Auteur Sujet: Connection  (Lu 28805 fois)

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Connection
« Réponse #15 le: décembre 16, 2017, 12:30:05 pm »
Que voulez vous dire par
Citer
Le problème vient peut-être que mon réseau est en AC ou est-ce que cela n'a pas d'importance ?
?

Ce montage ne fonctionne QUE pour un réseau en DCC !!!

Que voulez-vous faire exactement (détails svp) ?
Cordialement,
Dominique

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Re : Connection
« Réponse #16 le: décembre 16, 2017, 10:33:06 pm »
... Là où il devrait y avoir du 5V) ...

Le 5V est celui de l'Arduino, les composants du schéma ne fournissent pas de tension.
Je me joins à Dominique pour que vous vous assuriez que vous utilisez bien le protocole DCC. C'est bien du courant alternatif mais à moyenne fréquence. Comme vous n'avez pas précisé quelle centrale vous utilisez, on ne peut pas préjuger. Chez Marklin, la "Central Station assure la prise en charge des formats usuels Motorola, mfx et DCC".

Incidemment je recommande aux réalisateurs de ce montage de rajouter un petit condensateur de découplage sur l'alimentation de l'Arduino, c'est la panacée contre des pannes inexplicables. (Typ 100µF 16V)
Cordialement

hallucine

  • Newbie
  • *
  • Messages: 29
    • Voir le profil
Re : Connection
« Réponse #17 le: décembre 17, 2017, 11:05:58 am »
Bonjour,

Comme je l'avais mis dans un des 1er message j'ai une centrale LDT. Elle fonctionne comme une Uhlenbrock et fonctionne en Motorola et DCC.
L'alimentation qui sort des rails et qui contient le signal DCC est du 16V AC

En suivant le schéma je relie les rails (donc le 16V AC) à l'entrée DCC et, si j'ai bien compris, en sortie je devrais avoir le 5V pour alimenter l'Arduino ainsi que le signal DCC en pin 2
Sauf que j'ai 0V.

Ce que je veux faire est simplement faire fonctionner des leds de signaux depuis ma centrale via le protocole DCC.

Le condensateur de découplage se place à quel endroit exactement ?

Encore merci pour votre aide

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Connection
« Réponse #18 le: décembre 17, 2017, 11:16:24 am »
Ah ok

Je pense qu'il ne vaut mieux pas employer le terme « courant alternatif » pour qualifier le DCC. Tout d'abord le courant alternatif est habituellement sinusoïdal mais surtout il est toujours de fréquence fixe alors que le DCC est de fréquence variable puisque c'est cette variation qui encode l'information.

Concernant le schéma, il ne fournit pas l'alimentation de l'arduino mais seulement l'information. Il faut donc alimenter séparément l'Arduino par l'ordinateur, en phase de développement, et pas Vin si le montage est déployé sur le réseau.
« Modifié: décembre 17, 2017, 11:18:24 am par Jean-Luc »
Cordialement

hallucine

  • Newbie
  • *
  • Messages: 29
    • Voir le profil
Re : Connection
« Réponse #19 le: décembre 17, 2017, 11:24:32 am »
et pas Vin si le montage est déployé sur le réseau.

Merci pour la réponse... j'ai pas compris la dernière phrase...
Comment alimenter l'Arduino une fois déployé sur le réseau sachant que je n'ai que du 16V fourni par le transformateur....
« Modifié: décembre 17, 2017, 11:27:44 am par Dominique »

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Connection
« Réponse #20 le: décembre 17, 2017, 11:25:56 am »
Je dirai même plus (comme les Dupont et Dupont) que le mieux est de s'inspirer de l'article Un décodeur DCC pour 16 feux tricolores ici :http://www.locoduino.org/spip.php?article199

Dans ce schéma (toujours le même), qui se situe entre les rails et l'Arduino, il y a une alimentation 5V qu'il faut fournir pour que le montage fonctionne. Ce 5V est normalement fourni par l'Arduino (broche 5V). Ne pas oublier de relier aussi le GND de l'arduino à la broche 5 du 6N137.

Si cela ne fonctionne pas, alors que vous croyez avoir bien suivi le schéma, alors c'est qu'il vous reste une ou plusieurs erreurs de câblage à trouver, car ce montage fonctionne bien chez tous les modélistes qui l'ont mis en oeuvre (dont moi, plusieurs fois).

Avez-vous lu tout ce qui s'est écrit sur ce sujet dans le forum ?

Bon courage
Cordialement,
Dominique

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Connection
« Réponse #21 le: décembre 17, 2017, 11:31:01 am »
Merci pour la réponse... j'ai pas compris la dernière phrase...
Comment alimenter l'Arduino une fois déployé sur le réseau sachant que je n'ai que du 16V fourni par le transformateur....

