Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - NitraThor

Pages: [1] 2 3
1
Bonjour nopxor,

Merci beaucoup pour ce retour positif.
Bien sûr, aucun problème pour utiliser et modifier le programme de la manette BLE disponible sur le site. C'est bien le principe du partage des idées en DIY.

Concernant le mode C, après de nombreux essais, il s'agit du mode qui permet le plus de combinaisons. Chaque bouton ou joystick génère un code particulier. Avec le mode C, non seulement tous les boutons et chaque position du joystick ont un code différent, mais il est possible de les combiner (principe de l'addition binaire).
Grâce à ce principe, il est possible de réaliser des menus permettant de détecter lors de la manipulation du joystick, par exemple, qu'un autre bouton est activé. Il est également possible de détecter si plusieurs boutons sont activés simultanément. Dans le programme de PAD BLE, l'appui simultané des quatre boutons de fonction (A+B+C+D) permet d'activer ou d'arrêter la génération du signal DCC.
La fonction "Gestion_PAD" qui débute ligne 697, recense la liste de toutes les combinaisons dans les tests : if (iAction_PAD==<code retour>). Il suffit de remplacer les instructions à l'intérieur de chaque cas pour réaliser sa propre gestion adaptée.

Espérant avoir répondu à tes questions.
Bien à toi,
NitraThor.

2
Bonjour à tous,

Pour ceux qui seraient intéressés par des ESP8266 (mini NodeMCU D1), vous avez encore pendant 24 heures une promo très intéressante à l'adresse :
https://www.az-delivery.de/fr/products/d1-mini?variant=28983931410
Par lot de 3 microcontrôleurs : 2,33€ pièce !!! Soit 6,99€ les trois (deutsche Qualität).

Bonne soirée.
Bien à vous,
NitraThor.

3
Bonsoir Marceau69,

Merci beaucoup pour ce retour très positif.

Avant de répondre à tes questions, juste une précision : le module BLE et la manette communiquent sans aucun lien avec un smartphone. C'est l'ESP32 qui se connecte au PAD en fonction des services proposés par celui-ci.
Le Bluetooth low energy (BLE) n'est pas compatible avec le Bluetooth standard et consomme très peu de courant.
Pour faire simple, en Bluetooth standard, c'est une connexion permanente (écoute de musique par exemple) alors qu'en BLE, tant que la manette n'est pas manipulée, il n'y a pratiquement aucune consommation de courant.

Le code source utilise la librairie ArduinoBLE qui facilite énormément les accès à cette technologie et contient toutes les fonctions nécessaires. La complexité réside dans la connaissance du principe de fonctionnement du BLE ainsi que les différents codes envoyés par les appareils utilisant cette technologie :

Le protocole BLE est une sorte de mécanisme client/serveur, où l'objet BLE joue le rôle d'un serveur qui propose ses services à l'ESP32 qui viendra se connecter dessus en client.
Pour que le client puisse découvrir le serveur, c'est-à-dire pour qu'il puisse "voir" l'objet BLE, le protocole prévoit que le serveur envoie périodiquement une trame pour signaler sa présence.
Plus simplement l'objet broadcaste à intervalle régulier un message qui dit "je suis à côté de vous, je propose tel service, et j'ai telle adresse Bluetooth si vous voulez me joindre".
Au final, l'appariement est entièrement automatique et aucun paramétrage n'est nécessaire pour connecter une manette à son module.
Question consommation, j'utilise la manette tous les jours (et même les nuits) depuis plusieurs semaines et ne l'ai rechargé qu'une seule fois...

Le programme en est à sa quatrième évolution et toute la gestion a été réalisée en pointeurs. C'est un peu plus compliqué à comprendre, mais sans aucune commune mesure à l'utilisation. Le programme est très fluide (le microcontrôleur y est aussi pour beaucoup) et l'affichage ne souffre d'aucun ralentissement.

J'espère que ces quelques explications suffiront.
Bien à toi,
NitraThor.

