseau terminé, ça ne sera plus possible sans risquer de l'endommager.

L'ancien projet :



J'avais fait une vidéo :

Tous ces inconvénients m'avaient fait perdre ma motivation et mon épouse avait été bien trop gentille de me laisser installer ce gros machin...

Je repars donc sur quelque chose de plus modeste : un réseau en L de 2 mètres sur 1m18, les branches du L faisant 60cm de profondeur. L'accessibilité est meilleures, tout est à portée de bras. Il sera également plus bas sur pattes, 70cm pour le 0 du réseau, pas plus bas pour pouvoir s'asseoir avec les genoux dessous. C'est un réseau pour manœuvrer, pas pour regarder passer les trains, quoiqu'en automatisant la circulation, tout est permis.



Aucun rail n'était fixé définitivement, je ne perds que du bois, un peu de trackbed woodland scenic, le travail que j'avais effectué sur le TCO et du temps.

Exit la double voie, on est sur de la voie unique, ligne secondaire, gare terminus avec un petit dépôt vapeur.

Je garde les éléments qui me plaisaient le plus : la gare, le dépôt. J'enlève la double voie et le port. Au premier plan, en contrebas de la gare et du dépôt, il y a une voie de parade. Eventuellement je peux mettre un pont au niveau de la ligne droite de la voie de parade.

Je garde le principe de la gare cachée qui fait boucle de retournement :



La gare cachée est au niveau 0, la gare terminus et le dépôt sont à +90mm. La pente est de 2%. Comme l'ancien, le réseau sera sur roulettes afin de pouvoir le déplacer et notamment accéder à l'arrière qui sera ouvert pour pouvoir facilement régler un problème dans la gare cachée.

Les TJD, TJS et aiguillages qui ont la malchance d'être au dessus d'une voie de la gare cachée recevront une commande de servomoteur déportée.

Enfin comme la taille est plus modeste, j'envisage de pouvoir le poser sur la tranche afin d'accéder plus facilement au dessous : câblage,  mécanique et électronique. Essentiellement pour l'installation initiale. Il pourra être également déplacé dans la pièce voisine en cas de travaux à effectuer dans la pièce où il est installé (comme par exemple changer le velux  :))

Voilà, à un moment il faut convenir que les choix étaient mauvais et les remettre en question.
« Modifié: février 13, 2017, 05:49:32 pm par Jean-Luc »
Cordialement

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Projet Jean-Luc
« Réponse #1 le: février 17, 2017, 09:42:13 am »
Bonjour Jean-Luc,

J'aime beaucoup ton nouveau tracé sur un support en L, qui est beaucoup moins chargé que le précédent, tout en permettant de belles manœuvres pendant le passage d'un train sur la voie de parade.

Je suis un peu dans le même cas que toi, avec un réseau en L aussi, sous un Velux, en partie mansardée du grenier. J'ai aussi prévu la mobilité du réseau grâce à des patins de déménageurs en Teflon. Par contre il est un peu plus haut justement pour travailler assis en dessous.

Je vois que ta gare cachée va occuper un plateau au niveau 0 qui va t'empêcher d'accéder à la face inférieure du plateau supérieur, donc tu as raison de prévoir la mise sur tranche du reseau pour tout installer confortablement.

Mais comme tu sais exactement tout ce que tu dois installer comme appareils de voie, organes de commandes (servos), carte électronique, câbles, etc.., vu la richesse de tes connaissances et les nombreux articles qui décrivent tes solutions, ce sera une réussite !

Merci de bien vouloir partager cette belle réalisation.

Cela va me décider à en faire autant.

Bien amicalement ;D
Cordialement,
Dominique

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Projet Jean-Luc
« Réponse #2 le: février 17, 2017, 01:06:13 pm »
Bonjour Dominique

Bah, si j'étais si compétent je ne me serais pas planté  ;D

J'ai succombé au syndrome du « Oh mais il y a un coin sans rails là, ajoutons en vite ! »

Mais c'est sûr qu'il y a certaines choses que je vais faire différemment.

Concernant l'accessibilité, le précédent réseau permettait de s'asseoir par terre dessous et de travailler assis mais ce n'est malgré tout pas confortable, les bras en l'air, le menton levé et les double-foyers qui ne sont pas adaptés 8) Et quand il faut souder, la gravité de ramène les gouttelettes de décapant sur les bras :(

La gare cachée est évidée au centre, j'ai conservé le plateau que j'avais découpé mais pas encore collé, ouf :



L'ancien est démonté, j'avais eu le nez creux de faire un plateau en deux partie, et part à la benne cet après-midi :



Du passé faisons table en marbre  :o
« Modifié: février 17, 2017, 02:03:57 pm par Jean-Luc »
Cordialement

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Projet Jean-Luc
« Réponse #3 le: février 17, 2017, 01:21:49 pm »
Ah le syndrome du « Oh mais il y a un coin sans rails là, ajoutons en vite ! »

J'ai découvert ça au club où j'ai vite compris qu'il faut laisser beaucoup de place au décor (la preuve, à MiniWorld Lyon, on arrive souvent à ne plus voir les trains, tellement le décor est intéressant) et prévoir des animations sonores, lumineuses, des automates, etc... Là l'Arduino est précieux.

