Auteur Sujet: Présentation Bernyca qui débute  (Lu 9241 fois)

bernyca

  • Newbie
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Présentation Bernyca qui débute
« le: décembre 04, 2017, 10:55:48 pm »
Bonjour à tous,
J'habite à Waterloo en Belgique et je suis au début de mes recherches laborieuses :-\
J'aimerais construire une maquette de train HO en forme d'os...Wouf
Vu le prix exorbitant des marque connues, j'aimerais construire moi-même une centrale digitale avec les modules ARDUINO...
Avec commande de plusieurs trains...commande d'aiguillages et d'accessoires..et touti quanti  ;D
Le but final étant de pouvoir tout commander manuellement ou par ordinateur.
Merci à tous ceux qui ont déja élaboré une documentation aussi complète à ce sujet sur ce site magnifique  :)
Après avoir parcouru toutes les rubriques, je ne sais plus par ou commencer???
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer le fil à suivre... par ou débuter par les projet les plus simples le début de ma construction afin de progressivement ajouter les modules l'un après l'autre. :'(
Y-a-il un ordre à suivre afin que tout soit additionable et compatible?  :-\
J'ai déjà débuté à faire les montages d'apprentissage de base avec ARDUINO.
ET jusque là ça va même si je ne comprend pas tous les codes  :-\
Merci de votre bonne volonté pour m'aider un peu
Bernyca


Thierry

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 745
    • Voir le profil
Re : Présentation Bernyca qui débute
« Réponse #1 le: décembre 05, 2017, 09:35:44 am »
Bonjour et bienvenue parmi nous.

Pour commencer en DCC, quelques étapes :

  • l'apprentissage du langage, même si tu pratiques déjà, valides tes connaissances acquises.
  • un montage simple comme celui lié à ma bibliothèque DcDccNanoControler. C'est une centrale complète, mais au format réduit : une seule loco pilotable à la fois. C'est un bon point de départ pour avoir de quoi faire tourner un petit réseau sans trop dépenser (moins de 50€, voire beaucoup moins en passant par des sites chinois). Le code nécessaire à produire est réduit, et dans les exemples figure déjà le code de ma propre centrale, facilement adaptable.
  • Autre possibilité : une centrale simple sans boutons, commandée par un ordinateur et une page web, grâce au travail de Christophe sur le sujet et ses articles sur node.js .
  • Une fois que tu auras réalisé l'un ou l'autre des montages, tu auras acquis un peu plus d'expérience et tu pourras te lancer dans la réalisation d'un TCO pour piloter tes accessoires.

N'hésites pas à poser des questions et à décrire ton projet.

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Présentation Bernyca qui débute
« Réponse #2 le: décembre 05, 2017, 10:43:43 am »
... début de mes recherches laborieuses ...
Je retrouve ma situation quand j'ai découvert avec émerveillement le site de Locoduino, il y a un an. J'ai aussi été submergé par la richesse du site Locoduino, la créativité et l'expertise des participants. Et on part sur des pistes qui peuvent être un peu trop ambitieuses (ou périmées - Cmdr). Pour un début, je serais plus directif et proposerais la démarche suivante à ceux qui veulent des résultats tout de suite, quitte à approfondir ensuite :

Pour tester le DCC++, il suffit d'un Arduino UNO et d'un shield moteur (deux pistes à couper au dos) et une alimentation 12V (ça fonctionne en HO, et on peut conserver l'alimentation de l'Arduino UNO via le shield). Télé-déverser le programme Base Station, raccorder à la voie normale et c'est prêt.
Avec l'IDE d'Arduino sur PC ou Mac envoyer via le serial monitor à 115200b <1> <t 1 03 20 1 > et c'est parti, la loco adresse 03 part en avant à la vitesse 20.
http://www.locoduino.org/spip.php?article182
http://www.locoduino.org/spip.php?article187 § ARDUINO MOTOR SHIELD
https://github.com/DccPlusPlus/BaseStation

Ensuite, on peut utiliser une manette sur PC ou Mac en processing.
Article : http://www.locoduino.org/spip.php?article219 et programme de test :
dans le message de Dominique ManetteDCC.zip (86.52 ko - téléchargé 3 fois.)
http://forum.locoduino.org/index.php?topic=355.0

ou mieux le logiciel gratuit JMRI in english http://jmri.org/help/en/html/hardware/dccpp/index.shtml#documentation

et toutes les solutions de manettes du site ... (en fonction de sa propre maitrise du fer à souder et des concepts exposés)

Bienvenue et bon courage.
« Modifié: novembre 24, 2021, 10:38:09 am par msport »
Cordialement

bernyca

  • Newbie
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Re : Présentation Bernyca qui débute
« Réponse #3 le: décembre 08, 2017, 06:38:42 pm »
Merci pour votre accueil et votre éclairage. En effet je voulais de suite commencer par un projet trop ambitieux qui me mélangait un peu les pinceaux.
Je vai commencer par la proposition de Thierry avec la centrale simple "DcDccNanoControler" par exemple.
Et voir aussi du côté des programme tout fait pour Mac.
Je dois vous dire aussi que je n'ai pas encore de circuit monté ni de train. Je viens d'acheter un lot de rails flexible Code 100 Peco d'exposition de magasin à bon prix.
Avez-vous des adresses pour acheter une loco digit. convenable d'occasion? (J'ai déja quelques wagons)
Je vous souhaite d'avance Joyeux Noël et une année 2018 plein de projets passionnants.


msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Présentation Bernyca qui débute
« Réponse #4 le: décembre 09, 2017, 09:39:04 pm »
Il y a un marché de l'occasion très actif en Allemagne dont on trouve les offres sur eBay. Un petit coup d’œil montre qu'on trouve des modèles simples (genre diesel DB ROCO) en bon état à partir de 75€. Malheureusement souvent les frais de port sont dissuasifs (17€). Dans tous les cas, payer avec Paypal pour bénéficier d'une garantie de l'achat et se rassurer. Être patient et se faire une idée avant de se lancer. Fréquenter les forums. Les français sont moins sérieux que les allemands et pêchent par optimisme (ou omission). Bien regarder les photos et fuir le flou artistique.
Dès 40€ + 10€ de port on a des modèles comportant une prise NEM. Compter 20-25€ pour un décodeur LENZ (10€ pour un chinois), l'adaptation est très simple dans ce cas.
A Paris, il y a plusieurs magasins qui font de l'occasion (p.e. rue de Douai), mais les tarifs supportent le cout d'une boutique sur rue.
Cordialement