Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - jeanmi67

Pages: [1] 2
1
Bus DCC / Re : paquet de diffusion générale d'arrêt
« le: août 31, 2022, 12:48:13 pm »
 
Bonjour,

La fonction ABV des centrales Marklin n'a rien à voir avec une commande "broadcast" : elle est équivalente à la fonction en DCC (souvent activée par F4) appelée "Mode manœuvre" pour une machine : suppression de l'inertie (à l'accélération et au freinage) et vitesse divisée par deux.

Jean-Michel

2
Composants / Re : Re : Tester un décodeur N025
« le: août 04, 2022, 07:20:04 pm »
 
Bonsoir,

Question : le décodeur regarde t'il une consommation lors du paramétrage des CV ?
Ce n''est pas le décodeur qui "regarde" s'il y a une consommation de courant, c'est la centrale. La consommation de courant induite par le décodeur sert "d'accusé de réception" pour la centrale d'un ordre de lecture ou de programmation de CV. Sans consommation de courant, la centrale "en conclut" que le décodeur n'a pas reçu ou exécuté la commande de lecture.

Jean-Michel

3
Composants / Re : Tester un décodeur N025
« le: juillet 21, 2022, 06:49:24 pm »
 
Bonjour,

Sur ce modèle, ce ne sont pas des lampes à culot mais des LEDs CMS.
Et pour tester le décodeur sur un autre modèle c'est difficile car c'est un décodeur NEM651 à pattes coudées à 90°  :(

Jean-Michel

4
Composants / Re : Tester un décodeur N025
« le: juillet 19, 2022, 11:28:59 pm »
 
Bonsoir,

Concernant votre problème, il peut effectivement s'agir d'une mise à la masse ou d'un contact inattendu avec un autre fil.
Mais le problème peut également venir du décodeur qui ne "coupe" pas (plus) la sortie AUX n°2. Avez-vous le moyen de le tester dans une autre machine ?

Jean-Michel

5
Les réseaux / Re : Réseau Dominique
« le: juin 14, 2022, 10:44:13 pm »
 
Bonsoir,

Pourquoi voulez-vous compliquer les choses ? La gestion de la polarité du cœur d'une aiguille est une chose, la gestion d'une boucle de retournement est autre chose. Un module de gestion de boucle de retournement détectera une éventuelle inversion de polarité (à l'intérieur de la boucle) quand il le faudra, c'est à dire lors du passage d'une circulation, indépendamment de la position des aiguilles menant à cette boucle, et donc indépendamment de la polarité du cœur de ces aiguilles.

Jean-Michel

6
Les réseaux / Re : Réseau Dominique
« le: juin 14, 2022, 01:41:21 pm »
 
Bonjour,

A priori, un module de gestion de boucle (si c'est ça la question) avec les coupures de rails qui vont bien doivent être positionnés entre les aiguilles repérées 1 et 2.

Jean-Michel

7
Vos projets / Re : Re : Nouveau satellite à 2 composants
« le: avril 14, 2022, 11:15:21 pm »
 
Bonjour,

Et pourquoi êtes-vous si sûr que le servo n'accepte pas un niveau 3,3V ?
La plupart des datasheets des servos "de loisirs" ne parlent que de l'alimentation du servo. Elles ne disent rien sur l'entrée PWM.
A priori, un servo alimenté en 5V peut être contrôlé par un signal PWM de 3.3V.
https://www.jsumo.com/sg90-micro-servo-motor

Jean-Michel

8
Vos projets / Re : Nouveau satellite à 2 composants
« le: avril 09, 2022, 12:41:34 am »
Bonsoir Antoine,

Voici ce que j'ai compris en parcourant la doc de la bibliothèque :
1. Comme toute liaison WiFi, celle-ci est sécurisée d'office par une clé maître (Master Key ou PMK - Private Master Key)
Quand rien n'est précisé à ce sujet dans le sketch, une clé par défaut est utilisée par le système.
2. Il est possible de définir une ou plusieurs clé(s) "locale(s)" (Local Key ou LMK - Local Master Key) pour crypter les messages entre une ou différentes station(s). Six clés "locales" peuvent être utilisées simultanément au maximum.
Une clé "locale" doit être définie identiquement dans les sketchs de l'émetteur et du récepteur.

