Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - chris_bzg

Pages: [1] 2 3 ... 19
1
Vos projets / Re : Mise en place PN suivant l'article 263
« le: février 06, 2024, 10:34:41 am »
Tu peux tester tes servomoteurs avec les exemples de l'IDE.
Comme cela, tu sauras s'ils fonctionnent.

2
Vos projets / Re : Mise en place PN suivant l'article 263
« le: février 05, 2024, 09:52:09 am »
Ce tuto est effectivement très bien, mais le problème de Daniel n'est pas de motoriser un aiguillage, mais une barrière de PN conformément aux articles que nous avons publiés.
Son servomoteur tourne de 360° continument.
Pour moi, soit le câblage n'est pas correct avec les entrées d'ILS (ou B/P), soit le programme a été modifié (introduction de SlowMotionServo qui n'est pas nécessaire et qui a été mal utilisé).
Attendons sa réponse.

3
Vos projets / Re : Mise en place PN suivant l'article 263
« le: février 03, 2024, 02:22:40 pm »
Bien que la photo ne soit pas de très bonne qualité, je pense que votre montage est correct (j'ai un petit doute sur les poussoirs : bien reliés à l'entrée 2 et non pas 1 ?)

Ce qui m'étonne, c'est que le servo tourne sur 360° alors que logiquement, sa course devrait être 180° par construction : avez-vous utilisé un servomoteur capable de tourner de 360° (cela existe) ou bien est-ce un servo 9g classique ?

De plus, quand ça ne fonctionne pas, avez-vous utilisé le programme sans le modifier ?

Vous dites que cela fonctionne avec SlowMotionServo, ce qui est encore plus étonnant. Donc, je m'oriente vers le fait que la déclaration de l'objet Servo n'a peut-être pas été faite correctement (confusion entre Servo et SlowMotionServo ?).

Reprenez le programme tel qu'il est fourni et reprogrammez la carte (pour être certain que ce soit programmé sans SlowMotionServo qui n'est pas nécessaire). Recommencez après avoir bien vérifié le montage (doute sur entrée 2).

4
Vie du forum / Re : Re : Retour en ligne
« le: août 09, 2023, 02:43:04 pm »
Pour l'instant, le bouton "télécharger" à la fin d'un listing de programme a disparu. Mais nous allons tout faire pour le restaurer.  ;)
Cela concerne surtout les articles les plus anciens, car maintenant on donne plutôt les programmes sous formes de fichier ZIP : c'est plus pratique surtout s'il y a plusieurs onglets ou bien d'autres langages (HTML par exemple).

Visiblement, il ne sera pas possible de restaurer le bouton "Télécharger" mais pour un programme donné sous forme de listing, un simple copier-coller du code avec la souris est suffisant pour l'importer dans votre IDE (1 ou 2). On a vérifié sur plusieurs exemples et ça s'est toujours bien passé. En conséquence, j'ai fait une mise à jour de mon article https://locoduino.org/spip.php?article274 qui explique comment récupérer un programme. Les changements sont dans les figures 5 et 6 et le texte associé.

Bonnes réalisations.

5
Vie du forum / Re : Retour en ligne
« le: août 04, 2023, 01:04:11 am »
Pour l'instant, le bouton "télécharger" à la fin d'un listing de programme a disparu. Mais nous allons tout faire pour le restaurer.  ;)
Cela concerne surtout les articles les plus anciens, car maintenant on donne plutôt les programmes sous formes de fichier ZIP : c'est plus pratique surtout s'il y a plusieurs onglets ou bien d'autres langages (HTML par exemple).

En plus, pour nous les auteurs, une nouvelle interface plus conviviale pour rédiger nos articles. J'en ai d'ailleurs un en attente de validation (et oui, LOCODUINO est un site sérieux qui contrôle ce qui est publié et parfois, il faut revoir sa copie, mais grâce au travail de tous, les articles finissent par sortir avec plein d'améliorations).

