Auteur Sujet: Un train de table  (Lu 20123 fois)

peyo

  • Newbie
  • *
  • Messages: 29
    • Voir le profil
Un train de table
« le: novembre 24, 2017, 08:49:31 pm »
Bonjour à tous,
Suite à ma présentation, je reviens poster le sujet qui m'amène ici.

J'ai prévu mon mariage pour bientôt et l'idée et de mettre un train sur les tables du dîner pour faire le service boisson/nourriture.
Je l'ai déjà fais à presque tous les grands repas de famille (15pers max) Mais la... (80pers) ça va envoyer du charbon !!
Du coup j'accumule les achats de voie LGB.... (c'est presque aussi intéressant que les placements ou le foncier..)

Et voilà ma grande Question : comment faire marcher tout ça !!!!!

L'idée : 2 convois de 4 à 6 wagons. Un circuit type ligne droite avec arrêt en bout (puis temporisation de 10 secondes) et marche arrière jusqu'au point de départ (l'autre bout quoi).
Pour le croisement des deux convois : 2 aiguilles avec voie d'évitement talonnée.
 J'ai 35m de voie environ.
Et comme j'y connais rien en arduino (pour info je suis physicien de mesures à la base et j'eu fais du grafcet au lycée..) je me demande par ou commencer ?????????????????
J'ai un an (peut être 2..) pour choisir l'électronique ''idéale'' .

Mon idée, peut être pas la bonne ?! :
Un circuit alimenté en 12v et un arduino par machine qui réagit au passage d'infos trouvées sur la voie (avec relais de puissance pour avant / arrière et tempo en progra).. et éventuellement une télécommande avec avant / arrière / stop.
Pour le croisement / voie d'évitement j'ai déjà un circuit analogique tout prêt..
J'ai lu tout le livre ''Projet arduino pour les nuls'', mon pc tourne sous Linux et je suis Breton (bolée de cidre à tous!)

Quelqu'un à une idée? un conseil? Uno? nano? micro? le nano placébo?

D'avance merci pour vos réponses et précieux conseils.
Au plaisir de vous lire.
Peyo

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Un train de table
« Réponse #1 le: novembre 24, 2017, 11:06:22 pm »
Bonjour Peyo,

Voilà un projet bien intéressant, ambitieux, amusant et risqué, tout cela à la fois  :P

Car on ne peut pas dire qu’une table de banquet soit l’endroit le plus facile pour faire circuler un train.

L’idee d’un va et vient est intéressante. J’en ai réalisé un en DCC qui est décrit dans ce forum. Pour le LGB, il y a peut-être la place pour loger un Arduino et les interfaces de puissance dans la loco et/ou le tender.

Je te souhaite de trouver ici bientôt les bonnes réponses.

Amicalement
Dominique
Cordialement,
Dominique

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 904
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : Un train de table
« Réponse #2 le: novembre 26, 2017, 10:24:58 am »
Bonjour de breton à breton,

Oui c'est un projet ambitieux mais réalisable. Ce n'est pas l'aspect automatisation qui me parait pouvoir poser problème. Après tout, rien de bien différent par rapport à ce que l'on peut rencontrer sur un réseau disons... plus classique. Détection, capteurs etc... pour la position des convois, un back-up de l'information via Arduino à un poste central. Par rapport à ma sensibilité, j'opterais pour un système informatisé pour que tu évites de passer ta soirée de mariage à piloter des trains. Possible que la mariée n'apprécie que moyennement.

Mais effectivement si les parcours sont assez répétitifs, un Arduino embarqué doit pouvoir faire le boulot. Je dirais qu'à ce stade, ça n'est pas très important. Il y a plusieurs solutions possibles à affiner au regards des contraintes qui pourront apparaitre.

Pour la partie mécanique par contre je pense qu'il risque d'y avoir plus de boulot. Même si l'on est en Bretagne, à ma connaissance, on ne fait plus de banquets à 80 sur la même table. Il faudra alors relier le tables les une aux autres créer de viaducs... non ?

Il faut aussi que les trajets ne soient pas trop longs pour que les plats n'arrive pas froids ou le cidre chaud ! Que dire si une manifestation de bonnets rouges bloque les voies.

