Auteur Sujet: AUTOMATISATION D’UN PONT FLEISCHMANN 6152 (HO) AVEC UN ESP32  (Lu 50138 fois)

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : AUTOMATISATION D’UN PONT FLEISCHMANN 6152 (HO) AVEC UN ESP32
« Réponse #60 le: avril 25, 2020, 12:37:23 am »
ça arrive  ;)
Cordialement

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 904
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : AUTOMATISATION D’UN PONT FLEISCHMANN 6152 (HO) AVEC UN ESP32
« Réponse #61 le: avril 25, 2020, 12:46:22 am »
Merci pour ta sollicitude. Bon et bien c’est cool tout ça, c’est un super petit relais qui va parfaitement bien entrer sous le pont. Ca fait moins de mécanique à l’extérieur du pont.

Au fait, quant à DCC -> DC, tu m’as répondu concernant le condensateur (en réalité un 220 µF suffit – peut être moins) mais pour les diodes, 4 X 1N4001 ça le fait ?

Un pont de diodes c'est mieux ? : https://fr.rs-online.com/web/p/ponts-redresseurs/8067124/

« Modifié: avril 25, 2020, 12:49:17 am par bobyAndCo »

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : AUTOMATISATION D’UN PONT FLEISCHMANN 6152 (HO) AVEC UN ESP32
« Réponse #62 le: avril 25, 2020, 12:53:34 am »
Cordialement

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 904
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : AUTOMATISATION D’UN PONT FLEISCHMANN 6152 (HO) AVEC UN ESP32
« Réponse #63 le: avril 25, 2020, 12:57:03 am »
Merci pour toutes ces réponses

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : AUTOMATISATION D’UN PONT FLEISCHMANN 6152 (HO) AVEC UN ESP32
« Réponse #64 le: avril 25, 2020, 09:29:12 am »
Pour reprendre le train en marche, il me semble que le relais reçu est un "latching", (à verrouillage), à une seule bobine.
Comme il faut inverser le sens du courant pour le faire changer d'état, le pont à transistor est LA solution.
Mais l'idéal est le modèle à deux bobines "latching", (à verrouillage) qui évite une consommation permanente et autorise une commande par deux sorties d’Arduino.
Cordialement

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 904
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : AUTOMATISATION D’UN PONT FLEISCHMANN 6152 (HO) AVEC UN ESP32
« Réponse #65 le: mai 06, 2020, 03:39:45 pm »
Les choses ont bien avancé. Je remercie Jean-Luc qui m’a beaucoup aidé.

J’ai réussi à mettre sur le PCB (en augmentant légèrement sa longueur à 110 mm), l’ESP32, la carte moteur PWM Pololu TB6612, le relais TQ2-12V de Panasonic pour changer la polarité des rails, un pont de diode pour alimenter l’ensemble de la carte à partir du DCC des rails, et même une carte CAN SN65HVD230.



Sur la partie droite de la carte, j’ai un convertisseur de tension en 3,3V et un autre en 12 ou 15 volts selon le moteur qui équipera le pont au final.

J’ai fait une implantation des composants sur une carte bidon pour tester l’encombrement. Tout rentre pil poil mais il ne fallait rien de plus. La courbe rouge montre le chemin qu’il faut absolument laisser libre.


Vue de dessus

 

Vue de dessous


Le détecteur IR qui servira à contrôler que la locomotive sur le pont est totalement engagée sera lui fixé sur le pont et non le PCB.

Du coup, le pont pourra être commandé en WiFi et/ou en CAN.

Le fait de convertir le DCC en DC avec un pont de diodes libère 2 des câbles (sur 5 au total) et permet donc de les affecter au CAN.

J’ai dû placer le condensateur en sortie du pont de diodes sur la face inférieure du PCB et je suis du coup limité à un diamètre de 5mm. J’avais sous le coude un 47µF 25v qui correspond à ce diamètre, mais Jean-Luc avait l’air de dire qu’il n’y avait pas besoin d’une grosse capacité dans la mesure où le DCC est un courant carré et non sinusoïdal. Je suis preneur de tous conseils sur ce point.

Dans le cas où le pont utilise un moteur 15V (moteur d’origine), j’ai prévu deux résistances sur le PCB pour réaliser un diviseur de tension pour le relais de polarité qui lui fonctionne en 12V.

Le relais est piloté via un 2N2222 et protégé par une diode roue-libre comme il a été (largement) évoqué dans les posts précédents.

J’ai aussi mis une résistance de 120Ω entre le can H et le can L  (fin du bus).

Les différentes résistances ne sont pas visibles sur ces photos car elles sont placées sur le dessus de la carte mais sous l’ESP32.

