Auteur Sujet: Alimentation en 3 rails AC (Marklin)  (Lu 22214 fois)

Caillou08

  • Newbie
  • *
  • Messages: 23
    • Voir le profil
Alimentation en 3 rails AC (Marklin)
« le: novembre 28, 2018, 01:47:19 pm »
Bonjour à tous,

Pour alimenter en courant traction 16V alternatif (3 rails Marklin) avec signal DCC, que dois-je faire en sortie de Arduino (+ booster) qui sort un courant continu ?
En bref, quel sera le schéma de montage ?

Merci d'avance pour votre aide !

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Alimentation en 3 rails AC (Marklin)
« Réponse #1 le: novembre 28, 2018, 03:58:52 pm »
Le DCC n’est pas de l’alternatif, ou je ne comprend pas la question.
Cordialement,
Dominique

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Alimentation en 3 rails AC (Marklin)
« Réponse #2 le: novembre 28, 2018, 07:05:44 pm »
Il y a plusieurs aspects à la question :

le DCC, pour nous le DCC++, qui est expliqué dans sa réalisation avec un arduino :
http://www.locoduino.org/spip.php?article182 (et suivants)

Je ne sais pas si il existe des centrales / manettes MFX en DIY.

Le DCC est un signal carré de fréquence +/- 6KHz (alternativement en +Vcc et -Vcc) qui est certainement néfaste pour des locomotives Marklin première génération prévues pour du 14V alternatif 50Hz. Il faut les convertir en leur ajoutant un décodeur + onduleur mais je ne sais pas comment.

Quant au "3 rails" ce n'est que le moyen d'alimenter les locomotives par un patin central. Avec incompatibilité des wagons et locos avec le 2 rails.

Edit : présentation des différents protocoles via le bouton Marklin Digital Edits de ce site :

http://benoit.bouchez.free.fr/

« Modifié: novembre 28, 2018, 09:00:48 pm par msport »
Cordialement

Caillou08

  • Newbie
  • *
  • Messages: 23
    • Voir le profil
Re : Alimentation en 3 rails AC (Marklin)
« Réponse #3 le: novembre 29, 2018, 08:48:41 am »
Merci pour vos réponses.

Effectivement, l'aspect "3 rails" ne me pose pas de souci.

J’ai consulté le site web de Benoit Bouchez, fort intéressant. Il y est expliqué, entre autres, le protocole propriétaire Märklin.
Par contre, mon souhait est d’utiliser du matériel Märklin, mais piloté en DCC. Tout le matériel Märklin (loco, Central Station,…) actuel est compatible DCC. J’en déduis donc qu’il est possible de faire du DCC sur de l’alternatif, ou bien je n’ai rien compris ? En conclusion, est-il possible de piloter un réseau Märklin en Arduino ? Et si oui, quelles sont les modifications à faire au niveau hardware et software par rapport à un réseau DC ?

Caillou08

  • Newbie
  • *
  • Messages: 23
    • Voir le profil
Re : Alimentation en 3 rails AC (Marklin)
« Réponse #4 le: novembre 29, 2018, 09:11:40 am »
J'ai un début de réponse en lisant ceci:

http://forum.locoduino.org/index.php?topic=208.msg1899#msg1899

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Re : Alimentation en 3 rails AC (Marklin)
« Réponse #5 le: novembre 29, 2018, 10:12:20 am »
... possible de faire du DCC sur de l’alternatif ...
Non, car le DCC est déjà une tension "alternative" carrée  qui fournit puissance et codage :

                         DCC
       Carré symétrique 18..22V 8,6kHz/4,3kHz

Comme déjà dit, pour réutiliser une ancienne locomotive AC sur du DCC, il faut reconstituer l'alternatif à partir du DCC redressé (donc via un onduleur) et piloter cet onduleur en décodant le DCC. Peut-être ce type de fonction existe tout fait sous forme d'un décodeur intégré mais le 3 rails n'est pas mon domaine de prédilection.
L'article cité ne concerne que la détection de présence et illustre bien l'incompréhension entre les deux mondes.

Pour savoir ce qu'il est possible de faire pour convertir des locos AC, il serait utile de poser la question sur le forum 3 rails, bien que le DIY ne soit pas leur sujet favori.

Exemple :

https://www.3rails.fr/forum/viewtopic.php?f=18&t=14820&p=200593&hilit=alternatif#p200593
Cordialement

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Alimentation en 3 rails AC (Marklin)
« Réponse #6 le: novembre 29, 2018, 10:33:25 am »
J'ai suivi votre question à Goupil. En recherchant ses contributions (datant de 2016), il indique que son projet va se baser sur railuino

https://code.google.com/archive/p/railuino/

Dans downloads, vous avez un certain nombre d'exemples arduino. A noter que le projet n'est plus actualisé depuis 2013.

Vous trouverez un pdf donnant des détails sur le site, j'espère que vous êtes germaniste.
Cordialement

Caillou08

  • Newbie
  • *
  • Messages: 23
    • Voir le profil
Re : Alimentation en 3 rails AC (Marklin)
« Réponse #7 le: novembre 29, 2018, 12:55:16 pm »
Märklin est compatible DCC. Mais si vous me dites que DCC n'est pas possible en AC, dois-je en conclure que le matériel Märklin en DCC est alimenté en DC ?

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Alimentation en 3 rails AC (Marklin)
« Réponse #8 le: novembre 29, 2018, 01:21:43 pm »
Le DCC est ni de l'alternatif, ni du continu !

