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Vos projets / Re : Carte détecteur de présence 16 entrées RailCom
« Dernier message par bk4nt le novembre 19, 2024, 09:08:31 pm »
Bonjour,

Je suis allé voir la doc de l'ATXMEGA128. Il est bien limité à 2MSPS (sur 8 bits, pas 12). Ce qui ne suffirait donc pas pour décoder 16 signaux Railcom à 250kbps. Par échantillonnage de quelques bits sur le canal 2, on ne pourrait donc que détecter qu'il existe un signal sur une voie.

Je ne sais pas s'il serait possible de décoder les canaux 2 de quelques voies seulement, ce après avoir détecté une présence via les canaux 1. Ce qui nécessiterait d'être parfaitement synchro.

Je ne pense pas que le principe soit basé sur l'ADC en mode différentiel (différence entre deux entrées, limité pour une part entre les entrées 0 à 3, et avec les autres canaux pour du différentiel).

La doc ATXMEGA explique que généralement, ces ADC ne peuvent pas mesurer 0V, qu'ils rapportent tous des valeurs légèrement supérieures. Pour y palier, en single ended, donc 16 entrées distinctes, cet ADC a un offset sur sa référence. Ce qui permet de calibrer l'ADC, et pour afficher 0 pour 0V en entrée. Puis de ce fait, cet ADC permettrait de mesurer des valeurs négatives, légèrement inférieurs à 0V. D'après ce que j'ai lu, de l'ordre de -0,1V max. Faudrait tester pour voir comment ça se comporte, ce que l'auteur a dû faire.

22 Ohm pour détecter +/- 10mA... Cette solution serait donc adaptée pour mesurer des valeurs nulles, ou à +0,22V, ou à -0,22V. Supposant qu'il s'agit d'une réponse ou d'un Ack à un message DCC, on en déduit l'ID de la loco. Puis selon le signe, on en déduira l'orientation.


Du coup, je me demande s'il est utile d'en faire plus.

Ce genre de détecteurs "simples" sont ils complétés par un récepteur Railcom au niveau du booster? Pour avoir à la fois les occupations/orientations et les messages du canal 2. Soit dans l'exemple d'ici, des modules 16 détecteurs pour localiser les locos, et en ajoutant un récepteur Railcom unique au booster pour lire les CH1 et CH2.

Ou serait-il utile de se casser la tête pour avoir un récepteurs Railcom dédié à chaque petite portion de voie? Ce serait un peu plus compliqué ou dense en composants.
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Trucs & astuces / Re : Rétrosignalisation S88 et UNO
« Dernier message par trimarco232 le novembre 17, 2024, 05:48:19 pm »
allez merci pareillement !  :D
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Présentez vous ! / Re : Re : Re : Bonjour!
« Dernier message par chris_bzg le novembre 17, 2024, 09:58:43 am »
Christian (ancien membre de Locoduino).

Mais non, tu n'est pas si "ancien" que ça  ;D

Locoduino c'est pour la vie !

Bonjour Dominique,

J'aurais pu dire "EX" mais cela fait un peu comme si je m'étais fait plaquer.
Ou peut-être "membre canal historique", mais j'aurais pu avoir des problèmes avec certains insulaires.

En attendant, tu as raison : c'est pour la vie, la preuve j'arpente ce forum quasiment tous les jours.  ;)

J'ai vu que tu m'avais appelé et je te rappellerai en fin de matinée. Un bain de mer le 1er novembre dans une eau à 24 °, c'est ça la Caroline du Sud !

Amicalement.
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Vos projets / Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Dernier message par bobyAndCo le novembre 17, 2024, 05:49:51 am »
Bonjour à tous,

Voici une nouvelle qui devrait en réjouir certains, dont en premier les concepteurs de laBox. J’ai commencé le développement d’un programme qui permet d’implanter le protocole MFX de Marklin sur laBox et donc, en particulier, de piloter des locomotives avec ce protocole.



Il reste encore beaucoup de travail pour arriver à une application finalisée, mais, d’ors et déjà, il est possible de commander des locomotives au travers du port série avec des commandes basiques du style ‘m’ pour mise sous tension, ‘8’ ou’9’ pour choisir l’adresse de la locomotive et ‘1’ à ‘9’ pour la vitesse  et ’d’ pour changer la direction avant ou arrière.

Ce que je vais faire maintenant, c’est implanter les modes de communication CAN et TCP (WiFi…). Je n’ai pas l’ambition d’implanter autant de termibnaux que sur laBox, mais le protocole de communication étant le CAN de Marklin, cela rend possible l’interfaçage de nombreux terminaux et en particulier les logiciels de gestion de réseau comme Rocrail.

Le MFX reposant beaucoup sur des communications bi-directionnelles, il est ca^pital pour moi de pouvoir implanter la lecture des informations de retour qui utilise la technologie du RDS. Je vais ouvrir un fil spécifique à ce sujet en espérant que sur le forum certains parmi vous pourrez m’aider.

