Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - loulout

Pages: [1]
1
Bonjour à tous,

J'ai vu sur un forum qu'il est possible de rendre un moteur Peco plus silencieux s'il est commandé digitalement :
https://trainminiature.1fr1.net/t11049-les-moteurs-d-aiguillages-dessus-ou-dessous#140402

Pour le moment, j'utilise un module relais et des commandes digitalWrite. ça marche mais il y a un claquement assez important du moteur. L'article de Locoduino "Décodeur pour aiguillage à solénoïdes sur Arduino" contient les mêmes commandes digitalWrite. Comment est-il possible de réduire le bruit ?

2
Aide / Les relais et leurs sorties NO/NF (ou NO/NC en anglais)
« le: avril 09, 2025, 11:50:18 am »
Bonjour à tous,

J'édite ce commentaire pour changer le titre du sujet mais je laisse intact ce qui suit et qui correspond à mon expérience un peu déroutante de débutant que j'ai faite avec certains relais couramment disponibles sur le marché :

Pour commander un aiguillage Peco avec un moteur Twistlock, je suis en train de faire un essai avec un module à 6 relais et une carte ESP32 C3 mini. Il est indiqué dans la doc du module https://www.gotronic.fr/pj2-relaisarduino-2226.pdf que ces relais s'activent avec l'instruction digitalWrite(relai, HIGH) et non pas digitalWrite(relais,LOW) comme indiqué dans l'article https://www.locoduino.org/spip.php?article142. Premier point un peu étrange.

J'utilise donc 2 relais pour un moteur.

Lorsque j'utilise ce code, l'axe commandé par le moteur se déplace brièvement, le temps indiqué dans l'instruction delay (2 s), et revient à la position précédente.
digitalWrite(relais1, HIGH);
delay(2000);
digitalWrite(relais1, LOW);
Quand j'utilise le 2e relais, aucun déplacement ne se fait. Il y a juste un petit clic.
digitalWrite(relais2, HIGH);
delay(2000);
digitalWrite(relais2, LOW);

Et si j'inverse le HIGH et le LOW, je... grille le moteur.
digitalWrite(relais1, LOW);
delay(2000);
digitalWrite(relais1, HIGH);

Avez-vous une explication à ce fonctionnement ?

Je vais aussi faire l'essai prochainement avec une carte Uno classique.


3
Composants / Le module ULN2803A - Questions sur son branchement
« le: avril 07, 2025, 10:41:41 am »
Bonjour à tous,

Je voudrais utiliser le ULN2803A pour commander des moteurs d'aiguillage Peco. Ceci pour des raisons de compacité principalement. On le trouve généralement vendu seul, ou avec un support avec des broches à souder,  ou, plus rarement, complet (seulement sur aliexpress semble-t-il et avec des délais assez longs) avec un board de couleur rouge comme celui-ci :

Est-ce que ce board est nécessaire ? Contient-il d'autres composants ?

On voit sur cette image que le module peut s'utiliser tel quel :


Est-il possible de l'utiliser en branchant directement des fils sur le module seul ?

4
Les réseaux / Mes petits réseaux hybrides à base d'Arduino
« le: mars 16, 2025, 07:21:31 pm »
Bonjour,

J'avais fait il y a environ 2 ans un embryon de présentation de mon projet lors de ma présentation en temps que membre (https://forum.locoduino.org/index.php?topic=1511.msg16347#msg16347) puis, après des débuts un peu difficiles en raison de mon ignorance totale d'Arduino et de dialogues parfois compliqués, j'ai pu valider les principaux choix techniques quelques mois plus tard. La réalisation complète se faisant ensuite progressivement et étant loin d'être achevée à ce jour. Car dans un réseau, il faut penser au décor (là aussi je me suis orienté vers une solution peu classique), à l'ambiance, ... Et faire des pauses de temps en temps ou se tourner momentanément vers un autre mini projet moins chronophage mais lié au train miniature. Mais le "cahier des charges" général n'a absolument pas changé en 2 ans.

Comme je suis à nouveau en train d'explorer des solutions plus détaillées dans le domaine d'Arduino que j'avais un peu laissé de côté (je fréquentais davantage le forum LR pour d'autres sujets), j'ai pensé qu'il était bon que je présente ici l'état actuel des solutions que j'ai choisies. D'autant qu'on pourrait me reprocher de n'utiliser ce forum que pour recevoir de l'aide et ne rien présenter.

