Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Thierry

Pages: [1] 2 3 ... 48
1
Vos projets / Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« le: octobre 08, 2024, 09:22:06 pm »
Bonjour à tous.

Une nouvelle version 2.7.0 vient d'être poussée sur github.
Elle comprend pas mal de modifications :

- De nouvelles capacités de 'broadcast' ont été ajoutées à l'écosystème EXComm. Le broadcast permet d'informer l'ensemble des interfaces extérieures d'un changement dans les éléments pilotés. Si la vitesse, la direction ou une fonction change sur une loco pilotée simultanément par plusieurs applis Z21 ou EngineDriver, alors les autres applis sont informées du changement. C'est d'ailleurs assez sympa de voir les vitesses bouger toutes seules sur les autres applis... Les commandes d'aiguillages sont gérées, et bien sûr tout arrêt d'urgence est reporté sur toutes les interfaces. A noter que je n'ai pas géré SPROG, CANMARKLIN ou XPressNet. Dans les deux derniers cas, je ne sais pas si une mise à jour des éléments pilotés est souhaitable, ou si une remontée d'information est possible... Pour ce système de broadcast, j'ai amélioré ce qui existait déjà dans CommandStation-EX mais qui était réservé aux liaisons séries et à WiThrottle.
- Le code de EXComm a largement été remanié pour reposer sur des bases de codage plus solides. Par exemple, les fonctions générales, appelées dans le .ino par exemple, sont maintenant des méthodes de la classe EXComm et non plus EXCommItem... Si c'est important ! :)
- La classe Z21 plus particulièrement a fait l'objet d'un nettoyage de prin... d'automne. Les données inutiles ont été supprimées et des méthodes jamais appelées ont été enlevées. Par exemple la classe MYZ21LOCO qui maintenait une liste des adresses DCC pilotées par une appli (et d'autres données inutilisées) dans chaque Z21Throttle a été supprimée. Elle a été remplacée par une simple liste d'entiers avec les adresses DCC pilotées.
- Dans cette même classe, un remaniement des méthodes de notification qui existaient déjà pour remonter les infos à l'appli a eu lieu afin d'être utilisé par le broadcast de EXComm.
- Le menu du petit écran a lui aussi subi mes bombardements, c'est de saison. De nombreuses commandes inutiles parce que non câblées ont été retirées, comme l'activation du Wifi ou du CAN d'avant EXComm (donc qui n'existait pas !) ou le reset aux valeurs d'usine, sans objet.
- En échange une nouvelle commande 'Information' est apparue. Elle contient trois sous commandes qui permettent respectivement d'avoir des infos sur les versions de Labox et CS-EX (A propos de...), d'avoir la config Wifi de l'ESP: mode STA ou AP, IP, port, ou d'avoir des information sur les interfaces EXComm lancées, comme l'Id et le taux de transfert du CAN, ou les broches utilisées par les différentes interfaces.
- Pour terminer j'ai utilisé pour la première fois une nouveauté du C++, le mot clef 'override' qui permet d'affirmer dans sa déclaration qu'une fonction est bien la surcharge d'une fonction de la classe de base. Ainsi tout changement dans l'interface de la classe de base se soldera par une erreur de compilation si les classes dérivées n'ont pas suivi. C'est un progrès notable pour la mise au point présent dans le C# que j'utilise au boulot et qui me manquait en C++...

Il reste encore beaucoup à faire. Par exemple exploiter le mode DC possible avec CommandStation-EX, s'assurer qu'EXRail fonctionne bien avec nos interfaces, proposer une commande simple de va et vient par EXRail pour le tester dans le menu du petit écran, ou ajouter une autre commande pour identifier les décodeurs basée sur la lecture du CV8 !  Bref du boulot en perspective.

Thierry.

