Auteur Sujet: Le booster L298 ne booste pas  (Lu 25298 fois)

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Le booster L298 ne booste pas
« Réponse #15 le: novembre 30, 2018, 05:49:06 pm »
Je dirais que le problème est résolu par abandon  :-\

Les lecteurs de ce forum et ceux qui ont aidé autant que possible restent sur leur faim, car le L298 fonctionne bien, mais a sûrement été mal utilisé dans ce cas.
Cordialement,
Dominique

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Le booster L298 ne booste pas
« Réponse #16 le: novembre 30, 2018, 06:58:33 pm »
Dommage, car ça mériterait de tester chacun des deux ponts du L298 indépendamment en mode DCC (2 A sont déjà confortables, surtout pour deux locos - on n'est pas en train de jardin ?). Il suffit de tester en ne connectant pas chaque sortie à l'autre.
Sinon un test en pilotant manuellement les entrées, c'est l'occasion de comprendre le pont en H et de le tester (cf plus haut)

Par ailleurs, si le problème ne vient pas du L298, il va se reproduire sur le LMD19200 ...
Cordialement

francisch

  • Newbie
  • *
  • Messages: 24
  • Bricoleur Linux, Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Le booster L298 ne booste pas
« Réponse #17 le: novembre 30, 2018, 08:10:48 pm »
Msport j'ai tester chacun des ponts et uniquement en analogique. Ce n'est pas un train de jardin mais du N, avec les 2 locos sur la voie alimentée je suis à 95 mA sans que les locos bougent (Elles chantent un peu ....mais c'est tout.)
Pour répondre à Dominique, je dirais que j'aurais aimer ne pas abandonner mais tout ce que j'ai essayé m’amène au même résultat.
Que le L298 n'ai pas été correctement utilisé, cela est fort possible car avant de venir sur le site j'ai fais beaucoup d'erreur (entre autre j'ai grillé un Due avec des fils baladeurs, plus d'USB sur les 2 ports).

Si j'arrive au même résultat avec un LMD18200 je reste avec ma "mobile station" de Trix systems.

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Le booster L298 ne booste pas
« Réponse #18 le: décembre 01, 2018, 10:28:24 am »
Avant de mettre le L298 au cimetière des innocents, faire le test déjà suggéré suivant :

Avec le L298 seul (on peut tester sous 12V, la sérigraphie indique d'ailleurs +12V et GND)

Vérifier le premier pont
- en mettant  ENA à la masse [avec le pont d'origine]
puis IN1 au GND et IN2 à 5V : le pont (OUT2) doit fournir une tension dans un sens (donc par exemple + 12V)
puis IN2 au GND et IN1 à 5V : le pont (OUT2) doit fournir une tension dans l'autre sens (donc par exemple - 12V)

Vérifier le deuxième pont (toujours sous 12V)
- en mettant  ENB à la masse [avec le pont d'origine]
puis IN3 au GND et IN4 à 5V : le pont (OUT3) doit fournir une tension dans un sens (donc par exemple + 12V)
puis IN4 au GND et IN3 à 5V : le pont (OUT3) doit fournir une tension dans l'autre sens (donc par exemple - 12V)

Pour caractériser l'éventuelle panne, laisser à vide puis mettre une charge résistive, genre ampoule 12V.
Cordialement

francisch

  • Newbie
  • *
  • Messages: 24
  • Bricoleur Linux, Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Le booster L298 ne booste pas
« Réponse #19 le: décembre 01, 2018, 09:41:44 pm »
Je viens de faire les essais , si je mets la masse générale sur ENA, IN1 au GND IN2 à5V sortie =0.
Idem en inversant IN1 et IN2, même chose avec le 2ème pont.
Par contre si je mets le cavalier ENA avec le 5V du shield je sorts bien 11,3V dans tous les cas de figures. Excepté que j'ai  dans un cas de figure'  IN1 5V et IN2 GND, seulement 10,2V (+11,5V sur une pin et +1,3V sur l'autre).
Tout cela à vide.
Avec une charge de 70mA (120 Ohms) pont1 chute à 8,5V, pont2 chute à 3,5V et à 1,5V en croisant IN3 et IN4.
Donc un pont complétement HS et l'autre pas trop bon

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Le booster L298 ne booste pas
« Réponse #20 le: décembre 02, 2018, 12:37:45 pm »
Donc, RIP.
mais une manière sure, économique et simplissime de mettre en œuvre un L298 est de l'utiliser dans le shield moteur arduino, en chargeant le sketch DCCpp_Uno
http://locoduino.org/spip.php?article182
Cordialement

simontpellier

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 115
    • Voir le profil
Re : Le booster L298 ne booste pas
« Réponse #21 le: mai 31, 2019, 04:33:12 pm »
Bonjour,

Je réveille ce "vieux fil" (qui m'a néanmoins été bien utile) pour faire une sorte de tutosynthèse de mes soucis/expérimentations/conclusions avec un L298(H).
Car y trouve finalement peu de choses à son sujet sur le net, en français en tous cas, et ce qu'on y lit peut être contradictoire.

Alors voici. Et pardon pour les évidences à ceux qui savent déjà.

