Bonjour
Cela fait un moment que cela cogite dans tous les sens... alors il faut bien produire un petit quelque chose!
Dans les grandes lignes je me suis inspiré de nombreuses lectures sur le net, ici même mais aussi sur les "bonnes adresses" qui vont bien pour ingurgiter" digérer et produire!
Je vous présente donc modestement le fruit des ces nombreux efforts et heurs passées à ces réalisations.
N étant pas du tout un champion de la ligne de code je me suis surtout borné à travailler sur la HARD, et faute d(avoir un "soft maison", j ai repris ici et la quelques très bon exemples qui vont permettre de donner vie au HARD.
J informe qui le veut bien que la ré écriture de ces codes, voir leur reconstruction (évolution etc) sera la bien venue afin d être "sans attache" avec le travail de qui que se soit des codes d'origine.
Sur le modèle des "cartes satellites V2" mais avec une tout autre approche orientée Accessoire DCC et sur les modèles développés par
Geoff BUNZA
https://model-railroad-hobbyist.com/blog/geoff-bunzaNico TEERING (ARCOMORA)
https://www.arcomora.com/MERGE
https://www.merg.org.uk/...
Fidèle à ma philosophie de relier les monde existants* (voir ce sujet:
http://forum.locoduino.org/index.php?topic=803.0 j ai donc repris "le meilleur" pour réaliser un ensemble de "BOUCLIERS" complémentaires ( cartes diverses) ayant chacune des affectations techniques dédiées.
Chacune se veut simple à réaliser (composants traversant à 99%), robuste, évolutive dans la partie logicielle ou avec des composants substituables selon les provenances, stocks...
- BOUCLIER DE BASE: support de l'Arduino/ATMEGA328P, gestion des alimentations, du signal DCC et des connecteurs d'extension vers les autres bouclier
BOUCLIER SERVOS pouvant gérer la connexion de servos jusqu'au nombre de 8.
BOUCLIER RELAYS pouvant gérer jusqu à 8 relais.
BOUCLIER RELAYS DC ( double bobine), jusqu à 4 relais double bobine
BOUCLIER BIG COILS avec CDU pour traiter 4 paires de bobines de forte consommation type PECO intégrant une décharge capacitive (CDU)
BOUCLIER EXTENSION SIGNAL socle de liaison aux signaux type DECAPOD et autres
Tout d abord le BOUCLIER DE BASE:
Basé sur un design repris d'ARCOMORA et du SMA, il combine une régulation DC 5V (ou 6V) provenant au choix du signal DCC ( option à ne pas privilégier mais possible! ce qui évite de parfois retirer des kilomètres de câbles dans un coin perdu du réseau ou seul passe un FEEDER DCC! Quelle chance!) ou source extérieure de 9 à 18V AC ou DC.
Le traitement du signal DCC vers l'ARDUINO
2 connecteurs "normalisés" indiqués "BAS" et "HAUT"avec une source poistive "+5V" = 4V4 ou 5V selon le régulateur 7805 ou 7806 mis pour la gestion de l alimentation, une MASSE = "GND" et 8 entres sorties numérotées "1","2","3","4","4","5","6","7"et "8" pour la partie "BAS" et de "9" à "18" pour la partie "HAUT"
Nous le verrons plus loin... cette répartition en 2 groupes de 8 n' est pas "innocente" et permet de s'affranchir de nombreuses combinaisons d'usage.
Monté, testé, croquis chargé, paramétré il fonctionne à merveille! (avec une extension de pilotage simple de LED en TOUT ou RIEN sur chaque sortie par exemple)
J attends à ce stade la réception d ici la fin du mois des autres BOUCLIERS actuellement en transit pour poursuivre les montages... et les tests!
Dans cet intervalle, pour ceux qui auraient un peu de temps libre pour cogiter sur quelques lignes de codes qui vont bien... le HARD serait preneur d un code lui permettant de traiter 24 ou 32 (voir plus) combinaisons d affichage des 8 sorties de leds à partir d une commande DCC type ACCESSOIRE pour des signaux type SNCF mais aussi autre ( SNCB, DB , NL, RENFE,...) ( la dernière entrée effaçant l'état précédent, chaque sortie peut être gérée en ÉTEINT, FIXE, FLASHING, et avec graduation progressive montante et descendante (simulation inertie lampe à filament)...
Avis au talentueux!
La suite(tres) bientot...
Laurent