Auteur Sujet: Matériel pour débutant [Résolu]  (Lu 10566 fois)

Souris verte

  • Newbie
  • *
  • Messages: 40
  • HO, DCC, Arduino...
    • Voir le profil
Matériel pour débutant [Résolu]
« le: mai 05, 2018, 09:06:13 am »
Bonjour,

Maintenant que j’ai un fond de matériel (arduino DUE, UNO, Pro mini, opto, LMD18200,MAX472, LCD1602, les servos arrivent, le cerveau c’est bon, résistances, led, diodes, ATtiny85), je cherche à acheter les rails…et une loco (autorail ou train ira aussi).

Je cherche à faire quelque chose de simple et pas trop grand pour bien prendre en main les différents problèmes au fur et à mesure.
Je voudrais faire un locodrome avec la voie d’evitement ou un va et vient avec une aiguille pour une voie de programmation éventuellement.
C’est un premier projet en attendant d’avoir un vrais espace 4x3 par exemple (j’embarque mon épouse ds le projet pour les décors et le WAF  ;) ).
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Facteur_d%27acceptation_féminine

Quel marque privilégier?
Jouef, Roco, Kato, … avec ou sans ballaste, liege, carton mousse, médium ?

Merci
Yannick
« Modifié: mai 07, 2018, 10:09:41 pm par Souris verte »

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Matériel pour débutant
« Réponse #1 le: mai 06, 2018, 02:51:44 pm »
Nous ne faisons pas de préconisation sur Locoduino pour ce genre d’ingrédient.

En ce qui me concerne j’ai le format N et j’ai utilisé des rails Fleischmann à ballast intégré.

On voit beaucoup de Peco

Chacun a ses avantages.
Cordialement,
Dominique

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Matériel pour débutant
« Réponse #2 le: mai 06, 2018, 03:49:06 pm »
Chacun a ses préférences, liées à son contexte.
Il faut déjà choisir son échelle. Si on a de la place, le HO a moins de contraintes. Code ensuite (100, 83, ...). Le N permet de faire de plus "grands" réseaux mais le DCC a du mal à s'y loger.
En fonction de son budget, on choisit de s'équiper en privilégiant l'occasion ou le neuf.
Un petit tour sur eBay permet de se faire une idée de la popularité des marques.
Un autre petit tour sur les forums donne un avis sur le réalisme et la tenue des différentes marques.
Pour une première acquisition de locomotive, une recherche sur eBay de diesels DB ROCO montre qu'on en trouve autour de 50€ + port en Allemagne qui sont équipées de prise NEM. Et c'est la « Deutsche Qualität » à la mode autrichienne. C'est donc élémentaire d'y ajouter un décodeur (15-25€) et on dispose ainsi d'un modèle dont le détaillage ne risque pas trop de souffrir des manipulations. Les allemands ne surclassent pas leurs occasions et sont (en général) sérieux dans leur descriptions.
J'ai testé de la voie Roco Geoline (code 83) à ballast, assez chère (en particulier les décodeurs intégrés, challenge à relever), accepte les démontages fréquents. Gamme d'appareils de voie un peu limitée mais cœurs d'aiguille polarisés. Attention à ne pas les écraser.
De la voie Roco code 100 et de la voie Fleischmann Model (arrêtée, mais occasion fournie). Ces deux sont relativement compatibles.
Pour vous faire un idée des appareils de voie disponibles dans une gamme et les plans qu'on peut en obtenir, je recommanderais le logiciel de tracé CDM-Rail (http://cdmrail.free.fr).
Mais moi, je suis dans une optique de démontable, il faut donc certainement d'autres avis, à rechercher aussi sur des sites plus orientés modélisme et moins électronique.
Cordialement

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Matériel pour débutant
« Réponse #3 le: mai 06, 2018, 04:24:59 pm »
Et une mention spéciale pour ce beau raté commercial, mais superbe avancée technique qui a fait l'objet de ce fil :
http://forum.locoduino.org/index.php?topic=353.15

Locomotive, wagons,  ovale, alimentation, dans un kit encore disponible, bradé à 69€+13€, la locomotive comporte un décodeur DCC qui peut être programmé :
https://www.ebay.fr/itm/ROCO-51400-h0-Next-Generation-BASE-SET-A-PARC-ATTRACTION-pour-Tablet-PC-NEUF-neuf-dans-sa-boite-/253504247396
Modèle de locomotive de base pour la caisse qui résistera à toutes les manipulations.

Et l'occasion de parfaire son anglais ou son allemand parlé ...
Cordialement

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Matériel pour débutant
« Réponse #4 le: mai 06, 2018, 05:16:33 pm »
Y’en a même un à 29,90 euros.
Cordialement,
Dominique

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Matériel pour débutant
« Réponse #5 le: mai 06, 2018, 05:50:19 pm »
C'est le kit complet ? Pas une extension ? Publicité non rétribuée ...
« Modifié: mai 06, 2018, 05:55:10 pm par msport »
Cordialement

Souris verte

  • Newbie
  • *
  • Messages: 40
  • HO, DCC, Arduino...
    • Voir le profil
Re : Matériel pour débutant [Résolu]
« Réponse #6 le: mai 07, 2018, 10:08:29 pm »
Bonjour et merci.
Je serai plus sur ho et réutilisable.

Je vais partir sur DB Roco de nos amis voisins.

Merci

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Matériel pour débutant [Résolu]
« Réponse #7 le: mai 07, 2018, 11:41:51 pm »
J'aurais préciser : le fameux kit est tout à fait réutilisable (mais effectivement c'est du design basique)
C'est du HO, Les voies sont du Roco Geoline (mais c'est donc un choix qui oriente la suite)
La loco comporte un décodeur aux normes.
Et l'alimentation est sauf erreur une 18V 36W.
Mais on peut préférer une locomotive un peu plus réaliste.
Cordialement