4
Bonsoir à tous,

Quelques petites nouvelles du module de manette BLE après que les circuits imprimés soient revenus de fabrication :
  • un module se connecte directement sur la centrale DCC à chaud (connecteurs magnétiques) ;
  • plusieurs modules peuvent être utilisés en même temps et donc plusieurs manettes interviennent sur les locos du réseau ;
  • grâce à un script JMRI, toutes les adresses de locos sont transférées en un clic dans les modules pour être utilisées par les manettes ;
  • chaque module peut utiliser simultanément 4 adresses parmi toutes celles connues dans JMRI et en changer à la volée ;
  • chaque module peut stocker en EEPROM 4 adresses et donc les utiliser immédiatement lors d'une mise sous tension (sans être connecté à JMRI ou un autre gestionnaire de réseau).
A l'usage, c'est un vrai régal de pouvoir passer d'une loco à l'autre sans quitter des yeux le réseau !
Les commandes sont souples et la manette très légère.

Le code source en ligne vous permet d'utiliser ce PAD BLE et d'adapter les commandes et combinaisons de touches et joystick, à vos propres besoins :
https://www.nitrathor.fr/projets/micro-centrale-dcc/micro-centrale-dcc-modulaire/module-pad-ble

Bien à vous,
NitraThor.

5
Bonjour à tous

Très content de vous retrouver après cette période calme et merci aux participants à la remise sur pied du site !

En cette période de vacances propice à la réflexion, j'en appelle à votre expertise afin de tester une manette Bluetooth et son module de contrôle. Celle-ci permet, sans aucun paramétrage, de piloter toutes les locos de votre réseau avec, malgré tout, deux pré-requis :
  • Disposer d'une centrale DCC pilotable par l'USB
  • Utiliser JMRI comme gestionnaire de réseau
L'avantage de cette manette réside dans sa facilité d'utilisation. En effet, elle est utilisable avec une seule main (pouce et index) et permet de piloter simultanément quatre locos à choisir dans la liste de toutes celles déclarées dans JMRI.
Je vous laisse découvrir toutes les informations nécessaires à ce montage à l'adresse :

https://www.nitrathor.fr/projets/micro-centrale-dcc/micro-centrale-dcc-modulaire/module-pad-ble

Sans avoir pu le tester, je pense que ce montage est applicable à d'autres centrales DCC. De nombreuses manettes peuvent également être connectées en série pour un partage et une utilisation des ressources du réseau ferroviaire entre plusieurs modélistes...

Bonne lecture.
Bien à vous,
NitraThor.

6
Bonjour FOX,

Il existe en digital une solution qui permet de faire ralentir les motrices lorsque le canton suivant est occupé sans avoir à connaître son adresse. Il s'agit du système ABC développé par Lenz initialement. Tous les principaux décodeurs permettent aujourd'hui d'utiliser ce système à minima.

Techniquement, il s'agit simplement de créer une asymétrie entre les deux phases du signal DCC d'une valeur de 1,6V. Suivant le paramétrage réalisé dans les CV des décodeurs, et la phase impactée par l'asymétrie (positive ou négative), la loco va :
- soit ignorer la consigne ;
- soit ralentir sans s'arrêter ;
- soit arrêter la motrice.

Ce système est utilisé par les décodeurs Lenz pour créer notamment des va-et-vient automatiques.
Je diffuserai très bientôt un système de ce type qui est actuellement en cours de finalisation et qui permettra de recréer un circuit en BAPR avec les différents signaux associés et un nombre illimité de cantons. L'espacement entre les trains sera géré de façon complètement autonome sans recourir à un gestionnaire de réseau.

Bien à toi,
NitraThor.

7
Trucs & astuces / Re : Indicer des noms de variables
« le: mai 27, 2023, 01:46:48 pm »
Bonjour pierrepv,

En général, en langage C ou C++, on utilise les tableaux pour gérer ce genre de problème. La fonctionnalité Windev correspondante n’existe pas en C ++.

Bien à toi
NitraThor.

8
Bonjour Dominique,

Merci pour ton retour.
Le contour de la cible fait partie du PCB (comme le panneau sur le mât). Il est imprimé avec la sérigraphie du CI (vernis de protection noir et sérigraphie blanche). Plusieurs versions sont disponibles sur le site notamment en fonction du type de canton (il en manque encore quelques-unes).
C'est pour cela qu'en N, faire réaliser le PCB du signal, permet d'obtenir un résultat très propre au vu de la taille des éléments.
Il faut juste être prudent au moment de la mise en peinture et bien protéger avec du scotch les parties à conserver intactes...

Bien à toi,
NitraThor.