Il y a un article à ce propos : http://www.locoduino.org/spip.php?article16

Le plus simple est d'utiliser une alimentation dans ce genre : https://www.tme.eu/fr/details/ac_dc-cl9_1b/plug-in-power-supplies/cellevia-power/acdc-cl91a-b/

Si ça se trouve vous en avez une dans un tiroir. Le + doit être au milieu
« Modifié: décembre 17, 2017, 11:49:02 am par Jean-Luc »
Cordialement

hallucine

  • Newbie
  • *
  • Messages: 29
    • Voir le profil
Re : Connection
« Réponse #22 le: décembre 17, 2017, 11:35:12 am »
C'est justement sur ce schéma que je me suis basé.
Vous dites que le 5V est fourni par l'Arduino.... Ce que j'avais compris c'est que le 5V servait à alimenter l'Arduino. Je pense que c'est là que j'ai faux.
L'arduino est alimenté comment ? Pour moi il était alimenté depuis la broche 5V reliée au schéma...

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Connection
« Réponse #23 le: décembre 17, 2017, 11:46:02 am »
L'arduino est alimenté comment ? Pour moi il était alimenté depuis la broche 5V reliée au schéma...

Il est alimenté séparément et, non, le 5V n'est pas une sortie, c'est une entrée et il est fourni par l'Arduino pour alimenter l'optocoupleur
« Modifié: décembre 17, 2017, 11:48:47 am par Jean-Luc »
Cordialement

hallucine

  • Newbie
  • *
  • Messages: 29
    • Voir le profil
Re : Connection
« Réponse #24 le: décembre 17, 2017, 11:51:57 am »
Peut-être devriez-vous lire les articles que nous vous indiquons avant de répondre !!!

Désolé ça c'est croisé....

J'avais compris que l'on pouvait alimenter directement par l'entrée DCCIN du schéma. Je vois que non....
Je vais regarder pour une alimentation externe...
Vaut-il mieux avoir une alimentation comme celle que Jean-Luc a indiqué ou un gros transformateur style 45VA sur lequel relier tous les Arduino ?

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Connection
« Réponse #25 le: décembre 17, 2017, 11:54:32 am »
Pas mal de gens récupèrent une alim de PC qui fournit du 5V, du 12V et et 3,3V en fort amperages et bien filtré.
Moi j'alimente mes Arduino à partir du 12V, réduit à 9V.
Cordialement,
Dominique

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Connection
« Réponse #26 le: décembre 17, 2017, 12:07:28 pm »
Si vous voulez alimenter l'ensemble du montage, Arduino compris, à partir du signal DCC pris sur les rails, alors il y a ce schéma :
https://www.opendcc.de/elektronik/HW1/opendecoder_hw_sch_e.html

Il suffit de relier les entrées X2 et X1 ensemble !

Probablement un peu compliqué pour vous ?
Cordialement,
Dominique

hallucine

  • Newbie
  • *
  • Messages: 29
    • Voir le profil
Re : Connection
« Réponse #27 le: décembre 17, 2017, 12:08:36 pm »
Pas mal de gens récupèrent une alim de PC qui fournit du 5V, du 12V et et 3,3V en fort amperages et bien filtré.

Bonne idée. J'ai justement un vieux PC. Je vais voir pour récupérer l'alim....

Merci beaucoup pour votre aide.

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Connection
« Réponse #28 le: décembre 17, 2017, 12:09:14 pm »
Ça dépend de la consommation totale. Au maximum un Arduino consommera 1A mais son régulateur sera à l'agonie. En pratique on sera plutôt moins de 500mA.

Un transformateur vous sort de l'alternatif, il faut mettre de l'électronique pour en faire une tension continue potable.

Pour en alimenter une grande quantité, il faut mieux partir sur une alimentation à découpage. En 9V on trouve des alimentations pour ordinateurs portables qui ne sont pas chères (pour ma part j'ai acheté celle-ci : https://www.tme.eu/fr/details/gs40a09-p1j/alimentations-de-bureau/mean-well/) ou que l'on peut récupérer. Il y a également la solution de l'alim de PC récupérée citée par Dominique (parfois ces alimentations ne démarrent pas à vide, il faut une charge qui consomme un minimum sur les sorties).
Cordialement

hallucine

  • Newbie
  • *
  • Messages: 29
    • Voir le profil
Re : Connection
« Réponse #29 le: décembre 17, 2017, 12:32:00 pm »
Probablement un peu compliqué pour vous ?

Peut-être pas trop compliqué mais surtout en anglais !!!!!!!!!!!!!!!
Je vais étudier le truc....