Le programme en cours de développement est ici : https://github.com/BOBILLEChristophe/directMFX_ESP32

A suivre donc !

Christophe
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Vos projets / Re : Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Dernier message par Dominique le novembre 16, 2024, 07:11:01 pm »
Bonjour Thierry,

- Du code a été ajouté en vue de la possibilité de gérer les locos analogiques dans Labox. Après moulte recherches, le mode DC prévu par CommandStation-EX n'est pas compatible avec notre plateforme matérielle. En effet il nécessite l'utilisation de la broche Brake du pont en H, or il se trouve que le L6203 n'en a pas !

Je pense que l'ajout de la commande séparée des broches IN1 et IN2 du L6203 permet de réaliser le BRAKE. Si je ne me trompe pas, ce BRAKE est généré pour faire le Cutout nécessaire à RAILCOM.
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Présentez vous ! / Re : Bonjour!
« Dernier message par brice45 le novembre 16, 2024, 06:27:27 pm »
Bienvenue à vous

Cordialement
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Vos projets / Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Dernier message par Thierry le novembre 16, 2024, 02:56:59 pm »
Nouvelle version 2.9.0 de LaBox :

- De la documentation relative aux protocoles de communication utilisés (ou en projet) dans Labox a été ajoutée dans 'Release_Notes/Protocols' .

- Mise à jour des versions des bibliothèques utilisées dans le projet :
                  mathertel/OneButton@^2.6.1
                  adafruit/Adafruit GFX Library@^1.11.11   
                  adafruit/Adafruit SSD1306@^2.5.12

- Du code a été ajouté en vue de la possibilité de gérer les locos analogiques dans Labox. Après moulte recherches, le mode DC prévu par CommandStation-EX n'est pas compatible avec notre plateforme matérielle. En effet il nécessite l'utilisation de la broche Brake du pont en H, or il se trouve que le L6203 n'en a pas ! Donc à part le menu que j'ai préféré garder pour ne pas le perdre mais sans alourdir le menu existant, rien d'autre n'a été codé. Le projet serait de coder une interface indépendante DcMode.cpp qui se servirai des commandes DCC-EX et donc des applis WiThrottle et Z21 pour piloter une loco analogique d'adresse unique et fixe, définie dans le config.h. Par exemple 1000. Chaque ordre donné à DCC-EX à cette loco serait envoyé à la classe DcMode pour fixer le sens et la vitesse. Ce mode DC utiliserai la fonctionnalité ledc des ESP32 pour du PWM performant. Ce que le mode DC de CSEX utilise déjà.

- Le mode POM permet de programmer les locos sur la voie principale. Comme plusieurs locos peuvent se trouver sur cette voie, l'adresse de la loco à modifier doit être envoyée. Pour la même raison, aucun retour par consommation de courant comme la programmation en voir dédiée ne peut se faire. Donc aucune possibilité de lire un CV, ni aucune certitude sur la bonne prise en compte d'une écriture demandée... Malgré tout ce mode était fonctionnel dans WiThrottle et EngineDriver, mais pas dans l'appli Z21. C'est chose faite. Cette appli dispose quand d'un mode de lecture de CV en POM, mais il repose entièrement sur Railcom et les décodeurs Zimo. Faute de l'un ou l'autre, aucun recours.
 
Voilà pour cette fois.

Bonne continuation.
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Vie du site rédactionnel et du forum / Re : Participation aux frais de site LOCODUINO
« Dernier message par phenixpopol le novembre 16, 2024, 11:30:23 am »
C'est fait !
Bonne journée.
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Présentez vous ! / Re : Re : Bonjour!
« Dernier message par Dominique le novembre 16, 2024, 11:20:14 am »
Christian (ancien membre de Locoduino).

Mais non, tu n'est pas si "ancien" que ça  ;D

Locoduino c'est pour la vie !
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Présentez vous ! / Re : Bonjour!
« Dernier message par chris_bzg le novembre 16, 2024, 10:19:09 am »
...
Depuis ce jour, je me suis mis en tête de construire un mini réseau d'environ 100cm x 75cm (les avions prennent déjà pas mal de place...) à l'échelle N pour mon fils. J'ai 2 défis à relever. Numéro 1: étant donné que mon fils n'a pas les capacités pour piloter les trains, ce réseau devra être entièrement automatisé. Numéro 2: pour prévenir toute casse (il n'est pas tendre avec le matériel) il faudra que le réseau soit logé dans un coffre transparent.

Avant de me lancer, j'ai cherché un peu sur la toile et je tombe sur locoduino.org. Je parcours les articles du site et je suis stupéfait par le richesse et la qualité des articles qui sont publiés. BRAVO et MERCI!
...

Le site est très riche mais pas toujours facile de savoir dans quel ordre l'aborder. Alors je vous conseille ce livre (que j'ai écrit) :
https://trains.lrpresse.com/produits/animez-votre-reseau-initiation-au-systeme-arduino
En plus, vous aurez la possibilité de voir le fonctionnement des montages sur un simulateur d'Arduino.

Christian (ancien membre de Locoduino).
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