Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Dominique

Pages: 1 ... 97 98 [99] 100 101 ... 187
1471
Les réseaux / Re : Mon réseau Va-et-vient et vos propres variantes
« le: septembre 09, 2019, 11:06:46 pm »
Donc on peut pioter n'importe quel train en passant par l'interface Loconet (comme une souris)
Mais là je n'ai pas d'expérience

1472
Débuter / Re : Rétrosignalisation
« le: septembre 08, 2019, 05:41:50 pm »
Pourquoi pas une voie tantôt en PWM, tantôt en DCC avec la même centrale Arduino et le même booster. J’ai le même cas chez moi. C’est décrit dans la bibliothèque DCDCCNanoControler de Thierry dont je m’inspire pour mon développement en ce moment (à décrire plus tard). Mais pour passer de PWM à DCC et vice versa il faut reseter l’arduino pour changer les timers. C’est difficile de passer de l’un à l’autre simplement. Et il ne faut pas se tromper, la loco n’aimerait pas >:(

Évidemment la retrosignalisation peut être commune aux 2 modes.

1473
Les réseaux / Re : Mon réseau Va-et-vient et vos propres variantes
« le: septembre 08, 2019, 12:26:26 pm »
Une question : peut-on piloter des trains à travers l’ Intellibox ( comme le permet l’ECOS) ? Cela simplifierait le projet.

1474
Débuter / Re : Re : Rétrosignalisation
« le: septembre 06, 2019, 02:56:18 pm »
(le fantasme c'est d'avoir un suivi des trains qui permet de mélanger les 2 modes. Pour chaque canton -ou circuit de voie - il y aurait un booster qui commute d'un mode sur l'autre si besoin, en assurant la détection et la rétrosignalisation)
Le fantasme est autorisé sur son réseau personnel, si ça permet de se faire plaisir, mais les problèmes qui pourraient en résulter ne seront pas toujours à partager.

1475
Les réseaux / Re : Mon réseau Va-et-vient et vos propres variantes
« le: septembre 05, 2019, 08:39:14 am »
Cela devient plus compliqué qu’obscur : faire par l’Arduino ce que l’IB ne peut pas faire, avec une coexistence de 2 centrales. Les commutations d’une centrale à l’autre, ce sont des ennuis en perspective.
Qu’est-ce qui contrôle l’IB ? Quel gestionnaire ? A quoi sert Loconet ? Un schéma détaillé permettrait d’y voir clair.
Le rfid pourrait tout à fait définir les trains concernés.

1476
Si tu veux que ça fonctionne quelque soit le bootloader tu peux
  • mettre un telai de watchdog suffisamment long pour assurer que tu arrives dans setup où tu vas couper le watchdog
  • utiliser une broche en sortie connectée au RESET que tu pourras déclencher avec un simple digitalWrite

Merci Jean-Luc,

Je vais essayer le 1) et ce sera plus sûr de prévoir un fils supplémentaire comme dans le 2)


1477
tout se passerait comme si le reboot ne se fait pas et que par conséquent le programme reste dans la boucle
je pense que tu as pu t'assurer que le wdt a bien agi (truc simple comme une led qui ne s'allume plus) ?
Oui c’est sûr qu’il a bien déclenché, mais avant il faudrait sans doute remette les registres en état initial comme lors d’un Reset hard. Ce qui se passe là : la led 13 clignote et le Reset USB (donc le televersement ou l’ouverture du moniteur ne fonctionnent plus.

1478
Toutefois, je ne parviens pas à comprendre comment nous pourrions garder le principe de détection de courant alors que DEUX locos (+wagons avec éclairage ou feux de fin de convoi) se trouvent sur la même portion de voie (la rampe)
il faut tronçonner la rampe de sorte que le wagon de queue soit détecté avec des détecteurs séparés. Il existe aussi d'autres types de détecteurs "ponctuels" (barrières IR, détecteurs à effet Hall, à RFID, etc..) qui peuvent le faire aussi. ce n'est pas le choix qui manque et cela a été expliqué en long et en large sur Locoduino.

Citer
: il y a bien 2 adresses de locos, mais comment l'Arduino pourra-t-il gérer la commande moteur de l'allège ?
le DCC permet de commander plusieurs locos en même temps car elles ont des adresses différentes. L'Arduino pourra commander le train poussé et l'allège.
Citer
Sachant que les convois montants auront des vitesses très proches, ajuster la vitesse de consigne de l'allège n'est pas insurmontable me semble-t-il.
La "force" de l'allège ne doit pas être trop importante afin de ne pas faire dérailler le wagon de queue, c'est une évidence, d'où une vitesse de consigne un fifrelin supérieure à la vitesse de la rame à pousser.
C'est en quoi j'ai écrit qu'il faudra "étalonner" les crans DCC pour que le cran de commande de l'allège corresponde à un vitesse légèrement supérieure à celle du train poussé. Il y aura des reglages et de la configuration à faire.
Citer
Eh oui et c'est bien cela qui m'ennuie ! D'autant, comme tu le soulignes très justement, mon faible (voir nul) niveau de connaissances en programmation Arduino:
en fait je me sens en face d'une "boite noire" ; donc je ne sais pas exactement de quel genre de détails (grands ou petits) tu aurais besoin.
Un conseil : commences par faire des projets simples, très simples, et découper ton projet ne plein de petits projets (par exemple sur les détecteurs cités plus haut) qui t'apporteront l'expérience petit à petit. Ce sera un peu plus long mais c'est normal de prendre son temps pour apprendre. En plus il y a d'excellents articles sur Locoduino pour trouver les connaissances nécessaires dont les techniques de programmation, les automates,  etc.. en finissant (ou commençant) par : http://www.locoduino.org/spip.php?article25

1479
Les réseaux / Re : Mon réseau Va-et-vient et vos propres variantes
« le: août 28, 2019, 08:57:57 am »
Bonjour Georges et bienvenue sur Locoduino.