Je ne comprends pas pourquoi discuter de ça : si tes locos sont en DCC il faut les alimenter en DCC, c'est tout.
Et si tes locos ont des moteurs pour de l'alternatif, le DCC ne marchera pas (mais j'ai bien lu que tes locos sont en DCC, alors où est le problème ?)

Après, est-ce qu'elles sont alimentées entre les roues gauches et droites (comme les autres marques) ou entre les 2 roues et un frotteur central, là je n'en sais rien, mais ce n'est plus qu'une question de compatibilité entre rails et locos.
« Modifié: novembre 29, 2018, 01:23:42 pm par Dominique »
Cordialement,
Dominique

Caillou08

  • Newbie
  • *
  • Messages: 23
    • Voir le profil
Re : Alimentation en 3 rails AC (Marklin)
« Réponse #9 le: novembre 29, 2018, 02:20:13 pm »
:o Je suis de plus en plus complètement perdu !

Quand on regarde les locos Märklin sur leur catalogue en ligne, on voit qu’elles sont compatibles MFX+ (propriétaire Märklin) ET DCC. Je suppose qu’en fonction d’un certain réglage à faire, on choisit l’un ou l’autre, mais ce doit être le même pour l’ensemble du réseau.
J’ai toujours compris que Märklin = AC, mais peut-être dois-je comprendre que, dès qu’on parle digital, on parle d’un signal MFX, DCC ou Motorola et que la notion de AC ou DC n’est valable qu’en analogique ???

En résumé, le type d’alimentation en courant traction se fait en :

   Analogique :
      AC (Märklin)
      DC (tout le reste)

   Digital :
      MFX (Märklin)
      DCC (tout le reste mais aussi Märklin)

Pouvez-vous me dire si j’ai bien compris ? Parce que là, je commence à m’arracher les cheveux…

Merci pour votre patience avec moi !

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Alimentation en 3 rails AC (Marklin)
« Réponse #10 le: novembre 29, 2018, 02:34:42 pm »
Pour ne pas discuter en l'air, dites nous de quelles locomotives vous disposez (voire quelles locomotives vous espérez que le Père Noël vous apporte)

Un exemple de conversion (mais c'est de 3 rails en deux rails)
http://danysbahnel.canalblog.com/archives/2015/10/12/32766852.html

Autre fil, plus complet
http://forum.trainminiaturemagazine.be/index.php?topic=2973.0
« Modifié: novembre 29, 2018, 02:54:10 pm par msport »
Cordialement

ethal

  • Newbie
  • *
  • Messages: 11
    • Voir le profil
Re : Re : Alimentation en 3 rails AC (Marklin)
« Réponse #11 le: novembre 29, 2018, 02:43:32 pm »
Le DCC est ni de l'alternatif, ni du continu !


Et si tes locos ont des moteurs pour de l'alternatif, le DCC ne marchera pas (mais j'ai bien lu que tes locos sont en DCC, alors où est le problème ?)

Après, est-ce qu'elles sont alimentées entre les roues gauches et droites (comme les autres marques) ou entre les 2 roues et un frotteur central, là je n'en sais rien, mais ce n'est plus qu'une question de compatibilité entre rails et locos.

Bonjour ,
je m'inscrit dans la discussion,  suite a cette phraséologie
Citer
Je ne comprends pas pourquoi discuter de ça : si tes locos sont en DCC il faut les alimenter en DCC, c'est tout.
je pense qu'il faut faire attention aux mots, On ne peut pas alimenter une loco en DCC , le DCC est signal émis sur la ligne d'alimentation du circuit 
le DCC c'est comme le CPL, il faut de chaque bout un codeur , décodeur.

 
« Modifié: novembre 29, 2018, 02:52:37 pm par ethal »

Thierry

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 745
    • Voir le profil
Re : Alimentation en 3 rails AC (Marklin)
« Réponse #12 le: novembre 29, 2018, 02:57:59 pm »
Sauf que contrairement au CPL qui superpose un signal sur les 50Hz du réseau national, le DCC se substitue complètement au courant de base. Le résultat n'est pas plus DC (continu), que AC (alternatif sinusoïdal à période 50Hz), mais DCC avec un alternatif très particulier, non symétrique, non régulier et à une période variable. Donc, comme le dit Dominique, ce n'est ni AC ni DC ! Quant aux protocoles MFX, SX et autres, ils changent les bits émis sur la voie mais la tension reste de type DCC avec un signal carré irrégulier, enfin je crois. Ces protocoles propriétaires sont assez peu documentés.

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Alimentation en 3 rails AC (Marklin)
« Réponse #13 le: novembre 29, 2018, 03:07:23 pm »
En regardant de plus près les décodeurs, il semble que certains décodeurs acceptent le courant alternatif.
Je pense que "conventionnel" veut dire AC ou DC.
Dans ce cas, on reste avec un comportement analogique : toutes les locos tournent à la même vitesse.
Ce qui correspond au comportement des décodeurs DCC alimentés en courant continu (au moins ceux prévus pour)

http://www.espacerails.com/modelisme/html/telechargement-notices-sur-le-digital/Deco%20Uhl.pdf
Cordialement

ethal

  • Newbie
  • *
  • Messages: 11
    • Voir le profil
Re : Alimentation en 3 rails AC (Marklin)
« Réponse #14 le: novembre 29, 2018, 03:11:54 pm »
Bonjour Thierry,
Tu as tout à fait raison, je vais revoir les fondamentaux NMRA.
Donc la suite, Pourquoi ne pas avoir définis un protocole qui puisse ce superposer
Cordialement,
Jean-claude