Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Dominique

Pages: [1] 2 3 ... 134
1
Discussions ouvertes / Re : Pourquoi pas de court circuit ??
« le: Aujourd'hui à 07:27:41 am »
Pourquoi n’essayez-vous pas avec 2 piles de 1,5 V du commerce ?
Mettez un ampèremètre entre le - de l’une et le + de l’autre et dites nous ce que vous voyez !

2
Les réseaux / Re : bonjour à tous
« le: juillet 25, 2021, 10:49:19 pm »
Bonjour,

Pour un tel programme c’est à vous de tester et de nous dire ce que vous avez pensé  ;D

Pour comprendre ce qu’il s’y passe, insérez des Serial.println(“voila ce qui se passe là “);
Vous pourrez voir cela à l’exécution sur le moniteur de l’IDE et en déduire si c’est conforme à ce que vous attendez.

3
Vos projets / Re : Train HO avec pilotage par ESP8266 à l'intérieur
« le: juillet 17, 2021, 04:07:16 pm »
En attendant LaBox permet de jouer avec du N   ;D :o

Mais je reconnais que c’est très intéressant à explorer.

4
Vos projets / Re : Train HO avec pilotage par ESP8266 à l'intérieur
« le: juillet 15, 2021, 06:55:28 pm »
En fait, pour ces grandes échelles, rien n’empêche d’utiliser du matériel de radio commande de modèles volants : il y a tout ce qu’il faut  :o

5
Le logiciel DCC++ / Re : Mini centrale DCC++ pour banc nettoyage
« le: juillet 15, 2021, 02:18:10 pm »
La solution existe : msport a développé un Shield pour UNO qui contient tout pour faire une centrale DCC minimaliste : le circuit de puissance à base de L6203, l’OLED et les boutons et un potar pour faire varier la vitesse: voir photo.

Il l’a développé pour “mettre au propre” mon va-et-vient.

Il suffirait de développer le soft qui correspond à ton besoin.

Accessoirement ce circuit comporte un connecteur pour les capteurs de retrosignalisation du va-et-vient, donc il est capable de faire bien plus pour le même prix.

6
Vos projets / Re : Train HO avec pilotage par ESP8266 à l'intérieur
« le: juillet 13, 2021, 08:20:10 am »
Bonjour Gboule,

Bienvenue sur Locoduino (bon, depuis Février..) et j’applaudis franchement pour le partage de cette réalisation qui va intéresser de nombreux modélistes ayant des enfants à protéger comme vous.

Votre expérience est agréablement décrite pas à pas et vos recherches vous ont menées jusqu’à la réussite.

Je suis certain que vous trouverez de l’aide pour aboutir à une solution fiable et bien reproductible.

Par exemple, pour la charge de la batterie, on pourrait regarder du côté des chargeurs par induction, sans contact.
Comme il n’y a pas de DCC, il serait possible d’ajouter des courbes s’accélération et de ralentissement des locos.
Pour les commandes des aiguilles, une transmission radio serait aussi très sympathique.
Et pour la RFID il y a des possibilités à explorer.

Nous pouvons vous aider aussi à présenter un bel article complet sur le site éditorial si cela vous plait.

Cordialement
Dominique


7
Vos projets / Re : Commande de PN avec des capteur IR FC-51
« le: juillet 09, 2021, 09:04:56 pm »
Comme décrit dans les articles cités plus haut ? :D

8
Présentez vous ! / Re : bonjour
« le: juin 30, 2021, 06:59:32 pm »
Bienvenue sur Locoduino.

Quels réseaux avez-vous déjà fait ?

9
Vos projets / Re : Annonces de gare avec RFID
« le: juin 30, 2021, 12:15:38 pm »
Bonjour,

Je m'associe bien évidemment à Marcel pour accompagner sa famille de nos chaleureuses pensées.

Le sujet démarré par Xavier sur cette application du RFID doit continuer en son honneur.
Mon réseau est maintenant équipé de 4 capteurs qui fonctionnent parfaitement bien et transmettent un message Can à chaque détection.

Bien cordialement
Dominique

10
Je ne pense pas que "la réflexion de Dominique" ait pu agacer msport mais je comprends qu'elle ait pu vous agacer, et je tente de comprendre ce qui se passe pour éviter de voir cela à nouveau.

Je suis désolé que cette réalisation se termine, pour le moment, par un échec. "Echouer c'est toujours apprendre" si on trouve ses erreurs et qu'on ne les refait pas par la suite.

Mais je ne suis pas certain que le fait de refaire le circuit chez JLCPCB ne suffira pas car il y a, dans tous projets, une série d'étapes à franchir après avoir validé l'étape précédente :

Le schéma d'abord doit être finalisé : je n'ai vu nulle part dans votre fil le schéma définitif utilisé et les explications du pourquoi du comment vous êtes parti de quoi...

On voit bien que vous êtes parti de l'article de JP Claudé (https://www.locoduino.org/spip.php?article161) qui a été consulté environ 7500 fois et beaucoup de modélistes ont réalisé ce montage, moi-même y compris, avec succès, y compris avec comandes par Traincontroler.

