Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Dominique

Pages: [1] 2 3 ... 141
1
Discussions ouvertes / Re : Fabrication d'un décodeur DCC pour locomotive
« le: décembre 03, 2021, 01:01:56 pm »
https://youtube.com/watch?v=QPoO7uWb3xI

Bizarre : avec cette syntaxe, ça marche sur le fil de Marc-Henri (https://forum.locoduino.org/index.php?topic=1326.msg14286#msg14286), mais pas ici !
Je ne sais pas


2
Les réseaux / Re : Réseau Dominique
« le: décembre 02, 2021, 01:45:01 pm »
Merci les Amis !
J’ai encore plein de choses à faire donc il y aura des suites  :P

3
Débuter / Re : Pont secteur
« le: décembre 02, 2021, 09:00:46 am »
Sans doute oui car l’éditeur de l’IDE Arduino n’est qu’un traitement de texte classique …

Mais non car l’éditeur de l’IDE Arduino apporte pas mal de fonctions supplémentaires comme:
  • les boutons Vérifier et Televerser
  • des indentations et des couleurs très utiles

L’éditeur le plus proche est celui d’un autre environnement de développements, mais il faudra toujours revenir au compilateur… alors pourquoi changer?

4
Les réseaux / Re : Réseau Dominique
« le: décembre 01, 2021, 03:44:17 pm »
Mais avant...

Juste pour le fun, une photo prise du haut d'un escabeau :


5
Présentez vous ! / Re : Du HO au N en passant à LOCODUINO
« le: décembre 01, 2021, 03:34:41 pm »
En montant sur un escabeau j'ai pu faire une photo d'ensemble de mon réseau.

Le décor commence tout juste et c'est très loin d'être terminé (il n'y a que la montagne, sans ses arbres qui attendent dans des sachets..) des maisons à animer (lumières) des rues à faire, un lotissement et un parc d'attraction à gauche à faire. Les ingrédients arrivent au compte goutte et c'est le temps qui manque  :D

Tous les modules Arduino (sous les faces blanches en plexi) sont reliés en bus Can.

Les enfants jouent déjà sur l'écran tactile du gestionnaire (bientôt par smartphone).

6
Présentez vous ! / Re : Du HO au N en passant à LOCODUINO
« le: décembre 01, 2021, 02:24:33 pm »
Le bouton « enlever » m’a permis d’effacer le message en double  :-[

Votre réseau n’est pas très éloigné du mien qui contient en plus une gare cachée.

7
Présentez vous ! / Re : Re : Du HO au N en passant à LOCODUINO
« le: décembre 01, 2021, 11:35:56 am »
En tout état de cause,  le RFID peut être utilisé comme détecteur ponctuel de présence et peut donc s'intégrer dans tout type de système.

Oui mais ll sert avant tout à designer un train, ou une loco ou un wagon, plutôt qu’une position qui est connue par construction. Donc il faut définir un message ou événement différent de ceux des capteurs ponctuels,

D’une manière générale, avec le Can on peut inventer toutes sortes de capteurs.

8
Vos projets / Re : Communication Bluetooth (HC-06) / Arduino : c'est lent !
« le: décembre 01, 2021, 11:29:53 am »
A mon avis pifométrique, oui.

L’esp32 a plein de mémoire et 2 cœurs pour séparer wifi et gestionnaire.

Mais à essayer pour voir où sont les limites.

9
Les réseaux / Re : Période de l'avent
« le: décembre 01, 2021, 09:46:40 am »
Voilà une excellent idée de cadeau de Noël avec toutes les explications pour réussir.

L'automate est une bon exemple et c'est souvent suffisant pour animer un réseau pas trop grand.

Quel est le prochain projet ?

Cordialement et un bon Noël en perspective.
Dominique

10
Présentez vous ! / Re : Du HO au N en passant à LOCODUINO
« le: décembre 01, 2021, 09:24:31 am »
Bonjour Pascal,

Ce réseau N PICOLLO double voies réalisé sur un châssis de 1.40 x 0.80 présente une gare de passage avec 3 voies d'évitements et un train à crémaillère relié à un village de montagne. Il a été en analogique, puis en numérique avec le BM1 de LENZ.

Mon projet avant DREUX était d'utiliser ce réseau en le rendant commutable analogique / numérique  avec CDM rail et une centrale DIGIKEIJS DR5000 utilisant le BUS S88.

Pour ce faire, j'ai déjà réalisé la partie commutable, donc ce réseau refonctionne déjà actuellement en analogique pour Noël ainsi que le découpage des cantons pour CDM.

Maintenant je découvre votre projet sur le RFID et donc à présent tout se bouscule ;)

Comment évoluer?

Je pense réaliser dans un premier temps la centrale et mes commandes d'aiguillages (passage des bobines Fleischmann à des servomoteurs) et puis...

Cordialement à tous     Pascal

Si vous utilisez une centrale du commerce et un logiciel de gestion-pilotage, tout passe par la centrale : les ordres de conduite DCC aux machines, les commandes des appareils de voie en DCC et la rétrosignalisation (capteurs de présence te détecteurs ponctuels) en S88.
Il vous faut donc installer des capteurs et actionneurs compatibles avec la centrale (avec décodeurs d'accessoirs DCC et interface S88).
Je ne suis pas certain qu'un détecteur RFID existe pour cette centrale (et même le logiciel de gestion). Je ne les connais pas et c'est normal car je n'utilise aucun système du commerce pour mon propre réseau donc je ne cherche pas dans cette direction.

Ce qui était montré à RailExpo, ce sont des détecteurs et actionneurs qui ont une interface Can donc communiquent sur un bus Can. Les détections et les commandes ne sont pas nécessairement transmises via la centrale DCC. Celle-ci ne s'occupe que de la conduite des trains en DCC. Elle peut d'ailleurs être aussi pilotée via le bus Can et son port série USB.

