Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - chris_bzg

Pages: 1 ... 17 18 [19] 20
271
Vos projets / Re : Re : Utilisation d'ATTiny
« le: février 24, 2017, 07:45:48 pm »
Bravo pour cette réalisation à partir d'un Digispark 85. Au vu des photos, ton enseigne a plus de gueule que celle que j'ai hâtivement bricolée pour faire ma vidéo !  :D

J’ai refait le programme à la sauce Marcel (le principal, cela fonctionne et cela me convient. Je vais surement avoir les foudres de nos amis programmeurs, j’ai les mêmes quand je fais les macros dans Excel)

Cordialement
Marcel

Peu importe ce que pensent les ayatollahs de la programmation. Ce qui comptent en premier, c'est que le programme fonctionne sans boguer. De plus, on fait un loisir, il n'y a pas à être compétitif ou suivre des normes. Enfin, la programmation se peaufine au fil du temps : dans un an, tu ne coderas plus de la même façon qu'aujourd'hui car tu auras appris plein de choses en programmant à ta façon, en lisant les programmes des autres, etc.
Il n'y a pas de complexe à avoir. C'est comme pour l'anglais, c'est pourtant vrai que les Français parlent mal l'anglais ... mais au moins, ils le parlent ! Et cela, les anglo-saxons sont les premiers à le reconnaître et à nous en remercier. Il n'y a que nous pour nous dévaloriser.

Programmez et tant que ça marche, soyez-en fiers ! ! !  ;)

272
Vos projets / Re : Utilisation d'ATTiny
« le: février 08, 2017, 12:53:04 pm »
Un peu facile Denis ! Il faut donner des preuves scientifiques ou techniques de ce que nous postons !  :)

Et bien de la technique, en voilà pour tous ceux qui suivent assidûment ce fil : le troisième article sur les µC ATtiny !

Le microcontrôleur ATtiny45 (3)

Cette fois, nous abordons la pratique en proposant deux montages très simples qui trouveront leur place sur un réseau de trains miniatures : un chenillard et une enseigne d'hôtel.

A vos platines d'essais et à vos fers à souder et bon modélisme... électronique !  ;)

273
Vos projets / Re : Re : Utilisation d'ATTiny
« le: janvier 25, 2017, 12:32:13 pm »
Ai-je bien compris que si on utilise la broche 1 (reset) le circuit ne peut plus être reprogrammé ?

Pour utiliser la broche RESET en tant que broche I/O, il faut lui défaire sa fonction de RESET et ceci n'est possible qu'en programmant un registre fusible appelé RSTDISBL. Or une fois que c'est fait, on ne peut plus programmer le µC avec notre programmateur de fortune Arduino as ISP. Néanmoins, d'après la doc ATMEL, il peut être reprogrammé à nouveau mais avec un programmateur série "Haut voltage" (en fait 12 V). Ceci se trouve en page 103 de la datasheet :
"When programming the RSTDISBL fuse, High-voltage Serial programming has to be used to change fuses to perform further programming."

Voilà pourquoi, pour une utilisation simple de ce genre de µC, je conseille de ne pas utiliser la broche 1 autrement que pour du RESET, sauf si on ne peut pas faire autrement, auquel cas, il faut bien étudier comment programmer le fuse RSTDISBL.

Pour ce qui concerne la fréquence de travail, en étudiant un peu la datasheet, tu dois pouvoir trouver comment améliorer la fiabilité ; pour ma part, cela fonctionne déjà assez bien quand je programme l'ATtiny45 avec l'horloge interne de 8 MHz. Bien entendu, une horloge interne ne sera jamais aussi précise qu'un quartz externe, mais qui consomme des broches (voir le module Arduino Uno par exemple).

Bravo pour ton chenillard, c'est déjà un premier résultat et tu verras que tu trouveras une utilité à ton stock d'ATtiny13 (avec 5 sorties, on fait déjà plein de jeux de lumières comme tu le verras dans les prochains articles sur l'ATtiny). Et pour une application plus sophistiquée, tu peux toujours commander des ATtiny84 (plus de mémoire et plus de sorties).

274
Vos projets / Re : Re : Utilisation d'ATTiny
« le: janvier 22, 2017, 04:54:29 pm »
Bonsoir,

pour aujourd'hui une réponse et une question :
1 en programmant avec pour cible l' ATTiny (13) standalone 1,2 MHz, le clignotement passe bien à ~ 1/1 s.
2. dans les messages détaillés de compilation j'ai :
Fichier du bootloader spécifié mais absent: C:\Users\Michel\Documents\Arduino\hardware\attiny13\avr\bootloaders\empty
effectivement il n'y a pas de répertoire bootloaders dans ...\avr\
je poursuis la chasse au bootloader pour ATTiny ...