Mes petits réseaux indépendants (le tout tenant sur environ 2m75 x 1m50) :

- un réseau HO DCC (à automatiser partiellement : klaxon à un certain endroit essentiellement pour l'instant) avec juste 1 loco pour le moment

- 1 réseau HOm à automatiser entièrement, analogique mais avec un décodeur en amont des rails, 3 tramways de montagne

- 2 réseaux analogiques indépendants manuels à base de matériels Jouef et Mehano

Je ne détaillerai pas ces 2 réseaux analogiques purs qui n'ont pas d'intérêt dans ce forum.

Solutions choisies :

Architecture générale "hybride"

En raison de la taille volontairement réduite de ces réseaux et de ma volonté à limiter au maximum les composants et les câblages ainsi que tous les coûts, j'ai choisi de créer une application Android C++ qui communique en Bluetooth (BLE) avec un carte Arduino v4 qui elle-même communique avec une carte Uno v3 qui envoie les signaux DCC via un motor shield. Ceci parce qu'on ne trouve (ou trouvait) pas de code dédié au DCC pour les cartes Uno v4. J'aurais pu prendre un petit module Bluetooth avec la carte Uno v3 mais il m'a semblé préférable d'utiliser une carte v4. Cela permet aussi de séparer différentes tâches, certaines sur la v3, d'autres sur la v4.

L'intérêt d'avoir une application Android est qu'on peut adopter une interface utilisateur très conviviale et faciliter le développement car rien n'est fermé. En pratique, cette application est installée sur une tablette (et accessoirement un smartphone) et peut être associée par Bluetooth à un clavier physique comportant 6 touches (il en existe avec davantage de touches), de couleurs différentes le cas échéant, et un bouton rotatif.

Ainsi, le code Arduino qui est installé sur les cartes Arduino est quasiment figé, seul le code C++ de l'appli évolue au gré des développements. C'est, je trouve, très confortable de n'avoir qu'une seule application à modifier, totalement ouverte, sans limites réelles, dans un environnement de programmation très performant (Android Studio).

La carte Uno v4 reçoit les instructions (une chaine alphanumérique) de la tablette via BLE et les transmet à la carte Uno v3 via I2C. La carte Uno v3 reçoit la chaine alphanumérique de la carte Uno v4, l'interprète, crée et envoie la trame DCC. Le code Arduino n'évoluant donc pas, ces cartes deviennent petit à petit des "boites noires"... Aucune connexion depuis un ordinateur n'est nécessaire.

Voici un aperçu de l'interface utilisateur de l'application (un seul écran) ainsi qu'une photo du clavier :


Après une 1ere tentative avec une carte Uno Wifi Rev2 qui s'est avérée peu adéquate car trop exotique (très rarement utilisée dans le milieu Arduino) et surtout pas fiable (plusieurs utilisateurs ont rencontré le même problème), je me suis donc tourné vers cette architecture :


Réseau HOm "hybride"

C'est principalement le réseau HOm qui m'intéresse actuellement. Car je viens de enfin finir d'assembler les 3 rames. Il me reste quand même à créer quelques decalcs... Ce réseau est donc dans une configuration analogique avec un décodeur basique placé en amont des rails. Ceci parce qu'il m'était assez difficile d'installer des décodeurs, les bogies moteurs Halling utilisés étant déjà relativement encombrants. Et parce que je voulais limiter les coûts. Toutefois il existe depuis quelque temps des bogies Halling plus compacts pouvant recevoir facilement des décodeurs. C'est une solution qui pourrait être retenue plus tard.

Grâce à 3 aiguillages Peco electrofrog, il est possible de couper l'alimentation des rails dans une ou plusieurs parties du réseau. Ainsi, un scénario de va-et-vient peut s'établir avec 3 rames. Il faut "juste" détecter l'arrivée d'une rame à certains endroits précis (capteurs à effet Hall ou lecteur RFID), commander les aiguillages, la vitesse et le sens de marche avec la tablette et les cartes Uno v4 et v3.