Si vous utilisez un logiciel de gestion de réseau commercial (TC) il sera difficile d'échapper aux produits commerciaux onéreux.
Avec JMRI il est possible de s'interfacer aux capteurs et actionneurs sans passer par la centrale DCC. Mais je ne suis pas un expert et des tutos bien faits existent sur ce site, par exemple https://forum.locoduino.org/index.php?topic=507.0)

Si vous envisagez de réaliser un sytème de pilotage personnel (à base d'Arduino), alors toutes les possibilités montrées sur le stand vous sont offertes.

Il sera interessant de m'indiquer dans quelle direction vous compter aller..

Cordialement

11
Expositions / Re : RailExpo 2021 à Dreux
« le: novembre 28, 2021, 12:05:03 pm »
Nous n'avons pu présenter nos réalisations que durant les 2 premiers jours de RailExpo, faute de disponibilités mais nous avons été surpris par le grand nombre de modélistes qui connaissent déjà l’Arduino et notre site Locoduino, avec des compliments et remerciements pour tout le travail accompli. Ça fait plaisir  ;D ::)

Beaucoup de visiteurs nous ont avoué ne pas être inscrit mais cependant ils potassent les articles et les projets et ils ont déjà une idée précise de ce qu’ils pensent faire.

La présentation des modules capteurs et centrales en circuits imprimés et les liaisons en Can qui simplifient et fiabilise les communications entre les modules a convaincu tout le monde sans difficulté. C'est bien plus parlant comme cela que les montages en l'air avec des fils de câblage.
Le bus Can, matérialisé par les fils téléphoniques blanc, apparait bien plus évident.



Tout le monde demandait systématiquement comment les acheter. La réponse n'a cependant pas déçu : " vous pouvez vous procurer les fichiers de fabrication et la liste des composants sur Locoduino et vous montez les modules par vous-même ". ;)

Les rôles respectif de la centrale DCC, des capteurs (présence, pouctuels, identification, ..) et des actionneurs (signaux, aiguilles) sont de mieux en mieux compris.

Du coup on en arrive maintenant aux questions sur la gestion de réseau, donc notre approche semble cohérente et plus claire : D'un coté le DCC, le reste via Can  8)

Pour le pilotage du réseau, sa gestion, la sécurité, les scénarii de circulation, JMRI semble se développer pour ceux qui veulent mettre un PC à coté du réseau. Je pense que quelques articles sont nécessaires pour rendre tout cela plus accessible, sachant que les communications entre JMRI et l'Arduino sont bien déjà bien décrites dans les articles et le forum.

Par exemple Marcel montrait une distribution de commandes de signaux via Can : un Mega qui peut être interfacé avec JMRI était relié ici aux capteurs du réseau à coté et actualisait les signaux en fonction de la position du train.



De même, Thierry montrait son démonstrateur à "petit prix" capable, avec un simple nano, d'animer une aiguille à solénoide, un servo, une rampe de leds et lire l'état de boutons: un passage recommandé aux débutants : nous visiteurs avaient bien dépassé ce stade avec succès.

Nous avons eu l'agréable visite de Sébastien Grenier et Laurent Roekens (Ultimate Models) qui nous montrent les nouveaux décodeurs d'éclairages pour voitures de voyageurs : une entreprise à qui nous souhaitons un vif succès  ;D



La visite également de Thierry Pupier qui prépare évidemment un reportage sur RailExpo :



Amis visiteurs, nous vous remercions de partager vos impressions en répondant sur ce fil  ;D

Dominique

12
Bibliothèques / Re : Re : Bibliothèque DCCpp
« le: novembre 25, 2021, 04:17:30 pm »
Bonjour Olivier,

Bonjour,

en attendant la réception des nouveaux composants, j'ai réussi à redémarrer ma station et compris ce qui clochait...

c'est en fait mes 2 décodeurs d'essai que j'ai flingués, j'en ai reçu depuis 2 autres, d'une autre marque et c'est reparti je sais commander le déplacement de la motrice, allumer/éteindre les feux,  8) donc la vie est belle, sauf que ...


Ce qui m'interpelle c'est pourquoi et comment avoir flingué les décodeurs ???

C'est costaud ces petites bêtes et il faut y aller fort : tension trop élevée, connexions au moteur et la loco...

Pourquoi ?

13
Vos projets / Re : Photocell sous le circuit
« le: novembre 25, 2021, 08:18:54 am »
Par exemple :
https://forum.locoduino.org/index.php?topic=1119.msg12025#msg12025

Vous trouverez bien d’autres détecteurs sur le site éditorial et forum.

14
Présentez vous ! / Re : Nouveau participant
« le: novembre 24, 2021, 10:16:20 am »
Bonne idée  :D

À bientôt

15
Présentez vous ! / Re : Nouveau participant
« le: novembre 24, 2021, 09:05:39 am »
Citer
Si vous avez des groupes de travail pour élaborer les articles, je veux bien participer à quelque chose de ce genre, dans 6 mois la retraite, donc un beau sujet pour moi  :o

encore très sincèrement chapeau pour le travail accompli, je reste humble face vos oeuvres messieurs
.

Merci des compliments  ;D

Pour écrire un article il suffit de nous le demander (en MP à Christophe, Thierry ou moi). On te donnera un mot de passe pour l’accès au site de rédaction et ton projet sera lu par le comité de rédaction (les mèmes car on connait bien le sujet).

C’est la meilleure manière de décrire l’entrée dans ce sujet quand on est encore « tout frais » comme toi.


Pages: [1] 2 3 ... 141