Bonjour Michel,

Tout d'abord, félicitations pour ces succès ; je vois que j'ai bien fait de te désigner volontaire pour être responsable des projets ATtiny13.  :)

Tu peux arrêter ta chasse au bootloader d'ATtiny car pour moi, cela n'existe pas. Le bootloader est une invention Arduino qui aide à la programmation des modules du même nom. Ici, nous travaillons non plus avec de l'Arduino (sauf celui qu'on utilise comme programmateur) mais avec un µC de chez Atmel. Quand on grave la séquence d'initialisation, ce n'est pas un bootloader que l'on grave mais simplement quelques variables qui servent au microcontrôleur pour savoir dans quel mode il doit travailler. En tout cas, je l'ai compris comme cela car j'avais la même chose, une quinzaine d'années plus tôt, avec le µC PIC 16F84.

Par mode de travail, j'entends quelle horloge choisir (interne, externe) et quelle fréquence (voir les choix proposés par l'IDE). C'est pour cela que la programmation de cette séquence d'initialisation n'est à faire qu'une seule fois (lors de la première programmation) ou bien si on change de mode de travail (horloge, fréquence, ...). Et ceci explique aussi que si la séquence de travail n'est pas celle qui convient, le programme fonctionne (ou pas) avec un rythme qui n'est pas le bon (20 s au lieu d'une seconde). Ceci n'est pas grave, cela m'est arrivé avec un ATtiny45 car j'avais oublié de graver cette séquence ; j'ai donc recommencé et ensuite nickel !

Même si l'ATtiny13 n'est pas un composant d'avenir, ton travail sera très utile à la communauté ; en tout cas, il démontre qu'avec un peu de persévérance et de recherches sur internet, on peut résoudre les problèmes. C'est ce que tu as fait, alors bravo.  ;)


275
Vos projets / Re : Utilisation d'ATTiny
« le: janvier 18, 2017, 04:34:13 pm »
Nous avons le plaisir de vous présenter le deuxième article sur les µC ATtiny :
Le microcontrôleur ATtiny45 (2)

Cet article revient sur la méthode de programmation de ces puces.

La suite d'ici une quinzaine de jours pour commencer les premières réalisations (ce qui vous laisse le temps de vous procurer le matériel et vous entraîner comme indiqué dans l'article).   ;)

276
Vos projets / Re : Utilisation d'ATTiny
« le: janvier 13, 2017, 11:47:49 pm »
Et bien voilà, j'ai le plaisir de t'apprendre que tu es désormais le responsable en chef des tests sur l'ATtiny13 !  :)

Si tu arrives à le programmer comme l'ATtiny25/45/85, ce dont je ne doute pas, tu vas découvrir toutes les possibilités qui s'offrent à toi.
Donc, tiens nous au courant.

Et le vrai challenge sera sans doute d'économiser les mémoires avec un code irréprochable, un peu comme au début de l'informatique. Ce défit aussi reste intéressant.
Alors ne regrette pas d'avoir acheter celui-ci plutôt que celui-là, tu as sous la main de quoi t'amuser un bon bout de temps avant d'arriver au bout de la bête.

277
Vos projets / Re : Re : Utilisation d'ATTiny
« le: janvier 05, 2017, 09:48:40 am »

Tout ce qu'on avait envie de savoir sans oser le demander : très bien ce début d'une série d’articles. On a vraiment envie d'en savoir plus.


Dans un premier temps, nous comptons publier un article tous les quinze jours (à peu près) pour laisser le temps aux lecteurs pour s'équiper et surtout pour bien assimiler les notions. Il y a déjà 4 articles préparés ; cela nous reporte donc mi février. Ensuite, nous verrons comment cette série d'articles sera perçue par la population. N'hésitez donc pas à faire connaître vos attentes dans ce domaine, et n'hésitez pas non plus à pratiquer (l'investissement n'est pas très élevé pour découvrir ce petit circuit intégré).

Les articles proposés sont des articles pratiques, proposant des réalisations simples pour un réseau de train miniature ; c'est à la portée de tout le monde puisque schéma de câblage et programme sont donnés. Et en plus, il y a ce forum en complément pour aider ceux qui auraient des difficultés.