Maintenant tout s’eclaire, progressivement.

Donc je comprend que le réseau est piloté en DCC (le train poussé à une adresse et l’allège une autre.

Bien entendu il est possible de démarrer le processus d’aller et retour avec un bouton. Mais cela pourrait aussi être automatique en détectant la libération de l’aiguille, dès que le dernier wagon a dépassé l’aiguille d’embranchement. De même pour arrêter la pousse et faire le retour de l’allége.

Les détections peuvent se faire avec des détecteurs de consommation classiques, décrits partout sur ce forum. Il faudra les placer judicieusement avec des coupures de rails. Le wagon de queue peut être equipé d’une prise de courant et une résistance pour qu’il soit détecté. Il y a d’autres types de capteurs possibles.

La difficulté sera d’amener l’allége au contact du train à pousser à la même vitesse pour éviter le choc et un déraillement. Il faudra étalonner les vitesses des trains par rapport aux crans DCC.

Bien entendu tout l’automate du va et vient sera à refaire !!

Donc je crois bien que c'est faisable mais difficile pour un débutant Arduino. Je te conseille de nous donner des détails de la réalisation pour te donner des conseils utiles et en temps.

Bon courage
Dominique
 

1480
Le logiciel DCC++ / Re : Ptit pb de comm entre arduino et JMRI
« le: août 26, 2019, 01:43:05 pm »
Je viens de recevoir un mail publicitaire de Cooking Hacks sur cette communication Rpi-Arduino.
C’est en anglais et c’est cher !
On devrait trouver mieux pour nous modelistes ::)

https://www.cooking-hacks.com/documentation/tutorials/raspberry-pi-to-arduino-shields-connection-bridge/

1481
En fait j'ai mis des borniers triples chez moi pour permettre de relier la détection à 2 circuits différents (par exemple allumer une led sur le TCO et traiter les datections dans un Méga).
Ce n'est pas indispensable, mais juste une option qui dure avec le temps...

1482
Trucs & astuces / Re : Comment faire un reset software d'un ATMega328
« le: août 24, 2019, 02:05:02 pm »
Merci Antoine,

Non c’est la méthode non recommandée car cela ne remet pas les registres en état initial comme lors d’une mise sous tension. Les interruptions peuvent continuer à provoquer des choses quand les variables ne sont pas initialisées.

J’ai essayé la bibliothèque de Jean-Luc  (KeepMeAlive), sans succès (la led builtin clignote mais rien ne vient du setup. J’ai peur d’avoir abimé le bootloader ou les fusibles. Je précise que c’est un Nano clone avec CH340 et le « oldbootloader » qui a probablement une partie de sa responsabilité

J’ai tout enlevé et la méthode »débranche-rebranche » marche nickel quand même.

Mais la question reste posée. Je reste sur ma faim :P
Amicalement
Dominique

1483
Trucs & astuces / Comment faire un reset software d'un ATMega328
« le: août 24, 2019, 12:01:10 am »
En l'occurence, un Nano qui fait tourner DCC++ donc avec des interruptions pour le Timer 1 ainsi que l'I2C .
J'ai trouvé cette fonction sur le web, sans succès :
void software_Reset()
{
  do
  {
    wdt_enable(WDTO_15MS);
    for(;;) {};

  } while(0);
}
avec cette ligne en début de setup :
wdt_disable() ;MCUSR = 0;                                  // clear all reset flags
Bon ça ne marche pas et l'Arduino est bloqué et tourne en rond même avec un reset USB.
J'appelle cette fonction à la fin d'un processus de configuration entre 2 processeurs qui se causent en I2C, pour repartir du bon pied... là c'est pas le pied  :-\

Est-ce que j'ai faux quelque part ? Que dois-je faire ?

1484
Il semble qu'une réponse ait été trouvée sur ce problème sur le forum du créateur de DCC++ :

https://www.trainboard.com/highball/index.php?threads/dcc-issues-with-d-h-10c-resolved.106064/#post-1105369

La solution de ce forumiste : changer un peu les paquets d'attente de réponse -trois paquets de reset- qui sur ses décodeur D&H empêchaient l'envoi du ACK. La modif a d'ailleurs été confirmée par le service technique de D&H . Il a aussi modifié un peu la manière de chercher l'info en réduisant de moitié le nombre de mesures de courant et en passant à 5 au lieu de 30 la sensibilité de la détection...

Je joins les fichiers modifiés pour ceux qui veulent tester sur leur décodeurs récalcitrants. Reste à vérifier que ça marche encore sur les autres !

J'ai fait la modification dans ma fonction readCV_Main() (remplacer "loadPacket(0,resetPacket,2,1);" par "loadPacket(0,bRead,3,1);") qui sert à trouver l'adresse d'une loco sur vie principale :
 et voilà ce que ça donne :
- avec mon petit autorail Ganter (je sais pas quel type de décodeur s'y ytrouve) : pas de changement ça marche comme avant !
- avec mon autorail ABKJ Etat (décodeur CT Electronic) : ça ne marche toujours pas (snif !)
je vais tester mes autres locos...

1485
Le logiciel DCC++ / Re : Problème de retour d'info des decodeurs
« le: août 23, 2019, 11:54:44 am »
Merci Thierry,

Je vais tester cela dès que possible avant de se voir dans 8 jours.

Amicalement
Dominique

Pages: 1 ... 97 98 [99] 100 101 ... 187