9
Bonsoir à tous,

Les mâts et PCB sont revenus de fabrication. Voici un premier résultat terminé et fonctionnel à l'échelle N.
Tous les PCB (hauteur normale) s'adaptent au mât droit ci-dessous.
D'autres vont suivre très bientôt...

Bonne soirée.
Bien à vous,
NitraThor.

10
Bonsoir à tous,

Dans le même esprit, voici un mât droit léger de taille normale à l'échelle N à imprimer en 3D. Il peut accueillir tous les types de cibles SNCF. Les différents modèles de PCB sont disponibles à l'adresse :

https://www.nitrathor.fr/projets/signalisation-lumineuse/cibles-et-silhouettes

L'impression en résine s'impose pour cette taille de pièce.

Bien à vous,
NitraThor.

11
Bonsoir à tous,

Je viens de découvrir deux vidéo (qui n'en font qu'une) et qui expliquent comment réaliser un mât de signalisation pour réseau ferroviaire en 3D à l'aide du logiciel gratuit FreeCAD. C'est super intéressant et formateur car JP explique chaque action qu'il réalise.

Voici les liens :
1ère partie :
2ème partie :

Bon visionnage !

Bien à vous,
NitraThor.

12
Vos projets / Re : Micro centrale DCC
« le: mars 17, 2023, 06:32:11 pm »
Bonsoir à tous,

Pour commencer le WE, une petite vidéo pour voir la micro centrale en action :

https://www.nitrathor.fr/projets/micro-centrale-dcc/micro-centrale-dcc-minimale#video

Bien à vous,
NitraThor.

13
Vos projets / Re : Micro centrale DCC
« le: mars 14, 2023, 06:34:37 pm »
Bonsoir à tous,

Merci Christophe et Laurent pour toutes ces précisions et cette vidéo !
Ce que j'ai voulu dire par "émergente" est le fait que les premiers circuits en DIY ne sont disponibles que depuis moins d'un an !
(même si le protocole existe effectivement depuis 1997...)
L'explication de Laurent reflète exactement mon état d'esprit : les choses ne sont pas encore stabilisées (en tous cas pour Railcom+) et plusieurs fabricants sont en concurrence avec des pistes techniques très différentes...

Au rythme ou vont les choses, d'ici la fin de l'année, je suis persuadé que toutes les centrales proposées sur le site de Locoduino intégreront Railcom !

Bien à vous,
NitraThor.

14
Vos projets / Re : Micro centrale DCC
« le: mars 12, 2023, 09:50:02 am »
Bonjour CATPLUS,

La µ centrale DCC n'a qu'un rôle de génération du signal DCC. Il n'est donc pas utile d'utiliser les ressources d'un ESP32 qui seraient sous exploitées. Par contre, pour la caméra embarquée, c'est bien un ESP qui permet de générer le signal vidéo :
https://www.nitrathor.fr/projets/camera-embarquee
Un autre point qui milite en faveur de l'Arduino dans ce cas, est la possibilité, ultérieurement, de remplacer la carte par le seul processeur ATmega328 et son oscillateur pour encore simplifier le montage.
L'objectif de ce circuit est de disposer d'une centrale DCC complète tout en prenant le moins de place possible et sans fioritures.

Concernant le Cutout pour Railcom, il n'est pas pris en compte dans ce montage. Cette nouvelle norme émergente n'est pas encore tout à fait stabilisée et reste malgré tout propriétaire de deux fabricants... (Qui risquent de réaliser des évolutions sans concerter personne !)

Bien à toi,
NitraThor.

15
Vos projets / Re : Micro centrale DCC
« le: mars 12, 2023, 12:30:18 am »
Bonsoir à tous,

Voici quelques nouvelles de la micro centrale DCC démarrée en fin d'année.
La version minimale est maintenant complètement terminée et fonctionnelle (photos ci-dessous). Vous trouverez tous les détails à l'adresse :

https://www.nitrathor.fr/projets/micro-centrale-dcc/micro-centrale-dcc-minimale

Il reste encore à réaliser une version évolutive de cette centrale DCC à laquelle il sera possible de connecter des modules complémentaires... Je vous donnerais des informations lorsque le projet sera un peu plus avancé.

Bon WE à tous et à bientôt sur le forum.
Bien à vous,
NitraThor.

Pages: [1] 2 3