Plus aucune excuse pour ne pas s'y mettre...  ;)

278
Vos projets / Re : Utilisation d'ATTiny
« le: janvier 05, 2017, 09:38:03 am »
Je viens de parcourir la datasheet de l'ATtiny13 et je ne suis pas perdu car je retrouve des caractéristiques similaires à l'ATtiny45 :
- 8 broches multiplexées
- même tension d'alimentation
- même fréquence horloge sous 5 V
- 1 seul timer au lieu de 2 (mais 2 canaux PWM)
- un ADC sur 10 bits
- 6 E/S mais en fait seulement 5 car une sert de RESET
- mémoire deux fois moindre que l'ATtiny25 (1 k flash programme, 64 SRAM, 64 EEPROM)

L'IDE d'Arduino ne contient pas les définitions pour l'ATtiny13, ce qui veut dire qu'il faut les créer et cela demande de bien connaître le composant. Vu la taille de sa mémoire, il est réservé à de très petites applications. Son prix 0,83 euros pièce alors que l'ATtiny45 (4 fois plus de mémoire) vaut 1,03 euros pièce chez un fournisseur.

A moins d'avoir un stock, je ne conseille pas de prendre ce µC. Ceux qui en ont peuvent toujours essayer de les programmer avec les définitions de l'ATtiny25 mais je ne garantis pas le résultat (cela peut marcher quand même mais je n'ai pas essayé). Ceux qui réussiront pourront toujours partager leur expérience sur ce forum.

279
Vos projets / Re : Utilisation d'ATTiny
« le: janvier 01, 2017, 04:39:18 pm »
Toute l’équipe de www.locoduino.org vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2017 et vous souhaite de nombreux projets dans le cadre du modélisme ferroviaire.

Pour nous, les projets ne manquent pas et nous sommes heureux de commencer cette nouvelle année en ouvrant dans nos colonnes une nouvelle rubrique concernant la programmation des microcontrôleurs ATtiny.

Voici le premier d’une longue série d’articles :
http://locoduino.org/spip.php?article188

En espérant que cette rubrique vous plaira.  :)

280
Vos projets / Re : Re : Utilisation d'ATTiny
« le: décembre 21, 2016, 07:27:30 pm »
Bon, j'ai eu du mal ...
j'ai installé en dézippant la version zip (de 150Mo, c'est donc qu'il y en a plus que dans l'exe de 85 Mo) mais toujours rien dans la liste des cartes. Et pourtant il y a les ATTiny dans le hardware. Il y a peut-être lieu de les installer, mais comment ? je n'avais rien dans le gestionnaire de carte ?
.........
dit comment ajouter un lien dans l'IDE via Préférences URL de cartes supplémentaires et propose :
https://raw.githubusercontent.com/damellis/attiny/ide-1.6.x-boards-manager/package_damellis_attiny_index.json
Ensuite via Outils / Type de Carte / Gestionnaire de carte /  More info, choix d'une version on fait Installer et enfin les ATTiny figurent dans la liste.
Mais dites moi, vous avez fait tout ça ? ou c'est moi qui n'ai pas su faire simple ?

Cela fait quelques temps que j'utilise les versions ZIP (au moins trois versions différentes) et j'ai toujours eu la surprise de voir les cartes ATtiny.
Mais vu ce qu'il t'arrive, je commence à me poser des questions.
En effet, il a fallu un jour que j'importe les bibliothèques ATtiny, mais c'était il y a pas mal de temps, avec une version installée.
Serait-il possible que la version bundle (dans le répertoire) retrouve ce que j'avais installé il y a longtemps, je me le demande.
J'ai donc fait un essai, retirer le répertoire ATtiny de la version installée --> j'ai observé que cette version ne peut donc plus proposer les cartes ATtiny, par contre les versions 1.6.12 et 1.6.13 (origine ZIP) les ont toujours.
Je remets le répertoire ATtiny dans le répertoire Hardware de la version installée --> celle-ci retrouve les cartes ATtiny.

Pour en avoir le cœur net, il faudrait que j'installe une version ZIP sur un ordinateur qui n'a jamais reçu Arduino (celui de mon fils quand il rentrera de vacances).
Ensuite, je vous tiendrai au courant (cela veut dire qu'il faudra peut-être que je rajoute un paragraphe sur mon article ATtiny N°2, car j'étais persuadé que cette version proposait les cartes sans aucune intervention).

Ce que tu as décrit servira peut-être à d'autres, quant à moi, je vais vérifier si oui ou non, elles sont présentes sur la version 1.6.13.

281
Vos projets / Re : Utilisation d'ATTiny
« le: décembre 19, 2016, 06:01:34 pm »
Je suis content de voir qu'une petite communauté s'intéresse aux ATtiny.

Je les utilise depuis plus d'un an pour de petits montages autonomes trouvant leur place sur un réseau, et franchement, j'en suis content (économique et facile à programmer, rien à voir avec le PIC16F84 que j'ai aussi pratiqué).

De plus, la mise au point de leur programme peut se faire à partir d'un module Arduino, alors c'est vraiment très simple.

Pour ton décodeur d'accessoire, as-tu lu les écrits de Thierry (décodeur d'accessoires universel) et serait-ce possible d'adapter à un ATtiny ? (je n'y connais pas grand chose en DCC, donc ce que je viens de dire est peut-être une ânerie...)