Moi je suis ok pour t'aider pour la partie automatisation, voir informatisation. La proximité géographique pouvant aider. Mais pour la partie physique de la construction de réseau, je resterai à l'écart.

N'hésite pas.

Christophe.

PS : "Pendant que le Titanic coulait, il y a des bretons qui ont crié aux autres passagers restés à bord : Une fois qu'on est dedans elle est bonne !"


Benoit92

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 200
    • Voir le profil
Re : Un train de table
« Réponse #3 le: novembre 26, 2017, 12:48:40 pm »
En Inde, à Gwalior, dans le palace du Maharadjah Jai VILAS, il y a un petit train qui dessert les tables :


Jai Vilas Palace Museum

One of the most popular tourist attractions of Gwalior, Jai Vilas Palace Museum was erected way back in the year 1874 by Maharaja Jayaji Rao Scindia and its cost amounted to INR 1 crore. Originally built as a palace, it has now been turned into a museum. Designed by Sir Michael Filose, a popular architect of those times, the structure is an example of splendid European architecture clubbed with the first floor being Tuscan, the second being Italian-Doric in style and the third Corinthian in architectural style. Spread in an area of 12, 40, 771 square feet, the palace has a huge Durbar Hall, beautifully furnished with superb chandeliers, gilt and gold furnishings and a huge carpet. The chandeliers and the gold leaves in the hall are the world’s heaviest. There is a huge dining table with a silver train is a highlight. This mini train is a table trolley which rotates itself on the table in front of diners so that they can pick up food.

peyo

  • Newbie
  • *
  • Messages: 29
    • Voir le profil
Re : Re : Un train de table
« Réponse #4 le: novembre 26, 2017, 03:13:43 pm »

Moi je suis ok pour t'aider pour la partie automatisation, voir informatisation. La proximité géographique pouvant aider. Mais pour la partie physique de la construction de réseau, je resterai à l'écart.

Salut et Merci pour vos réponses et proposition d'aide !!

Pour ce qui est du parcours, j'ai 2 idées, soit les tables seront disposées en grand cercle autour de la salle (avec piste de danse au milieux), soit les tables seront disposées en serpent. à voir mais le cercle me semble pas mal.. Et du coup pas de viaduc à prévoir :-)

Dis moi Christophe, tu habites quel coin en Bretagne ? Et autres questions, quand Dominique parles d’interface de puissance avec le Arduino c'est quoi, des relais? une autre carte?
Du coup tu penses qu'il me faut quoi comme carte, une nano, une micro? (faut il que je commence par commander un premier kit Uno au père nowel pour m’entraîner?) et enfin, quelle différence entre la marque arduino et les copies chinoises?

D'avance Merci..

peyo

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Un train de table
« Réponse #5 le: novembre 26, 2017, 03:26:20 pm »
Houla !

Citer
quand Dominique parles d’interface de puissance avec le Arduino c'est quoi, des relais? une autre carte?
Du coup tu penses qu'il me faut quoi comme carte, une nano, une micro? (faut il que je commence par commander un premier kit Uno au père nowel pour m’entraîner?) et enfin, quelle différence entre la marque arduino et les copies chinoises?

Pour toutes ces questions je te conseille de chercher dans le site Locoduino, éditorial ET forum car les réponses existent et tu trouveras au moins un projet similaire.

Car on ne va pas le faire à ta place. Mais OK pour t’aider en cas de difficultés.

Bon courage
Dominique
Cordialement,
Dominique

peyo

  • Newbie
  • *
  • Messages: 29
    • Voir le profil
Re : Un train de table
« Réponse #6 le: novembre 26, 2017, 03:38:50 pm »
Ok pour les recherches, mais c'est juste que quand on débute en arduino votre jargon en anagrammes n'est pas vraiment compréhensible au premier abord !!!
De plus, les réponses sont souvent noyées dans des sujets interminables. Je peux comprendre que ça vous saoulent de répondre à des questions si ''basiques pour vous''.. mais je ne suis pas retraité, et le temps avec 2 enfants, et bâ c'est précieux !

