Auteur Sujet: Satellite V2  (Lu 50490 fois)

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Re : Satellite V2
« Réponse #15 le: février 06, 2019, 09:02:34 pm »
Bonsoir,

Canari semble sympa mais.. sous MAC!

Eh oui :) faut bien que ça marche dans ce sens là de temps en temps :)

Citer
les trous de fixation d entretoise dia 2.2mm ==> pourquoi ne pas percer à 3.1 sans collerette pour permettre des entretoise avec visserie M3 ( plutot bien rependue (plus que le M2))
L ajout de la collerette dia 4mm n est pas indispensable ( elle ne sert pas non plus de plan de masse donc peut être enlevée pour gagner un peu de place)

C’est pas faux. La collerette symbolise la tête de vis, 4mm pour du M2 et ça sera 6mm pour du M3. Mais je me rends compte qu’il n’y a pas de composants qui gènent. Ceci dit il faudra mettre une rondelle nylon pour éviter d’user le vernis et de faire des courts circuits. Et puis le goulet entre connecteur et trou sur les cartes d’extension sera plus resserré. A voir donc.

Citer
cote solidité un PCB de 1.2 ou 1.6mm d épaisseur reste suffisant ( voir même 1mm) La couche cuivre n apporte rien a ce niveau.

Peut être mais dans quel but choisir autre chose que le standard : 1,6mm

Citer
Pourquoi ne pas avoir gardé un espacement en multiple de 2.54 avec le premier pour le second connecteur?

J’ai poussé les connecteurs le plus possible vers le bord mais je pourrais resserrer à 700 pour pouvoir planter un satellite dans une breadboard. Bonne remarque.

Citer
Perso j aurai un peu élargi les pistes les plus fines et n en glisser qu une entre deux PAD lorsque le routage le permet = moins de contraintes de production, plus de solidité à la soudure

Ca ne route pas si on ne passe pas 2 pistes entre les pads mais alors pas du tout. Les pistes sont 2 mils au dessus du mini de seeedstudio.

Citer
J au vu que tu maintiens des composants traversant plus facile d aces au plus grand nombre ce qui te permet aussi de passer d une couche à une autre facilement. Pas de gain en full cms?

Je ne veux imposer à personne la «joie» de souder des résistances 805. C’est trop fin. J’en ai soudé des centaines sur 16 cartes de TP et je n’en ai pas un bon souvenir. Là il y a 35 résistances CMS. Ça serait trop pénible. Et non probablement pas de gain car les vias prennent aussi de la place.

Citer
Une autre option est de considérer que la satellite V2 vient en bouclier sur une carte plus grande en dessous par exemple et donc fixable sur un châssis du réseau, le Satv2 vient comme un Arduino coiffer la carte fonctionnelle qui elle dispose des IN/OUT aux mêmes endroits mais accédés par le dessous. ( c est ce que j emploi sur mes propres cartes): intérêt on a la filerie de connecter aux cartes qui vont au réseau, la SATv2 joue son rôle de composant reprogrammable une fois démonté... etc

Ce n’est pas l’option choisie. La carte peut être utilisée seule et le sera probablement la plupart de temps.
Cordialement

laurentr

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 563
    • Voir le profil
Re : Satellite V2
« Réponse #16 le: février 06, 2019, 09:49:11 pm »
Constructif ! C'est top!

Essaye de voir pour du 1206 c est très "soudable". Tu laisses alors le via dans le(s) pad(s).

Vérifie le placement du quartz "au sud" la piste me semble bien (trop) proche du pad.

Sur le bouton poussoir vois si tu peux glisser 2 pads supplémentaires au centre des deux autres (et leur liaison au 2 premiers) ce qui permet d ajouter une gamme de micro switch plus vaste (sur 2 ou 4 plots)

Pour les M3 le besoin de rondelle... ca fonctionne bien sans surtout avec des entretoise en plastic pas de risque de rayure majeur (comme en laiton)
L intérêt du 1.2mm en épaisseur: tu économises sur le port et les composants aux pattes les plus courtes gagnent 2/10. en solidité pas de différence notable surtout sur des CI si "petits" (pas de fleche)

Hate de voir le résultat final prendre corps...

Laurent

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Re : Satellite V2
« Réponse #17 le: février 06, 2019, 11:58:49 pm »
Bonsoir,

Essaye de voir pour du 1206 c est très "soudable". Tu laisses alors le via dans le(s) pad(s).

J'ai regardé et c'est quasi la même taille que les traversantes subminiatures et les règles de dessin interdisent de placer un via sur un pad.

Citer
Vérifie le placement du quartz "au sud" la piste me semble bien (trop) proche du pad.

Il y a 12 mils, 2 fois la distance min. Canari vérifie les règles de dessin.

Citer
Sur le bouton poussoir vois si tu peux glisser 2 pads supplémentaires au centre des deux autres (et leur liaison au 2 premiers) ce qui permet d ajouter une gamme de micro switch plus vaste (sur 2 ou 4 plots)

As tu un lien vers une datasheet ?

