Auteur Sujet: Alimentation de PC portable pour la carte moteur DCC++  (Lu 10594 fois)

BrutDePomme

  • Newbie
  • *
  • Messages: 24
    • Voir le profil
    • FabLabOrly
Alimentation de PC portable pour la carte moteur DCC++
« le: janvier 08, 2019, 03:26:01 pm »
Bonjour,

Je suis en train (pour le modélisme ferroviaire, c'est le pied ;)), de construire ma centrale en me basant sur les articles Réalisation de centrales DCC avec le logiciel libre DCC++.

Je dispose d'une alimentation de PC portable qui peut fournir du 19,5 volts sous 3,34 ampères.

J'aimerai savoir si celle-ci peut convenir à l'alimentation de mon réseau?

Bonjour chez vous,

Brut de Pomme
Adhérent du Cercle Aéronautique d'Orly avec une partie aéromodélisme, une partie modélisme naval,  une partie FabLab et une partie modélisme ferroviaire

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 904
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : Alimentation de PC portable pour la carte moteur DCC++
« Réponse #1 le: janvier 08, 2019, 06:07:27 pm »
En principe oui mais il faut tout de même connaitre quelle échèle.

En HO oui, qui mieux est en mettant une diode qui aura pour effet de protéger le montage en cas d'inversion de polarité et abaissera la tension, on devrait avoir en sortie de la carte moteur environ 18 à 18,5V.

En N, 19V, c'est surement trop. Mais pourquoi ne pas mettre un LM7815 par exemple entre l'alim et la carte moteur. Il ne faudra pas tirer alors plus de 2A mais en N, c'est déjà bien. Voir au besoin le cours d'électronique de Christian :

http://www.locoduino.org/spip.php?article186

Chapitre 7 - Les régulateurs de tension

BrutDePomme

  • Newbie
  • *
  • Messages: 24
    • Voir le profil
    • FabLabOrly
Re : Alimentation de PC portable pour la carte moteur DCC++
« Réponse #2 le: janvier 08, 2019, 06:46:46 pm »
Merci pour cette réponse rapide.

L’astuce de la diode est une bonne idée. Mon réseau est en HO.

Bonne soirée,

Brut de Pomme
Adhérent du Cercle Aéronautique d'Orly avec une partie aéromodélisme, une partie modélisme naval,  une partie FabLab et une partie modélisme ferroviaire

ponponmvo

  • Newbie
  • *
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : Alimentation de PC portable pour la carte moteur DCC++
« Réponse #3 le: janvier 10, 2019, 12:57:48 pm »
Bonjour,

Dans l'article http://www.locoduino.org/spip.php?article200 je décris une centrale (l'article ne porte que sur la partie contrôleur) dont la source est une alimentation de PC portable qui a presqu'exactement les mêmes caratctéristiques que la tienne. Je suis en HO (décodeurs LENZ) et je n'ai jamais eu de surcharge. Mes machines (max 4 simultannées) ne sont pas toutes récentes, mais les consommations dépassent rarement 500 mA en pointe par machine.

Cordialement,

Daniel