Bref pas de temps à perdre, je vais chercher ;-)

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 904
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : Un train de table
« Réponse #7 le: novembre 26, 2017, 03:39:56 pm »
Dis moi Christophe, tu habites quel coin en Bretagne ?

Je partage mon temps entre Rennes et Dinard (plus exactement La Richardais).


Et autres questions, quand Dominique parles d’interface de puissance avec le Arduino c'est quoi, des relais? une autre carte?

Ce sont des cartes moteur. Voir par exemple article http://www.locoduino.org/spip.php?article187

Ici, je montre les montages de différentes cartes avec le soft de pilotage DCC++, mais les cartes sont nécessaires quelque soit le montage. L'Arduino ne peut en effet délivrer le voltage et la puissance nécessaire surtout à cette échelle. Je pense qu'il doit falloir au moins 3A sinon 5A par locomotive et sous une tension à mon avis au moins de 18V. Non ? Mais ce n'est peut-être pas du tout la solution à adopter. Voir la suite de ma réponse.

Du coup tu penses qu'il me faut quoi comme carte, une nano, une micro? (faut il que je commence par commander un premier kit Uno au père nowel pour m’entraîner?)

Pour moi, ce n'est pas comme cela qu'il faut prendre le problème. Si j'ai bien compris, tu as déjà des rails et du matériel. Je crois qu'il faut commencer par cela. Si tu as déjà ce qu'il faut pour alimenter les locomotives, pas besoin de carte moteur probablement. Il faudra plutôt chercher à créer des automatismes. Ici l'Arduino servira plus à la gestion des capteurs et à agir sur l'alimentation électrique des locos, pas forcement sur le courant de puissance directement (donc carte moteur).

Il faut que tu nous donnes une description assez détaillée de ce dont tu disposes déjà comme matériel, puissances, voltages etc... et on cherchera à partir de la le meilleur schéma.

et enfin, quelle différence entre la marque arduino et les copies chinoises?

Voir la réponse de Jean-Luc ici : http://forum.locoduino.org/index.php?topic=397.msg3902#msg3902

Moins cher, plus de risque sur la qualité. Si la qualité n'est pas critique, on peut prendre le risque. Mais vaut mieux doubler les quantités à l'achat. Délais souvent très longs (2 à 5 semaine). Si tu es un bon citoyen, tu te manifesteras spontanément auprès des douanes pour t'acquitter des droits... Enfin bref, sujet largement débattu ici et sur le web.

peyo

  • Newbie
  • *
  • Messages: 29
    • Voir le profil
Re : Un train de table
« Réponse #8 le: novembre 26, 2017, 04:07:22 pm »
Merci Christophe pour cette réponse très précise et le temps que tu y as accordé.
Je vais me renseigner sur toutes tes précieuses infos et je reviens vite pour vous donner toutes les caractéristiques de mon matos.
Merci encore et bon weekend à vous.

Benoit92

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 200
    • Voir le profil
Re : Un train de table
« Réponse #9 le: novembre 26, 2017, 05:18:37 pm »
Dans l'entrée, le viaduc, c'est bien, mais à quelle hauteur pour laisser passer le voile de la mariée !


1) Réseau en U tables jointives
 - Installer les tables en U (tables jointives)
  le train passera d'une table à l'autre (les tables carrées ou rondes se touchant)
 - Cela nécessite que le train puisse faire des va et viens (sauf à mettre une boucle de retournement à chaque extrémité)

2) Réseau en U tables non jointives
 - Idem 2), mais en ajoutant un module (viaduc) de ?? m à chaque table
 - Les modules en bois auront des pieds encastrés (facilité de transport)
 - Cela nécessite que le train puisse faire des va et viens (sauf à mettre une boucle de retournement à chaque extrémité)

Les modules sont en fait des petites tables de 1,5 m de long par exemple, 20 cm de large et 75 cm de haut par exemple.
Tu peut mettre du molleton de couleur sur le module (silence, maintien des rails) au moins pour simuler la ballast.
Pour maintenir les modules aux tables : Serre-joints (qui peuvent être décoré)

!! Boucle de retournement : Attention aux inversions de polarité sauf si tu utilises un système 3 rails.

peyo

  • Newbie
  • *
  • Messages: 29
    • Voir le profil
Re : Un train de table
« Réponse #10 le: juillet 01, 2018, 10:27:22 pm »
Voila, le temps c'est écoulé et le projet à bien avancé,
Pour répondre au message précédent, je suis bien en rails LGB mais à alimentation embarqué,
 du coup les boucles de retournement ne sont que détail.