En tout cas, puisque le titre de ce post est Utilisation d'ATtiny, on aura peut-être d'autres locoduineurs qui rejoindront le mouvement et plus on est de fous, plus on progresse vite...

282
Vos projets / Re : Utilisation d'ATTiny
« le: décembre 19, 2016, 12:38:34 pm »
Pour ma part, ma version 1.6.13 a été téléchargée sous forme d'un fichier ZIP (nous sommes plusieurs à Locoduino à préférer cette solution "transportable").
Une fois dézipé, le fichier contient tout ce qui est nécessaire.
Les ATtiny se trouvent dans Outils > Type de cartes et tout en bas. Il y a d'abord ATtiny25/45/85 (ceux à 8 broches) et au-dessous ATtiny24/44/84 (ceux à 14 broches).

283
Vos projets / Re : Utilisation d'ATTiny
« le: décembre 18, 2016, 06:19:27 pm »
Petit commentaire concernant les deux vidéos du dessus :

- Celle du haut montre qu'il existe de petits shields permettant de programmer toute la gamme des ATtiny (24/44/84 et 25/45/85), mais vous pouvez aussi réaliser vous-même ce shield, ou bien vous en passer et utiliser une simple platine d'essai (breadboard).

- Celle du bas est hélas obsolète puisque basée sur la version 1.0.6 de l'IDE. Or depuis les versions plus récentes (et l'actuelle 1.6.13), il n'y a plus besoin d'importer la bibliothèque ATtiny, car celle-ci est fournie dans l'IDE, pour toute la gamme (donc, pas besoin de réfléchir où placer cette bibliothèque). De plus, la compilation d'un programme pour ATtiny ne génère plus de message d'erreur (ce qu'on voit en orange sur fond noir dans la vidéo). Systématiquement, je conseille de graver la séquence d'initialisation à la première programmation de la puce, pour justement éviter un programme qui fonctionnerait mais pas à la bonne fréquence, comme on le voit dans la vidéo.

Cette vidéo dure 10 min car il fallait bien prendre la peine d'expliquer, mais franchement avec un peu d'habitude, cette programmation se fait en moins de deux minutes.  ;)



284
Vos projets / Re : Utilisation d'ATTiny
« le: décembre 18, 2016, 03:07:20 pm »
Je viens de parcourir ce fil. Je dois reconnaître que, ne pratiquant pas le DCC, je ne suis pas un spécialiste dans ce qui est le sujet de vos préoccupations, un décodeur basé sur un ATtiny, mais je pense qu'un décodeur de fonctions doit être faisable et peut-être aussi un décodeur tout court puisque l'ATtiny fait de la PWM mais il faut aussi l'électronique capable de passer du courant alternatif de la voie à cette PWM pour entrainer le moteur.

Je pense que vous vous êtes lancé un beau défit et c'est ce qui vous fera progresser, peut-être simplement en commençant par le décodeur de fonction, puis, pourquoi pas, le décodeur tout court.

Quant à la reprogrammation de l'ATtiny, la mémoire flash peut être programmée et reprogrammée jusqu'à 10 000 cycles d'écriture-effacement (données constructeur) : vous vous lasserez avant !  ;)

Je vais surveiller ce fil et j'interviendrai si je peux vous apporter une quelconque aide.

285
Vos projets / Re : Re : Utilisation d'ATTiny
« le: décembre 18, 2016, 02:45:25 pm »
Bonjour à tous,

Grâce à Dominique, je viens de prendre connaissance de ce forum ; cela tombe bien car j'ai proposé à la publication des articles sur la programmation de l'ATtiny et je peux peut-être apporter une modeste contribution, en étant désolé pour le retard.

Bonjour,
sauf erreur, un ATTiny n'est pas un Arduino et faute d'un bootloader ne peut être programmé par l'IDE d'Arduino (mais je ne sais pas tout)

Je vais donc commencer par de bonnes nouvelles : l'ATtiny ressemble fortement à Arduino ! C'est ce que je développe dans mes articles. En quoi ? Simplement parce que sa structure interne se rapproche fortement de la structure interne du µC ATmega328P des modules Arduino Uno.

Autre bonne nouvelle : l'ATtiny se programme grâce à un module Arduino Uno et une platine d'essai (breadboard). Simplicité garantie d'autant que la version 1.6.13 de l'IDE prend tout en charge. Et de nombreuses fonctions sont traductibles en langage machine de l'ATtiny !

Après ces deux bonnes nouvelles, je vais regarder plus en détail le contenu de ce fil pour voir si je peux y apporter quelque chose de plus.

Bien cordialement.

Christian

Pages: 1 ... 17 18 [19] 20