Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - msport

Pages: 1 ... 54 55 [56] 57 58 ... 148
826
Votre cahier des charges devient plus compliqué  ...

Si vous voulez du robuste, détrompé, montable en panneau, vous pouvez vous intéresser aux prises "aviation" :
https://fr.aliexpress.com/item/4000836932377.html

Mais il y aura certainement d'autres idées.

827
Bonjour et bienvenue à Locoduino.

Chacun a sa solution pour la connectique en fonction du cout, de la robustesse attendue et de la facilité de démontage.

Pour ma part, avec des installations provisoires, j'utilise les headers de type DuPont en 2.54 que je coupe à la demande et que j'isole avec de la gaine thermorétractable. :
https://www.ebay.fr/itm/122486698827
https://www.ebay.fr/itm/353228114700
ou 3 pins :
https://www.ebay.fr/itm/264235779217

828
Vos projets / Re : Utilisation d'ATTiny
« le: août 08, 2021, 07:33:57 pm »
Bonjour,

on n'a pas prévu que LaBox implémente Railcom pour l'instant. Ce sera certainement pour quand on aura résolu les problèmes actuels.

Coté décodeurs, vu le mal qu'on a à implanter un décodeur de taille adapté à chaque échelle,  il me semble qu'il vaut mieux choisir les décodeurs qui ont la fonction Railcom d'origine (LENZ, ESU, Uhlenbrock, Tams Elektronik)

Mais la NMRA a intégré le standard de Lenz comme sous-norme (la s-9.3.2), un challenge à relever.

829
Vos projets / Re : projet centrale "LaBox" wifi DCC++ Can
« le: août 07, 2021, 03:20:41 pm »
Bonjour,

autre amélioration de LaBox 0.1  :

il apparait que le seuil (threshold) de détection de courant pour la lecture des CV, modifié à 80 pour l'ESP32 (30 utilisé par DCC++ sur UNO) conduit à une détection de 140 mA dans le cas de LaBox : 80 / 4095 x 3.3V

Pour se rapprocher des 60 mA de la norme NMRA, sans modifier le programme, il suffit de réduire le gain de la détection de courant de 1 V/A à 0,5 V/A en sortie du LM358.

Et donc de mettre une résistance de 15K au dos du pcb en parallèle avec la R3 de 33K. Ce qui donne une valeur équivalente de ~10Kohm.

Sur mon exemplaire, la lecture du CV 1 est quasi systématique même avec un décodeur récalcitrant. *** LaBox LIBRARY : 0.7.13 COMPILED : Apr 25 2021
Cela fonctionne aussi avec la 0.8.0 compilée vers cette date. Les versions ultérieures ne semble pas compatibles.

L'inconvénient : l'affichage du courant est divisé par deux. Ce qui peut-être modifié par un coeficient dans le programme.
Attention la bibliothèque ESP32 ayant été modifiée, cette modification ne fonctionne pas avec les versions plus récentes.
Il vaut mieux attendre une version stable pour recompiler le programme de LaBox.

Ensuite il faut retoucher le courant à vide (valeur de 0 à 15 mA - 25mA). En l'absence d'un ajustable, il suffit de souder provisoirement un potentiomètre de 1 Mohm entre les broches 3 et 8 du LM358, de régler l'affichage entre 15 et 25 mA en partant de 1 Mohm, de mesurer la valeur obtenue et de remplacer le potentiomètre par une résistance fixe de la valeur approchante pour 15 mA. La valeur typique est de 120 Kohm pour ce gain de 0,5V/A.

Avantage : la détection de court-circuit qui était un peu trop sensible à 700 mA, est portée à 1,4 A. Attention, ce n'est pas testé, le courant limité semble plus important.

Le pilotage des locomotives et accessoires n'est pas affecté.