Je suis donc preneur de toutes suggestions, observations etc… et je vais essayer d’envoyer la carte en fabrication sous 2 à 3 jours.

Trop content !

Pyk35

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 110
    • Voir le profil
Re : AUTOMATISATION D’UN PONT FLEISCHMANN 6152 (HO) AVEC UN ESP32
« Réponse #66 le: mai 06, 2020, 07:08:36 pm »
Salut Christophe,

Voilà un projet qui arrive au bout ! un grand bravo.
Comme tu veux des remarques, je me permets mais sache que je trouve ça vraiment bien ce que tu as fait :

o Warning sur ton pont diviseur de tension pour le relais. Un pont diviseur "divise" uniquement si le courant est nul donc si tu as un composant à haute impédance derrière (un entrée de microcontroleur ça passe, un voltmètre c'est parfait) mais si tu as une charge, il faut calculer ta loi d'ohms et prendre en compte le courant. Attention à la puissance de ta résistance! P=RI².
o Pour les régulateurs de tension, je serai allé pour ma part du côté des CMS. Ceux là sont très gros et je trouve ça dommage.
o Bravo pour avoir mis le CAN. Mais sur ton joint tournant, tu avais 2 fils supplémentaires ?
o Côté pont de diodes, j'aurai pris un pont tout fait pour gagner de la place.
o Pour le condensateur, c'est vrai qu'en DCC le signal est déjà bien propre et qu'il fallait que très peu de capacité mais là tu as l'avantage peut-être de ne pas faire rebooter l'ESP32 pendant la rotation sur des mauvais contacts du joint tournant.

Au plaisir de boire une biere ensemble ;)
A+
Cédric

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : AUTOMATISATION D’UN PONT FLEISCHMANN 6152 (HO) AVEC UN ESP32
« Réponse #67 le: mai 06, 2020, 07:24:07 pm »
Pour abaisser la tension pour le relai, il suffit d'une résistance en série (quoiqu'en fait la datasheet indique que tu peux aller jursqu'à 18V mais restons raisonnable). Le courant de la bobine est de 11,7mA. Il faut donc une résistance qui provoque une chute de tension de 3V sous 11,7mA : 3/11,7E-3 = ~256Ω (https://www.tme.eu/fr/details/1_4ws270r/resistances-carbon-tht-1-4w-subminiat/royal-ohm/cfr0s4j0271a50/)
Cordialement

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : AUTOMATISATION D’UN PONT FLEISCHMANN 6152 (HO) AVEC UN ESP32
« Réponse #68 le: mai 06, 2020, 10:40:38 pm »
Une remarque concernant le condensateur 47µ 25V. Apparemment il lisse aussi la tension pour le moteur (?) Si celui-ci consomme 200 à 500 mA, ce condensateur sera juste même sur DCC redressé : I = C dV / dt, donc dV ~ 2 10-3 x 0,2 / 47 10-6 soit ~ 4V, attention si le moteur consomme plus de 200 mA.
Par ailleurs penser à encadrer les régulateurs par les condensateurs règlementaires (cf specs)
Cordialement

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 904
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : AUTOMATISATION D’UN PONT FLEISCHMANN 6152 (HO) AVEC UN ESP32
« Réponse #69 le: mai 07, 2020, 12:16:29 am »
Merci Cédric, Michel et Jean-Luc pour votre aide.

Pour abaisser la tension pour le relai, il suffit d'une résistance en série (quoiqu'en fait la datasheet indique que tu peux aller jursqu'à 18V mais restons raisonnable). Le courant de la bobine est de 11,7mA. Il faut donc une résistance qui provoque une chute de tension de 3V sous 11,7mA : 3/11,7E-3 = ~256Ω (https://www.tme.eu/fr/details/1_4ws270r/resistances-carbon-tht-1-4w-subminiat/royal-ohm/cfr0s4j0271a50/)

C'est exactement la réponse dont j’avais besoin.

o Pour les régulateurs de tension, je serai allé pour ma part du côté des CMS. Ceux là sont très gros et je trouve ça dommage.

En fait, je n'ai pas de problème d'encombrement pour les régulateurs et comme ce montage doit pouvoir être repris par d'autres, je choisis la simplicité de montage.

o Bravo pour avoir mis le CAN. Mais sur ton joint tournant, tu avais 2 fils supplémentaires ?

A l'origine la bobine et le moteur sont alimentés par leur propre circuit, 2 (+) et une masse commune = 3 fils. Du fait que j'alimente maintenant le moteur et la bobine à partir du DCC, il me reste 3 fils.

