Bonsoir,
Je viens de refaire un dessin, ci joint, de la position des capteurs. Il s'agit de la coupe longitudinale du wagon, au niveau de l'essieu portant les aimants.
J'ai positionné les fils de sortie des capteurs tels que je les ai implantés dans mon wagon, et surtout une cote angulaire de 135° mécaniques entre les capteurs. L'image est peut-être déformée dans l'article et les 135° mécaniques apparaissent mal.
J'espère que ce dessin est plus explicite.
135° mécaniques entre les capteurs correspond à 270° électrique. Ayant 2 paires de poles, 1 tour électrique ne fait que 180° mécaniques. Pour un tour d'essieu mécanique, chaque capteur voit passer de façon alternée deux poles nord et deux poles sud soit 2 tours électriques. Et donc 135° mécaniques correspondent à 270° électriques ou -90° électriques.
Cet angle de -90° électriques ou 135° mécaniques n'est pas critique au degré près, mais tout écart se traduira par une erreur de mesure plus ou moins "ondulée" sur un tour électrique. Une erreur sur cet angle se traduit par des signaux qui ne sont pas en quadrature. Les deux signaux sont en quadrature quand un signal est au maximum ou au minimum pendant que l'autre passe par zéro.
De même il faut que les aimants passent à la même distance des deux capteurs pour avoir des signaux de même amplitude.
Il est également possible d'utiliser un ESP32 au lieu due l'Arduino, ce qui permettrait, tout en utilisant l'IDE Arduino pour le développement, de disposer d'une liaison WIFI en plus du Bluetooth.
Cordialement