Donc, pendant que Jean-Luc chassait le pirate, je vous ai concocté une surprise histoire de se faire pardonner notre petite absence.  ;)

6
Présentez vous ! / Re : Re : Je me présente Gaston30
« le: juin 17, 2023, 12:21:05 pm »

le old bootloader donne plutôt ce genre de message :

         Using Port                    : COM4
         Using Programmer              : arduino
         Overriding Baud Rate          : 57600
avrdude: stk500_recv(): programmer is not responding
avrdude: stk500_getsync() attempt 1 of 10: not in sync: resp=0xa3
avrdude: stk500_recv(): programmer is not responding
avrdude: stk500_getsync() attempt 2 of 10: not in sync: resp=0xa3

...


A ce que je vois, avrdude cherche à se connecter à l'arduino et fait 10 tentatives avant d'abandonner (ici, deux seulement sont visibles mais il y a les points de suspension). Cela me fait donc penser que l'arduino n'est pas sur le COM4 malgré ce qui est indiqué (et oui, parfois le port indiqué par l'IDE n'est pas le bon).

Je suggère donc d'utiliser le gestionnaire de périphériques de Windows 10 (moins évident qu'avec Windows 7 mais il existe toujours et il suffit de le chercher) et de voir sur quel port COM l'arduino se connecte. Ensuite il suffit de changer ce port dans l'IDE.

On peut aussi essayer à l'aveugle un autre port proposé par l'IDE et tomber sur le bon. L'idée d'utiliser l'IDE 1 au lieu de 2 est aussi une piste : une fois que ça marche, on peut essayer IDE 2 qui à son lancement, présentait quelques petites lacunes (je ne sais pas si elles ont été corrigées depuis car il y a eu d'autres versions, celle actuelle étant 2.1.0).

Bon courage (cette mésaventure m'est aussi arrivée et on s'en sort toujours).

7
Aide / Re : Carte Mega 2560 et carte relai 8 cantons
« le: juin 12, 2023, 12:33:04 pm »
Bonjour, j'ai installé Arduino Mega 2560 et carte 8 relai dont 4 sont actifs, avec une bbliothèque adéquate.
...

Pourquoi persister à utiliser une bibliothèque qui ne fonctionnait pas avec une carte Mega et qui a été retirée de l'article lors de sa mise à jour en août 2022 ? Reprenez le programme de cet article mis à jour, reprogrammez votre carte Mega et réalisez le montage tel quel pour le raccorder à votre réseau. Cela ne semble pas compliqué, la solution fournie étant fonctionnelle.

A ma connaissance, c'est le quatrième fil que vous ouvrez sur ce forum (peut-être plus) sur le même sujet. Combien allez-vous en écrire ?

Commencez, comme on vous le réclame depuis pas mal de temps, par poster une photo de votre montage pour nous prouver qu'il existe (avec connexions visibles pour que la photo soit exploitable).

Cordialement.

Pour les autres lecteurs qui me connaissent : le ton que j'utilise ici n'est pas dans mes habitudes. Généralement, je ne refuse pas mon aide. Mais j'ai correspondu par mail avec ce monsieur pendant presque un an, pour l'aider à résoudre ses problèmes et il n'y arrive toujours pas. Et il revient périodiquement pour ensuite disparaître périodiquement. Son attitude n'est pas celle d'un modéliste dans la difficulté mais celle de quelqu'un qui aime nous faire perdre notre temps. Pour certaines personnes, c'est un loisir au même titre que le modélisme ferroviaire.  >:(

Inutile d'en rajouter : je lui ai dit ce qu'il doit faire pour que cela fonctionne et je me suis expliqué sur mes propos un peu secs. Pour moi, l'affaire est close !  :)

