Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - loulout

Pages: [1]
1
Bonjour,

Jusqu'à présent, j'utilisais une carte Uno R3 (SMD) et le Motor Shield Arduino avec une alim de 6V pour la carte et une alim de 14 à 16V pour le Motor Shield. Tout fonctionnait normalement, le dessous de la carte Uno chauffait un peu je crois mais "raisonnablement". Aujourd'hui je rallume les 2 transfos, je branche la carte sur l'USB. Elle n'est plus reconnue par le PC. Et elle est brûlante. Mais pas d'odeur de brûlé. Un peu plus tard, nouvel essai, il y a de la fumée du côté du port Jack de la carte Uno ou sous le port d'entrée d'alim du Motor Shield. Les leds sont allumées normalement sur la carte Uno. Nouvel essai, ça ne chauffe plus autant, c'est un peu tiède sous le connecteur jack mais à priori comme quand ça fonctionnait... La carte Uno n'est bien sûr plus reconnue. Rien n'a été modifié dans les branchements.

Avec l'expérience que vous avez, lecteurs de ce forum (j'imagine qu'un certain nombre de cartes ont été endommagées), quelle pourrait être la raison de ce brusque changement et de cette panne ?

2
Débuter / DCC avec une carte Nano et le motor shield v3
« le: septembre 03, 2023, 10:14:01 am »
Bonjour,

J'utilisais jusqu'à présent une carte Uno Wifi Rev2 avec le motor shield v3. La carte, dont le sketch fonctionne toujours, n'est plus reconnue par les ordinateurs et je ne peux donc plus mettre à jour le sketch. Le support Arduino n'apporte aucune solution pour l'instant. En attendant je souhaiterais remplacer cette carte "exotique" et pas très bien née (il y a pas mal d'utilisateurs qui ont le même problème) par une carte Nano que j'ai en stock. Est-ce possible de "faire du DCC" avec cette carte ? Et comment la relier au motor shield ?

3
Vos projets / PWM avec Arduino vs Transfo - Des sons parasites
« le: août 23, 2023, 04:04:49 pm »
Bonjour,

Je suis en train de tester un petit réseau analogique et comparer le comportement d'un bogie motorisé (Halling) en utilisant le PWM avec Arduino d'une part, et un transfo classique d'autre part. Dans le 1er cas, j'obtiens un son parasite à vitesse réduite (qui sera la vitesse de "croisière" car il s'agit d'un tramway), un peu aigu mais d'assez faible intensité. Dans le 2e cas, il n'y a aucun son parasite.

La carte Arduino que j'utilise est considérée comme "exotique", il s'agit d'une Uno Wifi Rev2. J'ai vu qu'elle ne délivre par défaut que des fréquences de 976 Hz sur chaque pin PWM contrairement aux cartes plus classiques qui offrent le choix entre 490 et 976 Hz selon les broches.

D'où mes questions :
- Est-ce que, d'après vous, cette émission de sons parasites peut être liée à la fréquence PWM ?
- Est-ce qu'un transfo classique fonctionne avec du PWM ?
- Existe-t-il un moyen d'utiliser un transfo classique réglé à son maximum de tension en ajoutant en aval un variateur de tension et un inverseur de polarité pilotés par Arduino ?

4
Débuter / Utilité de la voie de programmation
« le: août 12, 2023, 11:39:29 pm »
Bonjour,

J'ai créé une petite centrale DCC qui ne gère que la voie principale. Et pour l'instant, je n'ai qu'une loco digitale. Je peux cependant changer la valeur de certains CV comme le volume ou le klaxon.

Toutefois je me pose une question : si un jour je dois faire un reset du décodeur, il est indiqué par le fabricant de la loco qu'il faut le faire sur la voie de programmation car il y a dans ce cas un cycle power off/power on. Je me demande donc quelle est la particularité du fonctionnement de cette voie de programmation.

Je précise que je n'ai aucune centrale DCC du commerce m'étant tourné vers la solution Arduino en raison de son prix et de l'intérêt du DIY.


5
Bonjour,

Je possède des vieux aiguillages Jouef et des modèles Peco insulfrog et electrofrog. Les Jouef alimentent à la fois la voie directe et la voie déviée avec la polarité conservée grâce à un câblage croisé sous l'aiguillage. Les Peco fonctionnent différemment que ce soit avec un coeur alimenté ou non. Ils demandent des éclisses isolantes, ...

Savez-vous s'il existe toujours ce type d'alimentation "croisée" dans d'autres marques comme Piko, Hornby, Mehano, ...?

6
Bonjour,

J’utilise une carte Uno Wifi Rev2 (je sais, c’est apparemment pas courant). Les timers sont différents, et sans doute plein d’autres choses. Comme les programmes que j'utilise ne fonctionnent pas (BaseStation et https://github.com/doyleLai/Arduino-DCC-Station), je voudrais seulement m’assurer que le courant arrive bien sur les voies avant de tenter d’envoyer des commandes. Et ce n’est pas le cas.

J’utilise le Motor Shield V3 Arduino que j’ai posé sur la carte. Je me pose une question sur l’alimentation du Motor Shield. Vous dites dans l'article Ma première centrale DCC qu’elle est commune avec la carte Uno. Est-ce que ça signifie qu’il suffit de brancher une alim 12V sur le port Jack de la carte ?

