Auteur Sujet: Génération Bruits locomotive  (Lu 10767 fois)

Benoit92

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 200
    • Voir le profil
Génération Bruits locomotive
« le: novembre 13, 2017, 05:37:01 pm »
Bonjour,
Afin de sonoriser ma "future" locomotive à l'échelle 1 (1/32), j'ai fait des essais avec une carte SerialMP3Player de Catalex.
Configuration 1: UNO + carte son
Arduino UNO (qui gére toute la loco) + Carte SerialMP3Player de Catalex.
-> la gestion du son prend trop de temps pour assurer une gestion correcte de la loco (problème de lag)
-> "blanc" entre deux bruits (morceaux)

Configuration 2 : UNO + NANO + carte son[
Arduino UNO (qui gère la loco à l'exception du son) + Arduino NANO relié à l'UNO avec une liaison série (Rx/Dx). Le NANO gère le son et est relié à la Carte SerialMP3Player de Catalex.
-> "blanc" entre deux bruits (morceaux)

Configuration 3 (non essayé) : UNO + NANO + Carte SD + Ampli
Arduino UNO (qui gère la loco à l'exception du son) + Arduino NANO relié à l'UNO avec une liaison série (Rx/Dx).
Le NANO gère le son et est relié à la Carte Mémoire SD.
Les fichiers son "wav"  de la carte SD sont lus par le NANO et renvoyer (après adaptation) sur une sortie PWM ou Analogique.
La sortie son (PWM ou Analogique) est alors amplifiée et envoyée vers le haut-parleur.

Cette dernière configuration est-elle faisable ?

Merci






Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Génération Bruits locomotive
« Réponse #1 le: novembre 13, 2017, 09:45:54 pm »
La dernière configuration est faisable
Cordialement

Benoit92

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 200
    • Voir le profil
Re : Génération Bruits locomotive
« Réponse #2 le: novembre 13, 2017, 11:51:11 pm »
Merci Jean-Luc,
Je sens peut-être quelques problèmes :
Problème 1 :
Synchroniser la lecture de la carte SD avec le traitement arduino nano (adaptation du signal)

Problème 2 :
Pouvoir additionner 2 signaux (compresseur et avertisseur par exemple). Cela nécessite de lire 2 fichiers en même temps ou consécutivement?

Problème 3:

Pouvoir synchroniser le bruit de la locomotive avec sa vitesse (ou son accélération)

Problème 4 :
Pouvoir synchroniser la freinage de la locomotive avec sa vitesse (ou sa décélération)

Je vais acheter une carte SD pour faire des essais à moins qu'il existe déjà des cartes Nano ou Uno avec lecteur SD.

Ces problèmes sont-ils surmontables ?

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Génération Bruits locomotive
« Réponse #3 le: novembre 14, 2017, 12:36:05 am »
Avant les histoires de synchro, qui sont un autre problème, il faut se poser la question du débit.

En cherchant un peu j’ai trouvé que la lecture de samples d’une SD card plafonnait à 22kHz (en 16 bits je suppose) sur un Arduino Uno. Ce n’est pas assez pour lire simultanément 2 fichiers et déjà limite pour une seul en 8 bits.

Bref il faut d’abord mesurer les débits. Si ça ne convient pas, il y a la solution d’une flash SPI d’une part et d’autre part d’utiliser un micro un peu plus véloce, notamment la fréquence d’horloge pour avoir un SPI plus rapide.

Ensuite il ne faut pas penser que ça va se faire facilement, il va falloir envoyer les données à l’audio sous interruption, avec des timings précis, sinon il y aura du pleurage et du scintillement.

Comparativement, la synchro sera plus facile.
Cordialement

Benoit92

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 200
    • Voir le profil
Re : Génération Bruits locomotive
« Réponse #4 le: novembre 14, 2017, 11:38:02 am »
Je pense travailler en mono - 8 bits
(je pense que cela sera suffisant car le bruit d'un compresseur ne nécessite pas une qualité haute définition).

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Génération Bruits locomotive
« Réponse #5 le: novembre 19, 2017, 10:33:53 am »
Il y a un fil sur cette question ici :http://forum.locoduino.org/index.php?topic=259.msg2380#msg2380

Si ça peut aider...

L’essai donnera un avis sur la qualité : ce ne sera pas de la hi  8)
« Modifié: novembre 19, 2017, 10:35:41 am par Dominique »
Cordialement,
Dominique