Donc c'est un booster. Et facultativement, un hacheur;
Une carte type Arduino n'étant pas taillée pour fournir un courant puissance, c'est un shield du type L298 qui s'en charge, selon des instructions PWM... ou binaires ! fournies par Arduino ou consort.
Mais pour pouvoir fournir son client final, moteur ou autre, il doit lui-même être d'abord alimenté par une source suffisamment costaude, entre 5 et 35V CC.
Ce qui n'est pas encore pas suffisant car pour pouvoir traiter les instructions reçues à ses bornes en(able) et in(put), il a AUSSI besoin d'une source 5V.

Ce 5V qui m'a créé quelques problèmes, les mêmes apparemment que ceux de "francisch".

Car il y a une borne "5V" sur la carte L298H, à droite (vue de face !) de la borne GND.
Mais est-ce une entrée ou une sortie ?? Ehhhh bien les deux ! ... suivant le site que l'on consulte !
Et en fait ça peut également être l'un ou l'autre. Mais pas l'un ET l'autre... bien sûr.

Par défaut, cad dans l'état initial, celui dans lequel on reçoit la carte direct de Chine... sans le moindre mode d'emploi, cette borne 5V est une sortie qui PEUT alimenter par exemple une carte Arduino.
Et ceci parce que le discret cavalier situé juste derrière les bornes du + et - de la source puissance est en place et que dans cette configuration le shied produit lui-même son 5V à partir de la source puissance.
MAIS A CONDITION QUE CETTE DERNIERE NE SOIT PAS (trop... cf commentaire de MSPORT) SUPERIEURE A 12V !
Auquel cas il faut déponter ce "jumper". Mais les fonctions logiques du shied ne sont alors plus alimentée et il FAUT donc dans ce ce cas lui fournir un 5V externe, via Arduino par exemple. La borne 5V est donc dans ce cas une entrée.

Dans la pratique...
Il peut y avoir le détail... qui a failli me tuer ! Car jumper en place, cad shied s'autoalimentant en 5V, je constatais une chute de tension systématique aux bornes "OUT" de la carte de l'ordre de 5V (un hasard ??) à vide, s'aggravant dramatiquement en charge.
Et ceci que ce soit avec un petit moteur 6V, avec une ampoule ou une loco 12V.

Au final...
voici, joint, le schéma de ce qui ne marchait pas, et ceux de ce qui marche. (les bornes Arduino de la PWM sont bien sûr indicatives)
Avec un seul tout petit fil qui fait toute le différence. Il fait bien l'objet de quelques allusions sur le net mais c'est en réalité une condition première au fonctionnement de cette carte.
Laquelle permet alors de disposer pour 3 sous (hors transfo) d'une alimentation idéale !

A + !!
« Modifié: juin 02, 2019, 04:39:03 pm par simontpellier »

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Le booster L298 ne booste pas
« Réponse #22 le: mai 31, 2019, 10:32:34 pm »
Merci pour cette synthèse.

Mais peut être l'examen du schéma mis en œuvre pourrait donner quelques indices.
En tout cas celui du module est limpide quant à son 5V, capable d'alimenter le 5V de l'Arduino (bien sur sans accessoires).
http://wiki.sunfounder.cc/index.php?title=Motor_Driver_Module-L298N

Le 12V maxi qu'on retrouve partout (et comme dit plus haut dans le fil) ne se justifie que par la dissipation thermique des régulateurs et non par leur tenue en tension.

Le shield moteur Arduino utilise un L298 et j'en utilise plusieurs en 12V commun entre L298 et Arduino sans problème (dans ce cas le 12V est régulé en 5V par l’Arduino).

Pour le PWM, vous pouvez certainement vous inspirer du montage de Thierry :
http://locoduino.org/spip.php?article224
qui fournit des fréquences de 30, 122, 244, 488, 976, 3906 et 31250 Hertz.


Cordialement

CATPLUS

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 407
    • Voir le profil
Re : Le booster L298 ne booste pas
« Réponse #23 le: août 07, 2019, 07:22:12 am »
Bonjour,
Allez  voir (c'est en anglais et récent...)

https://model-railroad-hobbyist.com/node/37192

Cordialement
Marcel
Best Regards

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Le booster L298 ne booste pas
« Réponse #24 le: août 07, 2019, 01:01:34 pm »
Effectivement le montage fétiche de Locoduino semble être celui celui à  LMD18200T.
Il y a plus puissant comme signalé dans l'article : BTM7752G, et le BTS7960B de la réalisation d'Antoine
http://locoduino.org/spip.php?article237
et il y a une réalisation plus récente que je ne retrouve pas.
Le montage à L298 est parfait pour la voie de programmation et les réseaux en N.
Cordialement

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 904
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : Le booster L298 ne booste pas
« Réponse #25 le: août 07, 2019, 06:40:05 pm »

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 904
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : Le booster L298 ne booste pas
« Réponse #26 le: août 07, 2019, 06:50:14 pm »
@ CATPLUS,

Merci Marcel, l'article est effectivement instructif. Il n'y a pas photo avec le entre le L298 et le Pololu MC33926. Je peux apporter mon témoignage sur le Pololu car je l'utilise régulièrement depuis plus de 3 ans maintenant avec beaucoup de succès. Il est assez cher (env. 30€) mais à l'usage on s'y retrouve.

Voici ci-dessous une version en WiFi.


msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Re : Le booster L298 ne booste pas
« Réponse #27 le: août 07, 2019, 09:46:50 pm »
Cordialement