2
Vos projets / Re : Une interface XpressNet pour LaBox.
« le: septembre 24, 2024, 10:53:29 am »
LaBox est effectivement une centrale de pilotage de Locomotives, mais elle dispose aussi de commandes pour activer des broches, et d'entrées pour recevoir des informations de l'extérieur : les 'sensors'. C'est particulièrement vrai via EXRail qui se sert de tests sur l'état de broches pour réagir. S88, au delà de ses problèmes de fiabilité (ou pas, je n'en sais rien...) est un bon client pour cela, tout comme le CAN pourrait l'être via les cartes satellites.
J'ai justement ouvert les interfaces EXComm pour cela.

3
Vos projets / Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« le: septembre 23, 2024, 10:45:48 am »
Nouvelle version 2.6.6

Cette version corrige essentiellement les problèmes du mode WiFi AP.

4
Vos projets / Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« le: septembre 19, 2024, 09:33:42 pm »
Je confirme que j'ai le même comportement que toi en AP... Une première correction consiste à retirer le test sur WL_CONNECTED dans Z21EXCommItem::beginItem(). WiFi::getStatus() ne marche pas en AP ! Mais même avec ça, l'appli Z21 refuse de se connecter, et si EngineDriver y arrive, le résultat est le même que chez toi...
Je n'aurais pas le temps de tester ce weekend, et les suivants vont être mouvementés. Mieux vaut se passer du mode AP pour le moment.

5
Vos projets / Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« le: septembre 17, 2024, 09:09:17 pm »
Nouvelle version 2.6.5 sur Github :
- Réduction du volume de code railCom dans DCCRMT.cpp en en reportant la plus grande partie dans Railcom.cpp .
- Corrections de CanMarklin par Christophe
- Le premier message de CAN sur la console montre le numéro de version CAN.
- Le PCB a été modifié, notamment les attributs des composants pour mieux générer les fichiers Bom et placement.
- Les fichiers Gerber sont maintenant dans 'Kicad/Fabrication' au lieu de 'Gerber'.
- Les fichiers BOM et placements sont présents et ont été générés par le plugin 'Fabrication Toolkit' de Kicad 8 pour JLCPCB.

Voili, voilou.

Dominique: Est ce que ton appli WiThrottle fonctionne ? Si oui, alors c'est que le Wifi fonctionne. Je ne vois rien de particulier dans ta config, si ce n'est le mode AP que je n'utilise pas en temps normal. Je ferai un essai plus poussé.

6
Vos projets / Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« le: septembre 14, 2024, 03:17:20 pm »
Pas de problème. De toutes façons, ça marchait chez toi...

7
Vos projets / Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« le: septembre 14, 2024, 02:32:20 pm »
Une nouvelle version 2.6.4 a été poussée. Elle corrige (j'espère) le format de fichier de XpressNet.cpp . Elle semble corriger aussi le problème de plantage au lancement.
Après de multiples essais, changement de timer, augmentation des buffers, analyse du fonctionnement de ACAN... La seule chose qui a fonctionné est d'initialiser Railcom AVANT la mise en route du DCC, du RMT et des EXComm, donc du CAN.

Dites moi si ça marche aussi chez vous !


8
Vos projets / Re : Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« le: septembre 12, 2024, 08:37:54 pm »
En l'ouvrant avec Notepad++, je vois qu'il est en encodage UTF-8-BOM
En le convertissant en UTF-8, plus d'erreur de compilation!

Effectivement, même le simple Bloc Note de Windows dit que ce n'est pas UTF-8... Ce sera poussé avec la prochaine version.

9
Vos projets / Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« le: septembre 12, 2024, 08:25:02 pm »
Après plusieurs essais, il semble que ce soit le timer utilisé par Railcom qui cause le problème. Si la fonction SetTimerCutOut() est vidée, plus de plantage. Pourtant je ne vois pas de Timer utilisé dans CanMarklin ou même dans ACAN...

