Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Thierry

Pages: [1] 2 3 ... 38
1
Vos projets / Re : projet centrale "LaBox" wifi DCC++ Can
« le: mai 08, 2021, 04:12:53 pm »
Nouvelle version de LaBox qui franchit un cap : 0.8.0 !

- En fait d'évolution, c'est plutôt un recul puisque par défaut la répétition de fonction n'est plus activée. Et voici pourquoi :
Après les discussions avec l'équipe lors de notre dernière assemblée générale visio-conférence, et suite à des essais infructueux voire un peu destructeurs de la version 0.7.13, il a été décidé de limiter la répétition à la fonction 0, dite 'FL' pour les feux.  Ce qui est ressorti de mes propres tests, et que j'avais joyeusement occulté, c'est qu'il se trouve que le DCC communique par groupe de fonctions. Donc la mise à jour de la fonction 0 doit forcément se faire en même temps que les fonctions F1 à F4, mais comme je ne sais pas si j'ai le droit de les répéter, j'ai choisi de ne pas le faire du tout.
En fait c'est un peu plus subtil. J'ai mis en place dans cette version la possibilité de fixer la modalité de chaque fonction d'une loco donnée. Une fonction est modale si son fonctionnement est permanent comme les lumières, et non modale si elle est à durée limitée comme un sifflet de vapeur ou une annonce en gare sur un décodeur sonore. Par défaut, seule la fonction F0 est déclarée modale. Pour que la répétition d'un bloc de fonctions soit activé, il faut que TOUTES les fonctions d'un même bloc (F0->F4, F5->F8, F9-F12, F13->F20, F21->F28) soient modales ! Donc dans la version par défaut, la répétition ne s'active pas. Si on souhaite rendre modale une fonction, c'est possible via la classe Locomotive :
  Locomotive* pLoco = Locomotives::add("Test", 3);

  pLoco->functions.setModal(1);
  pLoco->functions.setModal(2);
  pLoco->functions.setModal(3);
  pLoco->functions.setModal(4);
Bien sûr là c'est par code, et il faut être sûr de son coup. Si on veut aller plus loin, il devrait être possible de faire une page web permettant de configurer les fonctions, mais même dans ce cas, il est peu probable que les fonctions modales d'un décodeur se suivent au point de constituer un bloc complet... Donc l'usage devient rare, voire inexistant. J'attend vos réflexions sur le sujet, mais du coup je ne suis plus très sûr du bienfondé de cette fonctionnalité.
- Dans ce mouvement de fond sur les fonctions, la classe FunctionsState a changé de nom pour devenir simplement Functions.
- La documentation a été complétée et corrigée un peu partout à certains endroits.
- La compilation pour un UNO n'était plus possible suite à des ajouts spécifiques ESP, c'est de nouveau possible, même si je n'ai pas testé le résultat...

2
Le logiciel DCC++ / Re : DCCpp 1.4.2
« le: avril 29, 2021, 10:57:48 am »
Bonjour

Pour poursuivre la formation, il faut lire l'article qui concerne cette bibliothèque : https://www.locoduino.org/spip.php?article228 . Cet article décrit notamment le fait qu'une bibliothèque est fournie avec des exemples, et que c'est parmi eux que se trouve le fichier ino à utiliser. Sans doute SerialDcc dans votre cas.

3
Le logiciel DCC++ / Re : DCCpp 1.4.2
« le: avril 28, 2021, 07:16:35 pm »
Bonjour,
DCCpp est une bibliothèque, pour savoir quoi en faire, voyez comment installer une bibliothèque avec l'article https://www.locoduino.org/spip.php?article71 .

4
Vos projets / Re : projet centrale "LaBox" wifi DCC++ Can
« le: avril 10, 2021, 08:26:02 pm »
Oui j'ai mis à jour la version 0.7.13 ... J'espère que c'est la bonne.

5
Vos projets / Re : projet centrale "LaBox" wifi DCC++ Can
« le: avril 10, 2021, 01:14:51 pm »
Exact. J'ai poussé une version 0.7.13 qui corrige ça. Au passage, Throttle Automation a vu arriver une autre façon de tester une broche directe en plus d'un Sensor de DCC++ . Voir l'exemple AutotestSensor pour ça....

