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Vos projets / Re : Carte détecteur de présence 16 entrées RailCom
« Dernier message par bk4nt le novembre 19, 2024, 09:08:31 pm »Bonjour,
Je suis allé voir la doc de l'ATXMEGA128. Il est bien limité à 2MSPS (sur 8 bits, pas 12). Ce qui ne suffirait donc pas pour décoder 16 signaux Railcom à 250kbps. Par échantillonnage de quelques bits sur le canal 2, on ne pourrait donc que détecter qu'il existe un signal sur une voie.
Je ne sais pas s'il serait possible de décoder les canaux 2 de quelques voies seulement, ce après avoir détecté une présence via les canaux 1. Ce qui nécessiterait d'être parfaitement synchro.
Je ne pense pas que le principe soit basé sur l'ADC en mode différentiel (différence entre deux entrées, limité pour une part entre les entrées 0 à 3, et avec les autres canaux pour du différentiel).
La doc ATXMEGA explique que généralement, ces ADC ne peuvent pas mesurer 0V, qu'ils rapportent tous des valeurs légèrement supérieures. Pour y palier, en single ended, donc 16 entrées distinctes, cet ADC a un offset sur sa référence. Ce qui permet de calibrer l'ADC, et pour afficher 0 pour 0V en entrée. Puis de ce fait, cet ADC permettrait de mesurer des valeurs négatives, légèrement inférieurs à 0V. D'après ce que j'ai lu, de l'ordre de -0,1V max. Faudrait tester pour voir comment ça se comporte, ce que l'auteur a dû faire.
22 Ohm pour détecter +/- 10mA... Cette solution serait donc adaptée pour mesurer des valeurs nulles, ou à +0,22V, ou à -0,22V. Supposant qu'il s'agit d'une réponse ou d'un Ack à un message DCC, on en déduit l'ID de la loco. Puis selon le signe, on en déduira l'orientation.
Du coup, je me demande s'il est utile d'en faire plus.
Ce genre de détecteurs "simples" sont ils complétés par un récepteur Railcom au niveau du booster? Pour avoir à la fois les occupations/orientations et les messages du canal 2. Soit dans l'exemple d'ici, des modules 16 détecteurs pour localiser les locos, et en ajoutant un récepteur Railcom unique au booster pour lire les CH1 et CH2.
Ou serait-il utile de se casser la tête pour avoir un récepteurs Railcom dédié à chaque petite portion de voie? Ce serait un peu plus compliqué ou dense en composants.
Je suis allé voir la doc de l'ATXMEGA128. Il est bien limité à 2MSPS (sur 8 bits, pas 12). Ce qui ne suffirait donc pas pour décoder 16 signaux Railcom à 250kbps. Par échantillonnage de quelques bits sur le canal 2, on ne pourrait donc que détecter qu'il existe un signal sur une voie.
Je ne sais pas s'il serait possible de décoder les canaux 2 de quelques voies seulement, ce après avoir détecté une présence via les canaux 1. Ce qui nécessiterait d'être parfaitement synchro.
Je ne pense pas que le principe soit basé sur l'ADC en mode différentiel (différence entre deux entrées, limité pour une part entre les entrées 0 à 3, et avec les autres canaux pour du différentiel).
La doc ATXMEGA explique que généralement, ces ADC ne peuvent pas mesurer 0V, qu'ils rapportent tous des valeurs légèrement supérieures. Pour y palier, en single ended, donc 16 entrées distinctes, cet ADC a un offset sur sa référence. Ce qui permet de calibrer l'ADC, et pour afficher 0 pour 0V en entrée. Puis de ce fait, cet ADC permettrait de mesurer des valeurs négatives, légèrement inférieurs à 0V. D'après ce que j'ai lu, de l'ordre de -0,1V max. Faudrait tester pour voir comment ça se comporte, ce que l'auteur a dû faire.
22 Ohm pour détecter +/- 10mA... Cette solution serait donc adaptée pour mesurer des valeurs nulles, ou à +0,22V, ou à -0,22V. Supposant qu'il s'agit d'une réponse ou d'un Ack à un message DCC, on en déduit l'ID de la loco. Puis selon le signe, on en déduira l'orientation.
Du coup, je me demande s'il est utile d'en faire plus.
Ce genre de détecteurs "simples" sont ils complétés par un récepteur Railcom au niveau du booster? Pour avoir à la fois les occupations/orientations et les messages du canal 2. Soit dans l'exemple d'ici, des modules 16 détecteurs pour localiser les locos, et en ajoutant un récepteur Railcom unique au booster pour lire les CH1 et CH2.
Ou serait-il utile de se casser la tête pour avoir un récepteurs Railcom dédié à chaque petite portion de voie? Ce serait un peu plus compliqué ou dense en composants.