Une remarque concernant le condensateur 47µ 25V. Apparemment il lisse aussi la tension pour le moteur (?) Si celui-ci consomme 200 à 500 mA, ce condensateur sera juste même sur DCC redressé : I = C dV / dt, donc dV ~ 2 10-3 x 0,2 / 47 10-6 soit ~ 4V, attention si le moteur consomme plus de 200 mA.



Pour le moteur Modellbau, il est donné pour 100 à 120 mA :



Courant de repos (@ 15V) : environ 4 mA
Courant de court-circuit (@ 15V) : 100..120 mA

Je peux avoir plus d'informations auprès de Modellbau chez qui j'achète ce moteur.

Mais je me disais que l'on pouvait sans doute jouer la sécurité en plaçant le condensateur de plus grosse capacité qui respecte le diamètre de 5mm et l'encombrement. Qu'en pensez vous ?

Par ailleurs penser à encadrer les régulateurs par les condensateurs règlementaires (cf specs)

Ah ça dépasse mes connaissances. Tu veux parler des condensateurs C1, C2, C3 et C4 que l'on voit sur le schéma de la datasheet ?



Mais je ne crois pas. Je pense que tu veux plutôt faire référence à des condos comme le 220nf et le 100nf dans le montage en PJ (merci Christian) J'avais cru comprendre dans l'un des messages précédents de Jean-Luc que ce n'était pas forcement nécessaire ?


o Côté pont de diodes, j'aurai pris un pont tout fait pour gagner de la place.

J'avais un pont de diodes intégré sous la main (mais pas en CMS) et il était en fait plus gros !

Bon, après tout cela, il me reste tout de même cette histoire de condensateurs. Je vais encore vous solliciter.

Bien amicalement,

PS:
Au plaisir de boire une biere ensemble ;)

Et même plusieurs !

Christophe

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : AUTOMATISATION D’UN PONT FLEISCHMANN 6152 (HO) AVEC UN ESP32
« Réponse #70 le: mai 07, 2020, 09:40:59 am »
Effectivement dans la note d'application des L78xx :
Ces différents condensateurs ne peuvent pas faire de mal. Au pire, il servent de talismans.
Cordialement

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 904
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : AUTOMATISATION D’UN PONT FLEISCHMANN 6152 (HO) AVEC UN ESP32
« Réponse #71 le: mai 12, 2020, 06:23:34 pm »
Je crois que je suis battu !

J'ai mis un pont de diodes pour redresser le courant DCC en DC et pouvoir ensuite le convertir en 12 et en 3,3V. J'ai même acheté des régulateurs à découpage TRACOPOWER et mis des condensateurs pour le filtrage, rien n'y fait.

Mon courant DCC est bien converti en 12 et en 3,3V comme je le souhaite, mais le simple fait de relier un seul des fils DCC au montage électronique doit générer dans ce montage une perturbation électromagnétique qui fait que mes capteurs à effet Hall qui sont sous interruptions s'affolent !!!

Adieu, veau, vache, cochon, couvée. Je ne vais donc pas pouvoir alimenter le montage à partir de DCC, ce qui m'aurait permis de récupérer deux fils pour le CAN. Je suis déçu !

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : AUTOMATISATION D’UN PONT FLEISCHMANN 6152 (HO) AVEC UN ESP32
« Réponse #72 le: mai 12, 2020, 09:41:30 pm »
Les alimentations à découpage génèrent des champs magnétiques ...
Reste à regarder du coté des régulateurs linéaires qui eux, par contre chauffent.
Il faut faire intervenir Mr Joule avec P= UxI pour voir si c'est acceptable.
Cordialement

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Re : AUTOMATISATION D’UN PONT FLEISCHMANN 6152 (HO) AVEC UN ESP32
« Réponse #73 le: mai 12, 2020, 09:48:13 pm »

Je peux avoir plus d'informations auprès de Modellbau chez qui j'achète ce moteur.


Je viens d’acquérir ce pont en occasion, avec le moteur réputé grillé. Je suis donc intéressé par un lien vers le site du vendeur du dit moteur ...
Cordialement

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 904
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : AUTOMATISATION D’UN PONT FLEISCHMANN 6152 (HO) AVEC UN ESP32
« Réponse #74 le: mai 12, 2020, 10:34:29 pm »
Je viens d’acquérir ce pont en occasion, avec le moteur réputé grillé. Je suis donc intéressé par un lien vers le site du vendeur du dit moteur ...

https://www.sb-modellbau.com/index.php?page=gruppe&path=/00000289/00000261

Les alimentations à découpage génèrent des champs magnétiques ...
Reste à regarder du coté des régulateurs linéaires

Bon quant aux régulateurs, j'ai remis mes bons vieux régulateurs linéaires et c'est la même chose, snifff