8
S'il y a des gens pour vouloir travailler avec des interrupteurs et des relais, grand bien leur fasse. D'ailleurs, je pense aussi à ces gens là puisqu'un article faisant le point sur les relais devrait paraître dans le bulletin de l'AFAN (pas le prochain mais le suivant).
Malgré cela, j'essaie depuis bientôt dix ans de montrer que les microcontrôleurs font bien mieux mais comme vous dites, il faut consacrer quelques heures à essayer de comprendre. Au début, les modélistes étaient réticents au numérique et maintenant, tout le monde ne jure que par lui ! L'utilisation des microcontrôleurs commence à émerger après 10 ans d'inertie. Pourtant, LOCODUINO a publié sur de nombreuses techniques appliquées au modélisme ferroviaire.
Je ne peux donc que me réjouir de voir des gens comme vous qui se lancent dans des techniques innovantes. Et je reste persuadé que vous arriverez au but car vous avez ce soupçon de curiosité et de pugnacité nécessaire pour réussir. Bonne continuation et on reste à votre disposition.


9
...
Ceci étant, ils me semblaient un peu complexes pour le presque débutant Processing que j'étais.  Aussi m'étais-je tourné vers l'éventualité d'une adaptation perso de la proposition de Christian (Ménage à trois).
...
jean-jacques
 

Bonjour Jean-Jacques,

Cela me fait plaisir de voir quelqu'un qui se tourne vers la modernité alors que les forums sont remplis de projets de TCO à l'ancienne, avec interrupteurs, potentiomètres et LED.

L'article "Ménage à trois" a été écrit pour faire la synthèse de ce que proposait Pierre dans ces articles (sans ce qu'il avait publié, mon article n'aurait sans doute jamais vu le jour). En effet, il y a assez peu de choses à faire pour commander un réseau analogique :
- savoir alimenter une voie de garage
- savoir changer le sens du mouvement sur une voie
- savoir commander une aiguille
Avec ces trois cas, on traite toutes les topologies de réseau. La nouveauté dans mon article était l'interface qui consiste à passer de Processing au réseau réel et la communication entre les deux.

J'ai donc appliqué ces principes à mon petit réseau et j'ai construit une interface : aujourd'hui, je commande mon réseau directement avec la souris de mon ordinateur. Le prochain Loco-Revue est supposé décrire tout cela afin d'inciter les modélistes à oublier l'électromécanique.

Je suis donc persuadé que vous arriverez au même résultat sur votre réseau, avec sans doute des améliorations auxquelles je n'ai pas pensé. Bonne continuation.

Christian

10
Peut-être que la course demandée au servomoteur est supérieure au débattement mécanique qu'il peut se permettre dans la loco : moralité, il chauffe et finit par cramer.
Ou bien il n'est pas assez refroidi dans le corps de la locomotive et il chauffe et finit par cramer.
Le mieux serait déjà de faire des essais avec une carte Arduino en conditions normales (à l'air libre et plein débattement normal) pour voir son comportement et déterminer si la force qu'il peut exercer n'est pas trop faible pour lever un pantographe.

11
Aide / Re : Apprendre la programmation
« le: avril 14, 2023, 10:19:09 am »
Ayant cité deux fois LOCODUINO dans mon livre, je pense pouvoir citer deux fois mon livre dans LOCODUINO !  :D

Ceux qui veulent apprendre la programmation peuvent effectivement commencer avec cela :
Animez votre réseau, initiation au système Arduino
22,00 € Réf. GPARDUINO

https://trains.lrpresse.com/A-20021-animez-votre-reseau-initiation-au-systeme-arduino.aspx

En plus, même pas besoin de construire les montages pour les essayer !

12
Aide / Re : Re : Retrosignalisation
« le: avril 14, 2023, 10:03:40 am »
C'est surement l'article 138.

Louis, avez vous essayé la solution proposée ? (le .ino avec le .cpp et le .h pour votre carte)

C'est très certainement cet article, mais l'auteur ne risque pas de "passer par là" et de répondre puisqu'il a quitté le groupe Locoduino depuis quelques années déjà en nous faisant savoir qu'il voulait arrêter ses activités.

