Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - chris_bzg

Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 24
91
Vos projets / Re : Demande d'aide BAL 8 cantons
« le: février 13, 2023, 10:06:06 am »
Afin que nous puisions vous aider, il est impératif que vous postiez une photo précise du montage que vous avez réalisé, permettant de suivre chacun des fils afin de déterminer d'où ils partent et où ils arrivent. En effet, le premier point à vérifier dans une recherche de panne, c'est déjà le montage des composants entre eux.

92
Vos projets / Re : Train HO avec pilotage par ESP8266 à l'intérieur
« le: janvier 15, 2023, 07:17:00 pm »
J'ai eu exactement le même problème quand j'ai commencé à parler d'Arduino dans le monde du modélisme ferroviaire en 2013 (bientôt 10 ans) : mêmes réactions, même dénigrement, mêmes affirmations absurdes par des gens qui ne connaissaient absolument pas.
Alors quand j'ai parlé de trains à batteries avec un signal (DCC ou autre) transmis par radio ou WiFi, on m'a carrément dit que j'avais besoin d'un psy et que je cherchais des solutions à des problèmes qui n'existent pas. C'est vrai que le DCC marche (pas toujours très bien d'ailleurs) par les rails, alors pourquoi évoluer vers autre chose ?
On a donc fait que Locoduino existe et ait son propre forum. Depuis, Arduino a été adopté par un nombre de plus en plus grand de clubs et modélistes. Quant aux trains miniatures à batterie, ils existent bel et bien.
Si on écoutait ces gens là, on écouterait encore la radio sur un poste à galène puisque cela fonctionnait dans les années 1920 ! Je ne cherche même plus à les convaincre : s'ils passent à côté de quelque chose d'important, c'est leur problème. Pour ma part, je continue à vulgariser les microcontrôleurs dans Locoduino ou dans Loco-Revue : si cela sert à quelques uns, j'ai gagné ma journée.  ;)

93
...
J'ai rétabli les millis d'origine au lieu des micros et bien sûr j'ai rétabli ma distance entre capteurs de 203 mm et non plus de 203000 microns.
J'ai laissé les unsigned long (ligne 37 à 42 du programme).
Et ça marche toujours, il renvoie les bonnes valeurs quelle que soit la vitesse.
...
Avec le blink ou les feux routiers, j'avais réussi à comprendre chaque ligne du programme mais ici j'en suis loin, même si ce programme est classé facile. Mais je ne désespère pas :)

1- Il n'y avait pas de raison que cela ne marche pas.
2- Effectivement, au vu de votre retour, je pense que l'article est plutôt pour confirmés (deux étoiles). Je laisse à son auteur le choix de le modifier en ce sens s'il partage cette opinion.

Il n'est pas toujours facile de dire si un article est d'un niveau débutant ou confirmé. L'espace de conversation à la suite d'un article est justement là pour que les lecteurs s'expriment et disent quelles difficultés ils ont rencontré. Et cela nous donnerait un retour sur ce que nous produisons.

94

Merci à vous, je suis content d'être ici car je ne m'en serais pas sorti tout seul.
...
J'ai aussi testé la version micros après plus de 70 minutes (largement), je ne vois rien de bizarre. Le problème se poserait peut-être si le chrono revient à zéro pendant une détection ?
...

1- Si mais cela aurait pris plus de temps. L'avantage d'un forum, c'est qu'on peut poser une question à des gens qui sont un jour passés par le même problème.
2- C'est exactement cela.

Plus on avance en Arduino, plus les choses peuvent paraître difficiles. D'un autre côté, on a plus d'expérience pour chercher et trouver où se situe la solution d'un problème. Avec ce montage, vous avez appris qu'il faut (dans la mesure du possible) adapter le type de variable à ce que renvoie une fonction (ex avec millis()). Je suis certain que vous y serez plus vigilant maintenant.

Pour progresser, je vous conseille la lecture de ces deux articles de Jean-Luc :
https://www.locoduino.org/spip.php?article11
https://www.locoduino.org/spip.php?article102

Et dans votre progression, sachez prendre votre temps. Bon développement.