Donc ça marche et il faudrait rechercher les différences à la fois dans le matériel et ensuite dans le logiciel.

Beaucoup de modélistes passent énormément de temps à lire les articles et les contributions du forum, et ensuite, ensuite seulement, réalisent, échouent, recommencent jusqu'à la réussite, puis, le plus souvent quand c'est fini et testé, partagent leur expérience au profit des autres modélistes.

Vous avez pu profiter de cette énorme masse de contributions pour préparer votre projet, mais je n'ai pas vu vos efforts pour adapter ces connaissances à votre projet. Au lieu de cela, au fur et à mesure, chaque problème s'est étalé sur le forum (et avec force détails !), au risque de provoquer la risée d'autres modélistes ...

Bien entendu je comprends que vos connaissences en électronique et programmation aient pu vous manquer, mais là encore, il faut avoir la patience de les acquérir, même si cela prend du temps et réaliser des montages intermédiaires n'est pas un crime : Quand vous aurez réalisé tout ce que j'ai réalisé pour mon compte personnel et surtout pour rendre service à la communauté Locoduino ainsi qu'à mon club ferroviaire, on en reparlera tous les deux tranquillement, entre quatre yeux si vous voulez  :D :D :D

Le nec plus ultra serait que vous décriviez cette réalisation dans un post ad hoc, celui que vous auriez souhaité trouver pour réaliser votre projet ;D

Citer
refaire tout ce post avec les circuits qui vont biens et les programmes tricolores et bicolores bien séparé avec quelques options comme pour le fonctionnement avec CDM rail par exemple,  et téléchargeable, le détail exacte des composants
(je vous laisse mettre le "s" à la bonne place  >:()

11
Attention, la facture de msport pour ce support technique particulier va être bien salée  ;D >:(

12
Pourriez-vous exposer votre question plus clairement (et sans fautes si possible) ?

13
Infos et bonnes affaires / Re : Création d'Ultimate Models
« le: juin 23, 2021, 10:42:07 pm »
Bravo Sébastien et Laurent  ;D

Je suis heureux que cette initiative ait été plus ou moins induite par Locoduino, bien qu'elle en soit complètement indépendante.

Comme nous le savons, Locoduino n'est pas une association et ne peut pas faire de commerce. Elle est une bande d'amis et un site de partage et d'entre-aide dans le domaine du modélisme ferroviaire (exclusivement, s'il faut parfois le rappeler).
Parfois et j'espère de plus en plus souvent, des réalisations personnelles intéressent d'autres modélistes que son créateur et auteur. Autant que possible, les schémas, listes de composants, logiciels et les fichiers Gerber des circuits imprimés sont diffusés pour permettre des copies personnelles autorisées par la license gratuite.

Si un modéliste souhaite réaliser le même projet, il peut toujours approvisionner les ingrédients par ses propres moyens et ce sera toujours le cas.

Ce qu'apportent Sébastien et Laurent est un niveau de simplification important pour tous ceux qui ne souhaitent pas constituer des stocks de composants car on sait qu'il n'est pas possible de commander certains composants à l'unité, avec des frais de port qui se cumulent. Et les tiroirs se remplissent vite !!

Si j'ai bien compris, certaines réalisations décrites sur Locoduino pourront faire l'objet d'une offre de Ultimate-models sous forme de kits à assembler ou pré-assemblés (notamment pour les composants CMS - à montage de surface) dont le prix tiendra compte évidemment des coûts mutualisés pour ces mises en préparation.
Et ceci en toute indépendance avec les projets et produits annoncés par Sébastien.

Comme il n'y a aucun lien commercial et juridique entre Locoduino et Ultimate-models, ni aucune exclusivité, ces derniers sont libres de proposer ou non ce genre de kits qui, je l'espère, satisferont un grand nombre de modélistes.
La question des garanties en cas de non-fonctionnement restera du ressort de chaque modéliste personnellement comme dans le cas des approvisionnement individuels, mais ce sujet pourra être développé ultérieurement.

Personnellement j'imagine bien certains projets comme LaBox et les Satellite V1, parmi les kits qui seraient envisagés, tout en sachant que des évolutions restent encore à faire.

Mais pourquoi ne pas mentionner ceux auxquels vous pensez si l'aventure vous tente ...

Amicalement
Dominique


14
Ce sont des mauvais contacts car DCCpp répète automatiquement les commandes de traction (pas les fonctions). Laissez tourner la loco un moment et là poussant chaque fois qu’elle s’arrête. Petit à petit ça va s’améliorer.
Sinon nettoyer les rails et la loco.
Ou le décodeur qui deconne.

Je vous recommande de construire un sniffer DCC pour voir

15
Infos et bonnes affaires / Re : ESP32 "bonne affaire"
« le: juin 14, 2021, 08:35:52 am »
Sur le prochain PCB de LaBox, ce condensateur (plus petit) est prévu  :)

Pages: [1] 2 3 ... 134