L'alimentation au moyen d'un décodeur en amont des rails m'est venue naturellement à l'esprit en tentant d'explorer diverses méthodes et j'ai vu ensuite que cette solution était parfois utilisée dans des mini ou micro réseaux. Son principal avantage, en dehors du fait qu'on peut piloter le réseau depuis une tablette, est d'autoriser des vitesses de déplacement très faibles et sans bruit parasite comme cela peut arriver avec une solution PWM.

Autres fonctions :
J'ai également utilisé 2 décodeurs basiques pour allumer des ampoules avec le même principe que le réseau HOm.

La suite :
Aujourd'hui, après des tests fructueux il y a 1 an avec un capteur à effet Hall relié à la carte Uno v4 qui renvoyait l'info à la tablette, ce qui validait le procédé, je fais des investigations sur l'utilisation de cartes Nano BLE reliées aux capteurs ou aux lecteurs RFID et envoyant directement l'info à la tablette. Question câblage, il me faudra "juste" alimenter ces cartes Nano ainsi que les éventuels lecteurs RFID. J'ai pensé à prendre le courant sur les voies (mais ça ne peut marcher en analogique, le courant pouvant être nul) ou au moyen de piles. Mais cette dernière solution ne peut être retenue car il faudrait couper l'alimentation de chaque élément manuellement, à l'aide d'un interrupteur, en fin d'utilisation. Reste donc une alimentation via un ou plusieurs transfos.

Ensuite il me faudra commander les 3 aiguillages du réseau HOm avec des signaux DCC ou plus probablement par relais au moyen de la tablette et des cartes Uno v4 et v3 ou des cartes Nano qui seront à proximité des aiguillages, ce qui limiterait encore plus les câblages.

Résumé :
L'architecture est aujourd'hui la suivante :
- la carte Uno v4 reçoit les instructions de la tablette via BLE et les transmet à la carte Uno v3 via I2C
- la carte Uno v3 reçoit les instructions de la carte Uno v4, les interprète, crée et envoie la trame DCC

Cette architecture devrait donc évoluer avec l'ajout des cartes Nano BLE :
- les cartes Nano transmettent les infos d'occupation à la tablette via BLE
- les cartes Nano reçoivent les instructions de la tablette via BLE et commandent les aiguillages



Louis

5
Bonjour,

Jusqu'à présent, j'utilisais une carte Uno R3 (SMD) et le Motor Shield Arduino avec une alim de 6V pour la carte et une alim de 14 à 16V pour le Motor Shield. Tout fonctionnait normalement, le dessous de la carte Uno chauffait un peu je crois mais "raisonnablement". Aujourd'hui je rallume les 2 transfos, je branche la carte sur l'USB. Elle n'est plus reconnue par le PC. Et elle est brûlante. Mais pas d'odeur de brûlé. Un peu plus tard, nouvel essai, il y a de la fumée du côté du port Jack de la carte Uno ou sous le port d'entrée d'alim du Motor Shield. Les leds sont allumées normalement sur la carte Uno. Nouvel essai, ça ne chauffe plus autant, c'est un peu tiède sous le connecteur jack mais à priori comme quand ça fonctionnait... La carte Uno n'est bien sûr plus reconnue. Rien n'a été modifié dans les branchements.

Avec l'expérience que vous avez, lecteurs de ce forum (j'imagine qu'un certain nombre de cartes ont été endommagées), quelle pourrait être la raison de ce brusque changement et de cette panne ?

6
Débuter / DCC avec une carte Nano et le motor shield v3
« le: septembre 03, 2023, 10:14:01 am »
Bonjour,

J'utilisais jusqu'à présent une carte Uno Wifi Rev2 avec le motor shield v3. La carte, dont le sketch fonctionne toujours, n'est plus reconnue par les ordinateurs et je ne peux donc plus mettre à jour le sketch. Le support Arduino n'apporte aucune solution pour l'instant. En attendant je souhaiterais remplacer cette carte "exotique" et pas très bien née (il y a pas mal d'utilisateurs qui ont le même problème) par une carte Nano que j'ai en stock. Est-ce possible de "faire du DCC" avec cette carte ? Et comment la relier au motor shield ?

