Railcom me semble être une évolution majeure dans la gestion d'un réseau. Je pense que toutes les solutions actuelles avec les suivis de trains sur les logiciels n'auraient pas été conçues de la sorte si Railcom avait été présent dès le début.
Oui c'est vrai que Railcom est vraiment la meilleure solution selon moi. J'ai maintenant un peu plus d'une année de recul avec une utilisation intensive pour la mise au point des satellites et vraiment, je lui trouve de plus en plus de qualités.
J'avais envisagé au départ faire cohabiter RFID et Railcom dans les satellites. Mais outre le fait que le RFID nécessite un peu plus d'infrastructure (perçage du plan, plus de fils, tag sous la loco...) j'ai été par exemple confronté au fait que l'on doit attendre de passer sur le capteur qui est souvent en milieu de canton pour une voie à double sens. C'est trop long pour le cas où il faut un ralentissement. Reste aussi que le RFID décroche si la vitesse du train est trop rapide.
Ca reste une bonne solution si on les place à des points stratégiques comme l'a fait Dominique (entrée ou sortie de gare par exemple) mais on n'aura pas une reconnaissance sur chaque canton comme Railcom sauf à mettre un suivi logiciel des trains ce qui n'est pas très compliqué avec les satellites autonomes.
même si je trouve un peu compliqué d'avoir une carte par canton
C'est vrai qu'on peut le voir comme cela. Maintenant, quand je vois finalement le nombre de choses que l'on peut faire (que l'on doit faire), je me dis que ce n'est pas superflus. Tu as peut-être vu que je cherche maintenant à faire une détection locale de trains mais aussi de wagons et aussi une gestion locale des courts-circuits, alors oui ça peut sembler beaucoup. A chacun de peser le pour et le contre.
Il y a d'autres approches j'en suis convaincu. Je n'ai pas prétendu que cette version serait un point final. J'ai compris dès le départ, et j'ai été conforté au fur et à mesure que j'écrivais le code, que le concept est loin d'être bridé. Je pense par exemple à une gare cachée avec de nombreuses aiguilles et je pense que le concept est bien adapté.
Merci de nous tenir informé de tes avancées.
PS : Si vraiment tu veux Railcom sur le hard de la Box, je l'ai développé mais on n'a pas toutes les fonctions de la Box (Lecture et programmation de cv's, écran LCD...) mais pour faire des tests.
Pour Railcom sur la Box, tu as peut être vu mon post suite à la récente publication de Thierry. Sur ESP32, je suis loin d'être aussi optimiste que lui. Aux vues des avancées de développements, je pense sur Mega dans un premier temps et STM32 rapidement ensuite.
Christophe