Tu verras dans mon réseau (le fil d'à coté) qu'il reste un gros trou au milieu. Ca me démange évidemment d'y loger une coulisse avec 6 voies en cul de sac, raccordée quelque part en bas à gauche, au même niveau.

Mais j'aborde maintenant la réalisation du gestionnaire sur la base de celui de Pierre et je découvre déjà la quantité d'itinéraires à gérer. Donc je me calme, on verra plus tard  :P
Cordialement,
Dominique

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Projet Jean-Luc
« Réponse #4 le: février 17, 2017, 02:02:25 pm »
Petite mise à jour du gril d'entrée de gare et de la voie de parade :

Cordialement

DDEFF

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 738
    • Voir le profil
Re : Projet Jean-Luc
« Réponse #5 le: février 17, 2017, 08:47:31 pm »
Bonsoir Jean-Luc,

De retour après une semaine de travaux chez ma fille, je découvre ce réseau. Sympa comme tout.
Ce que j'aime bien c'est que les voies ne sont pas parallèle aux bords, ce qui correspond à la tendance actuelle.

Juste une proposition : j'aurais fait partir une voie depuis la gare cachée en haut à gauche (à l'extérieur) qui rejoindrait la voie principale de façon à créer aussi un circuit bouclé.
Ce que je vois comme intérêt, c'est aussi d'avoir des "surprises". Un train rentrant dans un tunnel pourrait sortir par deux voies.
Surprise et allongement du temps pour retrouver la gare.  ;)

Denis

« Modifié: février 17, 2017, 08:50:04 pm par DDEFF »
"Ce n'est pas le puits qui est trop profond, c'est ta corde qui est trop courte" (proverbe chinois)

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Projet Jean-Luc
« Réponse #6 le: février 17, 2017, 10:07:47 pm »
Merci Denis

Je ne vois pas trop comment faire la modification que tu suggères. La gare cachée est au niveau 0. Si j'ai une voie qui en part vers la gauche je la raccorde comment au reste du réseau ?
Cordialement

DDEFF

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 738
    • Voir le profil
Re : Projet Jean-Luc
« Réponse #7 le: février 18, 2017, 07:16:18 pm »
Bonsoir Jean-Luc,

Je proposais ça :


Je n'ai pas eu le temps de faire avec un vrai logiciel, mais c'est l'idée.

Denis
"Ce n'est pas le puits qui est trop profond, c'est ta corde qui est trop courte" (proverbe chinois)

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Projet Jean-Luc
« Réponse #8 le: février 18, 2017, 08:55:33 pm »
L'idée est séduisante mais je vais me faire une douce violence pour rester dans la sobriété :-)

Par ailleurs la voie que tu as ajoutée descendrait derrière la voie de parade actuelle et ça ne serait pas très esthétique.

Un jour j'aurai une pièce de 12m2 pour moi tout seul avec en plus un débarras attenant ou je pourrais mettre une grande coulisse :-) J'y ferai un réseau tour de pièce.
« Modifié: janvier 11, 2018, 03:37:16 pm par Jean-Luc »
Cordialement

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Projet Jean-Luc
« Réponse #9 le: février 18, 2017, 09:29:53 pm »
Pour tout dire, un réseau bouclé était nécessaire par le passé pour avoir des circulations permanentes sans intervention de l'opérateur. Ce n'était pas possible sur un réseau comme mon projet, il fallait reprendre la main dans la gare terminus

Avec un système informatique aux commandes, tu peux organiser des circulations permanentes sur un réseau qui n'est pas bouclé.

Quand je ferai un tour de pièce, ça sera probablement autour d'un os de chien.
Cordialement

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Projet Jean-Luc
« Réponse #10 le: février 18, 2017, 10:13:35 pm »
Petite mise à jour de l'entrée de la gare



J'ai acheté le bois, je découpe et je monte le cadre demain. Je n'ai mis des planches 97x13mm que sur le pourtour. Les traverses  intermédiaires sont moins hautes car un support en CTP de 5mm soutenant le niveau supérieur sera collé sur ces traverses et assurera la rigidité car sur chant.
Cordialement

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Projet Jean-Luc
« Réponse #11 le: février 20, 2017, 06:14:07 pm »
Ça c'est fait :

Cordialement

DDEFF

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 738
    • Voir le profil
Re : Projet Jean-Luc
« Réponse #12 le: février 20, 2017, 08:54:16 pm »
Bonne idée : préparer le tableau de bord.

Denis
"Ce n'est pas le puits qui est trop profond, c'est ta corde qui est trop courte" (proverbe chinois)

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Projet Jean-Luc
« Réponse #13 le: février 20, 2017, 09:10:54 pm »
Je l'ai aussi remarqué et j'en ai déduit que le mien n'est pas assez profond  :-\
Cordialement,
Dominique

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Projet Jean-Luc
« Réponse #14 le: février 20, 2017, 09:13:11 pm »
Huhu. C'est pas le tableau de bord, c'est la pente en contrebas de la voie de parade  :)

Le tableau de bord sera dans un tiroir sous le réseau.
« Modifié: février 20, 2017, 09:49:52 pm par Jean-Luc »
Cordialement