7
Vos projets / PWM avec Arduino vs Transfo - Des sons parasites
« le: août 23, 2023, 04:04:49 pm »
Bonjour,

Je suis en train de tester un petit réseau analogique et comparer le comportement d'un bogie motorisé (Halling) en utilisant le PWM avec Arduino d'une part, et un transfo classique d'autre part. Dans le 1er cas, j'obtiens un son parasite à vitesse réduite (qui sera la vitesse de "croisière" car il s'agit d'un tramway), un peu aigu mais d'assez faible intensité. Dans le 2e cas, il n'y a aucun son parasite.

La carte Arduino que j'utilise est considérée comme "exotique", il s'agit d'une Uno Wifi Rev2. J'ai vu qu'elle ne délivre par défaut que des fréquences de 976 Hz sur chaque pin PWM contrairement aux cartes plus classiques qui offrent le choix entre 490 et 976 Hz selon les broches.

D'où mes questions :
- Est-ce que, d'après vous, cette émission de sons parasites peut être liée à la fréquence PWM ?
- Est-ce qu'un transfo classique fonctionne avec du PWM ?
- Existe-t-il un moyen d'utiliser un transfo classique réglé à son maximum de tension en ajoutant en aval un variateur de tension et un inverseur de polarité pilotés par Arduino ?

8
Débuter / Utilité de la voie de programmation
« le: août 12, 2023, 11:39:29 pm »
Bonjour,

J'ai créé une petite centrale DCC qui ne gère que la voie principale. Et pour l'instant, je n'ai qu'une loco digitale. Je peux cependant changer la valeur de certains CV comme le volume ou le klaxon.

Toutefois je me pose une question : si un jour je dois faire un reset du décodeur, il est indiqué par le fabricant de la loco qu'il faut le faire sur la voie de programmation car il y a dans ce cas un cycle power off/power on. Je me demande donc quelle est la particularité du fonctionnement de cette voie de programmation.

Je précise que je n'ai aucune centrale DCC du commerce m'étant tourné vers la solution Arduino en raison de son prix et de l'intérêt du DIY.


9
Bonjour,

Je possède des vieux aiguillages Jouef et des modèles Peco insulfrog et electrofrog. Les Jouef alimentent à la fois la voie directe et la voie déviée avec la polarité conservée grâce à un câblage croisé sous l'aiguillage. Les Peco fonctionnent différemment que ce soit avec un coeur alimenté ou non. Ils demandent des éclisses isolantes, ...

Savez-vous s'il existe toujours ce type d'alimentation "croisée" dans d'autres marques comme Piko, Hornby, Mehano, ...?

10
Bonjour,

J’utilise une carte Uno Wifi Rev2 (je sais, c’est apparemment pas courant). Les timers sont différents, et sans doute plein d’autres choses. Comme les programmes que j'utilise ne fonctionnent pas (BaseStation et https://github.com/doyleLai/Arduino-DCC-Station), je voudrais seulement m’assurer que le courant arrive bien sur les voies avant de tenter d’envoyer des commandes. Et ce n’est pas le cas.

J’utilise le Motor Shield V3 Arduino que j’ai posé sur la carte. Je me pose une question sur l’alimentation du Motor Shield. Vous dites dans l'article Ma première centrale DCC qu’elle est commune avec la carte Uno. Est-ce que ça signifie qu’il suffit de brancher une alim 12V sur le port Jack de la carte ?

J’ai lu sur d’autres sites que l’alimentation n’est pas commune. Et les schémas dans cet article montrent une alimentation via le bornier du Motor Shield.

Donc ma question est : y a-t-il d’autre chose à faire qu’alimenter la carte Uno via le port Jack ? Je précise que j’ai fait des essais en connectant les différents pins comme indiqué dans l’article, en config Uno, Mega ou sans utiliser les pins. Je ne sais pas si cela a un rapport avec l’alimentation.

Cordialement

11
Bonjour,

Je débute avec Arduino et ai acheté une carte Wifi Rev2 pensant que c'était le nec plus ultra (Wifi, Bluetooth, ...). Mais il semble que peu de librairies la gèrent, notamment la librairie "basique" BaseStation que je voudrais tester.

Quelles sont les modifications à apporter au script, notamment les valeurs de DCC_SIGNAL_PIN_MAIN et DCC_SIGNAL_PIN_PROG ?
Y a-t-il d'autres modifs à apporter ?