Donc, pour répondre à ton questionnement, comme rien n'est précisé qans le sketch du lien indiqué, le mode est donc "unencrypted" (liaison WiFi protégée mais messages non cryptés)

Voilà ! Comme dit en début de message, c'est ce que j'ai compris, donc sous toute réserve  ;)

Jean-Michel

9
Composants / Re : Re : Re : Benchmark MCU
« le: janvier 20, 2022, 11:11:37 pm »
 
Bonjour,

Avez-vous des exemples et des références concrètes sur les Nano Every, leur comparaison avec les Nano 328?

Un élément de réponse...
https://socialcompare.com/fr/live/arduino-nano-every,arduino-nano

Jean-Michel

10
Vos projets / Re : Train HO avec pilotage par ESP8266 à l'intérieur
« le: septembre 14, 2021, 06:32:35 pm »
 
Bonjour,

Pour Dominique, si cela existe en N, avec 2 pôles et avec 4 pôles

Jean-Michel  :)

11
Composants / Re : Logiciels de conception / routage : vos avis
« le: mars 17, 2021, 12:36:02 am »
 
Je pense que la phrase "sauf ventes par correspondance" exclu de fait toute transaction commerciale (achat d'un bien ou d'une prestation hors CEE avec comme contrepartie un transfert monétaire).
Les envois de particulier à particulier ou d'échantillons étant déjà cités ailleurs dans le texte concernant la franchise fiscale, il resterai par exemple l'envoi d'un cadeau par une société : même si le bien en question est gratuit, en fonction de la valeur estimée par les Douanes, il sera, ou non, assujetti soit à la TVA, soit à la TVA et aux droits d'importation.

Jean-Michel

12
Composants / Re : Re : Logiciels de conception / routage : vos avis
« le: mars 16, 2021, 09:36:59 pm »
 
Bonsoir,

Sauf erreur, la franchise est de 22€ pour l’UE pour être exonéré de TVA.

Il n'y a pas de franchise de TVA, elle est réglementairement due dès le premier euro.
Mais il y a une "certaine" tolérance (non écrite) pour les objet de faible valeur.
DHL et d'autres transporteurs "rapides" ne s'encombrent pas avec ces subtilités, ils font tout transiter en douane pour ne pas ralentir leurs flux, d'où l'importance de choisir un transporteur plus traditionnel comme les services postaux par exemple.

Jean-Michel

13
 
Bonsoir,

En ce qui me concerne, je trouve l'aspect encombrement extrêmement relatif puisqu'il n'y a essentiellement que la hauteur des modules qui peut éventuellement gêner, le "tirant d'air" étant lié à la taille des transformateurs de courant. En tous cas, ça ne m'avait jamais effleuré car sous un réseau, la hauteur des platines (inférieure à 2 cm) n'a pas grande importance à mes yeux.

Ce qui fait que je me suis éloigné de cette solution est que je n'ai pas réussi, toujours à cause des transformateurs de courant, à arriver à un prix de revient se rapprochant de celui des détecteurs par diodes, en sachant que la chute de tension provoquée par leur usage est finalement plutôt un faux problème avec les décodeurs actuels et leur compensation de charge qui joue parfaitement son rôle dans ce cas (je n'ai jamais cherché à faire des détecteurs mixtes DCC/analogique).

Ceci étant dit, la conversation technique qui précédait était tout à fait intéressante et je reste attentif aux éventuelles contributions d'autres membres qui pourraient réagir sur cet aspect.

Jean-Michel



14
 
Bonsoir,

N'étant pas électronicien de formation, je n'ai rien compris à cette phrase :
on a un transformateur de courant tête et dans cas, il faut toujours que le secondaire soit en court-circuit sinon le risque est que la tension s’envole jusqu’à griller le transformateur.

J'ai expérimenté plusieurs montages de détection de présence à base de transformateur de courant, que ce soit ceux de Rob Paisley, de Reinhard Müller, de RocRail et d'autres encore, je n'ai jamais entendu parler de transformateur de courant tête. J'ai expérimenté les transformateurs chinois et d'autres plus conventionnels comme les Murata ou les Talema, et je n'ai jamais observé que la tension s'envolait (mais je n'ai certainement pas tout vu :P).

Jean-Michel

15
 
Bonsoir,

n'y a-t-il pas de risque du fait de l'absence de resistance en série avec la zener ?

Sur un des montages proposé sur le site de Rocrail et qui ressemble assez fortement au schéma proposé par Pyk35, il n'y a pas non plus de résistance. Il comporte même une diode en moins, donc trois composants uniquement.

Jean-Michel



Pages: [1] 2