Messages récents

Pages: [1] 2 3 ... 10
1
Vos projets / Re : dépannage de Ma première manette DCC
« Dernier message par ricco30 le Aujourd'hui à 05:54:04 pm »
bonjour monsieur ,la manette indique après le L:03,mon adresse locomotive est:3 ,demain je vais refaire le test avec un uno pour la manette pour l'instant le sheld et le uno s'allume et s'éteint sans problème mais la loco ne bouge pas les vitesses sur la manette bouge ,sur le moniteur série pas de problème de caractéres  j'ai enlever les fils dupont et soudé des fils plus conducteurs quand j'essaye de commander directement avec le moniteur série ça me renvoie <p0>j'ai essayé au début avec le mega mais rien ne se passe avec le sheld voila a bientot.
2
Vos projets / Re : dépannage de Ma première manette DCC
« Dernier message par ricco30 le Aujourd'hui à 10:01:26 am »
bonjour monsieur, en ce moment je ne peux pas essayé ce que j'ai oublié de vous dire c'est que j'ai ajouté a chaque HC12 un petit condensateur de 47MF et soudé les fils au pattes je pense que c'est ce qui a fait la différence je suivrais vos conseils après merci de votre aide .
3
Bus CAN / Re : Question mise en place CAN dans la centrale DCC
« Dernier message par Dominique le Aujourd'hui à 09:44:28 am »
Avez-vous un/des schémas. Plans et des photos ?
Si je comprends bien il s’agit de plusieurs réseaux indépendants reliés entre eux par un/des voies et un système de commande centralisé pour circuler d’un réseau a l’autre ?
4
Bus CAN / Re : Question mise en place CAN dans la centrale DCC
« Dernier message par becbunsen le Aujourd'hui à 09:02:26 am »
Mon réseau est plutôt du type étagère organisé en module que j’ajoute successivement, je n’ai pas la place pour un grand réseau permanent et je préfère m’appliquer par petit bout avec un module pleinement opérationnel avant de passer au suivant.

Je voudrais donc que chaque module ait un maximum d’automatismes avec un gestionnaire propre et limiter au mieux le recours à un gestionnaire central. Je n’ai de toutes façons pas un grand nombre de voies.
J’ai Jmri, ça fonctionne mais je ne veux pas l’utiliser
Il faut donc que je relie chaque gestionnaire de module à la centrale pour agir sur le Controle des loco.

La plus grosse difficulté est le Controle de la loco. Pour les tests, je peux spécifier l’adresse de la loco dans le code mais ce n’est pas satisfaisant si on veux utiliser n’importe quelle loco.
ABC permet des freinages et redémarrage sans connaître l’adresse, c’est la solution sur laquelle j’etais parti, notamment pour la sécurité ( canton occupé, aiguille non positionnée) et les arrêts en gare.

L’ideal serait railcom et j’attend avec impatience la centrale compatible!!
Le principe: une loco rentre sur le module, elle est identifiée et peut donc être contrôlée sur le module en fonction des détecteurs de celui-ci. Une fois sortie, c’est le gestionnaire de l’autre module qui prend le relais.



5
Bus CAN / Re : Question mise en place CAN dans la centrale DCC
« Dernier message par msport le décembre 06, 2023, 10:01:45 pm »
Bonjour,
utiliser le protocole CAN n'est pas immédiat et Dominique confirme que c'est une réflexion en cours pour LaBox.
Christophe a fait valoir que Marklin l'utilise et donc avait standardisé pour son usage.
La communication du satellite V1 (voir l'article) en a fixé quelques règles.
Mais avant de se poser la question de la communication, mieux vaut se poser celle de l'architecture.
LaBox ne se veut pas un gestionnaire.
6
Bus CAN / Re : Question mise en place CAN dans la centrale DCC
« Dernier message par Dominique le décembre 06, 2023, 09:55:56 pm »
- Comment implanter le CAN dans la centrale DCC ? j'ai un Mega avec un shield moteur, je le commande trés facilement en liaison serie. je peux contourner le probleme avec un arduino qui va transcrire mes ordres CAN en messages serie pour la centrale mais je pense qu'on peut brancher directement l'interface CAN sur le mega de la centrale. je ne sais pas alors comment gerer le code
J'ai ma centrale qui comprend un Mega, une carte Can et le fameux LMD18200.
voir https://forum.locoduino.org/index.php?topic=290.30
Avec DCCpp il existe des fonctions API pour piloter les machines, en plus des autres commandes possibles.
Il faut écrire du code pour traduire les messages Can en commandes DCC.
Il y a des explications sur mon fil du forum.
Si besoin, je peux te transmettre des bouts de code.

Citer
- Existe t'il un protocole "tout fait" pour les messages CAN concernant le modelisme ferroviaire ou chacun crée le sien selon ses besoins?
Non pour le moment mais on démarre une réflexion pour LaBox qui est pourvue du Can en standard. On publiera quand on aura quelque chose.
7
Bus CAN / Question mise en place CAN dans la centrale DCC
« Dernier message par becbunsen le décembre 06, 2023, 09:44:26 pm »
Bonjour,

J'envisage de mettre en place un bus CAN dans mon reseau pour la retrosignalisation et les automatismes.
J'ai 2 questions de débutants:

- Comment implanter le CAN dans la centrale DCC ? j'ai un Mega avec un shield moteur, je le commande trés facilement en liaison serie. je peux contourner le probleme avec un arduino qui va transcrire mes ordres CAN en messages serie pour la centrale mais je pense qu'on peut brancher directement l'interface CAN sur le mega de la centrale. je ne sais pas alors comment gerer le code

- Existe t'il un protocole "tout fait" pour les messages CAN concernant le modelisme ferroviaire ou chacun crée le sien selon ses besoins?

