Auteur Sujet: DCC avec une carte Nano et le motor shield v3  (Lu 2436 fois)

loulout

  • Newbie
  • *
  • Messages: 43
    • Voir le profil
DCC avec une carte Nano et le motor shield v3
« le: septembre 03, 2023, 10:14:01 am »
Bonjour,

J'utilisais jusqu'à présent une carte Uno Wifi Rev2 avec le motor shield v3. La carte, dont le sketch fonctionne toujours, n'est plus reconnue par les ordinateurs et je ne peux donc plus mettre à jour le sketch. Le support Arduino n'apporte aucune solution pour l'instant. En attendant je souhaiterais remplacer cette carte "exotique" et pas très bien née (il y a pas mal d'utilisateurs qui ont le même problème) par une carte Nano que j'ai en stock. Est-ce possible de "faire du DCC" avec cette carte ? Et comment la relier au motor shield ?

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2903
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : DCC avec une carte Nano et le motor shield v3
« Réponse #1 le: septembre 03, 2023, 12:33:03 pm »
Vous pouvez trouver La solution et étudiant la réalisation de NitraThor à base de Nano :

https://forum.locoduino.org/index.php?topic=1507.0

En ce qui concerne les adaptations du moteur shield, ce sujet est largement évoqué dans le forum et en s’appuyant sur le schéma il est facile de faire l’adaptation.
Je suis désolé de ne pas vous donner la solution clé en main, n’ayant pas le temps de faire les recherches à votre place.
« Modifié: septembre 03, 2023, 02:21:10 pm par Dominique »
Cordialement,
Dominique

Remi

  • Newbie
  • *
  • Messages: 36
  • HO en 3 rails (Marklin)
    • Voir le profil
Re : DCC avec une carte Nano et le motor shield v3
« Réponse #2 le: septembre 03, 2023, 02:17:23 pm »
Bonjour,

Il existe des shields prévu pour Nano et qui présente un brochage identique à celui d'une carte  UNO  ::), donc surement compatible avec la carte Motor shield V3.
Peut être une solution à votre problème après vérification de la compatibilité des pins  :).
https://www.robot-maker.com/shop/shield/307-shield-nano-307.html
A+  Rémi

loulout

  • Newbie
  • *
  • Messages: 43
    • Voir le profil
Re : DCC avec une carte Nano et le motor shield v3
« Réponse #3 le: septembre 04, 2023, 03:33:19 pm »
Merci pour vos réponses.

Finalement, comme la carte Nano que j'ai est une Nano 33 BLE et que j'ai besoin du Bluetooth, je vais essayer de m'orienter vers la solution Nano 33 BLE (maître) + Uno R3 (esclave) + Motor Shield avec une communication I2C entre Nano et Uno. Ainsi, je rentrerai un peu dans le standard en utilisant une carte Uno pour le DCC au lieu de la carte Uno Wifi Rev2 que je vais rendre. A priori, celle-ci a un défaut au niveau de son port USB.

J'ai regardé du côté de la Uno R4 Wifi (pas dispo en ce moment) mais les timers semblent différents de ceux de la Uno R3. Je préfère ne pas m'orienter en terrain inconnu...