Auteur Sujet: reduction de la puissance  (Lu 11329 fois)

croland51

  • Newbie
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
reduction de la puissance
« le: septembre 13, 2018, 02:56:40 pm »
bonjour,
j'ai réussi (avec peine..) à construire un chenillard 5 LED mais en l'installant sur mon réseau je réalise que j'ai du 14 V alors que les microcontroleurs sont en 5 V: en effet les LED ont résistées mais j'ai coupé rapidement avant qu'elles ne "grillent".
J'ai trouvé sur Internet une solution "diviseur"  et je n'ai rien trouvé sur votre site concernant ce problème : pouvez vous m'aider SVP ou me diriger vers des solutions?
Je vous en remercie par avance
Cordialement
Roland CODACCIONI

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : reduction de la puissance
« Réponse #1 le: septembre 13, 2018, 04:10:45 pm »
Bonjour.

Du 14V alternatif ou continu ?
Cordialement

croland51

  • Newbie
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : reduction de la puissance
« Réponse #2 le: septembre 13, 2018, 04:55:26 pm »
c'est un transfo lima pour les voies donc je pense du continu

ponponmvo

  • Newbie
  • *
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : reduction de la puissance
« Réponse #3 le: septembre 21, 2018, 01:25:47 pm »
Bonjour Roland,

Il faudrait un peu plus de renseignements pour vous aidez efficacement.

1. Si votre problème est d'alimenter une carte Arduino avec un transfo LIMA, vous pouvez consulter l'article qui a été rédigé au sujet des alimentations de carte :http://www.locoduino.org/spip.php?article16.

2. Bien faire attention qu'un transfo "traditionnel" peut comporter des sorties traction (en général : 0-12...14 V continu) et accessoires (continu ou alternatif). De quelle type de sortie parlez-vous? Les cartes Arduino ne s'alimentent qu'en continu...De plus, si vous utilisez la sortie "traction" il faut prévoir une protection contre l'inversion accidentelle de polarité...

3. Un montage diviseur n'est pas utilisable si la consomation de courant est significative.

Daniel

croland51

  • Newbie
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : reduction de la puissance
« Réponse #4 le: septembre 21, 2018, 03:28:16 pm »
bonjour,
Merci de vous intéresser à mes soucis !!!
je vais essayer d'expliquer mon problème  :
J'ai construit un module "chenillard 5 led d'après les indications LOCODUINO  :cela marche très bien sur la platine ou j'ai programmé l Attiny 85 pour ce module .
J'ai ensuite soudé  les differents éléments sur une plaque et branché sur l'alimentation de mon réseau.
 j'utilise des Fleischmann 6735 pour les voies et entre autre un lima pour l'éclairage des lampadaires et autres led :
En branchant  le module Chenillard les LED sont devenues tres lumineuses et ne clignotaient presque plus : j'en ai conclu que la puissance était trop forte et que qu'on allait vers la catastrophe ...
C'est pourquoi je parle de module programmé sur l'Attiny 85 en 5 V à partir de la carte ARDUINO et d'une alimentation en 14 V .
Donc je cherchais à réduire l'entrée 14 V en 5 V.
J'ai trouvé ce schéma sur internet (en PJ)  mais est ce le bon remede ?
Merci
Cordialement
RC

ponponmvo

  • Newbie
  • *
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : reduction de la puissance
« Réponse #5 le: septembre 21, 2018, 10:17:21 pm »
Bonsoir Roland,

Si j'ai bien compris, vous essayez d'alimenter un montage de type chenillard tel que décrit par Christian dans l'article http://www.locoduino.org/spip.php?article190 et vous avez pour ce faire besoin de 5V.

Comme précisé précédemment, l'option du diviseur de tension n'est pas à retenir car chaque variation de la consommation provoquera une variation de tension à l'entrée du montage.

Pour moi, je vois 2 solutions :

1. Alimenter le montage via un réducteur de tension régulé prévu à cet effet comme celui-ci (il y en a d'autres) https://www.ebay.fr/itm/DC-Step-Down-Buck-Converter-Power-Module-24V-12V-9V-to-5V-5A-3A-Replace-LM2596/263618082545?hash=item3d60dcb6f1:m:mn1xy2OawJYXzxmXqZUnSXw. Dans ce cas, il faut disposer le réducteur de tension le plus près possible du montage pour éviter les tensions parasites.

2. Utiliser une source de tension indépendante comme un chargeur de smartphone usagé comportant une fiche USB; il suffirait de couper la fiche et de récupérer le 5V (tension standard du bus USB) en ayant identifié le + et le -.

En espérant que le montage ait résisté à la surtension...

Daniel

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : reduction de la puissance
« Réponse #6 le: septembre 21, 2018, 10:32:44 pm »
Bonsoir,

Il faut faire attention avec les transformateurs traction dont la sortie est soi-disant continue. En effet, il ne s’agit pas du tout de continu en général. En effet, alimenter avec du vrai continu comme celui qui sort d’une alimentation de labo ne donne pas un bon comportement, notamment à basse vitesse.

Par exemple sur un transformateur Arnold, les mesures ont été effectuées à l’oscilloscope, de 0 à mi-course, on a un redressement monoalternance avec écrétage. De mi-course au Max, idem avec un redressement double alternance. Ce n’est pas du tout du continu.

Par conséquent, l’entrée d’un quelconque régulateur de tension qui fournira du 5V sera très variable et il est probable que la sortie ne sera pas aussi stable que voulue.

Je conseillerais donc, comme le suggère Daniel, d’utiles une alimentation genre téléphone mais plutôt en par exemple 9V et la brancher sur VIN.
« Modifié: septembre 22, 2018, 09:27:54 am par Jean-Luc »
Cordialement

ponponmvo

  • Newbie
  • *
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : reduction de la puissance
« Réponse #7 le: septembre 22, 2018, 09:21:59 am »
Bonjour,

1) Merci à Jean-Luc pour cette précision importante. On a déjà suffisamment de difficultés à alimenter nos montages sans chercher de difficultés supplémentaires... En clair, oubliez le transfo LIMA!
Pour toute application (même pour vos lampadaires...), pensez à réutiliser les chargeurs et alimentations d'appareils électroniques (souvent avec des tensions de service de 9 ...12 V) qui ont l'avantage d'être conçues pour des applications électroniques.

2) Le conseil donné d'utiliser une tension de 5V n'est évidemment valable que dans l'hypothèse que j'avais formulée, à savoir l'alimentation d'un montage à base d'Attiny comme proposé par Christian. S'il s'agit d'une carte Arduino (UNO p.ex.) il vaut effectivement mieux alimenter en 9V.

Daniel

croland51

  • Newbie
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : reduction de la puissance
« Réponse #8 le: septembre 22, 2018, 02:19:04 pm »
bonjour,
Merci à tous pour vos conseils.
Je ne pense pas être le seul à utiliser des Attiny pour confectionner des petits modules plutôt que des cartes ARDUINO (question de prix !!).
Donc pour tous les modules proposés sur LOCODUINO avec des Attiny il faut utiliser des chargeurs et dans ce cas je pense qu'on peut alimenter plusieurs modules avec un seul chargeur ?
Encore merci
Cordialement
RC