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« le: août 07, 2021, 03:20:41 pm »
Bonjour,
autre amélioration de LaBox 0.1 :
il apparait que le seuil (threshold) de détection de courant pour la lecture des CV, modifié à 80 pour l'ESP32 (30 utilisé par DCC++ sur UNO) conduit à une détection de 140 mA dans le cas de LaBox : 80 / 4095 x 3.3V
Pour se rapprocher des 60 mA de la norme NMRA, sans modifier le programme, il suffit de réduire le gain de la détection de courant de 1 V/A à 0,5 V/A en sortie du LM358.
Et donc de mettre une résistance de 15K au dos du pcb en parallèle avec la R3 de 33K. Ce qui donne une valeur équivalente de ~10Kohm.
Sur mon exemplaire, la lecture du CV 1 est quasi systématique même avec un décodeur récalcitrant. *** LaBox LIBRARY : 0.7.13 COMPILED : Apr 25 2021
Cela fonctionne aussi avec la 0.8.0 compilée vers cette date. Les versions ultérieures ne semble pas compatibles.
L'inconvénient : l'affichage du courant est divisé par deux. Ce qui peut-être modifié par un coeficient dans le programme.
Attention la bibliothèque ESP32 ayant été modifiée, cette modification ne fonctionne pas avec les versions plus récentes.
Il vaut mieux attendre une version stable pour recompiler le programme de LaBox.
Ensuite il faut retoucher le courant à vide (valeur de 0 à 15 mA - 25mA). En l'absence d'un ajustable, il suffit de souder provisoirement un potentiomètre de 1 Mohm entre les broches 3 et 8 du LM358, de régler l'affichage entre 15 et 25 mA en partant de 1 Mohm, de mesurer la valeur obtenue et de remplacer le potentiomètre par une résistance fixe de la valeur approchante pour 15 mA. La valeur typique est de 120 Kohm pour ce gain de 0,5V/A.
Avantage : la détection de court-circuit qui était un peu trop sensible à 700 mA, est portée à 1,4 A. Attention, ce n'est pas testé, le courant limité semble plus important.
Le pilotage des locomotives et accessoires n'est pas affecté.