Et bien en fait nous avons déjà une partie de ce que je pense être "une bonne réponse":
Nous savons que les incrémentations d'affichage PWM doivent se faire en parallèle OU si on recompose l'équation cela se traduit par: pour chaque couleur de canal on fait varier à une vitesse différente la même incrémentation dans un rapport de vitesse disons de 1 à 8. ( nos 8 fameuses couleurs !!)
On en vient donc à l'idée d'utiliser un "timer" dont le rôle va être d incrémenter à intervalle fixe une valeur tous les x temps. Pour chaque couleur on rythme l'incrémentation en fonction du décompte de ce timer et on a alors la variation de la valeur PWM de chaque canal de temps
Il nous restera juste à nous assurer alors que notre temps d intervalle soit lui le multiple le plus proche de 8 qui nous intéresse.
Et si deux couleurs différentes doivent varier à la même vitesse finalement? Simple, elle auront alors les mêmes compteurs de bascule d'incrément.
En revanche si le rapport 1 à 8 est insuffisant? Et bien comme le dit une célèbre pub "patron on est mal! ?? Pas tout à fait car nous avons fixé ce rapport librement et arbitrairement il nous faudrait alors le revoir et l'ajuster
L'approche j en conviens n'est pas des plus simple! Si parmi vous d autres on des idées pour "solutionner" je suis preneur.
@Trimarco232, qu'en penses tu? Tu es le plus avancé d entre nous sur le sujet "pilotage de signaux", ceci te parait il être une "bonne méthode" ou faut il finalement aller au plus simple...? ( via les PIN capable de faire du "BREATH" uniquement? ( alternative "simplissime"

)
Pour les plus curieux voici un bel article (en anglais) qui illustre l utilisation du SX1509:
https://learn.sparkfun.com/tutorials/sx1509-io-expander-breakout-hookup-guide#-example-digital-inout-and-pwmA vos avis!?
Laurent