Merci de vos retours
Julien
8
Trucs & astuces / Re : Différence d'adresses entre mon logiciel et la z21
« Dernier message par brice45 le décembre 06, 2023, 06:50:54 pm »
Voilà! je vous remercie de vos réponses ainsi que de vos explications, lesquelles vont me servir à résoudre une énigme qui m'est apparue lors de la programmation de l'arduino.
Maintenant je vais pouvoir avancer et améliorer mon code, ce qui n'est pas gagné car je débute en C.

Ha! le logiciel que j'utilise pour mon réseau est WdP2021.

Bonne soirée à vous.
Cordialement
Brice
9
Trucs & astuces / Re : Différence d'adresses entre mon logiciel et la z21
« Dernier message par CATPLUS le décembre 06, 2023, 04:49:44 pm »
4.8. Pourquoi les adresses d'aiguillage sont-elles décalées de 4 avec certains décodeurs d'aiguillage ?

Ce problème nécessite une explication plus longue, dans laquelle le terme « adresse d'aiguillage » est utilisé non seulement en relation avec les aiguillages mais également pour les signaux et autres articles magnétiques :
Malheureusement, en raison d'un point faible dans les spécifications DCC, différentes méthodes de cartographie des adresses d'aiguillage sont apparues. au fil du temps. En termes techniques, « l'adresse d'aiguillage » affichée à l'utilisateur sur le centre de contrôle DCC est d'abord « traduite » en une combinaison d'adresse de module et d'adresse de port, puis transmise à la voie. Et c’est précisément ce « processus de traduction » qui n’est pas standardisé.

Chaque adresse de module se voit attribuer 4 aiguillages (« ports »). Selon que la centrale commence à compter à l'adresse du module 0 ou 1, l'adresse d'aiguillage affichée en comparaison directe est décalée d'une valeur de 4. En raison de la spécification insatisfaisante, aucune des deux méthodes de comptage ne peut être identifiée de manière définitive comme "incorrecte" ou "correct".
Roco a toujours numéroté les aiguillages à partir de l'adresse du module 0, alors que certains autres fabricants de centres de contrôle et de décodeurs DCC commencent à numéroter à l'adresse du module 1.

Roco : Adresse d'aiguillage = adresse du module * 4 + adresse du port (adresse du port : 1…4)
Centre de contrôle tiers : Adresse d'aiguillage = (adresse du module-1) * 4 + adresse du port (adresse du port : 1…4)
Si un aiguillage détecte qu'il est adressé avec l'adresse de module 1 et l'adresse de port 1, par exemple, avec un centre de contrôle Roco, il commutera sous l'adresse d'aiguillage=1*4+1=5 , avec le centre de contrôle tiers, cependant, il basculera sous l'adresse de participation = 0*4+1=1.
Cela signifie qu'en particulier lors du passage d'un système DCC tiers existant au Z21 , il se peut que les adresses d'aiguillage auparavant familières semblent décalées d'une valeur de 4 en raison des différentes méthodes de comptage. Si un aiguillage sur le système tiers précédent était contrôlé à l'aide de l'adresse d'aiguillage 1, comme indiqué dans l'exemple, sur le Z21,  il sera adressé sous l'adresse d'aiguillage 5.

Il est également particulièrement déroutant si l'adresse d'un nouveau décodeur d'aiguillage moderne peut être programmée via CV, et que ce décodeur utilise une "méthode de comptage du module 1" sans explication.
Pour faciliter le basculement et l'utilisation de décodeurs tiers par nos clients, le Z21  Maintenance Tool dispose d'une option "Adressage-aiguillage DCC +4". Lorsque cette option est activée, le Z21  « traduit » l'adresse de l'aiguillage en adresse du module et en numéro de port pour être compatible avec le système tiers. Cela signifie, par exemple, que les aiguillages et les signaux continuent à être utilisés avec les adresses d'aiguillage que vous utilisez déjà.

Enfin, il convient de souligner que ce problème ne se produit qu’en relation avec DCC. Avec les décodeurs d'aiguillage Motorola, la génération d'adresses d'aiguillage et de signaux de voie est unique.
10
Trucs & astuces / Re : Re : Différence d'adresses entre mon logiciel et la z21
« Dernier message par msport le décembre 06, 2023, 03:30:07 pm »
En fait je posais une question, j'attendais éventuellement une réponse. Maintenant si vous n'avez rien à dire ne repondez pas.
Merci.
Cordialement.
Je vous ai donné la réponse : ROCO n'utilise pas la numérotation de la NMRA pour les accessoires et aiguillages mais des valeurs décalées de quatre.
Si quelqu'un sait pourquoi historiquement ROCO n'a pas respecté cette numérotation, il est le bienvenu.
Une recherche sur Internet vous aurait montré que vous n'êtes pas le seul à le constater.
https://helvest.ch/fr/z21-fr/
Maintenant votre question était peut-être plus précise que celle que vous avez exprimée.
Merci pour les remerciements.

PS : Quel est votre logiciel ?
Pages: [1] 2 3 ... 10