Bonjour à tous,
A mon tour, il y a quelques semaines je me suis procuré des lecteurs MFRC522 sur ebay et les tags ici
https://www.shopnfc.com/fr/.
J'ai réalisé un premier montage de test en Wifi, soit 4 lecteurs reliés chacun à un ESP8266 et un serveur pour recevoir tout cela. Rien de sophistiqué, juste de quoi allumer une led lorsque le serveur reçoit une information (en l’occurrence l'UID) après le passage d'un tag.
Ensuite j'en ai placé deux sous la voie de mon réseau d'essai, volontairement à proximité (20 cm environ). Pas de détection parasite entre les deux MRFC. Et une bonne réponse même à la vitesse d'un TGV.
Je ne vous ai pas encore parlé de mon matériel roulant. Hélas, pour le RFID, je suis équipé en N.
Sous certaines machines il n'y pas du tout de place et quand il y en a c'est sous le moteur et donc pas de lecture possible. J'ai donc placé les tags sous des wagons. Avec une vieille locomotive (+30 ans), il a même fallu mettre un wagon intermédiaire pour éviter les parasites.
J'ai donc poursuivi mes essais ainsi, voire avec deux wagons accrochés à la même locomotive, chacun embarquant un tag. Les résultats sont intéressant car après avoir débarrassé le code de tous les Serial.print qui le ralentissait, les deux wagons sont bien détectés même à (trop) grande vitesse comme précisé plus haut. J'ai même constaté un phénomène de rebonds (détection multiple d'un même tag).
Pour les test et pour préserver les tags j'ai utilisé un adhésif double face pour doubler celui du tag (je ne retire pas la protection d'origine) et il est ainsi de les déplacer à volonté sans risque. Le lest (en fer magnétique) du wagon situé juste sous le tag n'a pas eu d'influence.
Didier