Et je suis un peu étonné que le site Locoduino ne mentionne pas cette carte, du moins à ma connaissance.

12
Présentez vous ! / Présentation loulout
« le: janvier 28, 2023, 11:59:41 pm »
Bonjour à tous,

La présentation va être longue, bonne lecture et courage...

A l'occasion des fêtes de fin d'année, j'ai été amené à ressortir un train Jouef des années 60 et à m'intéresser à la technique actuelle. Il y a un an, un petit train de Noël fonctionnant avec 2 piles avait un peu réveillé ma passion ou mon intérêt pour les trains miniatures et cette année j'ai eu envie de l'améliorer en agrandissant légèrement son réseau et à le commander à distance. Car c'est pas facile de l'arrêter en marche...

Ce petit train étant au format HO, le lien avec les trains Jouef est venu naturellement. Et dès qu'on recherche des infos sur le modélisme ferroviaire, on tombe inévitablement sur le digital, un domaine que j'ignorais totalement. Mais ça tombe bien pour moi car je suis informaticien et ai développé des applications variées, de calcul ou de gestion, sur des stations de travail, des PC ou des smartphones. Mais je n'ai quasiment aucune connaissance en électronique ou en électricité. Et je ne souhaite pas dépenser beaucoup d'argent dans du matériel de commande.

Je m'inscris sur ce forum car je n'ai pas totalement trouvé les réponses à quelques questions que je me pose. Et aussi pour exprimer mes besoins qui ne sont pas forcément partagés par les super-passionnés de trains miniatures qui sont prêts à consacrer beaucoup de temps, et beaucoup d'espace, pour leur passion. Pour l'instant du moins, ce n'est pas tout à fait mon cas mais tout est relatif... !

Voici mon petit projet :

- créer 2 ou 3 mini réseaux indépendants de taille minimum (question de place, et l'un étant à l'échelle N), avec 2 ou 3 trains par réseau, peu d'aiguillages, éventuellement aucun signal, mais avec quand même des cantons ou équivalents

- utiliser un minimum de fils sur les réseaux, zéro serait l'idéal, ne rien souder

- utiliser uniquement une tablette Android ou Windows pour piloter les trains et les aiguillages, sans automatisme

C'est un projet minimaliste. L'intérêt pour moi est de faire tourner des trains un peu exotiques (non européens) ou des petits trains de montagne sans gestion particulière. Les centrales DCC du marché permettent de piloter des dizaines ou centaines de trains, aiguillages, ..., c'est très différent et me semble pas adapté. Et je préfère utiliser l'argent dans une locomotive ou automotrice. Beaucoup diront que ce n'est pas nécessaire de passer au digital dans ces conditions mais le but est d'explorer quelque chose de nouveau et d'utiliser la technologie actuelle pour simplifier au maximum les choses, ajouter du son (très important !), et éventuellement suivre la progression des trains sur l'écran de la tablette. Ceci avec un minimum de fils sur le réseau.

Pour l'instant j'ai commandé une carte Arduino Uno Wifi/Bluetooth. Mais je suis un peu impressionné par la liste du matériel additionnel nécessaire comme indiqué ici  https://www.locoduino.org/spip.php?article311  via un article pourtant intitulé "Pour débuter". Et j'ai commandé une locomotive américaine...

De même, je n'ai rien trouvé de précis sur le site au sujet d'une commande à distance au moyen d'un smartphone ou d'une tablette.

A ce sujet, je me demande s'il serait possible d'envisager de créer l'application principale (qui crée en particulier les données codées au format digital) sur une tablette et d'envoyer les instructions à la carte Arduino, celle-ci transmettant alors le signal reçu à l'ampli au moyen d'un programme qui représenterait son unique fonction côté logiciel. L'intérêt serait de centraliser la partie logiciel sur un seul appareil.

Enfin, peut-être hors sujet dans ce forum consacré à Arduino : connaissez-vous des trains miniatures du genre tramway ou train à crémaillère comme le train du Montenvers, le TMB, le Jungfraubahn, le train du Mont Washington, ... ?

Je ferai plus court la prochaine fois...

loulout (masculin de louloute :) )

Pages: [1]