830
Vos projets / Re : projet centrale "LaBox" wifi DCC++ Can
« le: août 06, 2021, 10:48:47 am »
Bonjour,

un petit revamping de LaBox 0.1 en boite :

1. pour avoir la visibilité sur la présence du DCC avec un petit perçage au diamètre 3 à l'arrière et sur le dessus pour y mettre un bout de rond de même diamètre en acrylique transparent.

2. Et puis pour avoir accès aux boutons BOOT et/ou ENABLE : un ou deux petits trous sur le dessus de la boite en face des dits boutons : accès via un trombone. BOOT est utile pour lancer le téléchargement du programme et ENABLE permet d'afficher les messages à la console.

831
Discussions ouvertes / Re : Locoduino, ILS et aimants
« le: août 02, 2021, 10:17:37 pm »
Bonsoir,

les ILS détectent les aimants, où qu'on les place (à proximité)
Locoduino intervient dans le domaine du DIY, pas particulièrement dans le matériel du commerce.
Où acheter ? https://www.locoduino.org/spip.php?article13  On peut y ajouter aliexpress.com

832
Les réseaux / Re : bonjour à tous
« le: juillet 25, 2021, 10:15:37 pm »

Bonjour,

juste quelques remarques :
pour que votre programme soit lisible par d'autres, utilisez des noms significatifs pour vos données incluant la fonction comme Arret et Inverse dans le nom. Et indentez correctement les if.
Vos ILS sont certainement à chaque extrémité, donc commencez par écrire un programme de va-et-vient qui inverse le sens à chaque extrémité.
Vous l'enrichirez ensuite avec un compteur pour l'arrêter au bout de deux fois ou avec un arrêt par temporisation. Il faut choisir.
Par ailleurs, la fonction PULLUP maintient une entrée à HIGH tant qu'elle n'est pas mise au GND. Le module à ILS élimine probablement les rebonds, son sens est à vérifier si il est bien LOW quand un aimant est présent et en tenir compte dans votre programme.

Mais testez donc votre programme et dites nous ce que vous en pensez.

Cordialement

833
Le logiciel DCC++ / Re : Mini centrale DCC++ pour banc nettoyage
« le: juillet 10, 2021, 03:08:57 pm »
Le shield proposé me semble trop minimaliste.

Préférer le standard qui a été testé des dizaines de fois avec la BaseStation.

https://www.ebay.fr/itm/L298P-L298NH-2A-Dual-Channel-H-Bridge-Shield-Motor-Driver-for-Arduino-UNO-2560/273030568930

choix L298NH

Sous (sur ?) lequel on peut empiler un shield prototype. On peut alimenter le UNO en 12V et ne couper aucune piste sur le shield. On a droit à 1,5A comme tout juste revu.

https://www.ebay.fr/itm/263398526928 choix type2 (ou similaire)

834
Ah, un réseau réel et qui marche !

Pour le INA169, le choix d'une résistance de 0,1 ohm a été fait pour retrouver l'équivalent du module à MAX471 qui délivre 1V/A.
La résistance intégrée au module INA169 de 100 ohms diminue de 1/1000 la valeur de la 0,1 ohm, donc elle est sans incidence pratique.

La valeur de CURRENT_SAMPLE_MAX à 300, valeur d'origine de la BaseStation, est prévue pour protéger le shield moteur à L298 donné pour 2A maxi.
On peut le vérifier à partir du code correspondant :

current=analogRead(pin)*CURRENT_SAMPLE_SMOOTHING+current*(1.0-CURRENT_SAMPLE_SMOOTHING);        // compute new exponentially-smoothed current
  if(current>CURRENT_SAMPLE_MAX && digitalRead(SIGNAL_ENABLE_PIN_PROG)==HIGH){                    // current overload and Prog Signal is on (or could have c

l'entrée analogique délivre 1023 pour 5V, ce qui veut dire que le seuil de 300 est atteint pour 1,5V.
Compte tenu du ratio de 1V/A retenu pour les modules de détection de courant, cela correspond à 1,5A.