6
Vos projets / Re : projet centrale "LaBox" wifi DCC++ Can
« le: avril 10, 2021, 10:56:55 am »
Petite version 0.7.12 du matin : simplification du code à divers endroits, retrait de fonctions inutiles, codage dans ThrottleAutomation de la possibilité de déclencher un ordre via un changement de broche par les Sensor de DCC++ (non physiquement testé...). Crédit (mérité) du copyright à Cédric et Dominique.

7
D'habitude j'utilise l'outil capture mais impossible avec lui de garder l'onglet outil ouvert.

Pour tout garder ouvert et faire des copies d'écran avec les infobulles, menus contextuels et autres fenêtres volatiles, utilisez 'Greenshot' qui remplace avantageusement l'outil de base Windows.

8
Je suis passé par là aussi et je n'ai pas eu de problème à la décompression...

9
Un peu testé : une compilation bien plus rapide, un éditeur bien plus complet, bref que du mieux. Un bémol sur la reconnaissance des bibliothèques installées qui ne s'est pas faite instantanément, mais c'est rentré dans l'ordre. A voir pour le debuggeur.

10
Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, Visual Studio Community me sert pour développer grâce à un éditeur puissant et des facilités pour naviguer entre les sources. Grâce à un simulateur, je debugge aussi depuis visual avec un outil externe de ma conception qui représente l'Arduino, tout ça sans Arduino connecté bien sûr. Mais au final, lorsque je veux tester sur le vrai matériel, c'est l'IDE Arduino qui compile et télécharge le résultat sur la petite bête.
J'ai essayé PlatformIO dans Visual Studio ou Eclipse au début, et ça ne m'a pas convenu. Trop compliqué, non fonctionnel 'out of the box'. Ca c'était avant. Ca a sans doute évolué depuis ! Et puis comme je reste conscient du besoin que tout marche avec l'IDE officiel, surtout pour mes nombreuses bibliothèques, c'est un bon moyen d'être forcé d'y revenir systématiquement.

PS : J'utilise aussi SublimeText, mais uniquement en remplacement du Notepad de base pour le tout venant des fichiers texte.

11
Est il possible de mettre a jour cette bibliothèque  en la basant sur tes avancées dans DCCpp ?

Une nouvelle version 1.2.1 est sortie sur notre forge https://github.com/Locoduino/DcDccNanoController, elle reprend les évolutions de DCCpp sur la lecture/écriture des CVs et la correction de ReadCvByte(). Je ne suis pas équipé en ce moment pour tester, donc si des problèmes se posent, faites moi savoir.

12
Vos projets / Re : Commande sans fil (et sans rail) train HO
« le: février 14, 2021, 10:21:53 am »
Bravo pour cette réalisation. J'ai entendu parler de deux projets commerciaux de même nature : LocoFi et un autre dont le nom m'éechappe. En tout cas, il faut continuer dans cette voie, c'est très sympathique.
Reste à détailler les solutions employées qui ont dû évoluer depuis le départ du projet il y a trois ans, et à publier le code de l'application ESP8266 qui doit être instructif.

13
Composants / Re : Logiciels de conception / routage : vos avis
« le: février 10, 2021, 10:39:47 am »
Bonjour

De mon côté, j'ai essayé Kicad, et comme toi je n'ai pas été convaincu pour la conception de Pcb. Eagle a été mon second choix, mais son ergonomie vieillissante et déconcertante par moment m'a fait regarder ailleurs. J'ai fini par trouver DipTrace, Gratuit et doté d'une interface moderne. La communauté existe là aussi même si elle est moins importante qu'avec Eagle. C'est lui que j'utilise aujourd'hui avec succès, mais je n'ai pas de grandes ambitions en création de Pcb...

14
Vos projets / Re : projet centrale "LaBox" wifi DCC++ Can
« le: février 06, 2021, 05:25:43 pm »
Concernant ces petites cartes CJMCU-230, je me souviens avoir lu quelque part que la sérigraphie était inversée entre deux pins... Se pourrait-il que ce marquage soit quelquefois vrai, selon le fournisseur ?

15
Composants / Re : Décodeur sonore Hornby pour locomotives vapeur
« le: février 01, 2021, 05:58:41 pm »
Si on veut aller plus loin, je me plais à imaginer un Arduino un peu puissant, qui connait la position des locos sur le réseau (ILS, infrarouge, voire camera avec reconnaissance des trains) et envoie un signal à un module son quadriphonique qui permet de placer le son au bon endroit, donc avec quatre enceintes aux quatre coins du réseau. Mais je rêve...

Pages: [1] 2 3 ... 38