Je suis en train d'installer le truc. Pour le moment, ça m'inquiète. Il télécharge des choses sans me poser la moindre question... au passage, j'ai remarqué qu'une case "auto update" est cochée. A ce stade, et du fait d'un éventuel delta de versions, je n'ai peut être pas la garantie de pouvoir m'en servir. Ni la garantie de pouvoir m'en servir longtemps si une mise à jour venait altérer le truc, ce qui arrive parfois.
En même temps, on peut avoir le même genre de problème avec l'IDE Arduino et ses librairies, qui au fil du temps peuvent évoluer, être mises à jour...
...
Ca m'a l'air d'être très dépendant du réseau, où ça va picorer, et pour moi, c'est un peu obscur pour le moment.
Je suis du même avis : ce truc m'inquiète et c'est une usine à gaz, pour la plupart des modélistes sur Locoduino.
J'ai essayé et j'ai abandonné. Toutefois j'ai gardé VSCodium comme éditeur de programmes, tout comme BBEdit car je suis sur MacBook Pro.
Je garde l'IDE Arduino pour les compilations et les téléversements.
VSCodium et BBEdit prennent soin d'enregistrer automatiquement les modifications ce qui permet d'enchainer la compilation sans passer par l'éditeur de l'IDE Arduino, qui répercute les modifications.
L'inconvénient des mises à jour automatiques des bibliothèques est facilement écarté en cliquant sur "PLUS TARD" dans les 2 dialogues affichés au démarrage. C'est moins fatiguant que d'utiliser platformIO.
Mon conseil est d'écrire en tête de sketch ou dans un onglet d'infos, dans un champ de commentaire, toutes les précautions à prendre, notamment les versions des bibliothèques.
Mais c'est mon avis personnel. Cependant je pense que la plupart des modélistes sur Locoduino, surtout les débutants et bon nombre d"experts utilisent et continueront d'utiliser l'IDE Arduino et attendent des solutions compatibles avec l'IDE Arduino.
Cela n'empêche pas ceux qui y tiennent pour des raisons personnelles ou professionnelles d'utiliser un autre IDE que celui d'Arduino, pourvu que les programmes présentés sur Locoduino puissent être compilés par l'IDE Arduino.
L'exemple de LaBox est bien dans ce cas car Thierry s'attache à maintenir cette compatibilité et nous devons le remercier pour cela.
Au passage, je viens de compiler et téléverser avec succès la dernière version 2.9.0 de LaBox sur la dernière carte de circuit imprimé avec composants CMS 03.c3 qui est fourni dans le dossier PCB de la version 2.9.0 sur le Git Locoduino. Tout ce que j'ai pu tester fonctionne parfaitement notamment la lecture de l'adresse loco, le petit automatisme de va et vient avec EX-RAIL et la conduite manuelle avec l'appli Z21. J'attend quelques connecteurs RJ12 pour tester le bus CAN.