J'ai lancé un autre sujet qui répondra à celui-ci et lorsqu'il sera achevé, je viendrai déposer le code fonctionnel dans ce sujet.

Voici le lien vers la solution que j'ai choisi : http://forum.locoduino.org/index.php?topic=575.0

Soit, un automate embarqué dans la loco qui est guidé par des Badges RFID présent sur la voie. (je m’entraîne dans le jardin avant le jour J...)

J'ai des rails (60m de LGB) des locos, des wagons, les badges RFID

Il ne me manque plus que l'automate embarqué et l'instal pour le mariage sera prête !!

Les tables seront disposées en S avec les cuisines d'un coté et un terminus à l'autre bout.

Thème du mariage ... 'L'Orient Express'' ... années 1900

A bientôt.
peyo

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Un train de table
« Réponse #11 le: juillet 01, 2018, 10:47:39 pm »
Superbe projet  ;D

J’espere que tu as assez de temps devant toi.
Cordialement,
Dominique

Tony04

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 549
    • Voir le profil
Re : Un train de table
« Réponse #12 le: juillet 01, 2018, 11:50:45 pm »
Bravo pour l'idée,

on sera de tout cœur avec toi.

Cordialement
Antoine

BB9004

  • Invité
Re : Un train de table
« Réponse #13 le: juillet 02, 2018, 09:20:40 am »
BRAVO PEYO   :)

(un Breton exilé, débutant en Arduino, mais avec la tête dure)

peyo

  • Newbie
  • *
  • Messages: 29
    • Voir le profil
Re : Un train de table
« Réponse #14 le: août 09, 2020, 08:56:59 pm »
Bonjour messieurs.

 Voilà bien longtemps que je n'ai pas laissé de message au sujet de ce poste.
 ET pourtant mon mariage est bien toujours d'actualité malgré le report du au covid... il aura lieu samedi prochain le 15 août.
Après de très nombreuses réflexions ainsi que de nombreux essais, j'ai finalement opté pour des tables de 8 places avec des viaducs entre chaque table...

 Et oui j'ai réalisé 9 grands viaduc d'un mètre 20 pour permettre au train de circuler entre les différents convives.

Mon défi Arduino etait du coup de réaliser un pont automatique levant pour permettre aux invités situés à l'intérieur des tables de pouvoir s'installer et sortir pour par exemple aller aux toilettes.

 J'avais donc opté pour la simplicité en achetant un petit circuit  analogique de boucle de retournement.
Il fonctionnait à l'aide de deux ILS placés avant et après le pont, chaque impulsion ordonnant au pont tantôt de se lever tantôt de se baisser (gestion de sens du courant)
Il se trouve que je viens de griller se maudit circuit et à 6 jours du mariage me voilà en panique sans solution de rechange ....


 Je viens donc solliciter une dernière fois pour ce projet votre aide à savoir : quelqu'un aurait-il une solution pour commander un moteur avec un module l298n avec deux ILS placés avant le pont ordonnant au module de puissance de tourner le moteur dans un sens (verin électrique capteur fin de course intégrés) l'autre ILS permettant d'actionner le module de puissance dans l'autre sens pour baisser le pont.
Le top serais bien sûr de faire accélérer progressivement le moteur pour éviter les pics de courant..

J'ai pourtant depuis mon premier message fait des progrès en programmation Arduino mais là je vous avoue qu'à 6 jours de l'échéance j'ai l'impression de plus rien savoir.
Je serai sans doute encore capable d'adapter un programme similaire à ce que je souhaite réaliser et je vais m'y plancher dès demain soir.
Si jamais vous avez une idée je suis bien sûr preneur.
 
Je pense avoir tout le matos d'avance...

Un énorme merci d'avance et bonne semaine à tous.
Peyo.