10
Vos projets / Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« le: septembre 12, 2024, 02:14:28 pm »
Je te fais ça ce soir. Comme je n'ai plus internet depuis le 3, c'est mon téléphone qui fait le modem en 5G et qui épuise mon forfait... Et je l'ai branché sur mon PC boulot pour le moment... Mais ma version c'est celle de Github.

11
Vos projets / Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« le: septembre 12, 2024, 01:54:51 pm »
Un pointeur nul planterai à peu près tout le temps au même endroit. Ce n'est pas le cas ici. Les broches 16 et 17 ne sont utilisées que par SPROG. Même si SPROG n'est pas activé, ça se plante...
J'ai déjà tenté de changer de pin pour Railcom, ça ne change rien. J'essaierai ce soir de changer l'interruption utilisée par RAILCOM, passer de la 3 à la 1 pour voir.

12
Vos projets / Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« le: septembre 12, 2024, 11:18:40 am »
Je confirme que sur certains ESP j'ai toujours le plantage. Il n'y a peut être pas de lien, mais les deux ESP qui se plantent chez moi sont des 38 broches, donc le format long. Sur mon ESP 30 broches pas de plantage...

13
Présentez vous ! / Re : Présentation Chris314
« le: septembre 10, 2024, 08:57:36 am »
Bienvenue parmi nous. Tu trouveras ici à la fois de nombreux projets pour construire/améliorer ton réseau, et des réponses à tes questions, souvent données par des autodidactes du domaine.... C'est donc possible !

14
Vos projets / Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« le: septembre 09, 2024, 04:59:35 pm »
Sur ESP, on peut fixer librement les pins utilisées par les interfaces Serial1 et 2. C'est ce que font SPROG et XPressNet. Ce dernier a besoin d'une pin supplémentaire...
Ces pins 16 et 17 marchent parfaitement avec Centre DCC, j'ai testé hier. Donc JMRI devrait fonctionner aussi... Mais je ne sais peut être pas le paramétrer correctement. En choisissant dans JMRI 'Programmateur SPROG' et le bon port Com, la connexion se fait, et des commandes de JMRI arrivent jusqu'à la box, mais très très lentement. Peut être un problème de vitesse de transmission, ou l'usage d'un RTS/CTS, mais ce n'est pas conforme au protocole SPROG défini par le fabricant. Ou beaucoup plus probable, je ne sais pas me servir de JMRI !

Par contre, récupère à nouveau XPressNet.cpp. Le tien semble vérolé ! A noter que je n'ai compilé qu'avec PlatformIO. Je n'ai pas essayé avec l'IDE. La compilation qui est faite par Github à chaque poussage de code a elle bien fonctionné, et m'a permis de résoudre quelques cas mineurs de casse sur les include.

15
Vos projets / Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« le: septembre 08, 2024, 03:51:49 pm »
Nouvelle version 2.6.3 sur Github qui cumule tous les développements du moment :
- Ajout de deux commandes de lecture et écriture de CV, accessibles au menu comme l'identification de la loco. Ces deux modes fonctionnent de la même manière, en rebootant silencieusement Labox pour la passer en mode programmation. Les applications iOs ou Android de modification de CVs qui étaient utilisables lorsque Labox était en mode lecture de l'adresse loco fonctionnent aussi avec ces commandes.
- Ajout de XpressNet de lebelge dans l'interface EXComm. Ce n'est pas du tout testé.
- Passage de SPROG en Serial1 pour pouvoir cohabiter avec XpressNet qui est en Serial2.
- Correction de la remontée d'info de SPROG (valeurs des CVs lues) vers le logiciel qui pilote, dans mon cas Centre DCC sous Windows.
- Ajout d'une classe LaboxModes pour centraliser les accès à l'EEPROM et les restart de l'ESP32...

SPROG ne marche toujours pas avec JMRI. Des fois des commandes passent, mais très très lentement...

Voilà pour les nouveautés du jour avant mon retour au boulot demain.

Pages: [1] 2 3 ... 48