95
Un programme peut fonctionner dans 99,99 % des cas. Et puis un jour, tu tombes sur le 0,01 % qui reste et le résultat est erroné. Mais la première chose à laquelle tu penseras est que le microcontrôleur a dû capter un parasite. En fait non, c'est simplement une singularité due à des conversions qui se font mal. Ce n'est pas grave dans notre domaine : au tour suivant, la mesure redeviendra correcte car on repart dans le 99,99 % des cas. En aéronautique ou spatial, ce pourrait être une catastrophe. C'est pourquoi les programmeurs doivent avant tout déterminer les types de variables à utiliser et éviter de les mélanger dans des calculs pour éviter les problèmes. Je m'amusais bien quand je faisais un goto direct pôle nord sur A310 : le FMS plantait ! Mais ce point est une singularité ! Heureusement, avant d'arriver dans un cockpit, un logiciel est testé pendant des milliers d'heures.
Cela n'enlève rien à ton montage qui fonctionne.

96
Je viens effectivement de regarder ton programme et c'est vrai que tu manipules à la fois des unsigned long et des unsigned int dans tes calculs.
Sur certains cas particuliers, il doit se passer des choses bizarres.

97
Vos projets / Re : Train HO avec pilotage par ESP8266 à l'intérieur
« le: janvier 13, 2023, 02:25:23 pm »
Bien sûr que ce projet ambitieux en intéressera plus d'un, mais la vraie question est : vous intéresse-t-il suffisamment VOUS pour le développer ?

Il y a quelques temps, j'avais initié un fil sur ce que pourrait être le train miniature du futur (https://forum.locoduino.org/index.php?topic=412.0 ) et dans ce fil, je vantais les mérites d'un train à énergie embarquée, ce que vous appelez BAB. Je vous invite à en prendre connaissance. Il a déclenché des échanges pour le moins passionnés. Les dernières publications que j'ai faites (AirTag et circuits intégrés dans un garage) montre que ce qui parait impossible aujourd'hui arrive toujours par arriver.

Jean-Luc avait raison quand il me disait dans ce fil "Just do it !" car effectivement, depuis le temps, je n'ai guère avancé, pris par tout un tas d'autres choses à faire. Mea culpa ! Ce serait donc une bonne raison de m'y remettre...

98
Bonjour,
Cette fois c'est bon ! Je suis passé en unsigned long au lieu de int et en micros au lieu de millis.

Cela fonctionne et c'est super. Voici quelques explications si vous voulez comprendre.
La fonction millis() renvoie une valeur de type unsigned long c'est à dire 4 octets. Une valeur en int n'utilise que deux octets. Si vous mettez dans deux octets quelque chose qui en contient 4, il peut y avoir une perte d'information. C'est pourquoi quand on utilise la fonction millis(), il faut toujours prévoir de mettre le résultat dans une variable de type unsigned long.
Je pense qu'utiliser micros() à la place de millis() n'est pas ce qui a résolu le problème. Réessayez avec millis() maintenant que vous savez comment stocker le résultat et cela devrait fonctionner (à condition aussi d'appliquer la bonne formule de calcul de vitesse). La fonction micros() retourne également un unsigned long.
millis() retourne à zéro après 50 jours et micros() retourne à zéro après 70 minutes. Donc, si vous utilisez votre compteur de vitesse avec micros(), les résultats seront faux si la mesure a lieu 70 minutes après la mise en route du système (une séance de jeu peut durer plus d'une heure).