J’ai lu sur d’autres sites que l’alimentation n’est pas commune. Et les schémas dans cet article montrent une alimentation via le bornier du Motor Shield.

Donc ma question est : y a-t-il d’autre chose à faire qu’alimenter la carte Uno via le port Jack ? Je précise que j’ai fait des essais en connectant les différents pins comme indiqué dans l’article, en config Uno, Mega ou sans utiliser les pins. Je ne sais pas si cela a un rapport avec l’alimentation.

Cordialement

7
Bonjour,

Je débute avec Arduino et ai acheté une carte Wifi Rev2 pensant que c'était le nec plus ultra (Wifi, Bluetooth, ...). Mais il semble que peu de librairies la gèrent, notamment la librairie "basique" BaseStation que je voudrais tester.

Quelles sont les modifications à apporter au script, notamment les valeurs de DCC_SIGNAL_PIN_MAIN et DCC_SIGNAL_PIN_PROG ?
Y a-t-il d'autres modifs à apporter ?

Et je suis un peu étonné que le site Locoduino ne mentionne pas cette carte, du moins à ma connaissance.

8
Présentez vous ! / Présentation loulout
« le: janvier 28, 2023, 11:59:41 pm »
Bonjour à tous,

La présentation va être longue, bonne lecture et courage...

A l'occasion des fêtes de fin d'année, j'ai été amené à ressortir un train Jouef des années 60 et à m'intéresser à la technique actuelle. Il y a un an, un petit train de Noël fonctionnant avec 2 piles avait un peu réveillé ma passion ou mon intérêt pour les trains miniatures et cette année j'ai eu envie de l'améliorer en agrandissant légèrement son réseau et à le commander à distance. Car c'est pas facile de l'arrêter en marche...

Ce petit train étant au format HO, le lien avec les trains Jouef est venu naturellement. Et dès qu'on recherche des infos sur le modélisme ferroviaire, on tombe inévitablement sur le digital, un domaine que j'ignorais totalement. Mais ça tombe bien pour moi car je suis informaticien et ai développé des applications variées, de calcul ou de gestion, sur des stations de travail, des PC ou des smartphones. Mais je n'ai quasiment aucune connaissance en électronique ou en électricité. Et je ne souhaite pas dépenser beaucoup d'argent dans du matériel de commande.

Je m'inscris sur ce forum car je n'ai pas totalement trouvé les réponses à quelques questions que je me pose. Et aussi pour exprimer mes besoins qui ne sont pas forcément partagés par les super-passionnés de trains miniatures qui sont prêts à consacrer beaucoup de temps, et beaucoup d'espace, pour leur passion. Pour l'instant du moins, ce n'est pas tout à fait mon cas mais tout est relatif... !

Voici mon petit projet :

- créer 2 ou 3 mini réseaux indépendants de taille minimum (question de place, et l'un étant à l'échelle N), avec 2 ou 3 trains par réseau, peu d'aiguillages, éventuellement aucun signal, mais avec quand même des cantons ou équivalents

- utiliser un minimum de fils sur les réseaux, zéro serait l'idéal, ne rien souder

- utiliser uniquement une tablette Android ou Windows pour piloter les trains et les aiguillages, sans automatisme

C'est un projet minimaliste. L'intérêt pour moi est de faire tourner des trains un peu exotiques (non européens) ou des petits trains de montagne sans gestion particulière. Les centrales DCC du marché permettent de piloter des dizaines ou centaines de trains, aiguillages, ..., c'est très différent et me semble pas adapté. Et je préfère utiliser l'argent dans une locomotive ou automotrice. Beaucoup diront que ce n'est pas nécessaire de passer au digital dans ces conditions mais le but est d'explorer quelque chose de nouveau et d'utiliser la technologie actuelle pour simplifier au maximum les choses, ajouter du son (très important !), et éventuellement suivre la progression des trains sur l'écran de la tablette. Ceci avec un minimum de fils sur le réseau.

Pour l'instant j'ai commandé une carte Arduino Uno Wifi/Bluetooth. Mais je suis un peu impressionné par la liste du matériel additionnel nécessaire comme indiqué ici  https://www.locoduino.org/spip.php?article311  via un article pourtant intitulé "Pour débuter". Et j'ai commandé une locomotive américaine...

De même, je n'ai rien trouvé de précis sur le site au sujet d'une commande à distance au moyen d'un smartphone ou d'une tablette.

A ce sujet, je me demande s'il serait possible d'envisager de créer l'application principale (qui crée en particulier les données codées au format digital) sur une tablette et d'envoyer les instructions à la carte Arduino, celle-ci transmettant alors le signal reçu à l'ampli au moyen d'un programme qui représenterait son unique fonction côté logiciel. L'intérêt serait de centraliser la partie logiciel sur un seul appareil.

Enfin, peut-être hors sujet dans ce forum consacré à Arduino : connaissez-vous des trains miniatures du genre tramway ou train à crémaillère comme le train du Montenvers, le TMB, le Jungfraubahn, le train du Mont Washington, ... ?

Je ferai plus court la prochaine fois...

loulout (masculin de louloute :) )

Pages: [1]