Louis devra donc se débrouiller plus ou moins seul, mais on est là !  ;)

13
Composants / Re : Re : Nouveau: UNO R4
« le: avril 01, 2023, 03:01:14 pm »
1-
En réalité ma question était plus spécifique. La phrase tirée de la présentation de cette nouvelle carte sous-entend-t-elle qu'ils ont l'intention d'utiliser un bus CAN pour communiquer avec les shields ? Je ne pense pas, elle est très bizarre cette phrase.
2-
Et j'ai pas le temps de participé au développement du soft. Je ne suis pas retraité et j'ai d'autres chats à fouetter  :)
3-
ET c'est quoi ces grands rectangles de couleur pour dissimuler une partie de la carte ?  ???

1- Je le suppose, rien de plus, puisqu'ils parlent d'un nombre restreint de connexions pour un nombre de shields multiples. A voir...

2- Je m'en doutais un peu, mais ne sois pas méchant avec les chats, ils ne t'ont rien fait.

3- Cela pourrait être pour cacher de nouveaux composants ou connectiques ou alors pour entretenir un mystère là où il n'y en a pas. Ils n'ont pas fait cela pour les cartes Nano nouvelle génération, ou alors j'ai complètement zappé.

Bonne fin de week-end.

14
Composants / Re : Nouveau: UNO R4
« le: avril 01, 2023, 10:33:35 am »
Bonjour à vous deux,

Ce n'est pas la première fois qu'Arduino sort une nouvelle carte, compatible broche à broche avec une précédente, et pourvue d'un microcontrôleur beaucoup plus puissant : la Nano 33 IoT par exemple, compatible avec la Nano, et il y en a d'autres.

Pour lever un coin du voile, il suffit déjà dans un premier temps d'aller voir la documentation du µC puisque c'est le moteur de la carte. Ce µC ne possède pas de bus CAN mais d'un module CAN dont le contrôleur de protocole débouche sur deux pins CRX0 et CTX0. Il est d'ailleurs spécifié que :

The CAN module uses a message-based protocol to receive and transmit data between multiple slaves and masters in electromagnetically noisy applications. The module complies with the ISO 11898-1 (CAN 2.0A/CAN 2.0B) standard and supports up to 32 mailboxes, which can be configured for transmission or reception in normal mailbox and FIFO modes. Both standard (11-bit) and extended (29-bit) messaging formats are supported. The CAN module requires an additional external CAN transceiver.

Le transceiver va donc se situer sur la carte elle-même puisqu'elle est annoncée avec un bus CAN. Ce que je comprends de cette annonce commerciale, c'est que de nouveau shields se connecteront avec ce bus CAN, réduisant ainsi le nombre de connexions. Je suppose que la prise se situera sur le bord opposé à la prise USB, là où c'est caché par le rectangle jaune, encore que...

Aucune information sur la gamme de prix de cette carte (deux versions : WiFi et Minima), mais si vous participez au développement du soft, vous pouvez en recevoir une gratuitement en version Minima (https://www.datocms-assets.com/63916/1679495634-faqs-docx-1.pdf ). Pour ma part, je ne m'estime pas assez calé pour participer : Jean-Luc peut-être ? Mais c'est aussi une question de temps disponible...

Pour Jean-Paul : il n'y a pas que le hardware qui bouge chez Arduino ; on l'aura constaté depuis quelques temps déjà, refonte complète du site, IDE 2.0.x, programmation dans le cloud, Internet of Things, communauté agrandie, nouvelles cartes avec de nouveaux microcontrôleurs, etc. Avant, il était facile de passer de l'ATmega328 aux ATtiny ou à l'ATmega2560 ; aujourd'hui, c'est quasiment impossible de suivre les évolutions tellement rapides des 32 bits multicoeurs et autres possibilités, même pour un retraité !  :)

15
Aide / Re : Commande de passage à niveau par DCC
« le: février 27, 2023, 11:22:25 am »
Cela pourrait être aussi l'horodatage du moniteur de l'IDE (case à cocher ou décocher sur la dernière ligne du moniteur "Afficher l'horodatage").  ;)

Pages: [1] 2 3 ... 19