99
Vos projets / Re : SIGNAUX: CIBLES ET DECODEURS
« le: janvier 11, 2023, 10:25:07 am »
Bonjour à vous deux,
Ouf, cette "chamaillerie-retrouvaille" me réconforte et visiblement, vous avez tout à gagner à travailler ensemble sur ce sujet que j'ai involontairement remis au goût du jour par mon article dans Loco-Revue. Sauf que moi, je suis plus feignant que vous et je préconise l'emploi de signaux tout faits !  :)
J'aimerais passer un message à tous ceux qui utilisent ce forum : si vos travaux s'inspirent (en tout ou partie) du travail ou de l'idée d'un autre, il faut le mentionner (c'est alors tout à votre honneur) même si vous estimez avoir suffisamment modifié pour créer quelque chose de nouveau. Cela peut éviter des malentendus.
Et bien sûr, que chacun profite de l'OpenSource tout en gardant à l'esprit que l'OpenSource ne renonce en aucun cas à la propriété intellectuelle de l'auteur.
Pour en revenir à mon histoire de programme, l'usurpateur (pris sur le fait) m'a présenté des excuses et je ne lui en veut pas plus que ça, mais un tel comportement a de quoi surprendre. Soyons plus grands !
Bonnes réalisations à tous les deux.

100
Vos projets / Re : SIGNAUX: CIBLES ET DECODEURS
« le: janvier 10, 2023, 06:06:20 pm »
Voici effectivement une "coïncidence" bien gênante : je laisse laurentr s'expliquer.

Cela me rappelle un des premiers articles que nous avions publiés sur le site éditorial de LOCODUINO au sujet du feu tricolore : j'ai retrouvé mon programme sur un forum de train, le nom des variables avait simplement été changé mais pas la structure du programme (facilement reconnaissable) et l'auteur du post s'en attribuait la paternité ! Franchement, notre monde n'a pas fini de me surprendre et encore plus le monde des modélistes ferroviaires...

trimarco232, au nom de LOCODUINO je te présente nos excuses mais il est difficile pour nous de contrôler l'origine du travail. Je plaide d'autant coupable que j'avais vu ton post sur le forum de Loco-Revue, mais je n'ai pas fait le rapprochement.

Bien à toi. Christian

101
Vos projets / Re : SIGNAUX: CIBLES ET DECODEURS
« le: janvier 09, 2023, 11:53:09 pm »
Est-ce que la cible est vraiment à l'échelle d'une cible SNCF ?
C'est peut-être un effet d'optique mais j'ai l'impression que la distance entre les deux colonnes de feux est un peu trop large (600 mm à la SNCF).

102
Bonjour Laurent,
Bonne année à toi aussi et bon courage pour la suite de ton projet.
Au plaisir de te revoir lors d'une prochaine manifestation de train miniature.
Christian

103
Présentez vous ! / Re : Présentation Tinath
« le: janvier 07, 2023, 06:17:30 pm »
Bonjour Nathalie,
Bienvenue chez LOCODUINO et bonne année à vous aussi.
On peut donc vous considérer comme initiée puisque visiblement vous avez déjà l'habitude d'Arduino et des composants. Vous verrez, sur notre site, il y en a pour tous les niveaux et surtout nous proposons des projets en modélisme ferroviaire dont vous pourrez vous inspirer pour vos propres projets.
Pour le train, quelle échelle pratiquez-vous ? Le 1/14 comme pour les camions ?
En tout cas, je vous souhaite de bonnes heures de découverte et d'amusement.
Christian

104
Je conseille de plus de lire cette série d'articles en commençant par le premier. En effet, la série montre qu'un projet doit se construire PROGRESSIVEMENT, étape par étape, la première étant de détecter des trains. Et comme vous voulez utiliser des fc51 à la place des ILS, c'est bel et bien la première étape que vous devez franchir avant d'envisager la suite.
Bref, prenez votre temps afin de bien assimiler ce que vous découvrirez avec vos différentes expériences et là, on pourra vous apporter de l'aide. On ne la refuse jamais.  ;)

105
Le relais peut se justifier pour remplacer un bouton poussoir dans certains automatismes.
Ce qu'il faut bannir, ce sont les automatismes conçus avec une succession de relais, genre Chennevez. A son époque, on n'avait pas mieux (et ses bouquins ont été formidables), mais aujourd'hui, ce genre de conception est archaïque et manque de souplesse d'évolution. Pourtant, Yann Baude de Loco-Revue m'a confirmé qu'il a encore de la demande pour ce genre de choses !  :D

Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 24