Et donc à des courants proportionnels quand on change la valeur de CURRENT_SAMPLE_MAX. A noter que la valeur lue est lissée par programme.

Je pense que pour obtenir le fonctionnement souhaité (pour que JMRI soit informé des courts-circuits avant que le UNO soit privé de son 5V) il suffirait d'alimenter le dit UNO par une source indépendante : un petit bloc secteur 9V par exemple (7,5V - 12V conviendrait)

Il peut y avoir d'autres avis.


835
Avant d'investir dans une nouvelle alimentation, vous auriez pu tester avec trois locomotives (ou bien plus), à mon avis, votre alimentation ne déclenchera pas pour autant.
Votre pince crée probablement un courant instantané de plusieurs dizaines d'ampères du à la décharge des condensateurs.
Passé ce pic, l'alimentation continue à débiter un courant réduit, constate que la tension à ses bornes est nulle et attend que le c/c ait disparu, en vérifiant que la tension remonte pour fonctionner à nouveau normalement. Il est probable qu'elle peut rester en c/c indéfiniment.

Les alimentations de portable sont moins élaborées que les alimentations de type laboratoire, mais il est tout à fait possible qu'elles aient le même comportement que celle que vous avez. Comportement qui vise à assurer leur propre protection.

Dites nous avec quel matériel (HO?) vous avez du mal à faire circuler plus de 3 convois bien chargés en même temps. Il se peut que le réglage du courant maximum de la BaseStation soit à adapter.

836
N'étant pas un utilisateur assidu de JMRI, je ne me prononcerai pas sur l’interaction de JMRI et du UNO.

L'alimentation peut se mettre en sécurité en premier et rétablir la tension dès que le c/c a disparu. Le UNO n'a peut-être pas le temps d'envoyer son message à JMRI.

Un test serait à faire avec des ampoules 24V sans dépasser les 5A de l’alimentation.

837
Je ne sais pas si je dois incriminer ma résistance 3W bobinée verte (4 anneaux: marron-noir-argent--doré)...? .
https://www.digikey.fr/fr/resources/conversion-calculators/conversion-calculator-resistor-color-code

c'est ok 0.1 ohm 5%

838
C'est curieux, pour lire les CV, il faut détecter 60 mA sur la voie de programmation.  Donc lire les CV valide votre montage.

Et le INA169 voit passer le courant de la voie de programmation, mais aussi celui de la voie principale ...

Le INA169 ne consomme pas grand chose, préférez l'alimenter par le 5V du UNO (ça été validé sur le site éditorial.)

Mais dites nous comment vous faites votre court-circuit. Moi je préfère augmenter le courant jusqu'à 3A. Vous avez mis des LED sur les deux DCC ?

Dites nous en plus sur votre alimentation 18V.

839

Dans le cas de l'utilisation d'un uno, pas de modif dans config.h, ni DCCpp_Uno.h lorsque vous dîtes:


Dans le cas du UNO, on peut utiliser DCCpp_Uno.ino sans modification. Je l’utilise comme montage de test avec A1.



Je confirme, la BaseStation de Gregg telle quelle. Mais pas d’Ethernet.

840
Je retente donc avec un uno tout neuf,

... le sketch dans mon mega

Pour ne pas répondre à coté de la plaque, votre montage à base de L9110S doit tourner sur UNO ou sur MEGA ?

Dans le cas du UNO, on peut utiliser DCCpp_Uno.ino sans modification. Je l’utilise comme montage de test avec A1.

De plus, le + de mon alimentation 18V va-t-il bien sur Vin+ de l'INA169 et Vin- va-t-il bien vers power de la carte L9110s? Résistance de 0.1ohm 3W soudée aux bornes Vin+ et Vin- de l'INA169.
C'est OK.

PS : l'auteur a prévu de mettre à jour l'article.

Pages: 1 ... 54 55 [56] 57 58 ... 148