Citer
L intérêt du 1.2mm en épaisseur: tu économises sur le port et les composants aux pattes les plus courtes gagnent 2/10. en solidité pas de différence notable surtout sur des CI si "petits" (pas de fleche)

Je viens de regarder chez Seeed et les frais de port sont les mêmes pour les 1,2 et 1,6. Après, quand les gerber seront dispo chacun commandera avec l'épaisseur qu'il préfère.
Cordialement

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Satellite V2
« Réponse #18 le: février 07, 2019, 09:03:21 am »
Bonjour,

Voici la v2.4 avec des trous de 3mm :



Les dimensions d'une carte d'extension :



Et les gerber d'une carte d'extension vierge en pièce jointe
Cordialement

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Satellite V2
« Réponse #19 le: février 07, 2019, 11:06:38 am »
Un exemple de détecteur par consommation 4 voies en I2C

Cordialement

laurentr

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 563
    • Voir le profil
Re : Satellite V2
« Réponse #20 le: février 07, 2019, 01:08:41 pm »
Hello

Interessante...

Mais perso plutot que de separer les 2 poles DCC  (J et K ) pour la detection, je la distribue sur chaque zone. ( isolee sur les 2 rails)
Aussi pour moi dans le detecteur proposé j ajouterai cette possibilité d entrer avec J/K, distribuer chacun d eux aux zones voulant etre detectées.
Ainsi reduction de la diaphonie, toujours 2 fils torsadés, un par rail a chaque endroit pour chaque section bien identifiée. ( cette modularite permet aussi d affecter des boosters differents si besoin)

Tu as la place ( en enlevant les trous 1) de mettre des connecteurs au pas de 5.08 de chaque coté,... je verrai bien cela pour apporter le J/K et distribuer pour chaque zone le J* et le K*. ( tu fait un commun sur le J ou le K les autres passent par les diodes. ( prevoir plus gros comme emprunte pour des diodes S3A  ou S5A ( eq 1N54XX) et "encaisser" en nominal plus de 1.5/2A ( ideal lors d UM un peu gourmandes)

Laurent
« Modifié: février 07, 2019, 02:06:16 pm par laurentr »

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Satellite V2
« Réponse #21 le: février 07, 2019, 08:15:10 pm »
Intéressant en effet   ;)

Sur mon réseau je soude toujours 2 fils sur les 2 rails (même si, un seul des rails est coupé), que je branche sur le détecteur. C’est bien de les torsader. C’est ça J et K ? Ou ai-je mal compris ?
Cordialement,
Dominique

laurentr

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 563
    • Voir le profil
Re : Satellite V2
« Réponse #22 le: février 08, 2019, 02:16:21 pm »
Bonjour

Oui J et K sont bien les 2 pôles du DCC selon le "jargon LENZ"

Sur une ECOS les lettres sont désignées B et O pour cette même connexion.

Ce sont bien les sorties sur la voie principale.

Laurent

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Satellite V2
« Réponse #23 le: février 08, 2019, 02:25:03 pm »
Merci Laurent,

Donc, sur les cartes filles détecteur de consommation / présence, je verrai bien un borniers 2 pôles pour l’entrée DCC commune et un bornier 2 pôles pour chaque « sortie » DCC  vers les rails.
Cordialement,
Dominique

laurentr

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 563
    • Voir le profil
Re : Satellite V2
« Réponse #24 le: février 08, 2019, 04:00:33 pm »
C est bien le top de faire comme cela.

Laurent

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Satellite V2
« Réponse #25 le: février 10, 2019, 10:21:35 am »
Une carte d'extension à base de WS2811 pour 18 LED et 6 slots pour les signaux

Cordialement

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Satellite V2
« Réponse #26 le: février 10, 2019, 11:02:53 am »
Concernant les connecteurs, c'est pas clair vos histoires. Je suis un visuel moi ;D

Actuellement on a ça  (C est le connecteur 2 broches):



Et donc on aurait ça (C est le connecteur 3 broches):


Cordialement

fcot2002

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 114
    • Voir le profil
Re : Satellite V2
« Réponse #27 le: février 10, 2019, 02:13:56 pm »
Bonjour @ tous !

Je suis un visuel moi ;D

Moi j'aime bien aussi  ;) ;) ;)

J'en profite pour vous féliciter de vos travaux. Je capte rien à l'électronique (nul n'est parfait),
mais j'aime le résultat et piaffe d'impatience.

Bon dimanche

laurentr

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 563
    • Voir le profil
Re : Satellite V2
« Réponse #28 le: février 10, 2019, 11:04:12 pm »
Bonsoir

voici plutôt le concept en question.



Largeur piste de 1.27mm à 2mm pour passer l ampérage qui va bien (pour moi 3A (mini) par zone ce qui permet double traction sound avec rame éclairée)

Diode a placer les S3x ( ou x= A B C D E F....) en CMS
Ou en traversant pont de diodes type RS507 (5A en ligne pas de 5.08 entre les broches ) ou KBL506 ou KBL608
ex https://fr.aliexpress.com/item/20PCS-KBL-6A-800V-diode-bridge-rectifier/32780476151.html?spm=a2g0w.search0104.8.61.4b103570b10QoQ
A defaut des 1N540X (pour 3A)

En 3x2 connecteurs (ou 2x3 ou 1x6 au pas 5.08)

Ca doit passer tout juste. Voir si besoin de ponter le cote droit et le cote gauche pour les entrées J/K provenant du booster ou de la centrale.

Laurent

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Satellite V2
« Réponse #29 le: février 10, 2019, 11:14:12 pm »
Rien compris au croquis  :)

Un carré par détecteur et pas un gros pavé avec plein de fils qui rentre stp

Des connecteurs clairement identifiés et pas des carrés rouges et noir stp
« Modifié: février 10, 2019, 11:16:01 pm par Jean-Luc »
Cordialement